Hop, reçu la Yaris. Test du "keyless entry" et boi

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

Hop, reçu la Yaris. Test du "keyless entry" et boi

Message par Benji »

Donc ma copine a reçu sa nouvelle Yaris hier.

Gadgets amusants sur cette voiture sont : l'entrée/démarrage sans clé (keyless entry) et la boite "semi-auto".

La boite "semi-auto" est en fait une "vraie" boite manuelle robotisée avec un mode "full auto".

Elle dispose donc de 4 fonctions : Neutre (point mort), marche arrière, marche avant full auto et marche avant manuelle (5 vitesses).
Il n'y a donc pas de position "parking" comme sur une vraie manuelle.

En mode "auto", la voiture se comporte comme une vraie automatique, mais les passages de vitesse sont plus sensibles (on sent le moteur qui débraye/embraye). Comme une automatique, le changement de vitesse se fait plus ou moint tôt en fonction d'une série de paramètres (pression sur la pédale, charge,...).
Le mode "auto" dispose d'un mode "sport" qui rend le changement de vitesse plus agressif (lors d'un freinage assez fort, la boite rétrograde comme une F1 ;) )

Le mode manuel répond comme une boite manuelle sauf que l'embrayage est robotisé. Il faut donc changer de vitesse à l'aide du levier. Il n'y a pas d'override (donc si on pousse la première à fond, la boite ne passera pas la deuxième automatiquement). Par contre, la boite revient en première quand on s'arrête.

La voiture dispose d'une aide au démarrage (en fait, la voiture à plutôt une tendance à avancer lentement lorsque l'on ne freine pas, même quand on appuye pas sur l'accélérateur).

Différence avec une vraie boite "auto" : lors d'un démarrage en côte, la voiture à tendance à reculer un peu quand on lâche le frein.
Le manuel d'utilisation recommande d'ailleurs d'utiliser le frein à main lors des démarrages en côte (un grand changemùent pour ma compagne qui n'a jamais conduit que des boites auto classiques).

Détail très "américain", le changement de mode (passage de neutre à marche arrière) s'accompagne de petits témoins sonores ("dong"") pour indiquer que l'on est en marche arrière ou en marche avant.
De même, couper le contact alors que l'on est au pointy mort s'accompagne d'une alerte.
Le rapport (et le mode) engagé sont indiqués sur le tableau de bord (LCD et a aspect "holographique" genre hi-fi haut de gamme)

Autre gadget : le keyless entry.
On dispose d'une espèce de porte clés.
L'avoir sur soi permet de déverouiller les portes (il y a un capteur sur les poignées de portes), la voiture s'éclaire quand on l'approche.

Le système est assez précis, car pour démarrer il faut être obligatoirement à l'intérieur du véhicule (si on passe la clé par la fenêtre, l'antidémarrage se verouille).

Le bouton du démarrage s'allume en orange quand on est assis à la place du conducteur (même si le porte clés est dans le coffre). Quand on est assis, le véhicule s'anime (on peut allumer la radio, le gps,...). Appuyer sur le frein et passer au point mort fait changer le voyant de l'orange au vert. Une simple pression fait démarrer la voiture.

Le système est assez malin et empèche certaines distractions.
Par exemple, il est impossible de verrouiller la voiture lorsque le boitier est à l'intérieur.
Quand le moteur tourne, sortir du véhicule avec la clé déclenche un signal sonore et le frein se serre automatiquement.

La combinaison de la boite semi-auto et du keyless entry pose quelques problèmes auquel il faut s'habituer.
Ex : Pour démarrer il faut que la voiture soit au point mort ou débrayée. POur passer au point mort sur une boite semi auto, il faut que la boite soit déverouillée par une pression sur le démarreur (keyless).

Donc la séquence est : On entre dans la voiture, on appuye sur le démarreur (lampe orange, déverouillage de la boite), on appuye sur le frein, on passe au point mort et puis on démarre le moteur en appuyant une deuxième fois sur le bouton start.
C'est plus ou moins la même séquence que l'on effectue dans une voiture à boite manuelle, mais c'est au moins une ou deux étapes de plus qu'une automatique classique (qui démarre en position "parking").

La voiture dispose en plus d'une série de gagdets amusants, surtout pour une voiture de cette taille et de ce prix : Airco automatique à deux zones, témoins d'entretien (comme chez BMW), capteurs de recul avec mesure de la distance affichée sur le tableau de bord, cruise control (sur un 1300cc...), ordinateur de bord (conso moyenne, distance à parcourir avant la panne sèche,...), GPS (mais sur un écran LCD de 8*4cm...).
Le lecteur CD lit les MP3 et les WMA (et affiche le MP3 tag sur l'écran). La radio capte les stations numériques (Y a que la RTBF...).
Ma compagne a fait rajouter une système main libre bluetooth (intégré dans une des branches du volant, affichage de l'appel sur l'autoradio, micro dans le pare soleil et son via l'install audio à 5HP)

La banquette est coulissante en deux parties et se rabat complètement dans le plancher (ce qui donne une surface complètement lisse et plane).

D'origine, la voiture est munie de l'ABS, de l'ASP et de 9 (!) airbags.

Je parie que dans cette liste de gadgets montés d'origine, il y en a que l'on ne trouve même pas en option dans des bagnoles deux fois plus chères... :D

Par rapport à l'ancier modèle, la place à l'arrière s'est allongée (notamment la distance entre le dossier du siège avant et l'assise du siège arrière). Les portes arrières sont plus grandes et paraissent plus lourdes.

Sympa, il y a 4 boites à gants à l'avant (2 côté passage, une côté conducteur et une sous le siège passager). Il y a également un troupeau de portes gobelets un peu partout (escamotables ou fixes dans les portes).

Autre détail (pour lequel j'ai un doute), le concessionnaire et le manuel indiquent tout deux qu'il n'y a pas de rôdages a respecter ("ne pas tirer une remorque de plus de 500kg durant les 800 premiers kilomètres", dit simplement le manuel). On va quand même rouler calmement les 1000 premiers km...

Dernière modification par Benji le 09 juin 2006, 13:41 PM, modifié 1 fois.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Merci pour ce test "en situation" Benji :clap: :merci:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Le Mans

Message par Le Mans »

:) merci pour ces infos tout a fait interressantes; il est vrai que ma femme
voudrait bien une "Yaris" ..... :clap:

ANCIENNEMENT !!! RX-8 231 ch .

Wisdom

Message par Wisdom »

:merci: pour tous les détails de ton test.

C'est vrai qu'elle à l'air pas mal du tout cette petite voiture. Ca me déplairait pas d'échanger ma Fiat contre celle-là ;) Ras le bol de la direction assistée par moi-même :D

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Joli compte-rendu :merci:

Tu n'as pas précisé le modèle, essence ou diesel? :hum:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Benji
Modérateur

Message par Benji »

leo69 a écrit :

Tu n'as pas précisé le modèle, essence ou diesel? :hum:

Horreur, un diesel. ;)

C'est un moteur essence, 1300cc de 90ch.
Rien de décoiffant, mais il est très volontaire.
(J'avais réussi à mettre l'ancienne Yaris à 200km/h compteur, et elle bouffait régulièrement au feu rouge certains TDI pas toujours averti des avantages d'une boite auto) ;)

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

coupefx

Message par coupefx »

Très bon reportage :clap:

T'as pu gouter à la boîte semi-auto :D c'est excellent ;)

Elle a les manettes au volant la Yaris :??: mon Tuscani non :(

Le Mans

Message par Le Mans »

Benji; en tarif ca fait quoi un joujou pareil!!!!! :??: :??:

ANCIENNEMENT !!! RX-8 231 ch .

Yaya8

Message par Yaya8 »

pas mal
bon choix :clap:

Image RRC

alinx

Message par alinx »

pas mal, très professionel comme "test", t'aurai pas une photo?

;) ;) ;)

[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]

Benji
Modérateur

Message par Benji »

coupefx a écrit :

Non, mais la commande de boite est surélevée et pas très loin du volant.

Les palettes au volant sur une Yaris, ca aurait fait "too much"

(Si je me rappelle Bien, Citroen en met sur sa C2 à boite "vraie" auto :p )

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Le Mans a écrit :

Benji; en tarif ca fait quoi un joujou pareil!!!!! :??: :??:

15.000€ euros (oui, quand même), mais elle est full options (Tout, du GPS au capteur de recul, jantes 15', airco, sièges et volant sport, commandes audio, téléphone au volant, ...). Y a que le cuir et l'attache remorque qu'on a pas pris.

Et comme on a revendu notre ancienne Yaris de 5 ans à 5500 euros, elle nous coûte finalement "que" 9500€ (On a en fait emprunté 10.000€ pour pouvoir prendre un emprunt sur 5 ans. Soit 190€/mois.).

Ma copine préfère une petite bagnole super équipée qu'une moyenne "de base". Dans une voiture, elle aime surtout les gagdets. :D

Pour info, elle était allée voir la nouvelle Civic. Et pour le même type d'équipement, elle atteignait 22.000€... :hum:

Dans le compactes, il y a des bonnes affaires chez Mitsubishi. La nouvelle Colt CZ3 est vendue 7990€ pour le moment.

vincent

Message par vincent »

Bon prix,

J'ai fait le devis chez toy pour la même :
-16200 TTC (sans les gps, radar, kit BT telephone)

RX-8 Black 231 CV - Black

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

coupefx a écrit :

Très bon reportage :clap:

T'as pu gouter à la boîte semi-auto :D c'est excellent ;)

Faut pas confondre, coupefx. La Yaris a une boîte manuelle robotisée, avec un vrai embrayage. C'est son fonctionnement qui est automatisé.
Sur la tienne, il s'agît d'une classique boîte automatique à coupleur hydraulique.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji,

La Lexus de mon épouse est au garage, pour des travaux de carrosserie (non, en droit!). On a reçu un véhicule de remplacement : une Yaris D-4D de haute finition à boîte robotisée. Mon épouse et moi-même sommes agréablement surpris. En comparaison, une Polo (voiture de remplacement chez Audi), c'est de la merde.
Comme tu le dis, le moteur est volontaire et on se retrouve vite à 125km/h sur nationales. La boîte robotisée aide aux perfs et à l'agrément, mais les passages de rapports en conduite dynamique (que ce soit en mode E ou Es=sport) sont pour le moins cahotiques : on ressent clairement une décélération par frein moteur avant le passage, suivie d'un ré-accélération après passage qui déclenche inévitablement des mouvements de têtes des passagers et conducteur. Le moteur n'est pas trop bruyant, sauf en position Es quand on "pousse". Elle est agile et tiens convenablement la route et peut recevoir la grande derrière sur son réhausseur et la petite devant dans son maxi-cosi.
Bref, si je devais acheter une voiture de ce gabarit, la Yaris semble un bon choix. Et pour une RX300 neuve, on a presque 3 Yaris bien équipées. Et seulement 2 contre une RX-8 Standard Power.... Ca donne à réfléchir!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Je (re)confirme après quelques mois d'usage. ;)

L'a-coup lors du changement de vitesse est neutralisé assez facilement avec l'habitude :
Soit on garde le pied appuyé en accélération, soit on relâche très légèrement l'accélérateur au moment du changement.
Quand on circule à basse vitesse sur un filet de gaz, les changements sont parfois assez secs.

La boite est le seul point que ma compagne (qui ne conduit que des automatiques) regrette de son ancienne Yaris à "vraie" boite auto.
Pas tellement à cause des à-coups, mais plutôt parce qu'elle est moins fluide et nécessite de tirer le frein à main lors d'un démarrage en côte.

Moi, j'adore. ;)

Répondre