mon avis apres 2 mois

Discussion générale sur la RX-8
ryskem

mon avis apres 2 mois

Message par ryskem »

Salut tous,

bon j'ai ma rx depuis le 1er juillet, alors je vous fait un (tout) petit retour sur mes impressions.

coté sensations de conduite, c'est vrai que c'est genial !! surtout que je passe du 140ch diesel de mon ex-alfa 147 aux 192ch de la 8, donc independamment du gain de puissance la conduite est totalement differente.
je teste tres tres rarement le rupteur, mais c'est tres plaisant de rouler dans les tours ca c'est clair.
La stabilité est aussi trés appréciable !!
De ce côté je ne suis donc pas décu du tout :D
Allez un petit reproche, j'aurais aimé avoir une direction encore plus directe afin de toujours pouvoir garder les 2 mains sur le volant (bon d'un autres côté le rayon de braquage est bien meilleur que sur l'alfa, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre..).

A l'interieur on est bien installé (et c'est joli en bi tons !!) et ca reste confortable meme si evidemment je constate une plus grande raideur sur revetement bosselé. normal, c'etait prevu.
j'aime bien le design de la console centrale, mais je trouve que les comodos, les rangements et les interieurs de portes auraient pu etre plus...raffinés.
Dans les portieres notamment, j'ai l'impression qu'il manque qqchose. De l'alu aurait peut etre ete sympa, je sais pas...
Sinon les boutons de léve-vitres sont franchement quelconques (ok c'est pas grand chose mais bon...)
Ensuite je trouve que par rapport au positionnement de la voiture il manque certains equipements.
Alors c'est vrai que l'on a un chargeur 6CD, des sieges chauffants et le cuir en standard. Mais par contre je ne retrouve pas ce que j'avais en serie sur l'alfa (en milieu de gamme), a savoir le regulateur (ma rx est de 2005), le detecteur de pluie et surtout qqchose qui me manque,
je le constate maintenant que je ne l'ai plus, un detecteur de pollution (je ne suis pas sûr du nom) !!.
bref un truc qui coupe l'arrivée d'air exterieur quand vous suivez, au hasard, un diesel.
Seul le 3eme equipement me manque reellement mais je trouve que mazda devrait au moins les proposer en option sinon en standard sur une voiture qui est la vitrine de la marque.
Dans le genre equipement sympa, le radar de recul m'apparait aussi tres interessant etant donné la faible visibilité a l'arriere.
Ah oui, s'il avait ete possible de rendre ca discret, j'aurais bien aimé avoir aussi un essuie glace à l'arriere !! :yeah:

côté conso
ben l'huile, j'ai pas encore fini le bidon d'1L, pour environ 3000kms.
ca me parait donc raisonnable (plus que le prix de ce bidon d'ailleurs !! :p )

l'essence ca tourne a 12L,
plutot 12.5 avec les ralentissements a partir de septembre (vive la rentree !).
comme je l'ai dit je ne suis pas un adepte de la conduite au rupteur.

côté mecanique
je me suis fait un peu peur en faisant chauffer l'embrayage (pas habitué a ce que ca monte aussi vite c't'aiguille), maintenant ca va.
par contre 2 trucs me genent:

Le ralenti. Venant d'un diesel je revais d'un ralenti inaudible.
Pour le coup c'est pas tout a fait ca, Le bruit est certe inferieur mais le levier de vitesse vibre plus qu'avec mon alfa.
d'apres ce que j'ai cru comprendre c'est normal pour un rotatif (non ?) mais bon, c'est un peu dommage.

Le demarrage, qui pour ma part est assez irregulier (j'ai vu dans la section garage que je n'etais pas le seul).
pour faire simple elle demarre nickel le matin, et il faut insister pour demarrer le reste de la journee.
Je reviendrais la dessus dans la section garage si les conseils de mon garagiste s'averent etre les bons (pour l'instant ce

n'est pas tres convaincant).

Voila, a vos avis sur mon avis !! :merci:

Ex-RX8 Rouge 192ch - Nouvelle CTR Noire

Benji
Modérateur

Message par Benji »

POur répondre à quelques points :

Le levier de vbitesse vibre, c'est normal.
Ce n'est pas causé par le fait que le moteur soit rotatif, mais bien parce que le moteur est longitudinal et la boite logée dans le tunnel qui sépare les 2 sièges. Ton levier est donc planté directement dans la boite, et non pas raccordé par une tringlerie comme sur ton alfa à moteur transversal.

On en gagne en efficacité lors des changements de rapports.

Pour les équipements, Mazda se concentre sur le principal (on a quand même cuir, Airco, GPS, Lecteur 6CDs,...) et comme la plupart des constructeurs japonais, laissent tomber le "clinquant" et les gadgets inutiles (genre balais d'essuie-glaces automatiques,...).

Je prèsfère ca à ce que font certaiens marques, qui ne te donnent rien d'utile, mais bourrent la voiture de gadets inutiles et fragiles (sièges qui vibrent quand on passe une ligne blanche), ce qui leur permet de baser leur communication sur leur "technologie" en affichant des voitures qui se transforment en robots. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Daff94

Re: mon avis apres 2 mois

Message par Daff94 »

:salut:

ryskem a écrit :

côté conso
ben l'huile, j'ai pas encore fini le bidon d'1L, pour environ 3000kms.

Pour la mienne avec rodage (05.2006) j'ai consommé 1.5L pour 5000km

ryskem a écrit :

côté mecanique
je me suis fait un peu peur en faisant chauffer l'embrayage (pas habitué a ce que ca monte aussi vite c't'aiguille), maintenant ca va.

Comment ca l'aiguille de chauffe de l'embrayable, tu peux nous en dire plus ?

ryskem a écrit :

Le ralenti. Venant d'un diesel je revais d'un ralenti inaudible.
Pour le coup c'est pas tout a fait ca, Le bruit est certe inferieur mais le levier de vitesse vibre plus qu'avec mon alfa.

Pas remarqué de vibration, en tout cas pas plus que ça.
Le ralentit tourne vite a froid, puis descend rapidement à 800tr

ryskem a écrit :

Le demarrage, qui pour ma part est assez irregulier (j'ai vu dans la section garage que je n'etais pas le seul).

Pas de soucis sur ma version, demarrage au quart de poil le matin comme l'apresmidi ou le soir.

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Daff94 a écrit :
ryskem a écrit :

côté mecanique

Comment ca l'aiguille de chauffe de l'embrayable, tu peux nous en dire plus ?

Naann, il parle de l'aiguille du compte-tours. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Tsar

Message par Tsar »

ryskem a écrit :

je le constate maintenant que je ne l'ai plus, un detecteur de pollution (je ne suis pas sûr du nom) !!.
bref un truc qui coupe l'arrivée d'air exterieur quand vous suivez, au hasard, un diesel.

erreur, il me semble bien que le mode recyclage automatique de l'air s'enclenche automatiquement et très souvent d'ailleurs, dès lors qu'on passe en mode automatique (clim enclenchée ou non d'ailleurs)

Daff94

Message par Daff94 »

Tertou a écrit :

Et quel est le rapport avec une surchauffe de l'embrayage ?

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Daff94 a écrit :
Tertou a écrit :

Que se passe-t'il quand tu accélères à 6.000 t/min et que tu embrayes ?

(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Daff94

Message par Daff94 »

Tertou a écrit :
Daff94 a écrit :
Tertou a écrit :

Que se passe-t'il quand tu accélères à 6.000 t/min et que tu embrayes ?

:oups: encore heureux que je passe mes vitesses à 8000tr, dangereux cette chauffe à 6000. :D :bye:
PS : Passer une vitesse a 6000tr sur la rx8 c'est monnaie courante donc l'embrayage est adpaté.

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Apparemment, j'ai oublié de préciser : à l'arrêt. :oups:

Daff94

Message par Daff94 »

Tertou a écrit :

Apparemment, j'ai oublié de préciser : à l'arrêt. :oups:

Décidément, les voitures et moi ça fait zéro. :oups:

NATHAN

Message par NATHAN »

Concernant l 'équipement intérieur que tu trouves pas suffisament riche, pense que cela permet aussi de limiter le poids de cette auto qui est très raisonnable (une Nissan 350 Z pèse 220 KG de plus) et d obtenis des qualités dynamiques vraiment bonnes :clap:

Moins c 'est parfois plus ;)

Nathan

ryskem

Message par ryskem »

Pour l'equipement, comme je l'ai indiqué il n'y a pas grand chose qui me manque personnellement.
C'est juste que l'on s'attend a pouvoir y acceder a ce niveau de gamme.
Et commercialement c'est parfois ce genre de detail qui peut permettre de choisir entre 2 voitures.
Oui NATHAN pour le poids c'est vrai que c'est interessant, mais si c'etait en option on aurait le choix entre une sportive pure et une...un peu moins sportive :D

@Tsar : t'es sur pour le recyclage ? moi, meme lorsque la clim est en marche, je vais plus vite a appuyer sur le bouton pour eviter d'etre enfumé.

Pour la chauffe de l'embrayage, c'etait en marche arriere, pour passer une bordure doucement, l'aiguille du compte tours est restée haute un peu trop longtemps je pense.

Daff94

Message par Daff94 »

Tsar a écrit :

erreur, il me semble bien que le mode recyclage automatique de l'air s'enclenche automatiquement et très souvent d'ailleurs, dès lors qu'on passe en mode automatique (clim enclenchée ou non d'ailleurs)

Je viens de me sacrifier et de faire l'experience ce matin ... pas de recyclage, car le diesel devant il puait tres fort ... surtout dans mon habitacle

darksamu

Message par darksamu »

il y a bien un recyclage d'air, mais il est pas automatique, en mode clim auto il s'enclenche juste pour rafraichir l'air plus vite.

on constate souvent qu'il si met en recyclage au debut de démarage.

pour ce qui est du capteur de pluie, un truc qui ne s'enclenche jamais quand il faut et pèse quand même pas pour sa fonction , ben moi je prefert une vraie sportive.

si j'avais voulue ses raffinements, j'aurais pris une mazda 6, voir une MPS.

pour le recyclage d'air automatique normalement elle n'en n'as pas besoin car elle est faite pour tourner sur circuit et donc, rapporter le doux parfum d'essence imbrulé de gomme chauffé a son conducteur, cela me parait logique pas vous? :cool:

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

Daff94

Message par Daff94 »

darksamu a écrit :

il y a bien un recyclage d'air, mais il est pas automatique, en mode clim auto il s'enclenche juste pour rafraichir l'air plus vite.
on constate souvent qu'il si met en recyclage au debut de démarage.
pour ce qui est du capteur de pluie, un truc qui ne s'enclenche jamais quand il faut et pèse quand même pas pour sa fonction , ben moi je prefert une vraie sportive.

si j'avais voulue ses raffinements, j'aurais pris une mazda 6, voir une MPS.

pour le recyclage d'air automatique normalement elle n'en n'as pas besoin car elle est faite pour tourner sur circuit et donc, rapporter le doux parfum d'essence imbrulé de gomme chauffé a son conducteur, cela me parait logique pas vous? :cool:

Comme tu le précises ... nous avons une sportive ...

patch

Message par patch »

Daff94 a écrit :
Tsar a écrit :

Je viens de me sacrifier et de faire l'experience ce matin ... pas de recyclage, car le diesel devant il puait tres fort ... surtout dans mon habitacle

Le mode "recyclage" sur la 8 ne se met en automatique que pour accélérer l'effet de changement de température : en mode clim froid, l'air refroidit de l'habitacle est donc refroidit plus rapidement si l'air est recyclé plutôt que de prendre de l'air chaud de dehors... action idem pour le mode chauffage ;)
(d'ailleurs, en hiver, quelque soit la voiture, il est préférable de démarrer en mode recyclage pour accélerer le confort <= ceux qui ont eu 4L, 2CV ou austin mini vous le diront :D)

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

ryskem

Message par ryskem »

pour le recyclage d'air automatique normalement elle n'en n'as pas besoin car elle est faite pour tourner sur circuit et donc, rapporter le doux parfum d'essence imbrulé de gomme chauffé a son conducteur, cela me parait logique pas vous?

humm, en ces temps de 'diesels sportifs' notamment vantés par le groupe vw, on en trouve pas quelques uns sur circuit ? ;)

Daff94

Message par Daff94 »

patch a écrit :

Le mode "recyclage" sur la 8 ne se met en automatique que pour accélérer l'effet de changement de température : en mode clim froid, l'air refroidit de l'habitacle est donc refroidit plus rapidement si l'air est recyclé plutôt que de prendre de l'air chaud de dehors... action idem pour le mode chauffage ;)

Je pensais qu'on parlait comme sur certain modele, un filtre "mauvaise odeur detectée" ... au temps pour moi ;)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

ryskem a écrit :

humm, en ces temps de 'diesels sportifs' notamment vantés par le groupe vw, on en trouve pas quelques uns sur circuit ? ;)

Si, mais ils sont vites doublés. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

darksamu

Message par darksamu »

ben diesel sportif, je veux bien a condition d'avoir au moins un tracé assez linéaire car le mazout aime pas les haut régime et sont relativement faible en reprise a bas régime.

donc sur un petit circuit genre croix en ternois je pense même qu'il se font doubler très vite.

et puis faut pas oublier que nous possédons minimum 192 ch voir 231 pour certain. alors un petit TDI 140 ch tout de suite cela fait un grand trou.

( mis a part la peugeot RC carreau ou cetaine allemende V8 je vois pas trop ce que l'on est a craindre de ce coté sur un circuit)

ou alors un 8 avec un V10 de 5 litre turbo diesel mais je crois que ca passe pas sous le capot :tusors:

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

Répondre