C'est un conseil donné par mon concess et qui m'a dit qu'il ne fallait jamais brancher de pinces sur la batterie de la rx8 (sauf si enlevée de la voiture ou les cosses débranchées!) car sinon tu peux crâmer tes boîtiers de multiplexage!
Je pense que celà doit etre dans la notice........
voila le verdict la voiture s est effectivement noyé apres avoir coupé le moteur a froids
le chef d atelier a forcé sur le demarreur ( j aurais jamais osé insiter aussi longtemps...)au bout d un temps tres long le moteur est parti dans une enorme fumé blanche . demain je dois retourner chez le concess il prefere me changer les bougies par securité.
en tout cas je s aurais maintenant qu il faut jamais o grand jamais couper son moteur quand il est pas chaud. et qu un demarreur s est solide quand meme ,on peut insister...
Ce problème est (devrait être) bien connu de tous. Je propose que ta mésaventure serve d'exemple. Je vais soit faire mettre ton topic en "sticky" (en modifiant légèrement le titre) ou créer un nouveau topic qui fera référence au tien et qui reprendra les qques notions techniques à savoir sur la RX8 qui ne sont pas déjà dans le rubrique présentation.
Merci de nous avoir tenu au courant.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
C'est quoi le temps de chauffe mini?
2 3 minutes?
Je sais qu'il y a une valve qui s'ouvre pendant la première minute de manière à stocker temporairement les gaz d'échapement à froid pour les ré injecter ensuite quand le catalyseur est à température.
1 minute suffit ou pas?
2 3 minutes?
Je sais qu'il y a une valve qui s'ouvre pendant la première minute de manière à stocker temporairement les gaz d'échapement à froid pour les ré injecter ensuite quand le catalyseur est à température.
1 minute suffit ou pas?
...:
Qui t'a raconté ça?
2 3 minutes?
1 minute suffit ou pas?
...:
Qui t'a raconté ça?
Bin c'est dans le "Learn and Training program".
Tu sais c'est le programme en flash dont j'ai mis le lien ici il y a quelques temps. C'est dans le module 3 vers la fin.
Voici une copie écran:
j'ai jamais coupé le moteur à froid, même à chaud j'évite de couper juste après l'avoir démarré.
A froid j'attend tjrs que l'aiguille de température ait atteint sa température normale au moins pendant 2-3 min et à chaud, j'attend 2-3 min avant de couper après l'avoir démarrer
j'ai jamais coupé le moteur à froid, même à chaud j'évite de couper juste après l'avoir démarré.
A froid j'attend tjrs que l'aiguille de température ait atteint sa température normale au moins pendant 2-3 min et à chaud, j'attend 2-3 min avant de couper après l'avoir démarrer
Ma bonne étoile me protège : jamais fait gaffe à ça, et jamais eu ce genre de problème...
Pourvu que cela dure!!!
Dernière modification par leo69 le 03 nov. 2004, 11:46 AM, modifié 1 fois.
Oui, c'est la pompe d'air secondaire. Elle ne stocke pas les gaz d'échappement et n'est pas une soupape / valve.
Lis ce qui est écrit en Anglais dessous, ça n'a rien à voir avec ce que tu expliquais.
R
Pardon,
"Pour les 60 premières secondes pendant un démarrage froid, une pompe électrique envoie l'air secondaire à la tubulure d'échappement. Ceci favorise un allumage plus tôt du convertisseur catalytique et de la combustion plus tôt des hydrocarbures et de l'oxyde de carbone. La quantité de carburant et la synchronisation d'allumage sont ajustées actuellement d'aider à favoriser ces réactions."
En fait, pour démarrer et fonctionner à froid, le moteur a besoin d'un mélange très riche. Ceci entraîne un rejet accru d'HC (hydrocarbures) imbrûlés dans l'atmosphère et aussi ralenti le réchauffement du catalyseur. Une pompe à air envoye donc un supplément d'air après le moteur (dans le collecteur d'échappement) afin de complèter la combustion qui jusque là manquait d'air (mélange riche), ce qui augmente la température (réchauffement plus rapide du catalyseur an aval). Aussi, il y a maintenant assez d'air pour une meilleure oxydation des HC dans le catalyseur qui est une réaction elle-même exothermique (= avec dégagement de chaleur).
Les autres paramètres qui sont réglés sont, entre autres, l'allumage qui peut être retardé ce qui encore augmente la température des gaz d'échappement.
En fait, pour démarrer et fonctionner à froid, le moteur a besoin d'un mélange très riche. Ceci entraîne un rejet accru d'HC (hydrocarbures) imbrûlés dans l'atmosphère et aussi ralenti le réchauffement du catalyseur. Une pompe à air envoye donc un supplément d'air après le moteur (dans le collecteur d'échappement) afin de complèter la combustion qui jusque là manquait d'air (mélange riche), ce qui augmente la température (réchauffement plus rapide du catalyseur an aval). Aussi, il y a maintenant assez d'air pour une meilleure oxydation des HC dans le catalyseur qui est une réaction elle-même exothermique (= avec dégagement de chaleur).
Les autres paramètres qui sont réglés sont, entre autres, l'allumage qui peut être retardé ce qui encore augmente la température des gaz d'échappement.
perso je trouve la maitrise déployée autout de ce moteur, fabuleuse!
Ce sont des techniques appliquées en général à tous les moteurs essences.
Euh! la gestion de l'admission en 5 temps (et ouverture de valve d'admission) en fonction du régime moteur, aussi?
Je sais que sur les 6cyl BMW il y a tout une gestion variable des soupapes, probablement l'admission a son lot d'éléctronique très pointue, mais quel autre contructeur est aussi à la pointe en ce moment.
C'est pas que je veuille dire que c'est les plus beaux du monde, ça je m'en fout, c'est pour ma culture personnelle. Je suis curieux
Ce sont des techniques appliquées en général à tous les moteurs essences.
Euh! la gestion de l'admission en 5 temps (et ouverture de valve d'admission) en fonction du régime moteur, aussi?
Je sais que sur les 6cyl BMW il y a tout une gestion variable des soupapes, probablement l'admission a son lot d'éléctronique très pointue, mais quel autre contructeur est aussi à la pointe en ce moment.
C'est pas que je veuille dire que c'est les plus beaux du monde, ça je m'en fout, c'est pour ma culture personnelle. Je suis curieux
Non, cette gestion des soupapes libérant des conduits d'admission alternativement est propre au Renesis, mais il n'y a là rien d'extraordinaire d'un point de vue technique ou même gestion moteur.
Je vous confirme qu'avec ces temps friscets il ne faut surtout pas démarrer le moteur et le couper quelques secondes après... je viens d'en faire la malheureuse expérience
En fait suite à ce post, j'ai fait un peu plus attention à la manière de démarrer ma 8.
Constatation : à froid démarrage sans soucis, débrayée et pas besoin de "petit coup d'accélérateur".
A chaud (ou plutôt "tiède"), si pas démarrage au "quart de tour", là le petit coup d'accélérateur lui permet de partir sans aucun soucis!!!
Expérience vécue
Je vous confirme qu'avec ces temps friscets il ne faut surtout pas démarrer le moteur et le couper quelques secondes après... je viens d'en faire la malheureuse expérience