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polofoot

Message par polofoot »

C'est un conseil donné par mon concess et qui m'a dit qu'il ne fallait jamais brancher de pinces sur la batterie de la rx8 (sauf si enlevée de la voiture ou les cosses débranchées!) car sinon tu peux crâmer tes boîtiers de multiplexage! :non:

Je pense que celà doit etre dans la notice........ :??:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

La procédure de démarrage avec une batterie auxiliaire est décrite dans 'el Manuel' ("il était petit comme ça")!

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jacks
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Message par jacks »

voila le verdict la voiture s est effectivement noyé apres avoir coupé le moteur a froids :oups:
le chef d atelier a forcé sur le demarreur ( j aurais jamais osé insiter aussi longtemps...)au bout d un temps tres long le moteur est parti dans une enorme fumé blanche . demain je dois retourner chez le concess il prefere me changer les bougies par securité.
en tout cas je s aurais maintenant qu il faut jamais o grand jamais couper son moteur quand il est pas chaud. et qu un demarreur s est solide quand meme ,on peut insister... ;) ;) :D

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Jacks,

Ce problème est (devrait être) bien connu de tous. Je propose que ta mésaventure serve d'exemple. Je vais soit faire mettre ton topic en "sticky" (en modifiant légèrement le titre) ou créer un nouveau topic qui fera référence au tien et qui reprendra les qques notions techniques à savoir sur la RX8 qui ne sont pas déjà dans le rubrique présentation.

Merci de nous avoir tenu au courant.

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chvial
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Message par chvial »

C'est quoi le temps de chauffe mini?
2 3 minutes?
Je sais qu'il y a une valve qui s'ouvre pendant la première minute de manière à stocker temporairement les gaz d'échapement à froid pour les ré injecter ensuite quand le catalyseur est à température.
1 minute suffit ou pas?

Christophe veut tout savoir!

En tout cas heureux que ta 8 ait craqué ce soir!! :clap:

polofoot

Message par polofoot »

moi aussi content pour toi! ;)

Quand au temps de chauffe moi j'attend que l'aiguille de t° du radiateur monte, ensuite je fais un petit tour et pis c'est bon! :D

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raspoutine
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Message par raspoutine »

chvial a écrit :

C'est quoi le temps de chauffe mini?
2 3 minutes?
Je sais qu'il y a une valve qui s'ouvre pendant la première minute de manière à stocker temporairement les gaz d'échapement à froid pour les ré injecter ensuite quand le catalyseur est à température.
1 minute suffit ou pas?

...:

Qui t'a raconté ça?

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chvial
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Message par chvial »

raspoutine a écrit :
chvial a écrit :

C'est quoi le temps de chauffe mini?
2 3 minutes?
Je sais qu'il y a une valve qui s'ouvre pendant la première minute de manière à stocker temporairement les gaz d'échapement à froid pour les ré injecter ensuite quand le catalyseur est à température.
1 minute suffit ou pas?

...:

Qui t'a raconté ça?

Bin c'est dans le "Learn and Training program".
Tu sais c'est le programme en flash dont j'ai mis le lien ici il y a quelques temps. C'est dans le module 3 vers la fin.
Voici une copie écran:

Pièces jointes
electricpump.JPG
electricpump.JPG (43.05 Kio) Consulté 3148 fois
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raspoutine
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Message par raspoutine »

Oui, c'est la pompe d'air secondaire. Elle ne stocke pas les gaz d'échappement et n'est pas une soupape / valve.

Lis ce qui est écrit en Anglais dessous, ça n'a rien à voir avec ce que tu expliquais.

R

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dinbougre
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Message par dinbougre »

j'ai jamais coupé le moteur à froid, même à chaud j'évite de couper juste après l'avoir démarré.

A froid j'attend tjrs que l'aiguille de température ait atteint sa température normale au moins pendant 2-3 min et à chaud, j'attend 2-3 min avant de couper après l'avoir démarrer

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Message par leo69 »

dinbougre a écrit :

j'ai jamais coupé le moteur à froid, même à chaud j'évite de couper juste après l'avoir démarré.

A froid j'attend tjrs que l'aiguille de température ait atteint sa température normale au moins pendant 2-3 min et à chaud, j'attend 2-3 min avant de couper après l'avoir démarrer

Ma bonne étoile me protège :yeah: : jamais fait gaffe à ça, et jamais eu ce genre de problème... :hum: ;)
Pourvu que cela dure!!! :oups:

Dernière modification par leo69 le 03 nov. 2004, 11:46 AM, modifié 1 fois.

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

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chvial
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Message par chvial »

raspoutine a écrit :

Oui, c'est la pompe d'air secondaire. Elle ne stocke pas les gaz d'échappement et n'est pas une soupape / valve.

Lis ce qui est écrit en Anglais dessous, ça n'a rien à voir avec ce que tu expliquais.

R

Pardon,
"Pour les 60 premières secondes pendant un démarrage froid, une pompe électrique envoie l'air secondaire à la tubulure d'échappement. Ceci favorise un allumage plus tôt du convertisseur catalytique et de la combustion plus tôt des hydrocarbures et de l'oxyde de carbone. La quantité de carburant et la synchronisation d'allumage sont ajustées actuellement d'aider à favoriser ces réactions."

Voilà, l'erreur est juste? :cool:

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Message par raspoutine »

Oui, cette fois c'est bien juste!

En fait, pour démarrer et fonctionner à froid, le moteur a besoin d'un mélange très riche. Ceci entraîne un rejet accru d'HC (hydrocarbures) imbrûlés dans l'atmosphère et aussi ralenti le réchauffement du catalyseur. Une pompe à air envoye donc un supplément d'air après le moteur (dans le collecteur d'échappement) afin de complèter la combustion qui jusque là manquait d'air (mélange riche), ce qui augmente la température (réchauffement plus rapide du catalyseur an aval). Aussi, il y a maintenant assez d'air pour une meilleure oxydation des HC dans le catalyseur qui est une réaction elle-même exothermique (= avec dégagement de chaleur).
Les autres paramètres qui sont réglés sont, entre autres, l'allumage qui peut être retardé ce qui encore augmente la température des gaz d'échappement.

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chvial
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Message par chvial »

raspoutine a écrit :

Oui, cette fois c'est bien juste!

En fait, pour démarrer et fonctionner à froid, le moteur a besoin d'un mélange très riche. Ceci entraîne un rejet accru d'HC (hydrocarbures) imbrûlés dans l'atmosphère et aussi ralenti le réchauffement du catalyseur. Une pompe à air envoye donc un supplément d'air après le moteur (dans le collecteur d'échappement) afin de complèter la combustion qui jusque là manquait d'air (mélange riche), ce qui augmente la température (réchauffement plus rapide du catalyseur an aval). Aussi, il y a maintenant assez d'air pour une meilleure oxydation des HC dans le catalyseur qui est une réaction elle-même exothermique (= avec dégagement de chaleur).
Les autres paramètres qui sont réglés sont, entre autres, l'allumage qui peut être retardé ce qui encore augmente la température des gaz d'échappement.

perso je trouve la maitrise déployée autout de ce moteur, fabuleuse!

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Message par raspoutine »

Ce sont des techniques appliquées en général à tous les moteurs essences.

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Message par chvial »

raspoutine a écrit :

Ce sont des techniques appliquées en général à tous les moteurs essences.

Euh! la gestion de l'admission en 5 temps (et ouverture de valve d'admission) en fonction du régime moteur, aussi?
Je sais que sur les 6cyl BMW il y a tout une gestion variable des soupapes, probablement l'admission a son lot d'éléctronique très pointue, mais quel autre contructeur est aussi à la pointe en ce moment.
C'est pas que je veuille dire que c'est les plus beaux du monde, ça je m'en fout, c'est pour ma culture personnelle. Je suis curieux ;)

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Message par raspoutine »

chvial a écrit :
raspoutine a écrit :

Ce sont des techniques appliquées en général à tous les moteurs essences.

Euh! la gestion de l'admission en 5 temps (et ouverture de valve d'admission) en fonction du régime moteur, aussi?
Je sais que sur les 6cyl BMW il y a tout une gestion variable des soupapes, probablement l'admission a son lot d'éléctronique très pointue, mais quel autre contructeur est aussi à la pointe en ce moment.
C'est pas que je veuille dire que c'est les plus beaux du monde, ça je m'en fout, c'est pour ma culture personnelle. Je suis curieux ;)

Non, cette gestion des soupapes libérant des conduits d'admission alternativement est propre au Renesis, mais il n'y a là rien d'extraordinaire d'un point de vue technique ou même gestion moteur.

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PHM
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Démarrage à froid

Message par PHM »

Je vous confirme qu'avec ces temps friscets il ne faut surtout pas démarrer le moteur et le couper quelques secondes après... je viens d'en faire la malheureuse expérience :etourdi:

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leo69
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Message par leo69 »

En fait suite à ce post, j'ai fait un peu plus attention à la manière de démarrer ma 8.
Constatation : à froid démarrage sans soucis, débrayée et pas besoin de "petit coup d'accélérateur".
A chaud (ou plutôt "tiède"), si pas démarrage au "quart de tour", là le petit coup d'accélérateur lui permet de partir sans aucun soucis!!!
Expérience vécue :D

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

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Re: Démarrage à froid

Message par dinbougre »

PHM a écrit :

Je vous confirme qu'avec ces temps friscets il ne faut surtout pas démarrer le moteur et le couper quelques secondes après... je viens d'en faire la malheureuse expérience :etourdi:

noyé? :oh:

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