Longévité moteur essence et surtout moteur RX-8

Discussion générale sur la RX-8
julien34

Message par julien34 »

Pour ma part j'ai eu une renault 19 GTS 1.7 double corps et à 160000 km
le moteur donner encore toute sa pêche, le secret réside pour moi dans un bon entretien et également ne pas lésigner sur l'achat d'une huile de qualité quitte à mettre un peu plus de pognon. :chut:
Quand a ma ford cougar elle à actuellement 155000 km et tout tourne comme une horloge.
Et puis l'agrément de conduite d'un moteur essence ne sera jamais égalé par un moteur diesel ( même avec le plus gros turbo qui soit) , on a des perfs certe mais les zones rouges sont nettement mois agréables , quand au bruit ... rien a voir .
:oh:
J'ai eu l'occasion d'essayer par exemple une audi a4 v6 tdi de 163 chevaux et j'avoue avoir été trés décu. ( coté moteur bien sur car en finition intérieure c'est du grand art ) mais quand même un intérieur moins sportif et beau que notre rx8 préférée.
Aller a +

Franco

Message par Franco »

julien34 a écrit :

Pour ma part j'ai eu une renault 19 GTS 1.7 double corps et à 160000 km
le moteur donner encore toute sa pêche, le secret réside pour moi dans un bon entretien et également ne pas lésigner sur l'achat d'une huile de qualité quitte à mettre un peu plus de pognon. :chut:
Quand a ma ford cougar elle à actuellement 155000 km et tout tourne comme une horloge.
Et puis l'agrément de conduite d'un moteur essence ne sera jamais égalé par un moteur diesel ( même avec le plus gros turbo qui soit) , on a des perfs certe mais les zones rouges sont nettement mois agréables , quand au bruit ... rien a voir .
:oh:
J'ai eu l'occasion d'essayer par exemple une audi a4 v6 tdi de 163 chevaux et j'avoue avoir été trés décu. ( coté moteur bien sur car en finition intérieure c'est du grand art ) mais quand même un intérieur moins sportif et beau que notre rx8 préférée.
Aller a +

:10/10: le bruit d'une essence s'est mélodieu :love: :love:
Je vais faire un HS, mais aujourd'hui en regardent le journal, j'ai vue avec surprice une RX8 a vendre, s'est la première en occasion ici :yeah: , il n'y avait pas de prix, s'est une RX8 bleue 192cv :oups: dommage se que je recherche c'est la 231cv :??: , mais bon sa ma fait plaisir de voir une 8 d'occase :D en + elle n'a pas un ans ;)

Tsar

Message par Tsar »

Franco a écrit :

Je vais faire un HS, mais aujourd'hui en regardent le journal, j'ai vue avec surprice une RX8 a vendre, s'est la première en occasion ici :yeah: , il n'y avait pas de prix, s'est une RX8 bleue 192cv :oups: dommage se que je recherche c'est la 231cv :??: , mais bon sa ma fait plaisir de voir une 8 d'occase :D en + elle n'a pas un ans ;)

qu'attend tu :oh: ???? j'ai une 192 bleue et le plaisir est garanti, pourtant je suis un carnivore de la vitesse et je me régal :love:

Franco

Message par Franco »

Tsar a écrit :
Franco a écrit :

qu'attend tu :oh: ???? j'ai une 192 bleue et le plaisir est garanti, pourtant je suis un carnivore de la vitesse et je me régal :love:

Oui mais la 231cv à la boite 6 et la zone rouge + haute :love:

coupefx

Message par coupefx »

Ouai, mais celle là tu peux l'avoir tout de suite :yeah: Fonce :yeah:

Depuis le temps que t'en rêve de la RX-8 :yeah:

Franco

Message par Franco »

coupefx a écrit :

Je sais pas :??: :??: je vais voire combien il veut la vendre ;) , si s'est trop cher je ne pourrais pas :oups: elle n'a pas 1 ans et vue les prix des 8 ici :??: :??: :??:

Valgoleyne

Message par Valgoleyne »

Franco a écrit :
coupefx a écrit :

Je sais pas :??: :??: je vais voire combien il veut la vendre ;) , si s'est trop cher je ne pourrais pas :oups: elle n'a pas 1 ans et vue les prix des 8 ici :??: :??: :??:

Je te pose la mienne avc un gros noeud rouge autour, tout ça sur un beau bateau et le tour est joue !! ;) ;)

Ah oui... fully agree ! LA zone à 9500 et la boite 6, ça fait vraiment une sacrée différence... pour avoir essayer les 2 avant de ma lâcher !

Cette RX8... c'était de la balle....
Maintenant : voiture à papa, un bon break Audi de 568 ch lol

Greg83

Message par Greg83 »

Pour revenir sur la longevité, j'ai vu sur ce meme forum une annonce pour une RX7 FD de 1993 je crois à vendre.

Son moteur est HS, il a + 150 000 kms si mes souvenirs sont bons.

La RX7 avait un rotatif BI TURBO de + de 265 cv et une conception assez "ancienne" (+ de 15 ans)

On peut donc légitimement esperer une longevité de 200 000 kms mini sur la génération Renesis dépourvu de turbos ;)

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

RX8 TRANSFAN

Message par RX8 TRANSFAN »

Greg83 a écrit :

Pour revenir sur la longevité, j'ai vu sur ce meme forum une annonce pour une RX7 FD de 1993 je crois à vendre.

Son moteur est HS, il a + 150 000 kms si mes souvenirs sont bons.

La RX7 avait un rotatif BI TURBO de + de 265 cv et une conception assez "ancienne" (+ de 15 ans)

On peut donc légitimement esperer une longevité de 200 000 kms mini sur la génération Renesis dépourvu de turbos ;)

merci pour l'info, msieur :merci: . Cà rejoint les dires de Mazda auprès de qui je me suis renseigné

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
ma propre experiences, confirme, les temoignages precedents, mais pour moi la situation est un peu differentes.
en corse un gros kilometrage est concideré au dela des 150000 km, mais comme les moteurs sont plus souvent en charge que chez vous il s'use plus.
pour ma part , j'ai toujours vendu mes voiture parcequ'elles avait toute un fort kilometrage, jusqu'a present je ne m'etait jamais acheter une voiture ayant moin de 60000 km.
toute les honda que j'ai eut ont toute fais plus de 200000 km, avec un record perso a 276000 pour un crx vtec qui ce portait comme un charme.
la boite avait lacher bien avant le moteur.
elle est toujours en vie elle est sur lyon et a au bas mot 330000 km avec pour seul refection moteur coussinet de bielles, et joint de culasse et de queue de soupape.

les moteur honda, pour moi sont trés resistant, et leur grande qualité reside essentiellement dans leur peripheriques (alternateur demareur,) tout aussi resistant.

ma derniere honda (une accord type r) est partie a 160000 km, et a aujourd'hui 210000 km, elles avionne toujours autant (peut etre plus que ma huite :oh: )

la rx8 pour moi est une revolution , dans le sens ou par un manque de design j'ai quiter honda, pour une voiture extraordinaire qui aurait put etre labelliser honda( wankel mit a part)/

pour ce qui est du renesis, je pense qu'il n'est pas moin resistant qu'un moteur classique, mais demande un reconditionnement plus rapprocher.

le probleme vient plus des contrainte particuliere innerente au renesis, que du manque de fiabiliter.
ce qui me fait quand meme sourire, c'est les personne d' une soixantaine année qui me relate les deboire avec leur nsu ro, ou leur gs.
je pense quand meme que le renesis a encore 15 ans de retard avec le pistons, du fait du manque de devellopement monomarque.

maintenant, il est une chose a noter, sur les forum honda, je n'est jamais entendu quelqu'un ce plaindre d'un probleme moteur sur des kilometrage inferieur a 100000 km, pour le renesis, ce n'est pas le cas.
il n'y en a pas beaucoup, mais ce qui est sur, c'est que nos huite prennent de la bouteille, et l'on s'approche peu a peu des fort kilometrage.

je pense que d'ici 2 ans on aura le recul necessaire pour savoir reelement si le renesis est fiable ou pas.

au debut des années 90, tous le monde s'interrogait sur la fiabiliter des moteur honda vtec, 5 ans aprés les americain faisait naitre la frenesie japonaise.

bon, je m'arrete, les exemple ne manque pas, si je peut je garderait ma huite assez longtemps, tant que le rapport plaisir/entretien sera coherent.
aprés elle finira brulée :D
a plus :salut:

RX8RED

Message par RX8RED »

Pour ma part ma Honda Accord Exr 1990 (USA, 2.2 L de 140 HP ) roule toujours à merveille après 16 ans.. à plus de 455 000 Km...moteur original.....!! le secret c'est l'entretien ( chang. d'huile au 5 000 Km ).

Ma RX8 2004 a 33 000 km..! Je ne pense pas qu'elle se rendra au Km de ma Accord même avec un entretien extraordinaire,( ch. huile au 6 000 Km),

Bien que le Renesis est supérieur au ancien 13B je pense qu'un kilométrage de 200 à 300 000 km peut être atteint facilement avant fe faire un '' rebuilt'' des seals ( 4 types différents ) de chaque rotors.

Mazda a amélioré grandement la lubrification des seals et leur métallurgie. De plus les nouvelles configurations (forme + matériaux) et un nouveau cut-off seal en graphite ( pas sur le 13B ) devraient donner d'excellents résultats à ce chapitre. En fait Mazda a refait ses devoirs, tout a été repensés pour garantir un longévité accrue du moteur.

L'avenir nous le dira..!

Franco

Message par Franco »

Valgoleyne a écrit :
Franco a écrit :
coupefx a écrit :

Je te pose la mienne avc un gros noeud rouge autour, tout ça sur un beau bateau et le tour est joue !! ;) ;)

Ah oui... fully agree ! LA zone à 9500 et la boite 6, ça fait vraiment une sacrée différence... pour avoir essayer les 2 avant de ma lâcher !

:oh: s'est vraie ça?

Wankel

Message par Wankel »

RX8RED a écrit :

Pour ma part ma Honda Accord Exr 1990 (USA, 2.2 L de 140 HP ) roule toujours à merveille après 16 ans.. à plus de 455 000 Km...moteur original.....!! le secret c'est l'entretien ( chang. d'huile au 5 000 Km ).

Ma RX8 2004 a 33 000 km..! Je ne pense pas qu'elle se rendra au Km de ma Accord même avec un entretien extraordinaire,( ch. huile au 6 000 Km),

Bien que le Renesis est supérieur au ancien 13B je pense qu'un kilométrage de 200 à 300 000 km peut être atteint facilement avant fe faire un '' rebuilt'' des seals ( 4 types différents ) de chaque rotors.

Mazda a amélioré grandement la lubrification des seals et leur métallurgie. De plus les nouvelles configurations (forme + matériaux) et un nouveau cut-off seal en graphite ( pas sur le 13B ) devraient donner d'excellents résultats à ce chapitre. En fait Mazda a refait ses devoirs, tout a été repensés pour garantir un longévité accrue du moteur.

L'avenir nous le dira..!

Le remplacement de l'huile est une bonne chose mais je pense que qu'aujourd'hui ce n'est pas vraiment nécéssaire. Je pense que l'usinage étant super précis , la modification de l'huile pourrait être espacé de beaucoup plus de temps...mais maintenant les mentalités et le bizness autour de ça ne peut pas s'écrouler non plus sinon c'est faillite pour tout le monde..Avant on changeait l'huile tous les 5000 kms parce que l'usinage n'était pas forcément parfait et a chaque vidange tu retrouvait de la limaille dans ton huile (on mettait même des bouchon d'huile émanté) maintenant tu en retrouvera plus jamais de la limaille mis à part peut être lors de ta première vidange (et encore j'en doute) . Je pense que le Renesis peut durer aussi longtemps que les autres moteurs sinon plus vu le nombre de pièce en mouvement. Maintenant il y a eu des retours sur certains moteurs RX-8 certes mais ce nombre reste limité et je pense que ce type de problème existe sur tout type de moteur et tout constructeur. Nos Renesis respirent la santé, faut juste vérifié le niveau d'huile et mettre de l'essence et roulez jeunesse ;) ;)

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

ReX8

Message par ReX8 »

ma tante a une berline peugeot (605 je crois) et elle a depassé les 250000km au compteur...c'est une diesel ! on dirait un moteur de camion quand on est a l'interieur !

jerome54

Message par jerome54 »

ma copine a eu comme premiere voiture une renault 9 gtl avec un 1.4l simple corp bloc cleon arbre a came lateral datant de la r8 , elle avait 170 000 kms , elle appartenait a un papy dans les vosges , elle est restée pendant 2 ans a vendre devant un garage avant que nous l'achetions (en 2001,elle etait de 1984) , l'huile avait dut etre changée il y a tres longtemps car peu de temps apres , le temoin d'huile s'allumait au tableau de bord , le moteur a meme cliqueté un peu , je lui ais fait un grand netoyage , la crepine etait bouchée par les depots graisseux , la calamine on ne pouvait meme plus voire les vis de culbuteurs tellement c'etait degueu , apres la voiture tournait comme une horloge , j'ai meme fait l'aller-retour nancy-saintes par les petites nationales dans la neige facon trophé andros (j'etais pas mal allumé) sans probleme a pars que je n'avais pas de chauffage et que je conduisais avec des gants de moto et une bombe de degivrant pour le pare brise,on a encore roulé avec , puis ma copine s'est achetée une super 5 gtx , on a abandonné la r9 dans la cours pendant 3 ans a 247 000 kms , au bout de ces 3 ans, avec l'essence du meme age ,un algerien viens pour m'acheter la voiture , je remets une batterie , elle redemarre au quart de tour , tourne comme une horloge (tres reguliere) , l'acheteur n'en revenait pas , cette voiture ne claquait pas ne consommait pas d'huile anormalement, elle est partie en afrique ou elle roule toujours (je pense) , on peut difficilement remettre en cause la fiabilité du bloc cleon!

Psycho_Pat

Message par Psycho_Pat »

Vous me faites un peu peur la... :oh:

J'ai acheté la mienne en occasion il y a peu de temps avec 60 000 kms... Je suis pas celui qui a le plus de bornes et celui qui risque de tester les risques du fort kilometrage en premier j'espere :D

Aller dites moi que quelqu'un d'ici a passer les 150 000 sans soucis :svp:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Psycho_Pat a écrit :

...

Aller dites moi que quelqu'un d'ici a passer les 150 000 sans soucis :svp:

Pas sur notre forum, mais bien aux USA et en UK.

Au fait, l'unique frère du fils de mon père a une RX-8 de 80000 km et n'a jamais connu de problème moteur... ;)

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

RX8 TRANSFAN

Message par RX8 TRANSFAN »

Alors..., j'ai réfléchi pendant une paire d'heures et d'après l'hyperbole de ma calculatrice graphique, j'en déduis que tu parle de ton cousin, c'est çà ? :D :salut:

Quand j'aurai ma 8, chui cinglé mais je ferai tourner le renesis jusqu'à son épuisement et remplacerai le moteur le moment venu (à prix tombé du camion Mazda bien sûr :p ) pour continuer de plus belle.

Greg83

Message par Greg83 »

RX8 TRANSFAN a écrit :

Alors..., j'ai réfléchi pendant une paire d'heures et d'après l'hyperbole de ma calculatrice graphique, j'en déduis que tu parle de ton cousin, c'est çà ? :D :salut:

Oôôôô l'bouleeeeeet !!! Image

Image . . . . . . :bye:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Répondre