RX-8 et consommation

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Le SB à peut-être un effet "ecodrive" à savoir, accelerer fort mais brièvement de manière a atteindre rapidement la vitesse désirée... :??:

Sinon pour ma 192, c'est 14L en petits trajets urbains. Et possibilité de descendre à 10L en vidant un plein sur autoroute sans arret !
J'ai l'impression que ma conso s'envole sur les petits trajets à cause des remises en marches à froids.
Il me semble qu'a chaque mise en marche à froids ca me fais direct un trou dans le reservoir...

Sinon est-ce que le faite de rouler à 3000-4000tr/min (plus de couple) ou 2000 tr/min (moteur sur-chargé) peu changer quelque chose ?

J'ai fais le test sur 4 pleins, donc 2 plein avec les rapports les plus grands possible (4ème à 50km/h), et ensuite avec un rapport de moins (3ème voir 2ème à 50km/h), je n'ai pas vu de différence grande différence, je fais toujours 350-370km avec 50L :grr:

Il faudrait un affichage instantané de la conso.. ca aiderai bien a gerer sa consommation !

ha oui et 30L/100km sur circuit :yeah: :cool:

GLobulle
Messages : 15
Inscription : 04 août 2007, 10:22 AM

Message par GLobulle »

Décidément j'adore ce sujet, je me dit que rouler en 8 me changerais pas trop de ma clio au niveau pompe à essence.

:D

"N'essai pas d'être un heros mais seulement un homme et laisse à l 'histoire le soin de juger." Zefram Cochrane 2073 AD

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

Bartste a écrit :

Le SB à peut-être un effet "ecodrive" à savoir, accelerer fort mais brièvement de manière a atteindre rapidement la vitesse désirée... :??:

en effet , beaucoup moins de bipppp avec le SB ;)

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Yaya8 a écrit :

en effet , beaucoup moins de bipppp avec le SB ;)

ah bon :??: ? moi je bip encore plus qu'avant :drive: :lol:

(normal j'ai une 192....un jour j'arriverais bien à lui faire prendre 9500tr qui sait :hum: ;) )

Dernière modification par Tsar le 12 nov. 2007, 15:01 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

Tsar a écrit :
Yaya8 a écrit :

en effet , beaucoup moins de bipppp avec le SB ;)

ah bon :??: ? moi je bip encore plus qu'avant :drive: :lol:

:oups:
:D

oui mais toi tu n'as pas la puissante :bye:

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
Bio
Messages : 870
Inscription : 28 nov. 2006, 10:08 AM
Localisation : Îles de France Noisy-le-Grand

Message par Bio »

Yaya8 a écrit :
Tsar a écrit :
Yaya8 a écrit :

en effet , beaucoup moins de bipppp avec le SB ;)

ah bon :??: ? moi je bip encore plus qu'avant :drive: :lol:

:oups:
:D

oui mais toi tu n'as pas la puissante :bye:

ça, ça sent le defis à la prochaine sortie circuit!!!!!

Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
"Seul ce qui nous parait impossible est intéressant à entreprendre".... sauf passer au mazout !!! :'(
WAA
WAL

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Message par Greg83 »

On a jamais dit que le SB a vocation a faire économiser de l'essence comme le Légendaire RHP ! :D

Mais c'est un constat pour moi aussi, il me semble que ma conso est légèrement plus basse avec.

On sait que le Renesis a tendence à surconsommer à bas régime ... peut etre que le SB m'evite d'etre dans la mauvaise fourchette des trs/min ;)

Je ne psychose pas sur ma conso ... a vrai dire je m'en fout même :chut: . Mais je surveille par une simple division ma moyenne à chaque plein. Cela me permet d'avoir un indicateur de plus sur le bon fonctionnement du moteur ;)

La moyenne est donc à 14-15L pour moi. Je dois admettre que ma conduite est bien plus musclée qu'auparavent :chut:

HSmith, tu ne goute JAMAIS au biiiiiip :oh: :oh:
Quel dommage !!! il intervient pourtant 800 à 1000 tr/min avant le rupteur.
Fais toi plaisir :D

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
mazda8000
Messages : 151
Inscription : 31 juil. 2007, 21:20 PM
Localisation : 03

Message par mazda8000 »

bon je fait une premiere synthese de mes consomation :
essence : pas mal ( environ 13 ou 14 L/100kms )mais c est un secret pour personne :yeah:
huile: pas tant que ça :cool:
pneus : vraiment beaucoup :fou:
mais en retour c est que du bonheur :love:

[url=http://imageshack.us][img]http://img58.imageshack.us/img58/8430/signscommevoulutb6.jpg[/img][/url]

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Sur route

Message par frenchflip »

Bilan a quinze jours :
10 l en rodage
11,3 l sur un mixte route/autoroute
11,7 l sur route (mais avec quelques dépassements express et remises en vitesse "musclées")
Pas sobre le Rototo mais pas si monstrueux que ça.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

La seule explication que je peux fournir pour une diminution de la consommation d'essence serait le fait que certains d'entre vous, habitués aux régimes inférieurs, fonctionnent maintenant avec moins de pertes par pompage vu le papillon grand ouvert.

Un test effectué sur une Mondeo V6 (donc pas nécessairement transposable aux rotatifs) chez Ford par un de mes amis consistaient d'ailleurs à rester sous 3000 t/min mais avec le papillon plus ouvert pour garder le même potentiel d'accélération en conduite coulée.
A bas régimes, la richesse reste faible (par rapport à 8000 t/min), même papillon grand ouvert, la combustion est mieux maîtrisée, et le papillon plus ouvert réduit les pertes de charges, comme pour un diesel en fait.
Verdict, la Mondeo V6 consommait moins dans ces conditions, par rapport à des accélérations similaires effectuées entre 2500 et 4500 t/min sur un filet de gaz.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
mazda8000
Messages : 151
Inscription : 31 juil. 2007, 21:20 PM
Localisation : 03

Message par mazda8000 »

il y a pas une histoire d injecteur ?
car il me semble que les injecteur ne s enclenche pas tous au meme regime... ce qui doit jouer sur la consomation si je dis pas de conneries

[url=http://imageshack.us][img]http://img58.imageshack.us/img58/8430/signscommevoulutb6.jpg[/img][/url]

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Wisdom a écrit :
SPEEDOM a écrit :

...Si nous pouvions avoir du V POWER indice 100 d'octane en france j'essayerai aussi, pour comparer.

Je serais interessé de voir tes tests, car les miens ne sont absolument pas convaincants !

Pleins avec la 95 : 390 km et la lumière s'allume
1er plein avec la V100 : 370 km
2ème plein avec la V100 : 420 km
3ème plein avec la V100 : 380 km
Retour avec la 95 : 400 km

Tous mes tests ont été réalisés avec mes trajets habituels maison-travail. Quelques poussées de temps en temps (comme d'hab pour faire plaisir) et sinon en majorité en conduite tranquille en respectant les vitesses.

Précision supplémentaire : pas de changement ressenti au niveau de la puissance, poussée, coup de pied au cul et autres...

En comparaison de prix, il faudrait que je dépasse les 450 km pour rentrer dans mes frais. Donc, je peux dire que c'est raté et je retourne à la 95. Prochains tests : avec la 98, bien que je pense que ça sera pas assez significatif non plus.

Et pourquoi tu ne la passes pas au GPL ?????

A 0.69 euro cela vaut le coup de monter le GPL ,ne crois tu pas ?

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
-jis-
Messages : 132
Inscription : 31 mai 2008, 13:31 PM
Localisation : vers la cote landaise...
Contact :

Message par -jis- »

nortonf1 a écrit :

Et pourquoi tu ne la passes pas au GPL ?????

A 0.69 euro cela vaut le coup de monter le GPL ,ne crois tu pas ?

Le gpl est impossible pour la rx8 je crois de mémoire!

RX-8?
what else...

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Personnellement je ne vois pas ce qui peut interdire le GPL pour un moteur rotatif car les injecteurs transforment l'essence en mélange gazeux lorsque cela arrive dans les chambres de combustion et quand c'est le GPL les injecteurs envoient directement le gaz dans les chambres de combustion !
Je dirai même que la combustion plus propre du GPL ne peut être que profitable au problème de calamine !
J'aimerai d'ailleurs avoir l'avis de Raspoutine sur cette possibilité !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Il y a un, voire 2, topics sur ce sujet. Je pense qu'il y a même l'une ou l'autre RX-8 qui roulent au LPG.
Les moteurs rotatifs sont réputés pour leur capacité à brûler un peu de tout.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5979
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Message par nasp »

Tsar a écrit :
Yaya8 a écrit :

en effet , beaucoup moins de bipppp avec le SB ;)

ah bon :??: ? moi je bip encore plus qu'avant :drive: :lol:

(normal j'ai une 192....un jour j'arriverais bien à lui faire prendre 9500tr qui sait :hum: ;) )

+8 depuis que j'ai mis le SB je n'arrête pas de faire BIP BIP..... :D :drive: bien plus qu'avant.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
sanpii
Messages : 191
Inscription : 03 janv. 2007, 13:32 PM
Localisation : Fretin (59)

RECORD

Message par sanpii »

Vous allez pas le croire, mais autoroute avec le régulateur sur 95 km/h + ville avec régulateur sur 55 km/h en 6ème dans les deux cas, 2 adultes, le coffre chargé à craquer..... 8,5 L au 100 sur 530 km, il restait encore 1/4 du réservoir!

;-)

370Z Roadster Blanc Lunaire capote noire, intérieur noir, jantes Rays 19'
Ex Winning blue 231cv / Performance pack

Avatar de l’utilisateur
Dark Seth
Messages : 62
Inscription : 16 sept. 2007, 22:17 PM
Localisation : 67

Message par Dark Seth »

à 95 km/h sur autoroute?
j'espère que tu la décrasse quand même de temps en temps sinon je plein la pauvre 8 :oups:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Re: RECORD

Message par Nicolas D »

sanpii a écrit :

autoroute avec le régulateur sur 95 km/h
;-)

:oh: :oh: :oh: :oh:

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

T'as déménagé en Suisse Sanpii pour rouler à 95 ? :D

Régulateur à 55 en 6éme, ça me parait pas forcément un bon choix tellement elle peut tirer sur la bibine à la moindrée montée vu la longueur du rapport, mais c'est à voir, je savais même pas qu'il fonctionnait à 55 pour te dire ^^

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Répondre