[MAJ] Essais du jour : SLK, Z4 Coupé, Boxster S

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Lol Je suis bien d'accord.

C'était juste pour dire qu'un boxster de base actuel pousse déja sacrément fort, alors que l'ancien était moins performant.

J'ai déja la chance de pouvoir en essayer un, je ferais mon choix apres...

De toute façon, je l'achete pas avant 6 mois. Donc ça laisse le temps de réfléchir...

A jeudi pour le résumé de l'essai, si possible avec des photos.

Fabrice.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Nicolas D

Message par Nicolas D »

Le 2.7 sur le Cayman, c'est pas ça mais sur un Boxter, ça le fait. ;)

Tu seras étonné de la différence de finition entre celui-ci et la 911...

Bibounou

Message par Bibounou »

Fabriziom TS a écrit :

Je pense que lorsque le boxster est né avec 204ch, ce n'était pas suffisant pour une vraie porsche.

Le nouveau Boxster type 987 2.7 fait quand meme 245ch, prend 7200tr/min, et a 273Nm de couple constant de 4600 a 6000t/min.

Et un 0-100 en 6,1s, et un 1000m DA de 26.0s et 258km/h...

Je pense qu'il s'agit tout de meme d'une vraie porsche avec des performances pareilles.

Le premier boxster ne faisait que 7secondes de 0-100, 27,5 sur le 1000, 238km/h, ce qui n'est pas suffisant.

Vous en pensez quoi?

Quoi qu'il arrive, après essai, je pourrais dire lequel du boxster ou du Z4 je préfere!!!
Et aussi dire si après essai d'un boxster et d'une 911, si le boxster est tout de meme une 'vraie' Porsche...

Soit une atomisation au feu rouge par la premiere S3 qui passera, et une lutte acharnée pour ne pas se faire larguer par de la Leon cupra reprog, de la golf GTI pirelle ed :D . Blagues à part, ce sont des perfs trés suffisantes pour vraiment s'amuser au volant, un peu mieux que celles de la 8 par exemple, le probleme a mes yeux est le prix de ces perfs justement, ça fait cher pour des perfs de GTI en un peu mieux, trés cher :??: , par ailleurs, je ne suis pas fan de la finition porsche en général, tristounette en général, il faut passer par la case personnalisation pour avoir un truc qui donne un minimum envie et là le cout devient délirant au possible, déjà qu'à la base c'est trés proche de l'escroquerie quand meme, sans parler de la case entretien.

J'ai peur que le cout soit celui de l'image et non pas de la perf avec ces voitures, 48500 pour un boxty basique pack sport, y'a au minimum 10000 euros qui consistent en un gros cadeau rubis sur l'ongle fait à porsche, toute la concurrence fait souvent mieux et pour moins cher, c'est tout le probleme qui s'annonce trés bientot pour porsche, leurs voitures ne sont plus du tout les meilleures de leurs branches, mais ils maintiennent leurs tarifs grace a la réputation d'excellence de la génération précédente de 911/Boxster...

Franchement, pour le tarif et quitte à rouler en bi-place, j'irais prendre ce qu'il se fait de mieux outre-manche, enfin j'dis ça, j'dis rien... Mais au moins ce sont de vraies voitures sportives qui en donnent pour leur prix :siffler: :D

Pour éviter les mal entendus, j'ajoute que c'est juste ma réflexion faite a une époque ou j'hésitais aussi à craquer un peu ;) Pour la petite histoire, devant moi, le pere multi ferrariste d'un ami m'a achevé en disant qu'un mec de moins de 30 ans au volant d'une porsche, c'est soit un filsapapa, soit un type qui a pris la voiture de son pere, merci ça fait plaisir :D Mais il avait raison en tout cas pour moi à l'époque ;)

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Fabriziom TS

C'est vrai que se faire gratter par le premir jacky tuning en S3 ou Leon Cupra R, c'est un peu désolant quand t'as une voiture qui coute le double! lol

Mais, vu que je vais devenir savoyard, et les routes de montagne avec, je pense qu'un 6 a plat qui résone contre les parois montagneuses cheveux au vent ça n'a pas de prix...

Et je met au défin un jacky Leon Cupra de suivre un Boxster meme 2.7 sur ce genre de route, il fumera ses pneus a chaque sortie d'épingle! LOL

Je pense que j'hésiterai plus entre un 6 a plat ou un 6 en ligne... Un 4 pattes lequel qu'il soit, je n'en veux pas pour l'instant, puisque je veux avoir un peu de noblesse mécanique!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Fabriziom TS

Sinon pour Nicolas D, je te dirai après essai....

Meme si le nouveau boxster a fait d'énormes progrès en se rapprochant de sa majesté 911.
Les Boxster des Débuts avaient vraiment une finition à vomir, on se serait cru dans une pigeot des années 80!

Juste un dernier point : si jamais je choisis le Boxster, je l'acheterai pas neuf, je suis pas fou!!! J'ai fait une config l'autre jour, il m'en sortait pour 6000€ d'option alors que j'avais juste comme option notable le cuir, l'échappement sport (celui avec un bouton au tableau de bord qui ouvre une chicane), la clim auto, radar de recul, fonds de compteurs blancs, jantes 18p.
ça fesait quand meme plus des 52000€...
D'occasion, on en trouve des très sympa a partir de 37500, ce qui suffit largement!

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Nicolas D a écrit :

Tu seras étonné de la différence de finition entre celui-ci et la 911...

Oui, j'avais été surpris aussi du côté spartiate de la bête (sur un Boxter S).

L'ami qui la possédait me disait que, quand il suivait un camion de foin capote fermée, des bouts de paille entraient dans l'habitacle par la ventilation. :??:

Et qu'a haute vitesse, la capote donnait des signes évidents de fatigue.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Bibounou

Message par Bibounou »

Lotuslotuslotuslotus !!!!!!

Un message subliminal ? Ou ça :??:

Fabriziom TS

LOL

Lotus pas pratique!!!! je fais comment pour aller faire mes courses moi!!!

jmi

Message par jmi »

justement la lotus c'est la course tous les jour :D

il y a une chose qui ne faut jamais perdre de vue, evidement la porsche, vous pouvez la decrire comme une sous porsche, un sous produit, mais pour moi ce n'en est pas un, certe les performance sont un peu light pour une porsche, mais et d'une elle sont au moin superieur a une rx8.
et surtout, ta bmw z4 quand tu voudra la vendre et bien je te souhaite bien du courage :D .
(experience vecue avec un z3 2.8 full option, plus d'un an pour le vendre, il a fini bradé).
la porche tu la prend tu t'en sert, tu l'entretien, et quand tu la vend, meme aprés 3/4 ans d'utilisation tu la revendra toujours, et un trés bon prix.

pourquoi je dit cela, bin au rytme ou vont les choses, une sortive dans quelque temps personne n'en voudra, sauf celle qui porte un blason et qui justifie l'appelation , pour le passioné.

voila, ce n'est que mon avis,mais si ton choix ce fait entre ces deux vehicules, moi j'opterais pour la porsche.

ps: ça me fais rire, porsche bas de gamme...il ya 25 ans porsche a aussi sorti une porsche bas de gamme, la 944.
a l'epoque tous le monde disait pareil, alors moi la 944 je peut en parler.

pour une voiture de 22 ans (porsche 944 turbo):
train roulant complet en aluminium (comme la rx8)
freins brembo 4 piston a l'avant et l'arriere (au passage plaquette referencé pour ferrari f355)
interieur certe daté, mais qui n'a pas prit une ride.
siege conducteur et passagé electrique
retro electrique
autoblocant boite et pont transaxe
direction assistance variable
moteur turbo, avec gestion sophistiquer injection dump...
carrosserie pas un pet de rouille
suspension bilstein d'origine
.....

bon j'arrete, je pense que tu a compris....pour moi c'est la porsche.
a plus
:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Fabriziom TS

Je pars l'essayer!

Et pour moi aussi la porsche ést le meilleur choix, surtout en vue d'une revente...

Bibounou

Message par Bibounou »

JMI, par rapport au choix de véhicules, je vais te surprendre, mais c'est de loin un slk derniere génération que je prendrais pour ma part, meme si sur le principe je préfére la z4, je trouve que le dernier slk est vraiment superbe et pimpant comme voiture, contrairement à la boxster qui hormis son blason n'a pas grand chose pour elle de mon point de vue ( chere, sous équipée, entretien ultra couteux, en toc dedans, et voiture qui quoi qu'on en dise vieillit, surtout visuellement, mais dans l'ensemble alors qu'il était LA référence top de par le passé, il ne l'est plus ). Meme coté performances, quand tu le compares à la rx8, je souris un peu, vu que ses chiffres sont au dessus... D'environ quelques cheveux. La meme voiture avec un logo nissan ou honda serait à 35/38000 euros neuve avec un bien meilleur équipement.

Le SLK n'est certes pas le plus sportif des 3, quoique... Mais il est plus facilement jugé comme splendide par les gens en général, il se prête extrémement bien tout de meme a la conduite sport tout en proposant un confort et un intérieur qui n'ont strictement rien à voir avec les deux bouts de bois décoré avec des plastiques de corsa des années 80 d'à coté, pour ce qui est de la revente, c'est de loin le mieux positionné des 3, le marché est littérallement inondé de boxster que 90 % des clients ne parviennent meme plus à différencier vu que cette voiture n'a quasiment pas évolué depuis ses débuts il y a... Longtemps :s

Certes ça reste la plus sportive intrinséquement des 3. Mais à quel prix ! Et par le terme de prixc, je ne parle pas juste d'argent. Occasion ou pas, j'irais jamais recommander ce genre d'escroquerie meme pas dissimulée par porsche qui parade fiérement avec sa part de bénéfices dans son chiffre d'affaires qui indique bien qu'il y a un énorme probleme dans le prix de vente de ses voitures. C'est une voiture surement intéressante dans le fond, mais bon quand j'en vois qui hésitent à cause de la conso de la 8 et dans le meme temps d'autres qu craquent pour un truc en carton qui vaut la moitié de son prix et qui est en train de souffrir de plus en plus à la revente vu qu'il est passé de mode chez les bobos... Hmm, bonne affaire, pas à mes yeux. Je crois que comme ça, j'aurais à peu prés tout dit de ce que je pouvais quand à cette voiture, néamoins Fabriziom, le principal reste que tu prennes la voiture qui te donnera le plus de plaisir à son volant, et cela, y'a que toi qui le sait réellement, d'ailleurs à mon avis, t'as déjà fait ton choix mais bon ;)

Nicolas D

Message par Nicolas D »

Bibounou a écrit :

JMI, par rapport au choix de véhicules, je vais te surprendre, mais c'est de loin un slk derniere génération que je prendrais pour ma part, meme si sur le principe je préfére la z4, je trouve que le dernier slk est vraiment superbe et pimpant comme voiture, contrairement à la boxster qui hormis son blason n'a pas grand chose pour elle de mon point de vue ( chere, sous équipée, entretien ultra couteux, en toc dedans, et voiture qui quoi qu'on en dise vieillit, surtout visuellement, mais dans l'ensemble alors qu'il était LA référence top de par le passé, il ne l'est plus ). Meme coté performances, quand tu le compares à la rx8, je souris un peu, vu que ses chiffres sont au dessus... D'environ quelques cheveux. La meme voiture avec un logo nissan ou honda serait à 35/38000 euros neuve avec un bien meilleur équipement.

Le SLK n'est certes pas le plus sportif des 3, quoique... Mais il est plus facilement jugé comme splendide par les gens en général, il se prête extrémement bien tout de meme a la conduite sport tout en proposant un confort et un intérieur qui n'ont strictement rien à voir avec les deux bouts de bois décoré avec des plastiques de corsa des années 80 d'à coté, pour ce qui est de la revente, c'est de loin le mieux positionné des 3, le marché est littérallement inondé de boxster que 90 % des clients ne parviennent meme plus à différencier vu que cette voiture n'a quasiment pas évolué depuis ses débuts il y a... Longtemps :s

Certes ça reste la plus sportive intrinséquement des 3. Mais à quel prix ! Et par le terme de prixc, je ne parle pas juste d'argent. Occasion ou pas, j'irais jamais recommander ce genre d'escroquerie meme pas dissimulée par porsche qui parade fiérement avec sa part de bénéfices dans son chiffre d'affaires qui indique bien qu'il y a un énorme probleme dans le prix de vente de ses voitures. C'est une voiture surement intéressante dans le fond, mais bon quand j'en vois qui hésitent à cause de la conso de la 8 et dans le meme temps d'autres qu craquent pour un truc en carton qui vaut la moitié de son prix et qui est en train de souffrir de plus en plus à la revente vu qu'il est passé de mode chez les bobos... Hmm, bonne affaire, pas à mes yeux. Je crois que comme ça, j'aurais à peu prés tout dit de ce que je pouvais quand à cette voiture, néamoins Fabriziom, le principal reste que tu prennes la voiture qui te donnera le plus de plaisir à son volant, et cela, y'a que toi qui le sait réellement, d'ailleurs à mon avis, t'as déjà fait ton choix mais bon ;)

Le boxster a pour lui un réel châssis sportif, au contrarioo de BM (suspattes trop raides) et Mercedes (ESP intrusif et définition orientée confort).

De plus, le SLK possède un habitacle aux plastiques peu dignes de l'étoile (choquant).
Aussi beau soit-il, il ne reste pour moi qu'une voiture de gonzesses (rien contre vous mesdames ;) ou de petit m'as tu vu de terrasse de café.

Pour ce qui est de la tenue de la côte dans le temps , je mise tout sur la firme de Zuffenhaüsen (dont les procédés de fabrication sont autres et garant d'une meilleur qualité que celle de Stuttgart . ;) ).

CidJ

Message par CidJ »

Fabriziom TS a écrit :

LOL

Lotus pas pratique!!!! je fais comment pour aller faire mes courses moi!!!

delande à ma mère :D
en ce moment mais parents ont de 2 caisse une laguna break diesiel et une lotus Elise. mon père a eu 2 semaines de déplacement et donc ma mère a été à auchan en lotus :clap:
elle a eu des problèmes avec le pack d'eau qui rentre pas dans le coffre et la cuisson rapide des aliments dans le coffre (juste derriere le moteur :D )
ca ne l'a pas fait rire. :hum:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Fabriziom TS

Lol Cidj, Désolé pour la moquette du coffre si ta mere a fait une "omelette" avec les oeufs... LOL

Je reviens d'essayer donc 2 porsche, et je suis un peu (mais en fait pas du tout) déçu.

Déçu simplement parce que je n'ai pas pu essayer le boxster 2.7 mais le S!!
Et déçu un peu aussi que la 911 ait presque les meme perfs que le boxster S...

Mais enfin, c'est ironique, vous m'avez compris.

Donc, les essais se sont déroulés à Lohéac, au manoir de l'automobile pour ceux qui connaissent. Ce manoir est un musée automobile appartenant à Michel Hommel (ça vous dit déja peut etre plus qqch), le patron du groupe de presse qui sort le magasine Action Auto-Moto (ah ben fallait le dire!).

J'ai donc été amené à conduire un boxster S gris clair, équipé de jantes Carrera Classic de 19 pouces, sans grosses options. (Sièges sport, clim auto, et c'est tout).

Je suis donc parti 20 minutes avec un accompagnateur 'pilote d'essai' qui m'a fait conduire sur les petites routes de campagne alentour. Vu le beau temps qu'il a fait, je ne vous dit pas le plaisir de conduire une telle voiture dans ce contexte.

Concernant la finition, j'aimerais juste que Bibounou révise son Jugement, car elle est en tout point excellente. Les anciens modèles étaient nuls, mais celui ci est vraiment tres bon.

Bien, maintenant, sur la route. J'ai trouvé ce boxster incroyablement communicatif. On ressent la route d'une façon que je n'avais jamais ressenti, sauf sur circuit dans une voiture de course. Le toucher de route est soyeux, malgré les jantes de 19 pouces et l'absence d'amortissement piloté.
La direction reste stable meme sur route bosselée, le copiage est extremement réduit. Elle est d'une précision encore meilleure que celle du Z4, et incroyablement meilleure que celle du SLK.

La boite de vitesse est très agréable, souple et "mécanique", meme s'il faut aller chercher loin la 5eme, je n'ai pas trop aimé. Enfin, sur le 2.7 la boite 5 est meilleure de toute façon, alors...
L'étagement est parfait, court mais suffisemment démultiplié en 6 pour présever un bon confort.

Le gros point fort de ce modèle, c'est ce Flat-6 3.4. Incroyable de douceur et de souplesse (dans l'ordre d'idée du 3.0 BMW), et une hargne auditive et de poussée passé 4500-5000tr/min, jusqu'a 7000.
J'ai enroulé en 6eme sur les routes de campagne, les reprises sont excellentes, et associé au chassis précis, c'est un régal.
J'ai tout de meme poussé la 2 depuis 30km/h, et c'est incroyable cette poussée!

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré cette voiture, encore plus lorsqu'on a décapoté. J'avais juste le dessus de la tete au vent, je n'avais donc pas froid, ce qui était génial!

Pour ce qui concerne la 911 Targa 4, il s'agit donc d'un 3.6 de 325ch, 4 roues motrices.
La masse supérieure fait que le moteur, bien que plus puissant, apparait moins disponible a bas régime.
Le fait que le moteur soit plus éloigné aussi engendre une perte de sensation, un esprit plus confortable et GT.
Pour résumé, j'ai moins aimé, et en plus, elle est 2 fois plus chère!!!
Par contre, le toit targa est vraiment incroyable. Beau, bien fait, efficace... enfin une pure réussite!
Je pense que la version S avec le 3.8 doit etre parfaite.

Voila le résumé de ces 2 essais, j'ai aussi pu visité le manoir de l'automobile, et je vous met quelque photos des magnifiques voitures présentes dans ce musée!!!

Pièces jointes
Un autre boxster S
Un autre boxster S
Essais Porsche à Lohéac 057-1.jpg (158.81 Kio) Consulté 1791 fois
La targa 4 de l'avant
La targa 4 de l'avant
Essais Porsche à Lohéac 045-1.jpg (206.52 Kio) Consulté 1791 fois
la Targa 4 de l'arriere
la Targa 4 de l'arriere
Essais Porsche à Lohéac 043-1.jpg (158.08 Kio) Consulté 1791 fois
Pour Bibounou!
Pour Bibounou!
Essais Porsche à Lohéac 053-1.jpg (117.59 Kio) Consulté 1791 fois
Le boxster S de l'essai
Le boxster S de l'essai
Essais Porsche à Lohéac 051-1.jpg (174.96 Kio) Consulté 1791 fois

Fabriziom TS

Suite des photos...

Au manoir de l'automobile!!

Pièces jointes
Le merveilleux moteur de la Bugatti EB 110S!
Le merveilleux moteur de la Bugatti EB 110S!
Essais Porsche à Lohéac 008-1.jpg (169.52 Kio) Consulté 1790 fois
des merveilles ds 24h du mans...
des merveilles ds 24h du mans...
Essais Porsche à Lohéac 067-1.jpg (137.52 Kio) Consulté 1790 fois
Une merveilleuse collection d'alpine...
Une merveilleuse collection d'alpine...
Essais Porsche à Lohéac 066-1.jpg (157.5 Kio) Consulté 1790 fois
Prost AP01
Prost AP01
Essais Porsche à Lohéac 027-1.jpg (127.08 Kio) Consulté 1790 fois
Miura
Miura
Essais Porsche à Lohéac 015-1.jpg (160.68 Kio) Consulté 1790 fois

Guingoun

Message par Guingoun »

alors ton verdict (en prenant compte du prix) z4 3.0si ou boxter S?
qu'elles sont les principales raison qui motivent ce choix?

merci :merci:

Fabriziom TS

Honnetement, je prendrais le Boxster.

Il est plus communicatif, encore plus sportif, plus rageur. D'autant qu'il garde la cote assez longtemps, ce qui est bien.
Le boxster est beaucoup plus confortable, le Z4 est assez bout de bois...

Perso, je préfere le design du boxster a celui du Z4 Roadster.

En gros, si je reste en Savoie, ce sera clairement un boxster. Si c'est la région parisienne, soit un cayman, soit un Z4 Coupé.

Maintenant il faut pouvoir y mettre le prix!

ShinKenMasta

Message par ShinKenMasta »

La miura S :love:

evilspoon

Message par evilspoon »

Fabriziom TS a écrit :

Perso, je préfere le design du boxster a celui du Z4 Roadster.

:??:

Y a tellement de Porsche sur Clermont dès qu'il fait beau que je me retourne même plus...Jme retournerais volontiers plus sur un Z4 :D

Les gouts et les couleurs :D :D

Fabriziom TS

C'est sur....

Clermont est une ville sacrément riche alors!!

Tu dois dépareiller en RX-8... LOL

Répondre