Investir ou pas

Discussion générale sur la RX-8
Bibounou

Message par Bibounou »

FREDERIK a écrit :

Je vais quand même l'essayer vendredi... :yeah:

Essayer une 8 quand on hésite... J'ai connu ça, c'est une terrible erreur, on fait un gros chéque quelques minutes aprés ! :love: :yeah:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

olib21

Message par olib21 »

ayant acheter maintenant ma rx8 elegance depuis 1 bon mois maintenant :
j'en tire les conclusions suivante::

je suis passé d'une sub wrx consommant son plein en 320km mais pouvant tenir 500 bornes ...... je pensais faires 2/3 economies avec la rx8 ( moins puissante, et pas de turbal...)
MAIS!!
en voyant qu'a 120km parcouru, je franchissais allegrement la moitié du plein!!! je me rend compte que c'est faux ;)

par contre quel plaisir de rouler avec cette voiture si silencieuse et au chassis diablement efficace.
je me demandais si j'allais regretter cet achat ( pb a la revente, conso innavouable, huile, etc)
mais en 3ème voiture, c'est pour moi un tres bon choix ( 5000 bornes grand maxi par an, et encore!! et une assurance de 500 euros ts risques a l'année)

conclusion : sincerement, acheter la rx8 pour faires des bornes : tu vas y laisser ta chemise, ton slip, et tout se qui va avec !!! a moins d'avoir des actions chez Total ou d'avoir epousé une pompiste ;)

FREDERIK

Message par FREDERIK »

J'ai lu certain post du site concernant les consos, j'ai l'impression que personne n'arrive à être d'accord...est ce que je vais vraiment faire du 20l en ville? Sachant que je conduis assez souplement, je ne fais pas d accélérations de fou sur 20m...je n'ai jamais eu de voiture essence, mon diesel je le conduis à la papy, je me laisse emmener plus pmar le couple que par l'accéleration, la rx8 permet elle de conduire assez bas dans les tours, et de repartir pas trop mal quand on accelere, ou faut il être tjs a 5000t/min si l'on veut avancer un peu.
Avec une conduite papy en région parisienne avec la 8 puis je m'en sortir? :??:

CidJ

Message par CidJ »

j'ai fait 60000 km en RX8, j'habite a coté de paris depuis avril (15000 km :oups: )
pour la conso c'est 13,5 l en moyenne. pour la ville j'ai monté a la place du filtre à air papier un filtre à air K&N (huilé) et la moteur est plus rond à bas régime. tu peux conduire sans problème entre 2500 et 4000 tr en ville. (mais elle est pas trop fait pour ca, c'est une sportive tout de meme)
avec un plein je fais 350 km en ville a ce régime la pour 47L et une conduite souple.
juste une fois ou je suis dessendu à 300 km pour 50L lors des greves à paris :p

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Salut,

Je suis le post depuis quelques temps et je me lance : je crois que CidJ a bien éclairé ta lanterne avec ses infos.
Je trouve marrant la façon que tu as d'exposer ta façon de conduire en te donnant toutes les raisons de prendre une 8: finalement tu conduis pour minimiser ta conso, tu n'es pas un bourrin de la pédale de droite mais tu aimes te faire plaisir : alors essaye la et achète la !

Ma réponse est simple : si tu peux assurer côté finances, ne te pose pas trop de questions et fonce.
Pour ma part, je fais tous les jours (en fait j'en ai fait 5 jours avant de planter ma 8...) de la nationale et un peu de ville (5min) : mon premier plein (le seul que j'ai fait avec ma 8 :D ) m'a permis de faire 370 kms avec 49 litres...et je dois avouer qu'il s'agissait de mes premiers moments avec ma 8...donc quelques quarts d'heure où j'appuyais fort fort. Je pensais consommer bien plus.
Je roule aussi assez pépère sans trop pousser à chaque fois que je dois accélérer : je prends plaisir simplement à rouler en 8 !

Toujours si tu peux assurer côté finances dis toi bien que de toutes façons une RX8 se revend...pas toujours bien, mais la loi ne t'oblige pas à la garder ad vitam eternam !

Je suis bien placé pour te dire que la vie est courte, qu'elle doit être intense, qu'il faut en profiter et qu'on ne sait pas de quoi demain est fait : alors fais toi plaisir ! (Non je ne vais pas mourir dans quelques mois...mais je vois pas mal de gens qui auraient du se faire plaisir, "Vivre", avant que...)

A bientôt en RX8 l'ami !

Doc

CidJ

Message par CidJ »

a autre chose.
le rotatif n'a pas le comportement d'un moteur à pistons pour la consommation.
il consomme toujours.
tu peux rouler entre 3000 et 4500 tr et faire 13.5L au cent.
tu peux rouler entre 5500 ET 7000 et faire que 14L au cent.
tu peux rouler en dessous de 3000 (c'est dure quand meme) et faire 15L au cent :oh:
le tout est de conduire souple pour ne pas consommer et utiliser le frein moteur au maximum.
après si tu tapes dedans, cela m'est arrivé sur circuit de faire 46L au cent. :D :yeah: :drive: :10/10:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

gerfaut

Message par gerfaut »

[quote="R-Ickx-7"]Je veux pas te décevoir mais avec 80km de ville par jour je te deconseille fortement un Wankel, tu vas avoisiner les 14-15l /100km.

Je dirais même 17-18 l dans les bouchons. La jauge descend à vue d'oeil !

thebest60200

Message par thebest60200 »

Salut, à toi, pour ma part, je pense que la 8 est une voiture de passionné, si c'est ton rêve et que t'en as les moyens => Fonces.
En ce qui me concerne, j'aime tellement cette voiture de ouf que j'ai gardé mon mazout de mer.. afin de préserver ma belle.
Si tu as les moyens tu feras tout ce que tu peux pour la garder le plus longtemps possible, si par contre tu es juste niveau finances, achètes toi un mazout tout pourrit qui consomme que dalle et qui ne coute rien en assurance. Je pense que sur le forum, nombreux sont ceux qui utilise la 8 que le weekend et pendant les sorties.
Personnellement j'habiterai la région parisienne, je ne prendrai la 8 que les weekends, quand je vois l'état de certaines voitures ( de magnifiques caisses à l'achat ) sur Paris :non:
Il faut vraiment être sur de soit quand on achète une RX8, car en cas de problème (financier), ce n'est pas la voiture la plus facile à vendre.

[img]http://img458.imageshack.us/img458/8834/logofinal2vf5.jpg[/img]

FREDERIK

Message par FREDERIK »

Bon, résultat de l'essai, j'adore cette caisse, j'ai été surpris par la souplesse du moteur, j'ai même pu rouler de la façon que j'aime bien c'est à dire en mode papy, même si elle ne se conduit pas aussi basse qu'une diesel, j'ai roulé entre 2000 et 3000 et ça marche quand même :salut:

Après au dessus c'est l'orgie, au niveau des sensations et du son...

Même en conduisant bas dans les tours comme j'aime le faire, je ne peux pas diminuer sensiblement ma consommation?

Le vendeur me parlait de 11l de conso, il se foutait de moi?

Malheureusement mon beau père m'a sapé un peu le moral, il me dit que les moteur rotatif (dans le temps) ont toujours eu des problèmes d'étanchéité.
Je sais que c'est une technologie très pointue, y a t il de risque sur ce point là, la fiablilité de la rx8 est elle prouvée pour les forts kilométrages.
Qu'en est il de la revente d'une telle machine d'ici une paire d'année?

merci des réponses que vous pourrais apporter à un mec tiraillé entre la raison et la passion
:oups:

sidlaglisse

Message par sidlaglisse »

FREDERIK a écrit :

Bon, résultat de l'essai, j'adore cette caisse

c'est comme ca qu'on est tous arrivé ici!!!!!!!

sinon niveau solidité certains ici on plus de 90000km et 0 soucis :)
a la revente en revanche c'est assez dur a cause de la conso... mais faut faire essayer! :D

[url=http://chezsid.spaces.live.com/][img]http://membres.lycos.fr/alienews/sid/sidtroll.jpg[/img][/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

Je pense qu'à l'instar de bcp de voitures avec des moteurs particuliers, il y a une grosse révision générale de la mécanique à faire aprés la barre des 100000 histoire de remettre les compteurs à zéro, voire plus si le moteur a été utilisé trés respectueusement et pas en mode bip tous les jours, ce n'est pas exclusif au rotatif, loin s'en faut, la plupart des voitures sportives à haut régime connaissent ou auraient du connaitre cette étape dans la vie de leur bloc moteur, quoique pour l'instant, peu de 8 ont atteint ce stade de kilométrage, donc on ne sait meme pas si le rotatif nécessite cela comme son prédécesseur sur la RX-7. Sachant que l'opération est trés simple, mais un petit peu longuette.

Et à mon avis, ton beau pêre comme bcp parle des rotatifs à l'époque ou ceux-ci étaient plus nombreux, c'est a dire il y fort longtemps, à une époque ou les méthodes de fabrication étaient bien plus aléatoires dans leurs résultats que maintenant. Donc honnetement, ttes les 8 du forum tournent parfaitement pour le moment par rapport au kilométrage, il n'est meme pas besoin d'y penser avant la barre grand minimum des 100000 à mon sens, et encore...

Pour la conso par contre, c'est celle avec régulateur de vitesse à 130 sur autoroute, sinon, ce sera toujours plus que cela, quoique que tu essaies, c'est vraiment le seul gros point qui doit te donner à penser par rapport à cette voiture et te faire hésiter, le reste, ce n'est que du bonheur à partir du moment ou tu sors de chez toi et que tu la vois dans ton garage/jardin. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

vince84

Message par vince84 »

Si je conduit comme tu dis en mode "papy" c'est à dire au dessous de 3500/4000 tr, ma 8 consomme (beaucoup) plus, environ 15 L sur un plein alors qu'en roulant normal (entre 4000 et 5000/5500 tr) j'arrive à descendre à 13 L....

[img]http://img92.imageshack.us/img92/2679/banierenc9.jpg[/img]
Mon Ex : Rx8 perf pack velocity red--> Catback HKS // Cata sport RE-Amemiya \\Collecteur XS Power // Filtre à air Pipercross \\ Sprint Booster //
Now --> Ibiza Cupra TDI

ShinKenMasta

Message par ShinKenMasta »

Particularité (hélas) du rotatif, c'est que même a bas régime la console est élevé, est que du coup, c'est même préférable de rouler a un régime un peu plus élevé, donc elle est pas trop faite pour une conduite type papy...

Et pas trop de doute a avoir sur la durée de vie du moteur, par rapport a un moteur standard, avec très peu de pièce en mouvement et aucun turbo qui lui souffle dans les bronche, le Rototo a de quoi tenir si il est bien entretenu et pas sans cesse sollicité a 9000 tr/min !

jmi

Message par jmi »

juste une precision, meme si le fait de prendre les tours a n'en plus finir peu nuire au rotatif, n'oublié jamais qu'a 9000 tr/minute, le rotor s'en balance a 3000 tr/minute.
alors meme ce regime est elevé, mais je pense sincerement qu'il y a un belle marge avant rupture du film d'huile.

donc a mon avis, consommer le rototo de façon optimal n'a peut d'influence sur sa durée de vie (ont est bien d'accord usage route), pour ce qui est de la renovation, hors rotor ou chambre, si il s'ajit d'une renovation de la segmentation et des joint, cela me semble a la porté d'un bon mecano.
et aussi simple que de changer la segmentation sur unmoteur standard.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

frenchflip

Message par frenchflip »

Pour l'histoire de la fiabilité, les moteurs Mazda n'ont rien à voir avec ceux des NSU et autres GS Birotor de ton beau-père ! Qu'on se le dise !
Et que l'on torde enfin le cou à cette vieille histoire. (est-ce que l'on revient sur les casses moteur des premiers turbo-diesel des années 1950 hein ?)

Mais comme toujours il faut respecter quelques principes de base (valables pour tout moteur à combustion interne) :
_jamais tirer à froid
_respecter les niveaux (mini ET MAXI) d'huile sachant qu'un Wankel consomme naturellement de l'huile (comme un deux-temps). Attention aussi : pour ses délices, Félix ne recommande que la Dexelia Ultra 5W30 !

Pour les consos, mon relevé de ce jour fut très contrasté : la cata sur la sortie et le retour sur Lyon (genre 17l/100 à cause des bouchons) mais sur un fractionné routier en Haute-Loire et Ardèche, j'ai tourné à 10 litres et pourtant je ne me suis pas privé des "envolées lyriques" du birotor (jusqu'à 7000tr/mn, et souvent au-dessus de 5000 tr.
/mn). Comment rester en moyenne à 10 litres ? Ben c'est simple, j'ai dû conduire ON/OFF : plein gaz lors des dépassement et en montée, et frein moteur ou pied très léger (charge partielle) en palier et dans les descentes.
Je confirme un fait : le Wankel noie son déséspoir d'être au ralenti dans les bouchons dans la boisson au sans-plomb !
Dès qu'il retrouve les grand espaces, il retrouve la lumière !

Quant à la valeur de revente de la 8... disons que le Malus annualisé que le gouvernement National-Sarkozyste nous prépare n'arrangera rien à moyen/long terme !
Mais les S2000 et autres 350Z sont logées à la même enseigne.
On achète pas une sportive japonaise pour la spéculation (c'est pas comme les Deutsche Mark) mais pour l'AMOOOUUUUUUUUUR de la belle mécanique ! :love:

Tsar

Message par Tsar »

laisses parler le beau père, l'entretien global de la Rx8 est moins onéreux que certains voitures standards (pas de courroie à changer etc), alors au pire si un jour on doit faire une intervention / rénovation moteur au dela de 100 000 , je crierais pas au scandale, car tu auras vite compris qu'elle le mérite bien :love: .

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

jmi a écrit :

juste une precision, meme si le fait de prendre les tours a n'en plus finir peu nuire au rotatif, n'oublié jamais qu'a 9000 tr/minute, le rotor s'en balance a 3000 tr/minute.
alors meme ce regime est elevé, mais je pense sincerement qu'il y a un belle marge avant rupture du film d'huile.

4.500 mon cher jmi, 4.500.
C'est 2 tours d'excentrique par tour de rotor. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Répondre