Ouvrir la route à une nouvelle conception de l'automobile
Le projet d'Imperia Automobiles est clairement ambitieux.
Il s'agit ni plus ni moins de créer un nouveau concept d'automobile mettant en oeuvre des technologies inédites, en même temps que d'induire une nouvelle approche de la conduite et du plaisir qu'elle procure.
Ambitieux aussi parce que ce véhicule entend prendre place dans un segment résolument exclusif où les standards de qualité sont placés très haut.
Ambitieux enfin, car Imperia Automobiles propose une 1ère mondiale dans le secteur, autant une petite révolution qu'une incroyable évolution.
La conception de ce véhicule s'est articulée autour de 3 exigences remarquables:
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* Une préoccupation écologique, au travers d'une motorisation basée sur la technologie du moteur hybride et complétée par une autonomie inédite en mode électrique.
* Le plaisir de la conduite sportive, procuré par des performances de haut niveau.
* Un souci du design, qui se traduit par une ligne néo-rétro propre à séduire l'amateur le plus exigeant.
3 paramètres, 1 solution
Il existe actuellement des véhicules qui présentent une, voire deux, de ces caractéristiques. L'originalité et la pertinence du concept d'Imperia Automobiles résident dans le fait qu'il est le seul en mesure de répondre simultanément à ces trois exigences. L'Imperia constitue en fait une 1ère mondiale.
En phase avec son époque, le projet Imperia s'inscrit dans une tendance majeure du monde actuel qui, légitimement, se soucie de plus en plus d'environnement et de développement durable. Il permet également à ses acquéreurs potentiels de satisfaire leur goût pour une technologie orientée vers le plaisir et le raffinement esthétique tout en posant un geste responsable et citoyen.
Imperia Automobiles, un passé riche d'avenir
Pour nouvelle qu'elle soit, la marque Imperia Automobiles a déjà un passé prestigieux. Développée au sein de Green Propulsion, Imperia Automobiles ressuscite le nom d'une société à la fois renommée et Liégeoise qui a connu ses grandes heures dans la 1ère moitié du 20e siècle, et se réclame de ce prestigieux héritage.
Les connaisseurs en automobiles, les aficionados des sports mécaniques et les nostalgiques d'un passé industriel local seront sensibles à notre volonté de rendre du lustre au blason glorieux de ce qui reste la dernière marque de voitures belges.
Un type de propulsion qui fait vraiment avancer les choses
La motorisation du roadster Imperia GP repose sur une technologie exclusive, développée pour ce véhicule. Il n'existe actuellement qu'une seule sportive affichant les mêmes préoccupations écologiques (la Tesla), mais celle-ci ne propose que la seule propulsion électrique, ce qui limite de manière drastique son rayon d'action.
Imperia, en revanche, offre une autonomie illimitée puisque le moteur thermique prend la relève lorsque les batteries nécessitent d'être rechargées. Cette recharge peut d'ailleurs s'effectuer lorsque le véhicule se déplace en mode thermique.
Le principe de la propulsion PowerHybrid selon Imperia
Lors d'un trajet, il appartient à tout moment au conducteur de décider via un sélecteur le type de propulsion désiré : électrique ou hybride.
Grâce à une autre commande, le conducteur décide s'il entend vider complètement ses batteries (afin de les recharger sur le réseau, une fois arrivé à destination) ou s'il veut conserver une réserve qu'il utilisera lorsqu'il pénètre dans le trafic urbain.
Ces fonctions permettent d'optimaliser l'utilisation de l'Imperia GP en l'adaptant aux circonstances.
Schématiquement, le fonctionnement en mode hybride peut se résumer comme suit :
Moteur thermique
Type Essence
Configuration V4
Cylindrée 2.0 l
Couple maximum 200 N.m
Puissance maximum 130 kW
Boîte de vitesses 5 rapports
Moteur électrique
Type Asynchrone
Couple maximum 350 N.m
Puissance maximum 100 kW
Batteries
Type Li-Polymère
Configuration 1P72S
Tension nominale 266 V
Capacité 31 A.h
Chargeur de batteries
Puissance maximum 3 kW
Connexion réseau 220 V 16 A
Temps de charge 85% en 3h
100% en 4h
Châssis Tubulaire acier incluant cellule de sécurité
Carrosserie Composite
Suspensions Double triangle superposés
Roues Alliage 17 pouces