Hum hello!
Je vais pas forcément etre tres partial, mais étant diplomé ESTACA 2008, je te conseille bien SUR l'ESTACA.
Image de l'école dans le monde de l'industrie :
L'école a une image d'école privée seulement en France, où elle est tres . A l'étranger, elle est peu connue, sauf si des anciens s'y trouvent. Et les anciens sont TOUJOURS tres appréciés de leur entreprise, comme étant des ingénieurs pragmatiques, pratiques et innovants.
Le gros plus de l'ESTACA c'est que c'est une école qui a 84 ans, ultra reconnue dans le milieu, surtout en France, et c'est un beau passeport.
Voila pour le profil de l'ingénieur ESTACA.
Niveau admission et perception par des gens des transports :
Quand j'y suis rentré, j'avais demandé l'avis de plusieurs personnes : des gens de chez PSA haut placés, un oncle ancien d'Alstom...
Ce qui ressortait a l'époque c'était plutot "va en prépa, et essaye centrale apres plutot que l'ESTACA..."
"ISAT quoi? non ça t'oublie personne connait sauf peut etre a Nevers..."
" Si tu choisis ESTACA, t'inquietes pas, y'en a partout et des hauts placés, t'auras toujours de bonnes références grace a ça!"
" mais fais plutot une prépa avec centrale, car c'est gratuit"
Point de vue études :
J'ai passé des années excellentes la bas, et pour tout te dire, la qualité des enseignants est exceptionnelle, surtout a partir de l'année dans laquelle tu serais admise ( en 3eme je suppose?)
Sinon d'un point de vue "interne" tu as des supers assoces a l'ESTACA, dont celle dont j'ai été président qui est en signature.
Je t'invite fortement a aller sur le campus de Laval d'ailleurs, plus étudiant et tu te sentiras plus Estacien qu'a Levallois; qui est plus petit et moins communautariste. Mais tu gouteras a la vie parisienne...
Pour avoir passé 3 ans sur levallois et 2 a Laval, l'école est 10 fois mieux sur Laval, et les enseignants sont les memes.
Mon niveau de perception de l'ESTACA :
Ah oui sinon : dans mon travail, je suis "l'expert" automobile, et j'apporte beaucoup au niveau connaissance globale de l'automobile, de tous les systemes qui la composent et je suis tres apprécié pour le "recul" que j'apporte sur les conditions limite et d'utilisation des composants que l'on conçoit.
C'est surement ce qui va me permettre de rester d'ailleurs, malgré le contexte. et c'est grace a ma formation ET ma passion!