ISAT ou ESTACA ???

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driverx-8
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ISAT ou ESTACA ???

Message par driverx-8 »

Salut :salut:

Besoin d'avis éclairés : je suis en 3ème année de Licence Physique & Ingénieries à Bordeaux (Erasmus à Bucarest : http://www.rx8france.com/forum/ftopic12111.php )

et je viens d'apprendre que j'étais admis dans les deux seules écoles d'ingénieurs en France, réellement spécialisées dans l'automobile (ma principale passion, vous vous en doutez!) à savoir : l'ESTACA et l'ISAT.

C'est donc un choix très difficile, car les 2 écoles sont géniales.

J'aimerais avoir vos avis si vous travaillez dans l'automobile, si vous connaissez du monde qui y travaille, ou si vous connaissez l'une des deux écoles... :D

L'ESTACA est mieux classée, mais a l'image d'une école privée (= emprunt étudiant pour moi), tandis que l'ISAT est moins côtée car elle est beaucoup plus jeune (mais elle est publique)...

C'est un choix que je redoutais, et j'y ai droit : mais je vais pas me plaindre non plus :cool:

I'm in love :love:

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Henrythe8
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Message par Henrythe8 »

  • Mode Vieux Con ON *
    Touves d'abord un entreprise qui te prendra en stage. Renseignes toi sur le patron du service que tu veux integrer. S'il a fait ISAT, choisis ISAT. Et inversement.
    J'y connais pas grand chose, masi ce sera tes expériences en entreprise qui feront ta carrière. Ton diplôme te servira à entrer dans la première entreprise.
    Mode Vieux Con OFF

____________________________________________________________
Henry!
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driverx-8
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Message par driverx-8 »

Je me vois difficilement contacter une entreprise en leur disant : "bon, dans 1 an je devrai faire un stage de 3 mois, et dans 2 ans et demi, un de 6 mois.. si je vais à l'ISAT vous me prendrez ?"

Sinon oui je suis tout à fait d'accord avec toi, je sais bien que le diplôme ne fait pas tout, les stages sont extrêmements importants : j'ai passé 3 mois chez VALEO en 2007, et ça m'a très certainement aidé à être accepté. Tout comme il est important de savoir se vendre, et avancer afficher son ambition. :merci:

Mais il y a aussi un facteur qui joue beaucoup, c'est la renomée. Si un constructeur reçoit deux CV, l'un ISAT et l'autre ESTACA, à stages équivalents, lequel il va garder ? :??:

L'ISAT est une école qui monte, l'ESTACA est plus connue, mais ce que j'aimerais savoir c'est l'écart est réellement important ou non ?

Je sais bien que ce n'est pas quantifiable, et mon choix est presque fait, mais vu le nombre de passionnés sur le forum, j'espère qu'il y a quelqu'un qui pourrait me parler un peu de ces 2 écoles (ou des méthodes de recrutement dans l'automobile) :D

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Hum hello!

Je vais pas forcément etre tres partial, mais étant diplomé ESTACA 2008, je te conseille bien SUR l'ESTACA.

Image de l'école dans le monde de l'industrie :

L'école a une image d'école privée seulement en France, où elle est tres . A l'étranger, elle est peu connue, sauf si des anciens s'y trouvent. Et les anciens sont TOUJOURS tres appréciés de leur entreprise, comme étant des ingénieurs pragmatiques, pratiques et innovants.
Le gros plus de l'ESTACA c'est que c'est une école qui a 84 ans, ultra reconnue dans le milieu, surtout en France, et c'est un beau passeport.

Voila pour le profil de l'ingénieur ESTACA.

Niveau admission et perception par des gens des transports :

Quand j'y suis rentré, j'avais demandé l'avis de plusieurs personnes : des gens de chez PSA haut placés, un oncle ancien d'Alstom...
Ce qui ressortait a l'époque c'était plutot "va en prépa, et essaye centrale apres plutot que l'ESTACA..."
"ISAT quoi? non ça t'oublie personne connait sauf peut etre a Nevers..."
" Si tu choisis ESTACA, t'inquietes pas, y'en a partout et des hauts placés, t'auras toujours de bonnes références grace a ça!"
" mais fais plutot une prépa avec centrale, car c'est gratuit"

Point de vue études :

J'ai passé des années excellentes la bas, et pour tout te dire, la qualité des enseignants est exceptionnelle, surtout a partir de l'année dans laquelle tu serais admise ( en 3eme je suppose?)
Sinon d'un point de vue "interne" tu as des supers assoces a l'ESTACA, dont celle dont j'ai été président qui est en signature.
Je t'invite fortement a aller sur le campus de Laval d'ailleurs, plus étudiant et tu te sentiras plus Estacien qu'a Levallois; qui est plus petit et moins communautariste. Mais tu gouteras a la vie parisienne...

Pour avoir passé 3 ans sur levallois et 2 a Laval, l'école est 10 fois mieux sur Laval, et les enseignants sont les memes.

Mon niveau de perception de l'ESTACA :

Ah oui sinon : dans mon travail, je suis "l'expert" automobile, et j'apporte beaucoup au niveau connaissance globale de l'automobile, de tous les systemes qui la composent et je suis tres apprécié pour le "recul" que j'apporte sur les conditions limite et d'utilisation des composants que l'on conçoit.
C'est surement ce qui va me permettre de rester d'ailleurs, malgré le contexte. et c'est grace a ma formation ET ma passion!

Dernière modification par Fabriziom TS le 27 juin 2009, 19:33 PM, modifié 1 fois.

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driverx-8
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Message par driverx-8 »

Merci Fabriziom :)

J'ai demandé en premier choix Laval pour le lieu d'étude. J'aime bien Paris, mais pas comme étudiant..
L'ISAT c'est à Nevers, pas top, mais par contre je serai pas loin du circuit :D

Et vous travaillez dans quelle branche ? Et pour qui si c'est pas trop indiscret ? Avez-vous eu ce travail grâce au stage de fin de cursus ?
Répondez moi par MP si vous préfèrez ;)

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

driverx-8 a écrit :

Merci Fabriziom :)

J'ai demandé en premier choix Laval pour le lieu d'étude. J'aime bien Paris, mais pas comme étudiant..
L'ISAT c'est à Nevers, pas top, mais par contre je serai pas loin du circuit :D

Et vous travaillez dans quelle branche ? Et pour qui si c'est pas trop indiscret ? Avez-vous eu ce travail grâce au stage de fin de cursus ?
Répondez moi par MP si vous préfèrez ;)

J'ai restructuré mon message... pour plus de clarté!
Et tutoie moi, j'ai que 23 ans hein... LOL

Grosso modo, je bosse pour un fournisseur de matiere plastique high-tech, embauché a la suite de mon stage de fin d'études, qui fournit a tous les grands équipementiers, ou constructeur directement.
Mon boulot principal est d'innover et de chercher grace aux matieres et aux nouvelles matieres high tech d'alleger les véhicules et de réduire les couts.
Car pour vendre une matiere et l'imposer chez les OEM ou Tier 1, il faut dégrossir les concepts en interne et les proposer deja bien étudiés a ces gens la, et si c'est bien fait, on remplace souvent des métaux, en étant plus léger et moins cher...

N'hésite pas a me poser des questions plus poussées sur quoi que ce soit par MP pour le taf, et sur le fofo pour l'école!

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fkn
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Message par fkn »

salut driverx-8,

Je connais assez mal ces 2 écoles sauf de bouche à oreilles.

Par contre je bosse pour un constructeur auto (en innovation) et j' ai eu l' occasion de travailler avec plusieurs diplomés de l' ESTACA et aucun de l' ISAT. je peux donc conclure que l' ESTACA est beaucoup mieux représenté dans les cercles professionnels que je fréquente. A priori çà te sera plus facile de faire jouer le carnet d'adresse des anciens élèves en choisissant cette école.

Ceci dit une bonne école de généraliste bien reconnue (par exemple : Centrale, Arts et métiers) te conduira encore plus surement à un poste interessant. En fait j' ai bossé avec beaucoup plus de "centraliens" que de "estacaien". En fait la différence est que les centraliens étaient des "embaucchés" quand les estacaien étaient des prestataires...

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driverx-8
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Message par driverx-8 »

Ouais j'imagine que l'ancieneté de l'école, et le nombre de diplômés font qu'on en retrouve partout.
Le bureau des anciens élèves est très important, et c'est un sacré avantage.

Mais l'ISAT est jeune (depuis 1991), il lui faut du temps pour mettre en place un bon réseau.

J'ai l'intention de partir travailler à l'étranger par la suite (Allemagne ou R-U dans l'idéal), donc les proportions d'Estaciens seront déjà moins importantes...

Ce qui va joué pas mal dans mon choix ce sera le budget aussi. L'ESTACA demande par exemple un premier chèque de 800€ à leur envoyer avant le 15 juillet :D ...
L'ISAT me coûtera dans les 4,50 € l'année, car je suis boursier... :yeah:
L'ESTACA ça va chercher dans les 6400 € /an :fou:

Alors il y a biensûr l'emprunt étudiant... mais je n'y connais pas grand chose, et de Bucarest ça va être de gérer ça avec une banque en France...

Je pense que la question du financement sera la principale raison de mon choix malheureusement. L'emprunt étudiant m'effraie un peu :oh:

Avez-vous déjà fait ce type d'emprunt ? Les démarches sont simples ?

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Je n'avais pas vu que tu étais boursier.

Pas mal de potes de promos ont fait des emprunts étudiants en étant boursier, mais il faut savoir que l'ESTACA distribue des bourses aux éleves deja boursier.
Certes il faut monter un dossier etc. mais ça va tourner dans les 2000€ par an.
Aussi, le CROUS peut apporter une aide financiere importante pour les boursiers.

Renseigne toi, mais l'ESTACA devient beaucoup moins chere apres coup.

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Message par driverx-8 »

Je suis boursier au CROUS, mais tu es sûr que l'ESTACA offre des bourses aux boursiers qui touchent déjà les bourses du CROUS ? :??:

Je vais me renseigner, parce que dans ce cas les 6400€/an feraient un peu moins mal.. :p

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Message par driverx-8 »

Je sais bien qu'il faut se méfier des classements, mais selon LePoint l' ISAT se place en 23ème postion, devant l'ESTACA qui est 33ème...
http://www.lepoint.fr/html/grandes_ecol ... eneral.jsp

Tandis que selon le classement de l'Etudiant, l'ESTACA se place 29ème, et l'ISAT 59ème...
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... s-bac.html

................................. :oups: ........................................

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Message par Fabriziom TS »

Arf...

Pour moi les 2 bourses étaient ou sont toujours cumulables.

Pour les classements, c'est du pur Bullshit, ça dépend de tellements de parametres!!!

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'a l'ESTACA les cours sont super interessants, te donnent beaucoup de culture automobile (car instruits par des ingénieurs d expérience en poste) et on s'y sent bien grace aux associations.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Si tu pars à l'étranger, voici mon expérience :

  • je n'ai jamais rencontré un seul ingénieur auto français travaillant à l'étranger (sauf Luxembourg), donc, ISAT ou ESTACA, on s'en fout
  • personne chez Ford ne m'a jamais demandé de quelle école je venais. Seulement d'où je venais et mon expérience.
  • dès ta première expérience professionnelle, on en oublie même ton diplôme lorsque tu recherches un 2ème emploi. ISAT/ESTACA? Ingénieur Civil ou Industriel (pour la Belgique), tout le monde s'en fout...

Bref, le dilemme ISAT/ESTACA n'est valable que pour un emploi en France, et encore, probablement pour dégotter un bon premier emploi. L'intérêt des cours est un point important aussi bien entendu.

En tous cas, je te souhaite du succès dans tes études et ta carrière. L'automobile est une industrie passionnante!

Fabrice

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C
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Message par C »

Ben, je suis pas dans le domaine de l'automobile, mais j'ai fait une école d'ingé peu connue (l'UTT), et je peux te dire que c'est un peu galère quand tu cherches un stage ou un boulot et que personne ne connait ton école. Peu importe le classement de l'école, peu de gens le connaissent de toutes façons. Et dans beaucoup de grosses boîtes (j'en ai fait 2 pour le moment, et c'était pareil dans les deux), l'école d'où tu viens t'aide vachement à rentrer (y'a des mafias qui se créent, selon les boîtes ça peut être polytechnique ou l'ENSAM), et en plus les grosses boîtes ont des grilles de salaires (ça vaut aussi pour les stages) qui dépendent de ton école (pour info, dans mon ancienne boîte, 500€/mois de différence à l'embauche entre Polytechnique et mon école, pour le même poste)
voilà, donc si j'étais toi je choisirais l'ESTACA...

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driverx-8
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Message par driverx-8 »

:salut:

Bon c'est fait ! Ca n'a pas été facile, mais j'ai pesé le pour et le contre, et avec vos avis, et le soutien de ma famille, j'ai finalement pris la décision d'aller à ........ l'ESTACA ! :D

Ces deux écoles sont de toutes façons une chance pour moi. J'ai le luxe de pouvoir me dire "laquelle maintenant ?" et c'est vrai que l'ESTACA risque de plus me faciliter la vie après, que l'ISAT... grâce à sa renomée qui doit (je pense) sortir des frontières.. Même si les écoles d'ingénieurs sont spécifiques à la France.

Enfin voilà, maintenant je sais que je vais dans une grande école. J'ai opté pour le campus de Laval Fabriziom, même avant que tu ne me le dises, car je m'imaginais mal à Paris en étant étudiant, et l'ambiance à l'air mieux, ainsi que les locaux qui sont :oh:

Pour ce qui est des bourses offertes pas l'ESTACA, effectivement ça fonctionne ! Il faut les demander en octobre. Mais ça évidement ils ne s'en vantent pas trop : donc merci Fabriziom ;)

Merci aussi à Gaetan, Raspoutine, fkn et les autres pour vos conseils...

J'avais presque oublié que la passion n'a pas de prix. Et quand on a la chance de pouvoir choisir, autant prendre ce qu'il y a de mieux :yeah:

Je vous tiens au courant !!!

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Merci pour ton MP.

En tout cas, je ne peux que te féliciter, car c'est la bas que ma passion pour l'automobile a pris son maximum de culture, et aussi que je me suis épanoui!

Derien pour les conseils, si on peut aider...

Tiens nous au courant, et encore félicitations, tu ne seras pas déçu je pense!

:D :D :D

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Many
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Message par Many »

Le classement quand tu bosses tu t'en contre fiche... Encore plus dans l'automobile ;)

La vraie valeur d'une école c'est son réseau. Travaillant (jusqu'à aujourd'hui :D ) à PSA je peux te l'assurer. Si tu n'est pas de Centrale, Arts et Métier, Mines, SupElec à la limite... Il faut pas espérer arriver dans les hautes sphères :P Pire encore je suis Centralien... Mais pas de Centrale Paris.

Estaca me parait être une bonne solution ;) et l'image de l'école privée... Je suis pas certain que ca soit mal vu

Par contre une école spécialisée Auto... En ce moment je suis pas sure des débouchés :/

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C
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Message par C »

Many a écrit :

Par contre une école spécialisée Auto... En ce moment je suis pas sure des débouchés :/

J'ai lu justement hier un rapport de stage de fin d'études d'une élève de l'ESTACA, et elle ne l'a pas du tout fait dans le domaine auto (sans révéler le nom de ma boîte, disons que là où je bosse on fait rouler des trains :D ). Il y a donc d'autres débouchés possibles, même si c'est dommage de faire l'ESTACA pour ne pas travailler dans l'auto après!

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Message par Fabriziom TS »

En fait l'ESTACA est la plus réputée en Auto.

Mais on peut y faire de l'Aéro, du train ou des fusées...

Et pour tout vous dire, les diplomés ESTACA des filieres Ferro ou Espace sont en général tres vite embauchés et bien vus du milieu...

Mais bon en Ferro c'est 15 par an, en Espace a peine 10...

Alors qu'en Auto il y en a presque 100 et en Aéro dans les 80...

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Message par driverx-8 »

:salut:

Moi de toutes façons c'est l'automobile !!! Ensuite l'aeronautique...

J'espère que d'ici 3 ans le marché des voitures se portera mieux :D

L'ESTACA est bien reconnue, et son réseau est important ;) je pense avoir fait le bon choix. :merci:

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