un conseil de Mazda pour ses rx-8...

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
driverx-8

un conseil de Mazda pour ses rx-8...

Message par driverx-8 »

Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum... moi çà m'étonne

" Les acquéreurs du nouveau Mazda RX-8 ont intérêt à être bien au courant du soin à apporter à leur véhicule. Si ceux-ci ne laissent pas tourner assez longtemps le moteur rotatif, ils pourraient tout simplement être en panne!

La conception particulière du moteur rotatif ne possède pas d'arbre à cames, ni de volet d'air (choke), donc exige qu'on le traite avec délicatesse au démarrage, surtout l'hiver, admet Mazda Canada.

«Le moteur doit tourner au moins une trentaine de secondes, le temps de chauffer un peu, avant qu'on l'éteigne, sinon il risque bien de ne pas redémarrer, confirme Pierre Deschamps, porte-parole du constructeur japonais. On indique à nos vendeurs chez les concessionnaires de mentionner ce facteur, mais parfois, le message ne passe pas.»

Le moteur rotatif est composé d'un gros cylindre dans lequel pivote un piston de forme tirangulaire (créant ainsi trois chambres). Lorsque le moteur est froid, le mélange air-essence est trop pauvre et, s'il s'arrête à ce moment-là, il a toutes les chances de se noyer, comme le veut l'expression. Le phénomène est arrivé à quelques propriétaires de RX-8, dont le président de Mazda Canada, ces derniers mois. Dans un moment d'inattention, ce dernier a embrayé le sixième rapport, au lieu de la marche arrière, ce qui a calé le moteur. Il faut alors passer chez le réparateur et cette manoeuvre, qui n'est pas couverte par la garantie, peut exiger un débours bien désagréable à l'automobiliste fautif.

C'est surtout l'hiver que le risque est présent, en raison de la température froide, évidemment. «Ce n'est pas le seul véhicule à être vendu au Canada qui souffre de ce type de caractéristique, ajoute M. Deschamps. De toute façon, Mazda ne recommande pas vraiment la conduite de son coupé sportif durant la saison hivernale» pour différents motifs.
"

Moi ça m'étonne que Mazda qui est le 1er constructeur en matière de fiabilité, recomande aux possesseurs de rx-8 de ne pas trop rouler l'hiver...je sais que s'est jamais bon pour n'importe quelle voiture, mais bon...Qu'est-ce que vous en pensez???

Actuellement : BMW 318 tds Compact

Le coupé rx-8 c'est comme Mozart...c'est le Seul.

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

je suis bien d'accord qu'elle est trop dommage pour la rouler en hiver :D

non,lol
effectivement c'est une voiture plus delicate et comme c'est une voiture special entretien special :D
mais quand on aime on ne compte pas :love:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

driverx-8

Message par driverx-8 »

Mais est-ce que l'écart du coût d'entretien est si important que ça?? Comparée par exemple à une 330Ci ??

Benji
Modérateur

Message par Benji »

driverx-8 a écrit :

Mais est-ce que l'écart du coût d'entretien est si important que ça?? Comparée par exemple à une 330Ci ??

Ca m'étonnerait, connaissant les tarifs de main d'oeuvre en vigueur chez BMW. :)

On n'a pas dit "plus cher", on a dit que l'entretient était "spécial". :)

Les particularités du moteur rotatif sont à garder en tête à chaque instant. Si on suit certaines règles de base (pas couper à froid, vérifier l'huile), ce n'est pas plus contraignant qu'une voiture (japonaise) classique.

Ce n'est certainement nettement moins chiant que de graisser/retendre la chaine à intervalles régulier sur une moto sportive. ;)

Pour moi, les avantages l'emportent sur les (petits) inconvénients. :)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Le service des 20'000 Km / ou une année, dans mon cas, m'a été facturé 180 francs suisse (env. 115 €),

Pendant cette année, j'ai rajouté 1,5 litre d'huile dans le moteur et j'ai parcouru 10'000 Km....rien d'excessif selon moi ;)

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Moi non plus, je ne vois pas ce que l'entretien a de "spécial". C'est tout à fait la même routine que les autres, intevamlles identiques.

Quand au porte-parole de Mazda Canada, il fait probablement référence à un hiver canadien du Grand Nord, pas à celui de la côte d'Azur!
A ce niveau-là, équipé de pneumatiques adéquats, je n'ai eu aucun problème cet hiver.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

J'ai oublié de dire que j'ai aussi roulé durant l'hiver, et que comme le dit Raspoutine, là non plus rien de spécial a signaler concernant les températures "froides" de la région.

Si on fait référence au grands froids du Canada du nord, je soupçonne que toutes les marques de voitures ne doivent pas spécialement apprécier

A quand les motos-neiges à moteur rotatif ? :D :D :D

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

driverx-8

Message par driverx-8 »

Et sinon est-ce que vous utilisez votre rx-8 tous les jours vous?? pour aller au boulot etc... c'est une question que je me pose avant l'achat. Est-ce qu'une utilisation aussi fréquente est bonne pour la voiture? et le coût de l'entretien?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Pascalito a écrit :

A quand les motos-neiges à moteur rotatif ? :D :D :D

Y a qu'a demander : ;)
http://www.monito.com/wankel/snow.html

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

driverx-8 a écrit :

Et sinon est-ce que vous utilisez votre rx-8 tous les jours vous?? pour aller au boulot etc... c'est une question que je me pose avant l'achat. Est-ce qu'une utilisation aussi fréquente est bonne pour la voiture? et le coût de l'entretien?

Beaucoup de propriétaires utilisent leur RX8 tous les jours, comme voiture principale / unique. La RX8 ne souffre pas plus qu'une autre d'un usage quotidien. Le coût des entretiens est normal.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

cosmos

Message par cosmos »

En utilisation quotidienne, il faut plutôt regarder à la consommation (12-13l/100). Donc si tu as beaucoup de kilomètres, prévois un budjet !

Moi je l'utilise quotidiennement pour me rendre au travail (~ 100 km/jour) et le plaisir l'emporte toujours et encore sur le coût de l'essence :cool: ;)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

cosmos a écrit :

Moi je l'utilise quotidiennement pour me rendre au travail (~ 100 km/jour) et le plaisir l'emporte toujours et encore sur le coût de l'essence :cool: ;)

Voilà le plus important. ;)

Si on veut de l'économie, prenons le train... :)

SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

J'utilise la RX-8 au quotidien , pour aller à l'entreprise : 3 kms de chez moi ;) , et pour tous mes déplacements professionnels ( 100 à 900 kms par jour ).

J'ai remis 3 Litres d'huile pour 11000 kms déja fait.

Consommation : de 11 à 13 litres au cent.

Aucun problème à signaler.

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Stef

Message par Stef »

cosmos a écrit :

Idem et jamais eu de problèmes, que du plaisir à l’état pur.:love: :love: :love:
Même avec les chaînes à neige. :D

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

Répondre