Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum... moi çà m'étonne
" Les acquéreurs du nouveau Mazda RX-8 ont intérêt à être bien au courant du soin à apporter à leur véhicule. Si ceux-ci ne laissent pas tourner assez longtemps le moteur rotatif, ils pourraient tout simplement être en panne!
La conception particulière du moteur rotatif ne possède pas d'arbre à cames, ni de volet d'air (choke), donc exige qu'on le traite avec délicatesse au démarrage, surtout l'hiver, admet Mazda Canada.
«Le moteur doit tourner au moins une trentaine de secondes, le temps de chauffer un peu, avant qu'on l'éteigne, sinon il risque bien de ne pas redémarrer, confirme Pierre Deschamps, porte-parole du constructeur japonais. On indique à nos vendeurs chez les concessionnaires de mentionner ce facteur, mais parfois, le message ne passe pas.»
Le moteur rotatif est composé d'un gros cylindre dans lequel pivote un piston de forme tirangulaire (créant ainsi trois chambres). Lorsque le moteur est froid, le mélange air-essence est trop pauvre et, s'il s'arrête à ce moment-là, il a toutes les chances de se noyer, comme le veut l'expression. Le phénomène est arrivé à quelques propriétaires de RX-8, dont le président de Mazda Canada, ces derniers mois. Dans un moment d'inattention, ce dernier a embrayé le sixième rapport, au lieu de la marche arrière, ce qui a calé le moteur. Il faut alors passer chez le réparateur et cette manoeuvre, qui n'est pas couverte par la garantie, peut exiger un débours bien désagréable à l'automobiliste fautif.
C'est surtout l'hiver que le risque est présent, en raison de la température froide, évidemment. «Ce n'est pas le seul véhicule à être vendu au Canada qui souffre de ce type de caractéristique, ajoute M. Deschamps. De toute façon, Mazda ne recommande pas vraiment la conduite de son coupé sportif durant la saison hivernale» pour différents motifs.
"
Moi ça m'étonne que Mazda qui est le 1er constructeur en matière de fiabilité, recomande aux possesseurs de rx-8 de ne pas trop rouler l'hiver...je sais que s'est jamais bon pour n'importe quelle voiture, mais bon...Qu'est-ce que vous en pensez???