Allez, à la demande "générale" (oui, Nico, tu as acquis le grade de "général" ) j'ai craqué plus tôt que prévu et je vous livre mes impressions d'après LFG... comme promis, c'est un peu long...
- Tout d’abord c’est extra et c’est quand même la réalisation d’un rêve de gosse…
- … après, les sensations sont quand même nettement plus amorties que dans un kart par exemple… ça fait tout drôle cette "douceur" relative... j'attendais plus de "G"
d'ailleurs, quand on regarde les autres voiture tourner du bord de la piste, on a souvent l'impression que ça se traîne et en gros qu'on va chercher sa baguette du dimanche matin... alors qu'on s'active quand même à l'intérieur !
- Ça glisse beaucoup… plutôt sainement, mais qu’est-ce que ça crisse ! Même en sortie de virage prolongé... J’allais peut-être trop vite…
… sûrement mes pneus AV fatigués en fait…
- Dans pas mal de cas, à basse vitesse, je me suis trouvé du sous-virage… là aussi mes pneus avant déjà fatigués peut-être ?
- Plus globalement, il m’a aussi semblé que les cônes de début de braquage étaient positionnés bien tard… en cherchant à les respecter, je trouve qu’on a vraiment du mal à engager correctement la voiture avec suffisamment de réactivité et de grip… (l’éternel débat entre les freine-plus-tôt et les freine-tard, Schumacher contre Hakkinen, je renvoie les amateurs aux chroniques de Peter Windsor dans F1 Racing… ;-) … encore une question de pneus avant ?
- Toujours les pneus… comme explication à mes crissements, on m’a suggéré que j’étais peut-être surgonflé… le test au mano en sortie de piste montrait 2,8… ce qui correspond à un 2,3 préconisé à froid… rien de choquant donc a priori, sauf pour les tenants d’une éventuelle école de léger sous-gonflage (des pilotes présents en slick m’ont déclaré gonfler à 1,4 bars, mais peut-on comparer ?)
- La RX8 même 231 n’a pas une patate considérable : un coupé BMW 630i à peine plus puissant (258 ch) mais bcp plus lourd (200 kg) reprend mieux sur certains intermédiaires et même une Saxo VTS n’est pas ridicule… bon, en freinage et en virage, c’est différent ;-) … mais ça confirme un peu ma fameuse devise : "Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien..."
- 1 litre de Dexelia engloutie pour 275 km de piste (alors qu’en roulage habituel je ne consomme presque rien…)… je confirme qu’un Wankel, ça consomme de l’huile… ;-)
- Le circuit, ça use, ça use… les pneus (surtout à LFG je crois), la conso (30 l /100 km !), les réactions franches et bruits divers (freins-ABS, pont AR)… à la fin de la journée, on a un peu mal pour elle quand même… d’ailleurs ça use aussi les hommes (genou endolori, courbatures…)
- A LFG, la BV6 n’est pas idéalement étagée… dans beaucoup de fin de lignes droites, la 2 est un peu trop courte (et pour d’autres, c’est la 3 !) sans pour autant que ça vaille la peine de passer le rapport supérieur… efficacité ou protection de la mécanique, un dilemme plusieurs fois par tour !
- J’ai trouvé que ça freinait bien, et mieux que d’autres autos, avec presque systématiquement l’ABS sur tous les vrais virages, et durable sans véritable fading, sauf une course de pédale qui s’est un peu allongée ; avec un dispositif totalement d’origine, des disques un peu voilés et un liquide pas tout jeune (3 ans)… pourtant j’ai eu le sentiment d’avoir le pied lourd… encore une fois, est-ce la limite / protection de mes pneus usés (mais elle freinait quand même mieux que bien des voitures en piste) ?
- Les repères de freinage, même en fin de journée, m’ont toujours semblé « au feeling » et sans repère au sol clairement identifié… en fait le repère, c’était plutôt la vitesse maxi atteinte avant le début du freinage avec l’expérience des tours précédents…
- Le DSC, ça rattrape bien sur l’humide quand même… et moi qui croyait que désactiver le DSC désactivait aussi, l'ESP, que nenni ! Notre ESP reste présent même quand on désactive le DSC… parfois frustrant, souvent sécurisant (sur de la courbe à haute vitesse > 130 km/h)
- Le rétrogradage en 2, un peu en appui, fait toujours un petit blocage du train AR, joli, mais pas des plus efficaces… et toujours bien à anticiper… moralité : c’est un peu le feu d’artifice permanent des voyants DSC et ESP sur le combiné d’instruments !
- Bon, au final, la grosse banane en quittant le circuit, une saine fatigue, mais aussi le sentiment que sur circuit, rien ne vaut une vraie voiture dédiée voire une monoplace pour pouvoir taper dedans sans retenue… Prochaine étape ?? ;-)