[SGT-Driving] La Ferté Gaucher - 18 Octobre (open pitlane)

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
florian7777

Message par florian7777 »

Allez, à la demande "générale" (oui, Nico, tu as acquis le grade de "général" :D) j'ai craqué plus tôt que prévu et je vous livre mes impressions d'après LFG... comme promis, c'est un peu long...

• Tout d’abord c’est extra et c’est quand même la réalisation d’un rêve de gosse…
  • … après, les sensations sont quand même nettement plus amorties que dans un kart par exemple… ça fait tout drôle cette "douceur" relative... j'attendais plus de "G" :hum: d'ailleurs, quand on regarde les autres voiture tourner du bord de la piste, on a souvent l'impression que ça se traîne et en gros qu'on va chercher sa baguette du dimanche matin... alors qu'on s'active quand même à l'intérieur !
  • Ça glisse beaucoup… plutôt sainement, mais qu’est-ce que ça crisse ! Même en sortie de virage prolongé... J’allais peut-être trop vite… :D … sûrement mes pneus AV fatigués en fait…
  • Dans pas mal de cas, à basse vitesse, je me suis trouvé du sous-virage… là aussi mes pneus avant déjà fatigués peut-être ?
  • Plus globalement, il m’a aussi semblé que les cônes de début de braquage étaient positionnés bien tard… en cherchant à les respecter, je trouve qu’on a vraiment du mal à engager correctement la voiture avec suffisamment de réactivité et de grip… (l’éternel débat entre les freine-plus-tôt et les freine-tard, Schumacher contre Hakkinen, je renvoie les amateurs aux chroniques de Peter Windsor dans F1 Racing… ;-) … encore une question de pneus avant ?
  • Toujours les pneus… comme explication à mes crissements, on m’a suggéré que j’étais peut-être surgonflé… le test au mano en sortie de piste montrait 2,8… ce qui correspond à un 2,3 préconisé à froid… rien de choquant donc a priori, sauf pour les tenants d’une éventuelle école de léger sous-gonflage (des pilotes présents en slick m’ont déclaré gonfler à 1,4 bars, mais peut-on comparer ?)
  • La RX8 même 231 n’a pas une patate considérable : un coupé BMW 630i à peine plus puissant (258 ch) mais bcp plus lourd (200 kg) reprend mieux sur certains intermédiaires et même une Saxo VTS n’est pas ridicule… bon, en freinage et en virage, c’est différent ;-) … mais ça confirme un peu ma fameuse devise : "Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien..."
  • 1 litre de Dexelia engloutie pour 275 km de piste (alors qu’en roulage habituel je ne consomme presque rien…)… je confirme qu’un Wankel, ça consomme de l’huile… ;-)
  • Le circuit, ça use, ça use… les pneus (surtout à LFG je crois), la conso (30 l /100 km !), les réactions franches et bruits divers (freins-ABS, pont AR)… à la fin de la journée, on a un peu mal pour elle quand même… d’ailleurs ça use aussi les hommes (genou endolori, courbatures…)
  • A LFG, la BV6 n’est pas idéalement étagée… dans beaucoup de fin de lignes droites, la 2 est un peu trop courte (et pour d’autres, c’est la 3 !) sans pour autant que ça vaille la peine de passer le rapport supérieur… efficacité ou protection de la mécanique, un dilemme plusieurs fois par tour !
  • J’ai trouvé que ça freinait bien, et mieux que d’autres autos, avec presque systématiquement l’ABS sur tous les vrais virages, et durable sans véritable fading, sauf une course de pédale qui s’est un peu allongée ; avec un dispositif totalement d’origine, des disques un peu voilés et un liquide pas tout jeune (3 ans)… pourtant j’ai eu le sentiment d’avoir le pied lourd… encore une fois, est-ce la limite / protection de mes pneus usés (mais elle freinait quand même mieux que bien des voitures en piste) ?
  • Les repères de freinage, même en fin de journée, m’ont toujours semblé « au feeling » et sans repère au sol clairement identifié… en fait le repère, c’était plutôt la vitesse maxi atteinte avant le début du freinage avec l’expérience des tours précédents…
  • Le DSC, ça rattrape bien sur l’humide quand même… et moi qui croyait que désactiver le DSC désactivait aussi, l'ESP, que nenni ! Notre ESP reste présent même quand on désactive le DSC… parfois frustrant, souvent sécurisant (sur de la courbe à haute vitesse > 130 km/h)
  • Le rétrogradage en 2, un peu en appui, fait toujours un petit blocage du train AR, joli, mais pas des plus efficaces… et toujours bien à anticiper… moralité : c’est un peu le feu d’artifice permanent des voyants DSC et ESP sur le combiné d’instruments !
  • Bon, au final, la grosse banane en quittant le circuit, une saine fatigue, mais aussi le sentiment que sur circuit, rien ne vaut une vraie voiture dédiée voire une monoplace pour pouvoir taper dedans sans retenue… Prochaine étape ?? ;-)

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

Schumi77

Message par Schumi77 »

florian7777 a écrit :

Le DSC, ça rattrape bien sur l’humide quand même… et moi qui croyait que désactiver le DSC désactivait aussi, l'ESP, que nenni ! Notre ESP reste présent même quand on désactive le DSC… parfois frustrant, souvent sécurisant (sur de la courbe à haute vitesse > 130 km/h)

J'avoue que j'ai jamais essayé de juste appuyé sur DSC car je désactive toujours tout en restant appuyé 6 secondes jusqu'a ce que le second voyant reste allumé (mais tu devras éteindre et rallumer le moteur si tu veux réactiver).
Dans ces conditions, j'ai pu bien testé au LFG que l'ESP était désactivé ^__^'

Pourtant à ma connaissance DSC (Dynamic Stability Control) est l'appellation de l'ESP chez Mazda, et resté 6 secondes désactive le DTC (Dynamic Traction Control et non pas ce que vous pensiez >_<).
Peut-être est-ce l'inverse finalement.

Tsar

Message par Tsar »

ESP = DSC donc oui Florian s'est mal exprimé ;) .

première pression rapide = DSC off, mais reste l'antipatinage toujours enclenché, c'est pour ça que Florian parlait que l'éléctronique s'activait parfois, il devait y avoir pas mal de mouvements parasites dans le pilotage et/ou patinage trop excessif des roues dû à l'humidité tout simplement.

concernant le crissement des pneus ça provient soi de ta monte d'origine si se sont les Bridg RE040 et aussi si la géométrie est d'origine donc très sécurisante donc = sousvirage, un peu de carrossage négatif plus prononcé sur l'avant aidera à l'inscription en courbe et à endiguer ce sousvirage, enfin effectivement des pneus morts n'aident pas non plus.

ça peut provenir aussi d'une conduite trop généreuse avant le point de corde, on a tous tendance à faire ça au tout début sur circuit, et on sature le train avant ce qui produit un sousvirage massif qui nous oblige à nous battre un peu au volant, c'est donc souvent bien fun mais peu efficace et destructeur pour les pneus donc il y a crissements ;) .

dans tous les cas tu as dû sacrément t'amuser :salut: .

oli40000

Message par oli40000 »

Tsar a écrit :

ESP = DSC donc oui Florian s'est mal exprimé ;) .

première pression rapide = DSC off, mais reste l'antipatinage toujours enclenché

:??:
Moi si je fais une légère pression pour mettre le DSC off, ça patine pas mal.

C'est pas : légère pression : entipatinage désactive et longue pression : entipatinage + antidérapage désactivé ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Schumi77

Message par Schumi77 »

Anti-patinage !

Je d'après ce que dis Flo, ca serait :
simple pression = anti-patinage (DTC) off
pression prolongée = anti-patinage (DTC) + correcteur de trajectoire (DSC/ESP) off.

Mais comme je l'ai dis, j'ai jamais fait de simple pression, donc je ne saurais confirmer.

Tsar

Message par Tsar »

chvial a écrit :
raspoutine a écrit :

^^ Tsar,

J'ai réfléchi un peu au problème et essayé de me rappeler en détail ce qui s'est passé l'hiver dernier. Après réflexion, je pense que le bouton DSC pressé une fois altère le fonctionnement du TC, dans le sens d'une plus grande liberté. Peut-être est-ce de même pour le DSC, c-à-d les deux aides restent actives en arrière-plan et avec des limites plus larges, beaucoup plus larges. Aucune certitude cependant.

Fabrice

Moi je teste quasi tous les jours vu que je roule toujours DSC off (d'ailleurs le témoin dit DSC off et pas TSC off)

Mes conclusion sont simples:
Dès le DSC off toutes les glisses sont permises même un 360° à fond de première.
Par contre il n'y aura jamais toute la puissance, les gaz sont coupés et même lors d'un 360° on ne touche pas la zone rouge, même pied à fond.
Et forcement ça limite un peu la dérive (vu que ça limite la glisse des roues). Très pratique sur la neige car on a jamais tout d'un coup.
Si DSC + TSC off la c'est du grand art car la seule limite est le rupteur.
Sur la neige quasi impossible de démarrer si il y a la moindre bosse ou montée.
Sur le mouillé sur l'A6 après le péage de Fleury, si vous mettez gaz à fond DSC off seulement vous sentirez les coupures assez softs à chaque changement de plaque de béton, il n'y aura aucun coup de frein genre ABS (GRRRR dans le pédalier typique de l'action du DSC).
Re regardez la video Top Gear, Jeremy explique et démontre ce que je vous raconte. Les travers sont limités par le TSC (DSC off) ce qui fait qu'on a du mal à faire un tête à queue en appuis. Ca glisse du cul et ça revient naturellement.
Par contre DSC ON on a bien entrée en action de la centrale ABS avec le coup de frein sur une roue (par toujours compréhensible d'ailleurs mais bon ça ratrappe alors c'est pas grave).
Voilà pour le conpte rendu de mes tests.

Let's have fun Guys!

florian7777

Salut !

Tsar a écrit :

c'est pour ça que Florian parlait que l'éléctronique s'activait parfois, il devait y avoir pas mal de mouvements parasites dans le pilotage et/ou patinage trop excessif des roues dû à l'humidité tout simplement.

non, non, pas de "mouvements parasites dans le pilotage et/ou patinage trop excessif des roues "... simplement le grand gauche en appui de l'autre côté de la ligne des stands (pour ceux qui connaissent) où on dépasse les 140 km/h avec une certaine appréhension et en cessant la pression sur l'accélérateur malgré les "conseils" d'autres pilotes sur le parking qui te disent "ça passe à fond"... à cette vitesse, en appui, pas question de mouvements parasites ou on finit très vite dans les pneus :non: je pense que les roues côté intérieur s'allègent beaucoup à cette allure, que là aussi des pneus fatigués n'aident pas, et que donc l'ESP doit sentir qu'il commence à y avoir une différence de rotation gauche-droite pas très saine... :bouder: alors il te met un petit coup de patin... je connaissais pas le truc de la "pression longue" sur le bouton DSC... next time, à Folembray... :cool:

Schumi77

Message par Schumi77 »

Tiens regarde ce que ca donne le long gauche dont tu parles quand je désactive ESP + TSC pour la première fois de la journée (gardé le matin pour cause de pluie fine et piste humide sur un tracé que je ne connaissais pas encore).

http://www.youtube.com/watch?v=TCa4332jXjE

Forcement quand on à ses repères avec l'ESP ou la voiture plongeait toute seule gentillement dans le pif (du pif paf), ben là c'est pu vraiment pareil.

Par contre je te confirme que c'est pas beaucoup mieux en boite 5. Si la 2 pose rarement problème c'est la 3 qui est souvent trop courte (obligé de levé le pied dans le long gauche et le long droit peu après pour ne pas tapé dans le rupteur en plein appui).

Tsar

Message par Tsar »

l'idéal c'est une 192 reprog en boite 5 hein Schumi :D .

Schumi77

Message par Schumi77 »

ah cool c'est sympa de me prêter ta caisse la prochaine fois ^_~

Enfin bon, j'espère bien passer le cap moi aussi d'ici avril prochain ^_^

florian7777

Schumi77 a écrit :

Tiens regarde ce que ca donne le long gauche dont tu parles quand je désactive ESP + TSC pour la première fois de la journée (gardé le matin pour cause de pluie fine et piste humide sur un tracé que je ne connaissais pas encore).

http://www.youtube.com/watch?v=TCa4332jXjE

ouaip... mais tu as eu ton souci au freinage ou en tout cas au levier de pied juste avant le pifpaf... ce qui me semble être un classique de transfert de charge... que j'ai bien eu aussi ! ;-)

Mon point portait sur qq dizaines de mètres avant, quand on est à 140 et que ma voiture commençait "gentiment" à flotter sur ses appuis, je pense avec comme symptôme d'alléger ses roues "intérieur"... surtout au moment où ce long gauche se resserre légèrement (mais quand même bien avant la zone de "freinage". .. ==> je dirais entre 200 et 150 m avant le pifpaf...
Sympa en tout cas, je vais regarder vos vidéos !
A+

Schumi77

Message par Schumi77 »

Pour ma part je n'ai pas eu de soucis dans la courbe, j'étais a fond de 3eme mais j'ai pas tenter la 4 car je sentais les pneus pas loin de leur limite et je ne voulais pas couper la motricité au moment du passage de vitesse.

Pour la dérobade, l'ESP n'a cette fois-ci (contrairement à la matinée) pas contrôlé la dérive très lente de la voiture au freinage. Le fait qu'elle soit si lente, ne m'en à fait prendre conscience que trop tard et ensuite c'était le coup de la raquette.

Mais bon en dehors de ça (qui ne s'est pas reproduit par la suite), le plaisir du TSC off est immédiatement perceptible dès le premier virage au bout de la ligne droite (plus de pêche pour ressortir).

Tsar

Message par Tsar »

Schumi77 a écrit :

P
le plaisir du TSC off est immédiatement perceptible dès le premier virage au bout de la ligne droite (plus de pêche pour ressortir).

alors DSC / DTC... / ESP / TC / VDC / WC..., maintenant Schumi parle de TSC , nan mais sérieux arrêtez le massacre :lol: .

Schumi77

Message par Schumi77 »

En gros je différentiait le correcteur de trajectoire et le controle de traction ...

Pour info (au final tout le monde a faux >_<) :

Wikipedia a écrit :

Electronic stability control (ESC) is the generic term recognised by the European Automobile Manufacturers Association (ACEA), the North American Society of Automotive Engineers (SAE), the Japan Automobile Manufacturers Association, and other worldwide authorities. However, vehicle manufacturers may use a variety of different trade names for ESC:

Acura: Vehicle Stability Assist (VSA)

Alfa Romeo: Vehicle Dynamic Control (VDC)

Audi: ESP - Electronic Stability Programme

[...]

Buick: StabiliTrak

[...]

Cadillac: StabiliTrak & Active Front Steering (AFS)

[...]

Ferrari: Controllo Stabilità (CST)

[...]

Lexus: Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM) with Vehicle Stability Control (VSC)

Lincoln: AdvanceTrac

Maserati: Maserati Stability Programme (MSP)

# Mazda: Dynamic Stability Control (DSC) (Including Dynamic Traction Control)
[...]

Porsche: Porsche Stability Management (PSM)

florian7777

Schumi77 a écrit :

je n'ai pas eu de soucis dans la courbe, j'étais a fond de 3eme mais j'ai pas tenter la 4 car je sentais les pneus pas loin de leur limite

Ben voila, moi en revanche c'est justement ça que j'ai eu... je me suis peut-être approché un peu plus de la limite que toi... :D et l'ESP a fait son boulot...
limite relative à plein de choses d'ailleurs, et peut-être tout bêtement à mes pneus AV fatigués (encore que j'ai plutôt eu l'impression que c'est l'AR qui s'allégeait alors que mes RE050 AR sont encore en très bon état)Tu te souviens de ta vitesse max de passage ? Moi je sais que j'ai dépassé ponctuellement 140 et que le début de flottement de la caisse commence à être un peu flippant...
Par ailleurs, tu m'étonnes un peu avec tes rapports de boîte : la 3 d'une BV5 serait plus courte que ma 3 de BV6 ?? Bizarre, bizarre, je regarderai ce soir les Vmax sur intermédiaires

Tsar

Message par Tsar »

au risque de paraitre un peu lourd vu que j'insiste là mais bon :

florian7777 a écrit :

Ben voila, moi en revanche c'est justement ça que j'ai eu... je me suis peut-être approché un peu plus de la limite que toi... :D et l'ESP a fait son boulot...

comment veux tu avoir l'ESP=Dynamic Stability Control qui fait son boulot si tu l'as désactivé en appuyant sur la touche :D .

tu parles donc bien de l'antipatinage Dynamic Traction Control qui est toujours présent même si il reste largement permissif.

tu vas nous montrer tout ça à Folembray hein, ça sera plus simple, on va pas te lâcher comme ça Florian :D :salut: .

Schumi77

Message par Schumi77 »

florian7777 a écrit :
Schumi77 a écrit :

je n'ai pas eu de soucis dans la courbe, j'étais a fond de 3eme mais j'ai pas tenter la 4 car je sentais les pneus pas loin de leur limite

limite relative à plein de choses d'ailleurs, et peut-être tout bêtement à mes pneus AV fatigués (encore que j'ai plutôt eu l'impression que c'est l'AR qui s'allégeait alors que mes RE050 AR sont encore en très bon état)Tu te souviens de ta vitesse max de passage ? Moi je sais que j'ai dépassé ponctuellement 140 et que le début de flottement de la caisse commence à être un peu flippant...
Par ailleurs, tu m'étonnes un peu avec tes rapports de boîte : la 3 d'une BV5 serait plus courte que ma 3 de BV6 ?? Bizarre, bizarre, je regarderai ce soir les Vmax sur intermédiaires

Différente chose effectivement, je suis chaussé un peu plus large que d'origine (235 à l'avant et 245 a l'arrière) mais avec des pneus moins bon que que des RE050 je pense (Cooper Tire Zeon 2XS).
Avec le recul je me dis que j'aurais du passer la 4 en tout début de virage quand l'appuie n'était pas très important encore, mais de toute façon avait la sensation de flottement en milieu de virage, je ne pense pas que ça valait le coup (mais au final j'ai eu mon soucis au freinage u_u).

Par contre pour la vitesse, je n'en ai aucune idée, je ne regardait jamais le compteur. Je conduis à l'oreille, bien aidé en cela par le bip >__<

florian7777

Tiens, je viens de checker les Vmax sur intermédiaires... et c'est vrai que les intermédiaires de BV5 tirent plus court (source : Le Moniteur Automobile) ... bizarre !!
BV5 : 57 / 100 / 139 / 194 / 225
BV6 : 64 / 107 / 150 / N.M / N.M / 237

Mais donc, moralité, Schumi, en fond de 3 t'allais pas assez vite dans ce fameux long gauche !! ;) T'as encore 10 km/h à gratter pour encore mieux sentir le flottement des pneus ! Je chambre, je chambre (à air) :D

Schumi77

Message par Schumi77 »

Comme j'ai dis, je suis dans une monte qui était certes plus large mais de moins bonne qualité. Avec le flottement et les léger crissement, j'aurais tendance a dire que le jeu n'en valait pas la chandelle.
On verra l'année prochaine quand je serais monté en Toyo 245/35/19 ou carrément en slick si je trouve des jantes pas trop cher.

D'ailleurs, as tu fait des modifs coté suspension/ressorts ? avec le rouli de la caisse a l'origine, j'imagine que tes pneus interieur devait être effectivement bien délesté. Après, je plussoi Tsar dans l'affirmation que DSC off retire l'ESP mais pas le contrôle de traction, donc j'ai du mal a pigé comment ce dernier s'est mis en route dans cette courbe.

Tsar

Message par Tsar »

c'est bon là je crois qu'on est chaud pour un demo run Rx8 Bar Team à Folembray , gaffe à vos parechocs :D .

Répondre