Comparatif boite de vitesse
Voila, après avoir pas mal bidouiller avec les boites à vitesses, je me suis décider à faire les graph pour voir de quoi on parle !
Je rappel que actuellement, je roule a nouveau avec la boite 5 et je dois dire que je ne suis pas décu, au contraire, les rapports long permettent de mieux utiliser la plage du moteur !
Une peu dans l'idée de la 787B qui utilise que 4 vitesses (la 5ème juste pour la mega longue ligne droite du mans)...
Donc, j'ai comparer 3 boites a vitesse...
- Une boite hybride entre la boite 5 RX8 et le 3ème rapport de la RX7 FD.
- Une boite standard 5 vitesses d'RX8 SE3P
- Une boite standard 6 vitesses d'RX8 SE3P
Les résultats affiché sont calculé avec le pont d'origine soit 4.44 et avec des pneus 225/40 R18.
La table excel est entièrement modifiable (principalement toutes les cases en couleur)...

Ici les tableau qui donnent les rapports de chaque boites, avec les rapports finaux, mais également les vitesses atteinte pour chaque rapport au rupteur et à mi-régime !
Les tableau de droite donne le nombre de tour minute pour une vitesse donnée... Ca permet de se rendre compte comment évolue chaque rapport en ville, sur nationale et sur autoroute...
Le paramètre "facteur" en bas, agit directement dans tout les calcules, il permet de corriger l'erreur de vitesse du à l'écrasement du pneus, au pertes diverses ou à l'erreur compteur ! Dans mon cas je l'ai régler pour avoir quelque chose de qui correspond à ce que je retrouve sur mon tableau de bords !
Ensuite...

Les graphs, certainement le plus intéressant...
Ici, les graph permettent de voir pour chaque rapport la retombée dans les tours... Par exemple en tirant les rapports à 8500tr/min, a combien en passant au rapport supérieur on retombe... (c'est théorique, je n'ai pas encore intégré le facteur de perte du au temps de changement de vitesse).
Les barres couple maxi et puissances maxi sont théorique ici, je n'ai pas encore passé ma voiture au banc pour confirmer mes valeurs...
Théoriquement, il faudrait tirer le rapport vers la Pmax et retomber dans le couple max pour la reprise...
La courbe bleu démontre la régularité de l'étagement de la boite...
On peu relever surtout 2 points flagrants :
- Le gouffre de la boite 5 au niveau de changement 3ème -> 4ème...
- L'étagement différent 5-6 de la boite 6, très proch sur les derniers rapports...
Dans mon cas théorique, la boite hybride (no1) est optimale