H_Smith a écrit :Petite question d'un "non-Belge" ignorant, surpris de l'énormité de cette taxe :
Cette taxe peut-elle se comparer à la TVA que nous payons en France sur l'achat de la voiture ou vient-elle en supplément d'une "TVA Belge" ?
Non, il y a bien une TVA de 21% sur les voitures.
La Taxe de Mise en Circulation a été instaurée il y a bien 10 années de cela lorsque le taux de TVA a été abaissé de 25 à 21% pour la plupart des produits. Elle était même de 33% pour les produits dits "de luxe" (parfums, Hi-Fi..) y compris les voitures de plus de 170 ch (si je me souviens bien). L'Etat belge voulait ainsi récupéré ce qu'ils avaient perdu suite à l'harmonisation - toute relative - des taux de TVA à travers l'Europe. L'automobiel a toujours été une vache à lait pour l'Etat belge.
Autre scandale, l'Etat belge, au vu des pertes fiscales liées au passage progresssif du parc automobile belge au diesel (plus de 60% des nouvelles immatriculations - prix inférieur au litre que l'essence), a instauré il ya déjà plus de 5 ans de cela (si pas 10), une taxe annuelle supplémentaire sur les véhicules diesel de cylindrée moyenne et grosse. Celle-ci étant tout à fait irrégulière dans le cadre européen, elle disparaîtra tout doucement, tandis que les accises sur le diesel augmenteront (prix final probablement identique à l'essence, comme dans d'autres pays), rétablissant ainsi les rentrées fiscales de l'Etat.
Il existe néanmoins des entourloupes fréquemment utilisées par les indépendants et les sociétés :
- déductions de la TVA et fiscales
- véhicules utilitaires (Porsche Cayenne Turbo "double cabine" 4 places avec paroi entre habitacle et coffee = TMC mini et taxe annuelle mini), 100% déductible fiscalement
- leasing (TVA 100% déductible)
- ...
Se renseigner auprès d'un conseiller fiscal... 
Fabrice 