Passage de vitesse désagréable

Discussion générale sur la RX-8
dinbougre
Administrateur

Passage de vitesse désagréable

Message par dinbougre »

Voilà, pendant toute la période hivernal j'ai eu du mal avec ma boite de vitesse pendant 15-20min après démarrage à froid.
C'était surtout sur le passage de 1->2 et 2->3 que j'avais une sensation hyper désagréable comme si le truc allais me rester dans les mains, pourtant je suis hyper hyper souple et cool quand je passe les vitesses (pas comme un gros porc si vous préférez).

En principe ça me le fait donc pendant 15-20min, et après ça passe nickel comme avant que ça commence.

J'ose espérer que c'est à cause de la température extérieur mais j'aimerai juste une confirmation et savoir si vous avez tous eu le meme problème.

Mag

Message par Mag »

"avoir du mal avec la boite" est un peu subjectif.
Mais je dirais que ma boite aussi est plus "dure" le matin, au demarrage apres une nuit froide.
Est-ce limité aux rapports 1-2-3 ? Disons que qd je passe la 4, ca fait parfois 5 min. que je roule. Donc l'huile de la boite a eu le temps de monter en temp.

Je pense que tu devrais passer au "shortshift" :D Rasp. tu es là ?

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mag a écrit :

"avoir du mal avec la boite" est un peu subjectif.
Mais je dirais que ma boite aussi est plus "dure" le matin, au demarrage apres une nuit froide.
Est-ce limité aux rapports 1-2-3 ? Disons que qd je passe la 4, ca fait parfois 5 min. que je roule. Donc l'huile de la boite a eu le temps de monter en temp.

Toujours!
Tiens-moi au courant si t'es sérieux. J'en ai.

Le short shift rend en effet les passages de vitesses moins cahotiques. En plus, certains ont mis une huile d'un meilleur grade sur le forum US avec de bons résultats.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

H_Smith

Message par H_Smith »

Mag a écrit :

:D :D :D Un short-shift, ben voyons :D :D :D

Mmmmmmm :??: :??: Je cite Rasp :

"Ca apporte un mouvement 27% plus court pour engager un vitesse. C'est donc plus direct, plus rapide."

Si on diminue le bras de levier pour avoir un déplacement du bras du conducteur réduit de 27%, on doit donc exercer une force plus importante pour changer de vitesse, non ?

Je ne vois donc pas comment ce genre de levier "short-shift" pourrait réduire la force à exercer pour changer de vitesse !!!!!!!!! :??: :??:
C'est plutôt le contraire qui doit se produire :bouder:
Les changements sont plus directs, plus rapide et.......... plus fermes.

Ou alors, ils sont magiques et ne répondent pas aux lois de la physique :D :D :D ;)

Les changements de vitesses difficiles à froid sont simplement dus à la viscosité supérieure de l'huile de boîte. C'est un phénomène peu sensible sur la mienne mais flagrant sur d'autres modèles.

Une vidange de boîte vers 30.0000 kms ne peut pas nuire, ça c'est certain.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

...

Ou alors, ils sont magiques ...
....

D'après le feedback des clients du short shifter en Europe, aux USA et en Australie, je pense que c'est ton affirmation qui est la plus proche de la vérité.

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

Tout à fait normal, c'est toujours trés difficile de dire : "j'ai acheté ce truc, je me suis fait avoir , ça sert à rien" :D :D :D :D

Et puis il y a un encore plus gros "feedback" de gens qui n'en ont pas et qui trouve leur changement de vitesse excellent ( je ne vois rien de cahotique dans celui de la 8, il est en général loué par tous les essayeurs) ;) ;) ;)

Sinon, d'un point de vue technique, le miracle s'expliquerait comment ? :??: :??: :??:
Moi, j'aimerai bien comprendre............ :??: :oups: :??:

Dernière modification par H_Smith le 11 mai 2005, 15:23 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

vu que je suis face à l'autoroute il arrive que je passe la 6è slmt 3 min après avoir démarré la voiture, et aucun soucis sur les autres vitesses

en revanche ne vous inquiétez pas, je ne dépasse pas les 90 dans un premier temps puis 110 :)

H_Smith

Message par H_Smith »

Féliciations pour le soin que tu prends à réchauffer ta 8 en douceur :D :D :D ;)

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

j'ai jamais tiré dedans avant 15 min de chauffe et encore quand je veux vraiment tiré dedans j'attends 20 min :)

je suis un maniaque à ce niveau :)

H_Smith

Message par H_Smith »

Un grand bravo à toi, car si c'est, à mon avis, une des clés de la longévité optimale d'un moteur, c'est encore plus vrai pour un moteur rotatif, dont le bloc est un empilement de matériaux aux coefficients de dilation différents ( à ce sujet, la vue en coupe d'un Renesis montre l'implantation savamment étudiée des nombreux goujons d'assemblage du bloc)

De plus, la partie du bloc encaissant la chaleur de la combustion ne se voit jamais refroidit par les gaz frais admis, contrairement à un moteur à pistons. Il s'ensuit des disparités de temp importantes entre le côté bougies, qui se réchauffe trés vite, le côté échappement et le côté "lumières d'admission" alimenté perpétuellement en gaz frais.
Tirer sur le moteur à froid entraine une distorsion excessive des stators qui peut conduire, au pire, à des fuites de liquide de refroidissement dans les chambres :p .
Sans parler des arrachements de metal sur la segmentation..............

Bon, j'arrête là, on est loin de la boite de vitesse de Dinbougre ;) ;)

Pièces jointes
625492_30_full.jpg
625492_30_full.jpg (46.91 Kio) Consulté 3575 fois

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :

j'ai jamais tiré dedans avant 15 min de chauffe et encore quand je veux vraiment tiré dedans j'attends 20 min :)

je suis un maniaque à ce niveau :)

Faut pas éxagérer, c'est pas une locomotive diesel. Dès que l'aiguille de température d'eau est au zénith, tu peux franchement y aller.

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

Ca , c'est une idée trés répandue mais, à mon sens, inexacte.

Désolé Rasp, mais quand l'aiguille d'eau est au zénith, l'huile peut trés bien ne pas avoir dépassé les 50° :non: !!!!!!

Donc attendre de 10 à 15 mns permet une dilatation fonctionnelle de l'ensemble des pièces du bloc :yeah:

Sur une loco diesel, c'est encore beaucoup plus long, de l'ordre de 40 mns avant que la loco ne puisse commencer à rouler ;)

Dernière modification par H_Smith le 11 mai 2005, 17:55 PM, modifié 2 fois.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Tout à fait normal, c'est toujours trés difficile de dire : "j'ai acheté ce truc, je me suis fait avoir , ça sert à rien" :D :D :D :D

Et puis il y a un encore plus gros "feedback" de gens qui n'en ont pas et qui trouve leur changement de vitesse excellent ( je ne vois rien de cahotique dans celui de la 8, il est en général loué par tous les essayeurs) ;) ;) ;)

Sinon, d'un point de vue technique, le miracle s'expliquerait comment ? :??: :??: :??:
Moi, j'aimerai bien comprendre............ :??: :oups: :??:

La majorité du feedback provient des beta-testeurs qui dans un premier temps avaient aussi formulé quelques critiques dont il a été tenu compte pour la version de production.

http://www.rx8club.com/showthread.php?t ... rt+shifter
http://www.rx8club.com/showthread.php?t ... rt+shifter

Pour le reste : magie = tolerances plus serrées + matériaux à caractéristiques de friction différentes.

Ce produit Hymee est frappé du label : satisfait ou remboursé. Aucun ne nous est encore revenu...

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

magie = tolerances plus serrées + matériaux à caractéristiques de friction différentes.

2 paramètres essentiels dans la cinématique d'un simple levier de vitesse.......MDR.

Bon, l'important c'est d'y croire !!!!!! :D :D :D Permets moi de ne pas être sensible à ce genre d'argumentation "marketing".

Surtout quand on voit que cette "haute technicité" n'a pas été jusqu'à reproduire l'inclinaison du levier originel !!!!! (plus difficile à réaliser au tour, non ?).

Plus que le discours commercial, c'est la justification technique de ce genre de modif qui me laisse songeur. Chacun est libre d'apprécier ou pas, et de l'acheter ou pas, je suis bien d'accord .
Mais laisser croire que cela n'amène que des avantages miraculeux..................

Pour des passages de vitesse plus rapides et une commande plus précise, OK ( mais avec un maniement plus ferme et un risque de sollicitation accrue des synchros de boite), mais pour solutionner des difficultés de passage de vitesse, ben sûrement pas :non: :non:

C'est comme le Calgon dans la machine à laver. Tu peux en mettre pendant des années ou t'en passer, au final, le résultat est le même, au bout de 5 ans, elle est naze........ :D :D :D

La photo, je l'ai piquée à Rotary Engine, j'espère qu'il ne m'en voudra pas !!!!!

Pièces jointes
ss31.jpg
ss31.jpg (29.79 Kio) Consulté 3554 fois

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :

magie = tolerances plus serrées + matériaux à caractéristiques de friction différentes.

2 paramètres essentiels dans la cinématique d'un simple levier de vitesse.......MDR.

Bon, l'important c'est d'y croire !!!!!! :D :D :D Permets moi de ne pas être sensible à ce genre d'argumentation "marketing".

Surtout quand on voit que cette "haute technicité" n'a pas été jusqu'à reproduire l'inclinaison du levier originel !!!!! (plus difficile à réaliser au tour, non ?).

Plus que le discours commercial, c'est la justification technique de ce genre de modif qui me laisse songeur. Chacun est libre d'apprécier ou pas, et de l'acheter ou pas, je suis bien d'accord .
Mais laisser croire que cela n'amène que des avantages miraculeux..................

C'est comme le Calgon dans la machine à laver. Tu peux en mettre pendant des années ou t'en passer, au final, le résultat est le même, au bout de 5 ans, elle est naze........ :D :D :D

La photo, je l'ai piquée à Rotary Engine, j'espère qu'il ne m'en voudras pas !!!!!

C'est en effet essentiel. Les tolérance resserrées (et réduction du levier) pour plus de précision, les frictions modifiées pour moins d'effort.
Tu es libre de ne pas y croire. Mais je ne te permetterai pas de douter de la véracité de toutes les caractéristiques énoncées pour le short shifter. Les 3 personnes impliquées, moi y compris, sont des ingénieurs qui se foutent complètement du marketing.

Jusqu'ici, tous les produits Hymee, le short shifter y compris, ont tenus toutes leurs promesses et leur cahier des charges. Si ce n'avaient pas été le cas pour le short shifter, il serait resté aux USA sans jamais recevoir le label Hymee. Je te rappelle qu'Hymee et moi avons déjà une occupation professionnelle bien suffisante. On ne dépend pas des ventes de produits Hymee pour survivre (heureusement d'ailleurs, vu les volumes de vente).
Ils sont de qualité supérieures, parce que les personnes impliquées ne travaille pas à partir d'un plan comptable ou d'affaire, mais sur une base technique uniquement. Une fois le produit terminé, testé, et toutes ses caractéristiques démontrées, alors nous en déterminons le prix de vente et nous le proposons aux proprios de RX8.
Nous ne sommes pas une espèce de Racing Beat australien.

En ce qui concerne l'inclinaison du levier, la réponse est dans ton post. Le levier Hymee est en effet une pièce de tournage. D'où ses tolérances serrées.

La photo de Rotaryengine montre bien la différence entre les leviers. C'est très parlant. A gauche, une pièce de fonderie à $10, de l'autre, une pièce de tournage numérique à plus de $200. En effet, comme tu le dis si bien, il n'y a pas de miracle ni de magie, il faut juste mettre le prix de la qualité...

De toute façon, jamais je ne vendrai un produit qui ne répond pas à mon standard de qualité, ou que je n'utiliserais pas moi-même.

Pour les avantages et les inconvénients connus, voir mon post, en réponse à Rotaryengine : sutra28280.php#28280

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

Des "tolérances resserrées", s'agissant d'une pièce dont la rotule et l'extrémité inférieure tourillonent dans du matérau synthétique présentant une certaine souplesse ?

Des "matériaux à caractéristiques de friction différentes", c'est comme si tu disais que porter des gants de soie faciliterait le passage des vitesses !

Les faibles frictions occasionnées au niveau du levier ne sont rien face à la résistance mécanique opposée par le mécanisme de la boite (fourchettes, pignons, synchros).

Pour effectuer le même job que celle à 200$, la pièce à 10$ ( qui, en plus, comporte un silent-bloc amortisseur de vibrations ) me convient bien ;)

Que chacun fasse comme bon lui semble, mais........ en toutes connaissances de cause :salut: :salut:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Des "tolérances resserrées", s'agissant d'une pièce dont la rotule et l'extrémité inférieure tourillonent dans du matérau synthétique présentant une certaine souplesse ?

Des "matériaux à caractéristiques de friction différentes", c'est comme si tu disais que porter des gants de soie faciliterait le passage des vitesses !

Les faibles frictions occasionnées au niveau du levier ne sont rien face à la résistance mécanique opposée par le mécanisme de la boite (fourchettes, pignons, synchros).

Pour effectuer le même job que celle à 200$, la pièce à 10$ ( qui, en plus, comporte un silent-bloc amortisseur de vibrations ) me convient bien ;)

Que chacun fasse comme bon lui semble, mais........ en toutes connaissances de cause :salut: :salut:

Tu me fatigues. :zzz:

J'abandonne.

Je ne te propose même pas de l'essayer gratos parce qu'en vérité je n'ai absolument rien à foutre de ce que TU pourrais en penser.

Ceux qui ont placé un short shifter savent ce qu'il vaut.

Continue néanmoins à nous éclairer de tes nombreux posts aux affirmations pseudo-techniques que tu martèles tels des axiomes écrits de la main-même du Grand Architecte.

JF

Message par JF »

Hummmm...! :zzz:
calmos les mecs, cette discussion este en tout cas passionnante.
Cependant, tourner un levier comme celui-ci, même en faible production et même en TCN et loin de valoir 200$...
Reste que la qualité sera effectvement grandement meilleur que du moulage de tout type surtout dans le temps.

Vive les passions et mort aux cons

H_Smith

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Continue néanmoins à nous éclairer de tes nombreux posts aux affirmations pseudo-techniques que tu martèles tels des axiomes écrits de la main-même du Grand Architecte.

Je ne suis pas ingénieur, je suis simplement passionné par la mécanique. Je m'exprime sûrement moins bien que toi, qui utilise avec délectation un jargon franco-anglais prétentieux.

Mais mon "savoir" mécanique, transmis d'un père mécano, vient de la pratique depuis une trentaine d'années de la mécanique auto et moto sur des engins de tous âges et de tout type : Lincoln Continental 1965, Imperial Crown coupé 1966, Renault Caravelle 1964, Yamaha 500 XS 1976 constituent mon "parc" actuel, sur lequel j'effectue moi-même tous les travaux sauf ceux nécessitant un appareillage spécifique.
Cette pratique, ça n'est pas juste astiquer la carrosserie, elle passe par exemple par la réfection totale d'un V8 440ci Chrysler cassé, refait entièrement depuis sa plus petite pastille de déssablage( tu sais ce que c'est ?).
Désolé mon vocabulaire pseudo-technique est juste celui de quelqu'un qui passe, par plaisir, beaucoup de temps les mains dans la cambouis.

Cela ne semble pas être ton cas, car tes grandiloquentes déclarations que tu assènes semble issues d'un savoir bien théorique ( n'avoir jamais entendu parler de calorstat quand on est un pro, j'ai jamais vu ça !!!!).

Merci de m'autoriser à continuer de m'exprimer sur ce forum !

florent75

Message par florent75 »

euh ...

du mecacyl HY (pour boite de vitesse)

ça mettrais tous le monde d'accord :D

essayé sur mon ancienne voiture :
impressionnant

pas eu de pb avec la boite de vitesse apres

Répondre