consommation

Discussion générale sur la RX-8
Helber

Message par Helber »

Désolé, mais je ne peux pas croire que l'on consomme moins à 160km/h qu'à 110 km/h.

J'ai la chance de faire une cinquantaine de kilomètres par jour (trajet domicile-travail) avec ma RX-8.
Et j'ai bien l'intention de faire le test en deux phases distinctes :

• rouler seulement à 2000 tours (premier plein).
  • rouler seulement à 5000 tours (deuxième plein).
    J'éviterai de faire le moindre "bip" pendant ces deux phases de tests pour éviter de fausser la donne.
    Je vais avoir du mal à me contenir mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
    Comme cela je serai définitivement fixé et je vous ferai bien sûr part de mes résultats.
nasp

Message par nasp »

J'ai pour habitude de conduite entre 5000 et 6000tr, et de passer les rapports un peu plus haut de 7000tr. La plage de couple maxi est située entre 5000 et 6000tr.

Image + Image + Image + webmaster du Image

jmi

Message par jmi »

moi pareil, mais comme je suis lent pour passer le rapport je monte a 9500 comme ça je suis sur de bien tombé dans la zone de couple.. :D :D :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

nasp

Message par nasp »

Quand je ne suis pas trop réveillé je fais comme toi JMI, je passe les rapports à 9500tr... mais j'ai laissé la voiture chauffer avant le temps d'un petit somme... :D :D :D

Image + Image + Image + webmaster du Image

Helber

Message par Helber »

Il est évident que si l'essence était gratuite, je conduirais en permanence entre 5000 et 9000 tours... ;)

frenchflip

Message par frenchflip »

ete.indien74 a écrit :
chicane mobile a écrit :

c'est clair que les conso des rx8 donnes le tourni, j'ai le souvenir d'avoir fais une fois 13L/100 ! maintenant je prends la moto par ce que je trouve que la mitsu ça coute cher pourtant je viens de faire du 8L/100 avec de l'éthanol

Oui c'est pour çà que je n'aurais pas de RX8 alors que cette voiture me plaisait sur bien des points. mon prochain achat sera une Focus ST
Il faut dire que je fais 30 000 km/an

Ouais, ben bonne chance car la Focus ST n'est pas non plus un parangon de sobriété. On en reparlera !!!! Et la différence avec la 8 au final sera assez faible !!!

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

oli40000

Message par oli40000 »

Helber a écrit :

Désolé, mais je ne peux pas croire que l'on consomme moins à 160km/h qu'à 110 km/h.

J'ai la chance de faire une cinquantaine de kilomètres par jour (trajet domicile-travail) avec ma RX-8.
Et j'ai bien l'intention de faire le test en deux phases distinctes :

• rouler seulement à 2000 tours (premier plein).
  • rouler seulement à 5000 tours (deuxième plein).
    J'éviterai de faire le moindre "bip" pendant ces deux phases de tests pour éviter de fausser la donne.
    Je vais avoir du mal à me contenir mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
    Comme cela je serai définitivement fixé et je vous ferai bien sûr part de mes résultats.

ben tu sais les résultats on les connaît. Tout le monde te dit que tu consommeras moins à 5000 qu'à 2000.
A 2000, à part encrasser le moteur ça fera pas grand chose

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

frenchflip

Message par frenchflip »

Helber a écrit :

Si comme vous me le suggérez je me cale à 4000 ou 5000 tours en 6ème (et non plus 2000 tours), je dois physiquement appuyer davantage avec mon pied sur l'accélérateur.
Comment est-ce possible qu'en appuyant plus fort je puisse consommer moins?
Comment donc se fait-il qu'en roulant en 6ème à 90 km/h (4000 tours) je puisse consommer moins qu'en 6ème à 50 km/h (2000tours)?

Attention Helber, il ne faut pas confondre "régime moteur" et "charge moteur". Prendre 4500 tr/mn peut permettre de ne pas "appuyer" sur l'accélérateur comme si tu faisais travailler celui-ci à 2000 tr/mn. Un peu comme à vélo : des fois il vaut mieux "mouliner" un peu plus pour ne pas se fatiguer inutilement dans un faux-plat !
Il se trouve que la 8 a deux injecteurs par chambre, le deuxième entrant en ation lors des fortes "charges moteur". En ce sens, pour obtenir des consommations "raisonnables", il faut aller franchement sur les mises en vitesse (les faire durer le moins longtemps possible, comme pour la conduite d'un poids-lourd) puis, une fois arrivé à vitesse de croisière, conduire sur un filet de gaz, même si c'est à un régime plutôt élevé. Ne pas oublier que le Wankel est un moteur qui a besoin de "prendre des tours" pour développer couple et puissance !

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

luciol

Message par luciol »

HELBER ==> Pas de soucis pour le test, ça clora définitivement le débat!

Pour aller jusqu'au café auto passion en décembre ( 290kms), j'y avais été mollo, vitesse stable à 120-125km/h. Pour le retour, j'en avais un peu marre et j'ai appuyé un peu plus, 155-160. Verdict, j'avais un peu moins consommé... On pourra toujours rétorquer que le trajet n'est pas le même dans un sens que dans l'autre, il n'empêche que l'ordi de bord de mon Scirocco m'indiquait que je consommais plus dans le sens retour!

Quelle voiture géniale, elle vous incite chaque jour un peu plus à grimper dans les tours! :D

Comme disait Coluche, quel que soit le prix de l'essence, j'en mets toujours pour 100 balles!

Helber

Message par Helber »

Je sais bien Oli que tout le monde me dit sur ce forum que je consommerai moins à 5000 tours qu'à 2000 tours.
Ne connaissant pas la RX-8, je suis prêt à le croire; mais seulement après avoir vérifié par moi-même.
Je pense avoir le droit d'être sceptique : je n'ai en effet jamais conduit une voiture qui consomme moins à 90 km/h qu'à 50 km/h (pour ce qui est du sixième rapport).

evilspoon

Message par evilspoon »

ho ben teste, personne ne t'arrêtera :D :D

Moi je voulais aussi...au final, jm'en fou.

Je me permet aussi de me répéter: défoncer des portes ouvertes est inutile, tu n'es pas obligé de croire tout ce qui se dit ici.
Mais il faut reconnaitre que tu trouveras ici un recul que tu avoues ne pas avoir :D :D

Test, test :D

Dernière modification par evilspoon le 21 févr. 2010, 20:02 PM, modifié 1 fois.
ludosteo

Message par ludosteo »

evilspoon a écrit :

ho ben teste, personne ne t'arrêtera :D :D

Moi je voulais aussi...au final, jm'en fou.

+1...
faut pas regarder l'aiguille de la jauge avec cette voiture, sauf quand ça s'allume...pour le reste, il faut se faire plaisir!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Helber

Message par Helber »

Alors là, je suis tout à fait d'accord!
Cette voiture procure de rares sensations et un plaisir intense.

Mais comme il se trouve que je l'utilise aussi pour me rendre à mon travail, et que dans ces circonstances je suis davantage en quête d'économie que de jouissance, j'essaye de trouver la meilleure solution pour optimiser mon budget carburant.

chicken

Message par chicken »

Helber a écrit :

Mais comme il se trouve que je l'utilise aussi pour me rendre à mon travail, et que dans ces circonstances je suis davantage en quête d'économie que de jouissance, j'essaye de trouver la meilleure solution pour optimiser mon budget carburant.

RX-8 GPL, mouhahaha :)

thibs

Message par thibs »

Helber a écrit :

Fais comme beaucoups de rxtiens, achete une daily ;)
Sinon je viens de faire le plein 55 litre pour 380kms soit 14.4L/100kms dont 80 kms fort pour "jouir" de mon XS power posé hier et le reste, comme d'habitude: pas mal de bip des que c'est possible, donc souvent :D

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

Schumi77

Message par Schumi77 »

Helber, déjà j'aurais tendance à dire que tu pose le problème de travers.
Pour moi la vrai question n'est pas de savoir si on consomme moins à 110 qu'à 160 les 2 fois sur le même rapport, mais plutôt est-ce qu'on consomme moins à 110 en 4ème a 6000tr (valeur hypothetique vu que je ne regarde jamais les 2 valeurs en même temps) ou bien toujours à 110 mais en 5eme à 3000tr.
Car personnellement je n'adapte pas ma vitesse même si je souhaite conduire économiquement. J'adapte le rapport et le régime moteur. Je ne vais pas m'amuser à roulé à 70-80 sur autoroute, tout comme je ne vais pas roulé a 110 en ville.

Après certains on expliqué qu'une partie de l'énergie était perdu quand on utilise pas le moteur dans une plage optimale, cela peut déjà expliquer une partie du raisonnement.
Mais je pense qu'il également regardé du côté de la cartographie. Celle-ci a tendance à être plus riche à certains rapport/régime que d'autre, compensant ou annulant le fait de rouler à bas régime (moins de tour/min donc moins d'explosion et moins d'essence bruler ... mais de l'autre côté peut être aussi que la quantité d'essence brulée à chaque explosion est moindre en fonction du régime).

Helber

Message par Helber »

En fait, j'ai toujours cherché à conduire à l'économie comme exposé clairement ici, notamment dans le premier paragraphe : http://www.conduiteeconomique.com/princ ... economique

Je cite le lien : "en règle générale, la consommation de carburant est tributaire et proportionnelle au régime moteur. En gros, à 3000 tours minute le moteur consomme deux fois plus de carburant qu’a 1500 tours minute".

Concernant la RX-8 que je découvre, j'aimerais savoir si c'est la seule voiture (du fait de son moteur rotatif) à consommer davantage à 2000 tours qu'à 5000 tours?
Au final, vais-je devoir réapprendre tous les principes de la conduite économique qui jusqu'à présent avaient toujours fonctionné avec mes anciens véhicules?

Dernière modification par Helber le 21 févr. 2010, 21:28 PM, modifié 2 fois.
evilspoon

Message par evilspoon »

faudrait pitêtre arrêter de comparer les pistons et les rotors non ? :D :D
(sur certains points de ton lien ;) )

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je comprends tout a fait qu'on veuille conduire à l'économie.
Pour ma part, connaissant ce point sur la conso, etc ... je me suis permis de craqué pour la 8 car je ne conduit que le week-end, c'est donc purement un véhicule "plaisir".
En usage quotidient, je ne pense pas que j'aurais pu le le permettre.

Ensuite, il est logique que moins de tour moteur => moins d'essence consommée, mais là encore, je pense que ca n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, que ce soit sur rototo ou pistons.

ete.indien74

Message par ete.indien74 »

chicane mobile a écrit :

le secret pour avoir la meilleure consomation est de rester dans la phase de couple, à ce régime le rendement est le meilleur et donc les gaz sont bruler de façon optimal il y a un meilleur rapport gaz bruler énergie développé !
avant la phase de couple la conbustion développe moins de puissance car l'énergie est en partie consommer avant la phase détente et au dessus de la plage de couple toute l'energie n'est pas consommer et donc pas transmise.

bref pour avoir la meilleure conso le mieux est sur une rx8 de 231cv de rester à 6000tr il me semble.
si vous avez un doute faites le test avec une auto qui a un calculateur temps réel de la conso.

Ceci est vrai à pleine charge. Mais à charge partiel, le rendement moteur change et le couple maxi ne se trouvera plus à 5500 tr/min. La preuve, tu te mets en seconde, tu accélères peu et constate à quel régime çà pousse le plus. Tu n'arriveras même pas à aller à 5500 tr/min. Dans ces conditions, le couple maxi se situera plutôt vers les 1500 tr/min sur un 4 cylindre. Le rotatif, je ne connais pas.
Après, plus tu appuies, plus le couple maxi va monter en régime pour aller à 5500 tr/min sur la RX8 à pleine charge. Et je ne pense pas que ce soit à ce régime que le rendement est le meilleur.
Sur ma voiture, le couple maxi est à 4500 tr/min alors que le rendement maxi se situe à 3000 tr/min. Et ceci à pleine charge.
Je reconnais que suivant les véhicules, le fait d'aller dans les tours est moins pénalisant. Sur ma voiture, la différence de consommation est assez faible lorsque je passe les vitesses à 3000 tr/min au lieu de 2000/2500.

Sur un rotatif, il se peut que le rendement soit catastrophique à bas régime ou à faible charge, ce qui expliquerait les consommations élevées de la 8. Je me demande si les caractéristiques d'un rotatif ne serait pas similaires au moteur 2 temps !

[Là je cois que tu te trompes. J'ai longtemps (comme tout le monde) pensé comme toi qu'il fallait imaginer qu'il y avait un oeuf sur la pédale. Je suis tombé sur le c** en lisant un article sur le moniteur auto disant qu'il vallait mieux enfoncer la pédale aux 3/4. Simplement parce qu'en effleurant la pédale, ton accélération va durer trop longtemps, et en l'enfonçant trop, tu vas cramer trop de carburant en peu de temps.... réfléchir Fou, non? ]

Le jour où je ferais confiance aux journalistes pour tout ce qui est de la technique, les poules auront des dents. Ils sont aussi doués que les commerciaux des concessions. On leur faire gober n'importe quoi.

Répondre