Occasion : Rx8 vs. XJR X308 vs. Z4 3.0

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Valldemossa
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Occasion : Rx8 vs. XJR X308 vs. Z4 3.0

Message par Valldemossa »

Hello,

En prévision d'un changement de voiture cette année (date incertaine)... en raison d'un accident causé par un tiers (cf. prez http://www.rx8france.com/forum/ftopic16156.php)... j'hésite entre ces trois modèles : Rx8, XJR X308, Z4 3.0 ancien modèle

J'avoue avoir un faible pour la 8 mais je ne suis pas encore décidé. Je compte prendre mon temps, l'achat d'une voiture plaisir et usage quotidien, ce n'est pas qqch qui se fait à la légère. Et puis d'ici à ce que je sois indemnisé et me constitue le budget nécessaire, il va se passer un peu de temps.

J'ai éliminé le 350Z car esthétiquement je n'accroche pas,
J'ai éliminé le S2000 car la position de conduite ne me convient pas du tout (je fais 1m93, long legs), colonne de direction non réglable, siège reculé à fond, j'ai le volant largement sur les genoux :(

Reste donc la 8, la jag, le Z4… pas facile, des véhicules et des philosophie complètement différents.

Rx8

  • Ligne, Comportement (Propulsion + Différentiel), Plaisir de Conduite + Circuit possible, Exotisme, Performances générales, Communauté de possesseurs active et nombreuse, Coupé 4 places, Adapté à mon style de conduite (j’aime jouer du levier), Cote stabilisée ?, Possibilités/Envie + Bonne base pour modifications sympa, pour mon budget modèle millésime 04 environ…

  • … qui nécessitent un budget pour modif conséquent ?, Autonomie, Consommation, Performances pures

Jag XJR, 4.2 compressée série X308

  • Ligne intemporelle, Exotisme et coté statutaire ou un peu décalé vs. Allemandes, Salon roulant, bois et cuir à foison, Moteur/Performances pures : le v8 à compresseur ça envoi, 5 places, Rêve de gosse, « voiture clé en main » à savoir pas de modifs à prévoir, propulsion

  • pas très adaptée à la ville : encombrement (5m à Paris c’est chaud…), parking de ma chère et tendre inadapté, boite automatique, Consommation, fiabilité :coût d’entretien, et de réparations ?, ce n’est pas une voiture pour se faire plaisir sur circuit : chassis/suspat vite dépassés. Cote non stabilisée à priori. Pour mon budget et le modèle envisagé millésime 99 à 01

Z4 3.0

  • Moteur, comportement, performances, plaisir de conduite , décapotable possible, propulsion, revente plus facile à terme

  • Aseptisée dans les sensations ?, trop commune, intérieur quelque peu étriqué, consommation ?, le nouveau Z4 (que j'adore) lui donne un coup de vieux, stricte 2 places. Budget d’achat : un peu trop supérieur à mes possibilités pour un exemplaire nickel.

Quelqu’un parmi vous aurait-il possédé ou essayé ces 2 ou 3 modèles ou marques de voitures ? Quel a été votre ressenti ?

Merci par avance pour vos réponses :salut:

Ps : l'exotisme et le caractère me poussent à hésiter entre xjr et rx8 ...

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VinCau
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Message par VinCau »

Un de mes collègues du boulot qui fait 1m93 a essayé de s'installer dans la RX-8 et il avait le volant incrusté dans les jambes. Et il a justement "des grandes pattes". C'est simple, il ne pouvait pas freiner :oups:

Tu n'as pas ce problème ? :??:

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grayfox19
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Re: Occasion : Rx8 vs. XJR X308 vs. Z4 3.0

Message par grayfox19 »

Valldemossa a écrit :

Ps : l'exotisme et le caractère me poussent à hésiter entre xjr et rx8 ...

Je n'ai jamais conduis la Jag' mais à mon avis niveau conduit c'est l ejour et la nuit.
D'un côté la XJR qui n'envoie la sauce qu'en ligne droite, de l'autre la 8 qui n'a qu'une envie : jouer du virolos à outrance ! Pareil niveau moulin avec la 8 et son moulin qui aime être chatouillé alors que le bon V8 de la Jaguar ne doît pas trop aimer les tours.

Deux philosophies complètement différente, personnellement les voitures au comportement pataud c'est pas mon truc, ce serait la 8 direct !

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Valldemossa
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Message par Valldemossa »

VinCau a écrit :

Un de mes collègues du boulot qui fait 1m93 a essayé de s'installer dans la RX-8 et il avait le volant incrusté dans les jambes. Et il a justement "des grandes pattes". C'est simple, il ne pouvait pas freiner :oups:

Tu n'as pas ce problème ? :??:

Disons que pour l'instant je ne me suis pas encore installé au volant d'une 8. Je n'ai pas eu cette occasion. J'imagine que les réglages des sièges offrent bien plus de latitude sur une rx8 que sur une s2000.

En outre, je me trompe peut être mais... je croyais que la 8 a un volant réglable? C'est le cas dans la MX-5 alors je pensais que dans la 8 aussi.

Ceci étant je me suis déja installé au volant de la MX5 et bien même avec le volant réglé en hauteur max ça demeure inconfortable :( :(

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VinCau
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Message par VinCau »

Oui oui, tout est réglable, mais le collègue en question a reculé le siège au maximum, remonté le volant au maximum. En fait, il aurait fallu qu'il s'asseoit sur le siège arrière directement je pense :D

Ca doit être possible de supprimer le siège conducteur, y'a bien un fou ici qui a fait ça non ? :cool:

Après, sa morphologie n'est peut-être pas la même que toi. Perso, du haut de mes 1m72, j'ai pas de problème :yeah:

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Tsar
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Message par Tsar »

Possédant une Rx8 et ayant été passager de l'ex Z4 3.0si 265 ch Coupé de Fabriziom, je comprend ton hésitation.

déjà pour te rassurer dans les 2 cas :

  • Z4 : la consommation d'essence est ridicule au regard des performances, BMW est un des constructeur qui maitrise le mieux le ration puissance/conso, aucune crainte à avoir à ce sujet.

  • Rx8 : position de conduite visiblement adapté aux grands gabarits, UHSPC par exemple est plutôt très grand dans le genre et il ne se plaint pas, et il n'y a pas que lui ; l'auto est capable de faire du circuit sans rien modifier à la base, et si tu souhaite en faire quotidiennement elle est plus adaptée niveau châssis et freins mais moins rapide en ligne droite.

Le choix final t'appartient, moi j'adore autant ma Rx8 que BMW, mais je roule aujourd'hui en Rx8, c'est ma M3 à moi :cool: .

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uhspc
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Message par uhspc »

je fais 1,94m et le siege n'est même pas reculé a fond. je tourne comme ca sur circuit, sans aucun soucis. bizarre :??:

la z4, jamais essayé, mais je ne rentre ni dans la z3 ni dans la s2000, impossible.

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Valldemossa
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Message par Valldemossa »

Merci pour ces réponses.

Plus j'y pense, plus je crois que je vais prendre un jour une Rx8, bonne voiture de tous les jours et bonne "voiture école". Le rêve passer un jour une licence FFSA et commencer par faire des compet, volant ou freerace ouvert à des gentlemen driver. Le rêve ultime : endurance.
Et pour ça une XJR ne me sera d'aucune utilité.

Nan... et puis en fait ce qui m'achève aussi de me convaincre ce sont les vidéos arsouille type Tsar vs Stef vs Uhspc vs Papa Cidj à Folembray :D , c'est un des meilleurs arguments.

Pour la consommation en réalité, je ne suis pas trop inquiet. Bien sur je pourrais réduire mon budget carburant : avec mon Audi j'étais déja à 15/16l en ville (j'ai le pied lourd et une voiture de 15 ans ça commence à consommer plus que son equivalent neuf). Avec une Mazda cela ne me changera pas trop.

Effectivement BMW est l'un des motoristes les plus performants pour le ratio que tu cites Tsar. Sans aller jusqu'au 335i coté moteur c'est toujours excellent pour les 6 en ligne. Mais en occasion je n'aurais pas le budget. Et puis si on a le budget pour une BMW Z4 d'occasion en 3.0 ou en M. Autant se saigner un peu et économiser pour se payer un Cayman ou un Boxster 987 mais là on est loin de la Rx8 en termes de budget.

Avec un budget on peut en faire des choses... Nouveau Z4 35i, Lamborghini Gallardo, Wiesmann, Lotus Evora, Ultima GTR, Radical, Factory Five GTM :D

La 8 a quand même un énorme rapport prix prestations plaisir :)

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

En tant qu'ancien possesseur de Z4, je peux te dire que comparé a la RX8, son plus gros défaut n'est d'avoir que 2 places!

Niveau comportement, le Z4 est un poil plus joueur du fait de l'absence d'autobloquant, mais reste tout de meme au top.
Conso, j'ai jamais dépassé 9.8 meme en tapant dedans, et au moins sur nationale tu arrives à descendre à 6.8 :oh:

Pour te donner une idée, matte ces 2 vidéos.

L'ami Tsar embarqué...
http://www.youtube.com/watch?v=oQt2RxMB5Po

Et en ayant plus progressé...
http://www.youtube.com/watch?v=W0tNppXqJ4o

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

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Valldemossa
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Message par Valldemossa »

Et passer de la Z4 à une Elise?
Verdict? :)

Les vidéos : :merci: :merci: :)

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Tsar
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Message par Tsar »

Valldemossa a écrit :

Mais en occasion je n'aurais pas le budget. Et puis si on a le budget pour une BMW Z4 d'occasion en 3.0 ou en M. Autant se saigner un peu et économiser pour se payer un Cayman ou un Boxster 987 mais là on est loin de la Rx8 en termes de budget.

argument non valable : le coût d'entretien d'une Porsche même siglé Boxster est plus élevé que les forfaits BMW, sans parler des pièces d'usure si tu veux faire de la piste : un embrayage mort sur une Porsche c'est pas la même pilule que la BMW ou la Rx8.

concernant le Z4, un défaut flagrant par rapport à la Rx8 effectivement cité par Fabriziom : pas d'autobloquant, et en virage ça se ressent avec une auto qui a envie de tourner sur elle même, donc moins efficace que la 8, sans parler de l'empattement plus court qui accentue le phénomène même si l'auto est très agile.

n'hésite pas à noter positivement mes vidéos sur Youtube si tu les apprécies tant que ça :D :merci: .

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VinCau
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Message par VinCau »

Je les ai regardé hier soir les vidéos d'ailleurs, pfiouuuu le boucan que tu fais Tsar, c'est juste énorme :cool:

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Lister
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Message par Lister »

:salut: Valldemossa

Dur choix en effet. Elle possèdent toutes leurs point forts et leurs points faibles qui ne sont pas du tout les mêmes. Tout dépend de tes priorités.

Par contre, je vais peut être dire une bêtise, mais si je comprends l'hésitation entre Z4 et RX8, je ne comprends pas la XJR dans ce trio :??:
Si tu cherchais un modèle jaguar, pourquoi n'as tu pas plutôt jeté ton dévolu sur la magnifique XKR :love: , qui reste un coupé.
Image

En tout cas je dirais:

  • si ta priorité est le côté statutaire avec une voiture puissante mais pas forcément l'efficacité en premier lieu => la jaguar

  • si c'est une voiture efficace et originale et polyvalente, et que tu ne recherches pas absolument une marque de luxe => la RX8

  • si tu recherches un compromis entre efficacité + statutaire + adore le bruit du 6cyl BMW (tant pis pour la polyvalence) => la Z4

(mode pas objectif ON - sache juste que si tu choisis la 8, alors tu pourras intégrer le groupe le plus sympa parmi tous les forums auto, et tu auras même droit à de la triple K à chaque sortie - mode pas objectif OFF) :D

C'est à toi de faire ton choix ;)

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Tsar
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Message par Tsar »

Lister a écrit :

(mode pas objectif ON - sache juste que si tu choisis la 8, alors tu pourras intégrer le groupe le plus sympa parmi tous les forums auto, et tu auras même droit à de la triple K à chaque sortie - mode pas objectif OFF) :D

imparable :D :cool: .

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BB 59
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Message par BB 59 »

Lister a écrit :

(mode pas objectif ON - sache juste que si tu choisis la 8, alors tu pourras intégrer le groupe le plus sympa parmi tous les forums auto, et tu auras même droit à de la triple K à chaque sortie - mode pas objectif OFF) :D

C'est à toi de faire ton choix ;)

Quelqu'un a parler de Triple K ? :love: :D :D :D

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Valldemossa
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Message par Valldemossa »

@ Tsar :

Oui effectivement tu as raison pour l'argurment, pas très valable.

Seule defense :un très bon pote à moi fana de lotus (qui a préparé méchamment un speedster lotus aux couleurs gulf : recherche speedster gulf dans google image, ce sont les premières ça devrait te plaire) qui aurait sans doute pu me recommander un pote mécano pour faire entretenir pareille voiture à moindre frais.

C'est comme pour ma vieillle audi : en concession sur le 75 on paie bien sur plein pot presque 100€ de l'heure. Moi j'avais mon petit garagiste spécialisé près d'Orly : heure de main d'oeuvre 40€ et 15% sur de nombreuses pièces.

Ps : mieux que noter les videos sur youtube, aller manger un bout à ma Bourgogne :D ;) ? :)

Dernière modification par Valldemossa le 09 mars 2010, 18:36 PM, modifié 1 fois.
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Valldemossa
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Message par Valldemossa »

@ Lister :

Pour Jaguar, j'en avais rêvé il y a quelques années.
Inclure la XJR dans ce choix, deux/trois raisons à cela :

  • La ligne intemporelle à peine modifiée de Williams Lyons qui nous transporte presque jusqu'en 1968 (époque bénie pour l'automobile et la libération des moeurs : mustang fastback, ferrari 365 GT 2+2 etc). A ce propos la dernière XJ : je trouve qu'elle a perdu bcp de charme :( tout comme les derniers coupés Jag trop Aston à mon gout.

  • Mon côté berline, grand tourisme

  • Et enfin une raison non négligeable, la cote. Un exemplaire pas trop vieux d'une XKR, 7/8/9 ans, en bon état cote entre 22 et 26/27k€. Bref un budget quand même bien supérieur à l'acquisition d'une 8 ou d'une XJR

J'ai bien lu ;)), je note, cela fait partie des points importants

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Tsar
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Message par Tsar »

La RX8 est exotique, c'est une coupé berline :D et elle t'apportera grande satisfaction sur tous les terrains de jeu.

La Jag est perdante pour moi, trop pépère, tu as le temps de vieillir pour ces conneries :D .

Ma Bourgogne Haussmann t'ouvre ses portes du lundi au jeudi midi et soir, et le vendredi midi ;) .

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evilspoon
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Message par evilspoon »

BB 59 a écrit :
Lister a écrit :

(mode pas objectif ON - sache juste que si tu choisis la 8, alors tu pourras intégrer le groupe le plus sympa parmi tous les forums auto, et tu auras même droit à de la triple K à chaque sortie - mode pas objectif OFF) :D

C'est à toi de faire ton choix ;)

Quelqu'un a parler de Triple K ? :love: :D :D :D

Ha, dès qu'on parle de boire hein :D :D

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Valldemossa a écrit :

Et passer de la Z4 à une Elise?
Verdict? :)

Les vidéos : :merci: :merci: :)

No problem!
Pour les vidéos, je me suis rendu compte que la mégane R26 F1 Team de 230ch et autobloquant avait fait un meilleur temps en 3.13...

Tsar était descendu en 3.05 avec une 192 juste décata et des slicks, et moi j'étais descendu en 3.08 tout d'origine sauf des plaquettes EBC Yellow a la fin avec Gaétan dedans.

La mégane prenait 190 avant le freinage des combes, la Tsar-mobile 193-195, et moi 220 :oh:

Sinon passer du Z4 a l'élise, ben ça marche moins bien, mais tu as 100 fois plus de sensations. Et le chassis est d'une agilité et d'une stabilité... et le bruit du rover c'est génial! ça vit!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

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