Plein de questions!!!

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
FuzzyLumpkins

Plein de questions!!!

Message par FuzzyLumpkins »

Bonjour à tous de nouveau!!!

Voilou voila, je pense acheter une RX8 mais je ne suis pas encore pret à faire le pas, du moins pas avant d'être bien informé sur la chose!

J'ai lu attentivement le post "Consignes avant d'acheter" mais je me permets de vous poser quand même quelques questions supplementaires (au risque d'être chiant)

1.) J'ai passé un moment pour étudier le principe de fonctionnement du moteur rotatif et je ne vois pas beaucoup de monde se plaindre des problèmes qu'on peut rencontrer avec (soucis compression, etc...)

A partir de quel km doit-on s'assurer que le test de compression a été fait? Est ce que ca lache si facilement que ca ou pas? Dès que j'en parle autour de moi, on taille cette voiture en pièces (Oui c'est une super voiture, elle est belle mais le moteur va te causer que des ennuis, mefie toi, ca casse tout le temps, etc. etc. etc.)

Alors au lieu de m'éterniser, je vous demande votre avis général:

Donnez moi le bon et le mauvais, même le pire^^ Est-ce de la meconnaissance de la part des gens ou une réalité.

2.) Je ne sais pas si j'ai bien compris mais selon vos explications, si on démarre le moteur, on ne doit pas le couper tout de suite sinon il y a risque de noyade??? (Ex.: si je veux la déplacer dans la cour, je dois laisser tourner un peu et ne pas coupper de suite?)

3.) J'habite Grenoble et on me dit que le Garage Mazda ne touche pas aux RX8. L'endroit le plus proche serait Lyon pour l'entretien ou autres soucis! J'ai tenté d'aller leur en parler mais on m'a un peu laissé crever à l'accueil alors je vais tenter d'y aller de nouveau dès que mon travail me le permet mais si jamais des grenoblois m'entendent, donnez moi un peu d'infos la dessus.

4.) J'ai aussi lu que le cout d'un entretien n'est pas trop élevé (200 €) mais autour de moi on me dit le contraire^^ Qui croire?

Merci à vous tous de m'aider et excusez moi si je suis aussi chiant mais bon, j'ai des gros doutes et je suppose que pour la pluspart, il s'agit d'un manque d'information... En plus, en tant que commercial auto, je suis encore plus exigeant que mes clients:P

P.S.: Je compte rouler avec le véhicule uniquement les weekends et pour les vacances. Cela peut avoir une influence positive ou négative sur cette Mazda?

jacquemin

Re: Plein de questions!!!

Message par jacquemin »

pour repondre

en 1 : pour les test de compressions je sais pas trop quoi te dire car j'en ai jamais fais
pour les gens qui critiquent le rotatif c'est de la meconnaissance car il faut en avoir possedé une ou plus pour savoir que c'est des voitures fiables mais il faut comme toutes voitures respecter la voiture (entretien, pas tiré dedans à froid, etc,etc)
j'en suis à ma troisieme 8 et j'ai jamais eu une de mes 8 au garage mis a part pour les revisions donc aucune pannes a deplorer de mon coté

en 2 : tu peux couper le moteur a froid mais il te faut monter a 4000rpm environ avant de couper le contact et ainsi tu auras aucun risque de noyade

en 3 : je peux rien pour toi :D

en 4 : revision annuel faites en janvier pour 200€ tout rond, il y a juste la grosse revision des 60000kms qui coute un peu plus cher 600€ pour ma part mais tout depend des garages.

beaucoup du forum utilisent la 8 tous les jours sans soucis et d'autres que par beau temps et il n'y a pas de soucis de ce coté la.

Image

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:

sait tu que les moteur m3 e36/E 43 souffre d'un mal, et qu'il faut en generale le refaire faire vers 150000 km
sait tu que les moteur dti opel sur consomme de l'huile
sait tu qu'il y a un defaut de conception sur le moteur nissan de la 300 ZX
sait tu que les moteur tdI vw pollue bien plus qu'on a bien voulue nous le faire croire
mais par contre que les gens ignare en sont resté a la citroen M35 et la gs birotor
ou pire la nsu..

que veut tu , l'huile consommé par le renesis est moins importante et de loin qu'un honda vTEC..
pour la noyade, une fois connue, tu ni fera plus attention, et comme dit plus haut il te reste toujours le coup du régime.
pour la compression, tu a raison, mais qui fait le teste sur un moteur classique sauf si il a un joint mort..personne car la calamine et les depot augmente celle ci, et pas l'inverse, sauf que le moteur lui aussi est rincé.

la seul chose qu'il faut admettre c'est que vue le niveau -1 d'aptitude en France pour le rotatif, si tu n'est pas un peu débrouillard/compètent en mécanique et que tu ne veut aucun soucis avec ta rx8 , ça peut coincer si tu la modifie.
stock il n'y a aucun problème, et c'est plus fiable qu'un moteur classique.

les révisions sont peu onéreuse, et l'entretient limité a la portion congrue pour une sportive s'entend.

après reste le problème des avaries moteur, beaucoup sont liée au bobines et tout ce qu'elle peuvent entrainer comme détérioration en chaine.
sur un moteur classique il y a des "fusibles" mécanique (joint de culasse, courroie de distribution) qui font que les réparation paraissent plus simple, c'est surtout que n'importe quel clam-pin qui s'improvise mécano, va pouvoir "dépanné" un moteur classique.
pour le rotatif tu ne peut pas, c'est précis et pas de place pour l'approximation, ça fonctionne ou c'est casser.

donc si entretien fait dans les règles de l'art, en théorie tu ne risque pas grand chose.
de toute façon prend un véhicule garantie dans le réseau, c'est l'assurance que tu pourra faire ce qu'il faut si par mégarde il y aurait un soucis de ce coté la.

le bon marché coute cher, parfois 1500 euros en plus c'est le prix de la tranquillité, de toute façon on n'achète pas une rx8, juste, juste..sinon a la première station essence venue on va se demander ce que l'on vient de faire.

la seul chose que tu doit retenir, c'est fiable, c'est beau, mais ça suce...
c'est le seul impératif a connaitre et assumer, le reste c'est de la légende urbaine.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

hardrive

Message par hardrive »

+1 jmi

lolo

Message par lolo »

comme dis précedemment, il y a juste les bobines à vérifier et c'est tout, regarder le niveau d'huile du à la conception du moteur.
J'ai eu une petite discussion avec mes collègues de travail(la rx-8 à fait sensation de 20 à 55 ans) comme quoi, et il apparait qu'elle coute bien moins cher en entretien qu'un diesel car à part l'essence qu'il faut mettre souvent, on a pas de fap à changer(1800 roro pour un tdi), on a pas de problème de vanne EGR, pas de problème de volant moteur bimasse, pas de problème de joint de culasse, pas de problème de courroie de distribution à changer, pas de problème d'injecteur, pas de problème TOUT COURT.
Quand je compare la 8 qui est quand mème à vocation sportive et une berline diesel que tout le monde a en gris métal, mème l'argument des places arrières ne tient pas après démonstration faite au collègues, il y en a qui ont essayé de resté positif pour leur voiture en disant mais y a pas de coffre, si????
et là petit appui sur la télécommande et ouverture du coffre qui est comment dire..... "AAHHH QUAND MEME, mais y a de la place la dedans, en plus c'est profond", et je réponds: " autant que dans une 206" avec le litre dexelia compris........
Non mais on ne changera pas la culture humaine mème si la 8 est un contre exemple parfait.
Et j'oubliais pour installer ma fille à l'arrière, c'est d'une simplicité, on ne peut faire plus simple, vive les portes suicide(qui ne le sont pas car les passagers arrières ne peuvent pas l'ouvrir en roulant. :D

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Je vais me faire l'avocat du diable, de 1 parce que j'aime ça et de 2 parce je me mets en mode Taliban RX8 "OFF" ces temps...

Pour la fiabilité, je pense personnellement que ça reste en dessous d'un moteur traditionnel, on a beau dire que le rototo c'est une belle mécanique (je suis tout à fait d'accord), mais peu importe le nombre de pièce en mouvement, quand c'est cassé, c'est cassé...

De 2, Jacquemin je veux bien, mais sur 3 RX8, combien de km en totalité? Bien souvent les gens qui parle de durabilité & fiabilité, ne font même pas 10'000 borne à l'année, ce qui me fait légèrement "sourir" :ange:

Pour la suite, je pense qu'ici même tu ne va trouver que "peu" de retour sur les 8 qui ont eu de gros problèmes, à mon humble avis beaucoup de monde ne se prononce pas sur les réelles soucis "graves" qu'ils ont pu rencontrer (rétention d'information dira-t-on :D )...

Enfin bref, pour moi, depuis que mon moteur à rendu l'âme (serré en plus du carter pété à 76'000km) suite à une mésaventure, j'ai finalement beaucoup de doute sur la fiabilité de ce moteur à terme ("fort" kilométrage)... Malgré des services réguliers (tous les 7'500km) et l'entretien préconisé qui va avec...

...en contrepartie on trouvera évidement beaucoup d'autres 8 avec plus de km et qui tournent très bien également.

Voilà, j'espère m'être fait une nouvelle bande de copains au sein du forum :D :D :D :salut:

:bye:

Image[/url]

FuzzyLumpkins

Merci encore pour tous vos avis, ca va beaucoup m'aider et au mois j'ai maintenant une idée plus claire!

Demain je vais faire un tour chez Mazda, afin d'écarter les moindres restes de doutes maladifs qui restent en moi et par la suite je me lance.

Je vais prendre une petite semaine pour trouver celle qu'il me faut.

J'ai vu qu'il existent deux motorisations: la 192 et la 261. Le but c'est de prendre la deuxième et vous avez raison pour le cout total d'utilisation aussi. Si je me lance la dedans, c'est que j'ai quand même fait les calculs avant et que j'ai prévu un poil plus large. Ça serait vraiment con et ridicule de l'acheter pour me plaindre de la conso ou des achats régulières d'huile ou des révisions, sinon, c'est que j'aime vraiment pas ma future caisse^^

Qui peut m'expliquer un peu la gamme? Les niveaux de finition sur le véhicule. Si le sujet a déja été abordé et que je l'ai raté, je veux bien le lien, pour vous éviter de vous répéter.

Merci!

jacquemin

Message par jacquemin »

Nosferatu a écrit :

De 2, Jacquemin je veux bien, mais sur 3 RX8, combien de km en totalité? Bien souvent les gens qui parle de durabilité & fiabilité, ne font même pas 10'000 borne à l'année, ce qui me fait légèrement "sourir" :ange:

la premiere 8 : 28000 kms en un an (vendu a 75000kms), la deuxieme 12000kms en 8mois (vendu a 61000kms) et actuellement 8000 kms en 8 mois (je suis au chomage depuis que je l'ai donc je roule pas trop :D ) donc 48000 kms environ sur deux ans et demie. malgres leur kilometrages et leur age different je n'ai vraiement jamais eu de soucis avec mes rx8. j'ai eu pas mal de voitures dont certaines achetée neuve et sur les voitures ou je n'ai jamais eu de soucis ca reste mes 8 sachant que toutes mes voitures ont été mes voitures de tous les jours ;)

apres je te rejoind sur le fait que si la 8 a un probleme niveau moteur, ben tu l'as dans le baba car le moteur est bon a etre changé alors que sur un moteur standard c'est reparable et moins honereux ;)

Image

jacquemin

Message par jacquemin »

FuzzyLumpkins a écrit :

Merci encore pour tous vos avis, ca va beaucoup m'aider et au mois j'ai maintenant une idée plus claire!

Demain je vais faire un tour chez Mazda, afin d'écarter les moindres restes de doutes maladifs qui restent en moi et par la suite je me lance.

Je vais prendre une petite semaine pour trouver celle qu'il me faut.

J'ai vu qu'il existent deux motorisations: la 192 et la 261. Le but c'est de prendre la deuxième et vous avez raison pour le cout total d'utilisation aussi. Si je me lance la dedans, c'est que j'ai quand même fait les calculs avant et que j'ai prévu un poil plus large. Ça serait vraiment con et ridicule de l'acheter pour me plaindre de la conso ou des achats régulières d'huile ou des révisions, sinon, c'est que j'aime vraiment pas ma future caisse^^

Qui peut m'expliquer un peu la gamme? Les niveaux de finition sur le véhicule. Si le sujet a déja été abordé et que je l'ai raté, je veux bien le lien, pour vous éviter de vous répéter.

Merci!

alors il est existe deux modeles : la 192 (13cv) disponible uniquement en finition elegance pack BV5, sans xenon
et le 231 BV6 (16cv) disponible en version performance : pedalier alu, xenons
et la performance pack avec les memes options mais le GPS de la mort qui tue en plus :D

toutes les versions de la RX8 sont avec la sellerie full cuir mis a part les series speciales qui peut avoir alcantara/cuir
les jantes en 18, les sieges chauffant et siege conducteur electrique (sauf voitures import qui peut avoir les sieges en tissus et sieges manuels)
en principe je crois pas avoir dis trop de betises ;)

Image

Schumi77

Message par Schumi77 »

La 8 est selon moi une voiture fiable mais elle n'en reste pas moins fragile. Ne pas tiré dessus à froid, ne pas y mettre la première huile venu (besoins spécifiques du fait du moteur), ou n'importe quel modifs.

Pas de soucis moteur pour ma part, mais comme les autres l'on remonté, une vérif/remplacement des bobines aux alentours des 50 000/60 000km n'est pas un luxe (mais a acheter sur le net car les prix concession sont exhorbitants).
Concernant les compressions, je ne penses pas qu'il y ait un réel kilometrage pour le faire (du moins avant 100 000). A partir du moment ou le véhicule est bien entretenu/utilisé (cf. début du message) il ne devrait pas y avoir de raison pour que cela se produise. Mais si tu achète d'occasion, encore faut-il être sûr que l'ex-proprio n'est pas fait le fou avec.

La 8 est légèrement décevante en performances pures. Elle n'a pas les tripes qu'inspires ses lignes racées. C'est nettement suffisant la plupart du temps (et elles possède d'autres avantages qui lui permettent de tirer son épingle du jeu sur circuit), mais il n'est pas rares de trouver des occaz sur le net vendu par des bourrins qui pensaient faire des runs avec et qui, forcement, ont fait n'importe quoi.

Quand à l'entretient, je ne le trouve pas vraiment cher. Une vidange par an (ou 20 000km si tu roules souvent) ... pour ma part j'ai carrément pris l'initiative à partir de cette année de faire toutes les vidanges (moteur, boite+pont, freins et éventuellement refroidissement) à chaque fois, étant donné que je m'accorde quelque journées circuits chaque année.
A la rigueur ce qui peut couter le plus cher, ce sont les pneus. Forcement, du 225/40/18 (enfin je crois vu que je suis en 19" pour ma part) pour modèle sportif, c'est rarement en dessous de 150€ le pneu (ou alors c'est prendre n'importe quoi et ne pas profiter de sa sportive).

Enfin pour ce qui est des pannes moteurs, il peut être utile de souscrire à l'option panne mécanique de ton assurance auto. J'y ai souscrit sur amaguiz, et ça me permet de dormir sur mes deux oreilles (enfin c'est dur pour un humain ^_^)

Évidement, tu auras un peu de mal à trouver des avis négatifs ici, puisqu'après tout, ceux qui sont encore proprio en sont généralement content.
Pour ma part, j'ai pris une 8 alors que je rêvais d'une 7 car cette dernière avait une mauvaise réputation en terme de fiabilité. Au final, je regrette légèrement, car une fois rentré dans le monde du rotatif, tu t'apercevras que même si c'est vrai dans une certaine mesure, ca n'était pas aussi grâve que ce que l'on entend (avec souvent des circonstances tournant souvent autour du mauvais entretient). Alors pour la 8, celle-ci est plus permissive (avec un moteur mieux pensé mais aussi moins poussé vers ses limites), mais je le répète, comme toutes les techno pointues, ça reste un moteur fragile.
On est loin de ma vieille corsa diesel qui encaisse tous les mauvais traitement n_n.

FuzzyLumpkins

La je pense qu'on a fait le tour des questions pour ma part^^ Je suis sur que j'en aurai d'autres une fois le véhicule acheté mais encore une fois merci à vous!

Et je me suis décidé pour la 261cv en vérsoin Performance parce que le GPS de la mort qui tue ca sera du gadget. Dans exactement 1h et 44 minutes je suis devant la Concession Mazdaaaa!!!

jacquemin

Message par jacquemin »

euh comment dire ca existe pas une 261 c'est une 231 pas plus ;) :D

Image

X-8R
Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.

Message par X-8R »

FuzzyLumpkins a écrit :

La je pense qu'on a fait le tour des questions pour ma part^^ Je suis sur que j'en aurai d'autres une fois le véhicule acheté mais encore une fois merci à vous!

Et je me suis décidé pour la 261cv en vérsoin Performance parce que le GPS de la mort qui tue ca sera du gadget. Dans exactement 1h et 44 minutes je suis devant la Concession Mazdaaaa!!!

Méfiance, tu risques d'être déçu car tu n'auras que 231 ch et pas "261"... :lol: ;)

Allez, blague à part, fais-nous vite de belles photos de ta 8 et bonne route à son volant :drive: !

EDIT : grillé par jacquemin :( ...

FuzzyLumpkins

Aaarrrghhh!!!!

Pardon pardon pardon!!!

La fatigue a eu raison de moi^^ Je venais de me reveiller quand j'ai post ca et la moitié intélligente de mon cerveau etait aux toilettes probablement!

La 231cv en effet... Je vais post quelques photos au plus vite. Peut être ce weekend.

Répondre