Je viens de reprendre tout tes post : bon courage mon pauv' vieux !

Tu semble avoir une nouvelle piste, c'est bien.
Tu semble également faire preuve de tout le calme et la diplomatie que l'on peut avoir dans ce genre de situation, un second très bon point pour toi 
Si la seule solution devait être "casse moteur - échange standard par Mazda France", il va falloir les travailler un peu au corps chez Mazda.
Le premier point est de S'ASSURER que la voiture n'a JAMAIS connu de choc avant !
Ensuite, il conviendra de demander PRECISEMENT à Mazda France la cause du problème. Le fait de ne pas ouvrir les moteur en Europe (c'est déjà pas légal ce truc ...) ne les abstinent pas de faire expertiser le bloc moteur pour connaitre la cause précise de la panne ! (une obligation dans notre bô pays)
N'importe quel Tribunal d'instance (qui s'occupe de tous les litiges portant sur moins de 7500€ avec des procédures simplifiées) les condamnera en l'absence de rapport d'expertise PRECIS
Ensuite, il sera, je pense, assez évident de prouver que le défaut n'est pas du à une "erreur" ou "négligence" de la part de l'utilisateur/propriétaire. Et que en aucun cas une action préventive de celui-ci aurait pu éviter ce problème.
Vu le kilométrage de la voiture, le défaut de fabrication et/ou la(les) pièce(s) défectueuse(s) doivent être assumer par le constructeur SANS LIMITE DANS LE TEMPS.
Une prise en charge partielle est le minimum de leur part. Si on estime, raisonnablement la durée de vie de ce moteur à 150 000 kms (je suis vache avec le Renesis là !) 60 à 70 % de la facture doit être pour eux.
Je te dit tout ça dans le cas de figure ou ton "autre piste" serait mauvaise et qu'il y a bien eut un problème technique indépendant de tout paramètre extérieur.(Genre une micro-fissure dans une "housing" ou une "plate" au moment de la fonderie, ou un mauvais alliage les composants ...
)
Aller bon courage ! 