modif rechauffeur du boitier papillon

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Bartste

Message par Bartste »

Déterage de post !

Il y a un poitn qui me tracasse...
Vous dites que le liquide de refroidissement passe dans le boitié du papillon pour le dégeler... Ok, on vois bien les conduites qui passent, et le liquide de refroidissement est chaud quand le moteur tourne...
Mais quand on démarre la voiture en hiver... Liquide froid, papillon gelé... comment ca marche ? il faut un bon moment pour que le tout chauffe !
Est-ce que le papillon est toujours ouvert ? :??:

D'ailleur, j'ai remarqué que lorsque je démarre le moteur à froids, il fait plus de bruit d'admission, il y a un gros bruit assez sourd pendant 30sec-1min... comme si le l'admission était ouverte toute grande... :??:

Des pros pour m'eclairer ? :D Merci d'avance ! :merci:

Je cherche également a contourner le circuit du boitier papillon... je suis sur qu'il y a moyen de gagner quelque chose par la !

jmi

Message par jmi »

bartste, tu me deçoit..
le rechauffeur de papillon ne sert pas a dégivré le papillon a froid, mais en roulant..
par basse temperature, avec la vitesse l'air qui penetre dans l'admission est trés froid et trés humide, donc il y a condensation et givre (identique a ce qui se produit sur les ailes d'un avion).
donc plus la vitesse augmente plus il y a condensation et givrage, donc cela peu produire des petit desagrement (pas dangereux du fait du papillon electrique)

voila perso grace au climat clement en hiver, je m'en passe sur toute mes voiture, florent lui avait fait un circuit derivé été et hivers..
voila, tu sais tout, tu peu acheter un tuyaux, deux collier, et un peu de tube en cuivre de 8 mm et zou galinette, 300 cv de plus.

non, mais en été tu ne perd pas,c'est deja beaucoup.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bartste

Message par Bartste »

ha ben voila c'est claire :D

Bah ma fois je suis plutôt dans la robotique moi... :oups: dononononc... pas ma tasse de thé la méca ;)

Et le bruit sourd a froids ? une idée ? sachant que je n'ai plus d'antibruit sur l'admission... :cool:

jmi

Message par jmi »

je pense que c'est le bruit de l'admission, avec un moteur qui n'est pas dans ça plage de fonctionement, donc optimale.
la mienne le fait aussi, cela vient aussi du fait que le papillon des gaz est lui aussi controlé au ralenti, et qu'il est un peu plus ouvert, donc cela emmet un sifflement caracteristique d'un etrangelement (veine gazeuse).
aller a plus irobot :salut: :D

Bartste

Message par Bartste »

jmi a écrit :

je pense que c'est le bruit de l'admission, avec un moteur qui n'est pas dans ça plage de fonctionement, donc optimale.
la mienne le fait aussi, cela vient aussi du fait que le papillon des gaz est lui aussi controlé au ralenti, et qu'il est un peu plus ouvert, donc cela emmet un sifflement caracteristique d'un etrangelement (veine gazeuse).
aller a plus irobot :salut: :D

Argh vais encore devoir changer d'avatar :oups:

A+ merci :salut: :merci:

toubix

Re: modif rechauffeur du boitier papillon

Message par toubix »

Toutes ces explications sont super, j'ai aussi un souci avec mon admission, y a t'il une distance standard à respecter pour le débimetre par rapport au filtre, je trouve qu'elle marche moins bien depuis que j'ai mon admission.

:salut:

Rx8 Bi-tons, 231cheveaux sous le capot et une ligne Supersprint, cette engin fait vraiment un bruit magique.

Alex31

Message par Alex31 »

Non, le débitmètre mesure la quantité d'air qui le traverse (via un fil ou film chaud)...
Regarde s'il n'est pas encrassé...

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Bartste

Message par Bartste »

toubix a écrit :

Toutes ces explications sont super, j'ai aussi un souci avec mon admission, y a t'il une distance standard à respecter pour le débimetre par rapport au filtre, je trouve qu'elle marche moins bien depuis que j'ai mon admission.

Tu as monté quoi comme admission ?

raspoutine
Modérateur

Re:

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

ha ben voila c'est claire :D

Bah ma fois je suis plutôt dans la robotique moi... :oups: dononononc... pas ma tasse de thé la méca ;)

Et le bruit sourd a froids ? une idée ? sachant que je n'ai plus d'antibruit sur l'admission... :cool:

T'es sûr que c'est pas la pompe d'air secondaire qui est sensé accélérer le réchauffement du cata? Elle fonctionne maxi 40 secondes au démarrage.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Bartste

Message par Bartste »

Mouaip ca date ca... Maintenant avec des pot qui hurlent j'ai plus jamais rien entendu de tel...
Mais de mémoire c'était pas le bruit d'aspiro de la pompe... Peut-être une richesse différente a froids ?! :??:

ERX8

Message par ERX8 »

C'est bien la pompe à air!

toubix

Message par toubix »

Bartste a écrit :
toubix a écrit :

Tu as monté quoi comme admission ?

C'est un cône mais j'ai pas mis tous les tubes, pour essayer je l'ais mis sur le manchon d'origine, j'ai enlevé le dessous de la boite a air, j'ai gardais le dessus là ou il y a le petit grillage et j'ai mis mon cône à ce niveau là.

Je trouve vraiment qu'elle marche moins bien, le bruit et bien plus sympa mais l'accélération beaucoup moins.

J'ai fais un reset du pcm aussi bien sur. :drive:

J'ai lu dans d'autre topic que des personnes ont eu aussi un souci de perte de puissance après avoir installé une admission.

Si quelqu'un à résolut son problème sa m'intéresse en attendant je vais remettre le filtre d'origine et tanpis pour le bruit mais je vais quand même faire une vidéo avant de l'enlever....... :10/10:

Rx8 Bi-tons, 231cheveaux sous le capot et une ligne Supersprint, cette engin fait vraiment un bruit magique.

Bartste

Message par Bartste »

J'ai bien peur que tu mange beaucoup d'air chaud avec cette config...
Si tu veux faire du bruit et avoir de bonnes perf, go AEM ou MazdaSpeed :salut:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pour la tuyauterie de réchauffage du papillon, un simple robinet laiton doit faire l'affaire, non? Fermé l'été, il ne laisse pas passer le liquide de refroidissement, ouvert l'hiver pour le laisser passer? Pourquoi vouloir mettre un "Y"???

florent75

Message par florent75 »

réponse dans la demande

a l'epoque je voulais faire une derivation
pas une fermeture ;-)

focus RS / Cosworth

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

réponse dans la demande

a l'epoque je voulais faire une derivation
pas une fermeture ;-)

J'avais compris. Mais POURQUOI?

ERX8

Message par ERX8 »

Qui a déjà installé un tel robinet, est-il possible d'avoir des photos?

the pilote

Message par the pilote »

j'ai croisé xjrx8 se week end et il ma conseillé de supprimer le refroidissement du papillon est ce que quelqu'un pourrai mettre une petite photo de cette modif svp???

Merci

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

jmi

Message par jmi »

il faut shunter les deux durite au niveau du collecteur d'eau, derriere la batterie (pas dessous)
tu suit les tuyaux tu va voir il arrive et reparte du meme endroit.
mais le plus simple tu monte un robinet (vanne) sur l'un des tuyau, l'eau ne passant plus il n'y aura pas de rechauffage (comme les chauffage d'habitacle)
a plus :salut:

Alex31

Message par Alex31 »

la question que je me pose, c'est de savoir si le fait de le laisser cause une réelle déperdition d'effet ...
Parce que certes, dans le Sud, on s'en fout... mais si ça n'apporte rien ...

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Répondre