Pau-Arnos le 29/09/10 [RESUME]

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
oli40000

Pau-Arnos le 29/09/10 [RESUME]

Message par oli40000 »

Voilà sortie circuit prévue le 29 septembre.

Si y'a des intéressés, faîtes moi un MP pour la marche à suivre (obligation d'être membre du club des automobiles sportives d'aquitaine, mais c'est jamais trop tard)
Journée : 90 euros
demie journée : 60 euros
Cotisation club pour les non membres : 20 euros
Assurance RC circuit pour ceux qui ne l'ont pas : 10 euros

Présents de rx8france :

• oli40000
  • mayvin

Et 6 autres sportives.

Total de 8 voitures sur le circuit pour l'instant. Conditions idéales pour apprendre, et possibilité d'avoir un moniteur particulier pour 10 euros de plus.

Dernière modification par oli40000 le 30 sept. 2010, 10:34 AM, modifié 1 fois.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

oli40000

Re: Pau-Arnos le 29/09/10

Message par oli40000 »

Sur la piste :

• oli40000
  • mayvin

Visiteurs :

• JEDI64

cedibou, t'es pas dans le coin ?

Membre RRC

oli40000

Re: Pau-Arnos le 29/09/10 [RESUME]

Message par oli40000 »

bon la journée s'est déroulé hier.

On a été jusqu'à 3 rx8 :

1 sur le parking : JEDI64
1 qui avance pas : oli40000
1 qui avance : mayvin

Le matin on étaient avec une Megane RS (la dernière), 2 Clio RS, 1 Leon Cupra, + nos 2 rx8.
L'après midi, s'est rajouté 2 Elise, 1 Caterham, une 2-11, une 530i, une CLK, une Focus RS etc...
Et un ORNI : une caisse avec 2 moteurs de moto.

C'était journée Open pour le club, on avait la piste toute la journée rien que pour nous, avec un moniteur à disposition.

Donc circuit de Pau-Arnos pour le club (que 6 voiture le matin et pas plus de 15 l'après midi) pour la journée complète, plus le moniteur, tout ça pour 100 euros la journée... (suivez mon regard vers le circuit du nord... :D )

Cette fois j'ai été très satisfait du freinage, il est resté endurant et performant toute la journée. Là c'est les pneus qui avaient du mal au bout de quelques tours (toujours en bridg d'origine), et puis surement le pilote.
Je me suis fait piner toute la journée mais je me suis quand même bien amusé, et c'était l'essentiel.
j'ai eu droit aux conseils de mayvin pendant une session, et à ceux du moniteur pendant une autre. ça aide.

J'ai aussi fait le sac de sable dans le 8 de mayvin pendant 1 session. Et c'est vraiment intéressant de voir ce dont est capable la 8 quand elle est bien menée. :clap:
Et mis à part la différence de niveau entre nous, j'ai pu m'apercevoir de la différence entre pneus slicks et pneus route, y'a pas photos.

Maintenant on attend la vidéo de mayvin :D

Membre RRC

cedibou

Message par cedibou »

Salut Oli !!!

Je me serais bien joint à vous avec plaisir, surtout que maintenant je n'habite pas loin du tout (5km du circuit).
Mais malheureusement je suis en ce moment en stage toute la semaine en Provence. :(

Mais la prochaine fois que tu organises une sortie à Pau Arnos, j'espère pouvoir être de la partie. Je ne suis pas sûr de vouloir tourner sur circuit, mais ce serait déjà sympa de se revoir.

Mazda RX-8, Nordic Green, 192ch, catback XS Power
Les hélicos la semaine, la RX-8 le week-end... :)

oli40000

Message par oli40000 »

ok.

tu peux aussi faire le passager. Mais je franchement, le circuit, faut le faire au moins 1 fois, surtout que là t'es dans des conditions idéales pour apprendre.

Prochaine étape pour moi : déconnecter l'ESP :D

Membre RRC

Pilaf

Message par Pilaf »

oli40000 a écrit :

ok.

tu peux aussi faire le passager. Mais je franchement, le circuit, faut le faire au moins 1 fois, surtout que là t'es dans des conditions idéales pour apprendre.

Prochaine étape pour moi : déconnecter l'ESP :D

C'est bien de déconnecter l'ESP! Mais si tu décroche, à faible vitesse tu pile c'est bon, mais quand tu prend un virage à 140, si ça décroche vaut mieux arriver à controler ^^

Perso sur circuit, je le déconnect, et juste avant d'arriver dans le virage ou je passe à 140 je le remet vite fait. Car rentrer à plus de 100 Km/h dans le bac à sable, ça peut faire mal :oups:

Voila c'était mon conseil du jour :cool:

oli40000

Message par oli40000 »

bonne idée ça !

ESP OFF dans les passages lents pour apprendre et ESP ON dans les passages rapides.

Membre RRC

Pilaf

Message par Pilaf »

oli40000 a écrit :

bonne idée ça !

ESP OFF dans les passages lents pour apprendre et ESP ON dans les passages rapides.

Oui ou dans les virages que tu crains ;)

J'en ai fait l'expérience déja :lol: Et ca fait pas du bien a la 8 d'être sous 15 Cm de gravier :p

damian

Message par damian »

Coucou les amis,

à l'arriere j'ai des pneus de merde ! si je fais du circuit avec des pneus de merde j'ai le droit ? je vais quand meme pas me foutre au tas hein ?

merci pour le résumé Oli j'essayrai de venir le coup d'après mais je pense aller a folembray pour novembre...

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Pilaf

Message par Pilaf »

damian a écrit :

Coucou les amis,

à l'arriere j'ai des pneus de merde ! si je fais du circuit avec des pneus de merde j'ai le droit ? je vais quand meme pas me foutre au tas hein ?

merci pour le résumé Oli j'essayrai de venir le coup d'après mais je pense aller a folembray pour novembre...

Si tu pose cette question, je te dirai que tu crain rien ;)

Je doute pas de tes capacités à piloter, mais que tu es des slick ou des pneus de merde tu ira surement à la même vitesse en courbe (pour tes premier pas en piste) ;)

:salut:

Pilaf

Message par Pilaf »

Et tu peux te foutre en l'air avec des bon pneus aussi ;)

Tout dépend du pilotage ;) Tu peux avoir des pneus de merde et passé plus vite qu'un mec en slick.. Voir même il peut se foutre en l'air et pas toi.

Donc dans un premier temps, le pilotage compte plus que les pneus.

Aprendre à bien freiner, a prendre les bonnes trajectoire etc etc et le plus important.

C'est pas parce que les pneus couine que tu peux pas passer plus vite. Donc dans un premier temps apprend à jouer avec la masse de la voiture.

Bref bon circuit :D

mayvin

Message par mayvin »

Bon, effectivement excellente journée, plein de soleil (j'ai bien cramé d'ailleurs :D ), plein de gens extrêmement sympas
et un panel de voiture assez varié finalement. Ce circuit est franchement sympa car très vallonné et ressemble pour le coup
à Spa en miniature. Manque juste quelques bouts de droit plus longs pour prendre un peu plus de vitesse mais à part ça, les
enchainements de virage sont bien étudiés, avec des changements d'appui parfois assez violents comme après le double droit
au bout de la ligne droite des stands qui à peine passé vous emmène sur un gauche à 70°, deux virages en aveugle car en pleine
montée, un droit rapide dans une pente à plus de 7% avec un belle compression juste avant le point de corde, droit dans lequel
on attrape à peu près 170km/h avec un énorme freinage puisqu'il s'agit d'aborder ensuite une épingle à 160° au bout.

J'avais peur du maigre couple de la 8 sur ce genre de circuit et bien elle fait plus que bien s'en sortir ! Les deux Clio III RS étaient
pourtant bien menées mais rien à faire pour eux, j'étais plus rapide d'environ 2 secondes au tour (elles étaient pourtant en R888).
Même mieux, j'ai pu taquiner une Elise MKI préparée à 180cv pendant 4 tours sans qu'il y en ait un qui prenne franchement l'avantage.

Après avoir regardé rapidement la vidéo sur le Cam, je crois que mon meilleur tour est en 1.39' ce qui est correct pour ce circuit
puisqu'en-dessous de 1.40', ça commence à parler (dixit les afficionados). Maintenant, faut que j'arrive à décharger les vidéos...
et ça, c'est pas gagné ! J'ai changé d'ordi et celui-ci, n'a plus de connexion IEEE et l'interface USB aussi dispo sur le Cam n'est pas
compatible avec W7.... Font chier à ne pas trouver de standard !!!! :p

Avec un peu de chance et de boulot, la vidéo sera en ligne demain ou ce week-end.

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

damian

Message par damian »

merci pour les infos pilaf :merci:

sinon mayvin niveau chassis tu as quoi ? des combinés ? barre antiroulis ? pneu semi slick ? plaquette + durite avia ?

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

oli40000

Message par oli40000 »

damian a écrit :

Coucou les amis,

je dirais que justement c'est le mieux. Vu que ce sont des pneus de merde, le mieux est de venir les flinguer sur circuit pour prendre de bons pneus par la suite.

Au pire ils s'abimeront plus vite et tu devras faire des sessions plus courtes.
Et pour se foutre au tas sur circuit en rx8 avec ESP ON, je pense qu'il faut vraiment en vouloir.

La où j'ai été surpris sur la différence pneus route/slicks, c'est la stabilité de la voiture au freinage avec les slicks. (pour les vitesses de passages en courbe on peut pas comparer 2 pilotes différents)

Et sinon mayvin, pour le virage en descente, en fin de journée j'arrivais à 150 (compteur) avant le freinage. Mais c'est le début du virage ou je me chie d'ssus en fait. C'est vrai qu'en réalité c'est un passage du circuit assez impressionnant. Surtout qu'une fois le virage engagé, on ne peut plu lever le pieds, donc faut pas être trop optimiste à l'entrée du virage je pense. Le moniteur me disait que la rx8 était surement capable de faire ce passage à fond, mais j'avoue que j'avais pas les "corones" :D
Par contre je négociait beaucoup mieux le dernier virage. Tu m'avais montré la bonne trajectoire et le moniteur le point de freinage et de rétrograde. Du coup à la fin j'arrivais à le passer en 2 plutôt qu'en sous-régime de 3.

Sinon bon bataillage, on attend la vidéo :D
La 1ère vidéo d'une rx8 sur ce circuit

Membre RRC

oli40000

Message par oli40000 »

damian a écrit :

sinon mayvin niveau chassis tu as quoi ? des combinés ? barre antiroulis ? pneu semi slick ? plaquette + durite avia ?

Pour le circuit je te conseille vraiment de changer plaquettes + durites + liquide de freins.
Le freinage d'origine perd vite sa consistance sur ce circuit.

Membre RRC

JEDI64

Message par JEDI64 »

Magnifiques voitures, une chaleur à creuver et surtout grosse déception pour ma part de n'avoir pas pu rester avec vous (le boulot toujours le boulot....) . Enfin ce fut un plaisir de voir vous voir Oli et Mayvin, j'espere pouvoir être de la partie la prochaine fois.

mayvin

Message par mayvin »

damian a écrit :

Pas de BAR, ni de combinés ou ressorts courts.
Pour le freinage : plaquettes Hawk HP+ (vraiment de très bonnes plaquettes, c'est mon deuxième jeu),
disques EBC turbo groove (aucun voilage à signaler jusqu'à présent contrairement à ceux d'origine),
durites en acier tressé (avia quoi !) et vidange/purge annuelle du liquide de refroidissement.
D'ailleurs, pour ce dernier, inutile d'aller chercher à tout pris du RDF 600, un bon 5.1 de marque suffit
à partir du moment où tu respectes une fréquence annuelle de vidange/purge.

Pneus : slicks type rallye-asphalte, Hankook Ventus Z209. Mais tu peux mettre également du Khumo, du Michelin N... ou
des semi-slicks type Yokohama , Toyo (le fameux R888)...

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

oli40000

Message par oli40000 »

petit détail pour le liquide de frein. La rx8 d'origine a du Dot 4, comme le RBF600. Du coup ma concession était ok pour le remplacer. Par contre ils n'étaient pas chaud pour le DOT 5, niveau garantie.
Donc en cas de soucis, vis à vis de Mazda, c'est mieux le RBF600

Et pour Arnos, je pense que garder un peu de souplesse dans le châssis c'est pas plus mal. Enfin c'est mon avis de novice, mais je pense pas qu'une caisse trop rigide serait un plus sur ce tracé.

Membre RRC

oli40000

Message par oli40000 »

Image

Image

Image

Membre RRC

mayvin