Bon, voilà, la BMW X1 de ma femme est enfin arrivée dans notre flotte. Outre l'essai avant l'achat, j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer 2 courts runs dans le coin pour me faire une première idée.
Il s'agit d'une BMW X1 1.8xd de couleur Sparkling Bronze avec intérieur cuir spécial ivoire avec un liseré noir et or sur le dos du siège. Le "1.8d" veut dire qu'il s'agit de la motorisation turbo diesel de 2.0 litres de 140ch. Le 2.0d pointant lui à 177ch me semble-t-il. Le "x" veut dire que c'est une 4 roues motrices. La "s" étant la version uniquement propulsion.
Parmi les options marquantes, la boîte automatique, qui s'est imposée d'elle-même aux yeux de ma femme après y avoir pris goût en conduisant ma Passat CC DSG7, et le toit ouvrant panoramique (non, Obélix, non...).
A la prise en main, une fois le diesel très agricole au démarrage en marche, c'est la direction très dure à l'arrêt, qui surprend. Et c'est entièrement artificiel vu que la même dureté se fait sentir sur du gravier. Un fois en mouvement, ça s'améliore pour devenir agréablement léger sur routes ouvertes. Bref, BMW semble avoir paramétré cette assistance à l'envers!!!
Au niveau performances, la combinaison 1.8d + transmission intégrale + boîte auto donne des performance, pour reprendre le vocable de Rolls-Royce, "adéquates moins 10-15%"! Il faut dire que le moteur avec 185 km au compteur doit encore se libérer dans les prochains 6000km. De plus, depuis l'achat, l'upgrade de performance par reprogrammation de l'ECU est planifiée. Elle se fera après l'hiver.
Sur route, le confort est un point fort de cette voiture, quand on prend en compte le fait que c'est une BMW, bien entendu. On reste quand même à environs 3 années-lumières d'une Lexus RX.... Par contre, par rapport à la Mini qui précédait cette X1, on peut réellement parler de confort. La tenue de route en conduite normale est très saine et inspire confiance. Il n'y a que peu de prise de roulis ou de tangage. Un autre point fort pour ce (semi-)SUV.
Je terminerai par la ligne de la voiture. A sa présentation (en orange-doré métal, au salon de Francfort 2009?), je l'ai immédiatement trouvé... grotesque. Son plus gros problème à ce niveau, est son manque total de proportions. Or, pour moi, c'est le point fondamental pour l'esthétique d'un objet. Cet handicap est renforcé par des détails disproportionnés également : les grilles de nez BMW et les feux arrières. Grotesque est vraiment le mot qui s'impose à moi. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Dernier point, la comparaison avec ma Passat CC. Voici une X1 moins grande, moins confortable, moins performante, moins bien finie (pas d'optique sur les liseuses arrières - je suis sûr qu'il doit y en avoir sur une Dacia!!!), moins bien équipée (options, technologies) que ma Passat CC et pourtant qui aura coûté au moins 7% de plus. J'ai pas tout compris! 
Fabrice