...faut pas non plus trop psychoter hein Noreuh, elle est pas en sucre la 8...
Y a des choses à respecter (tour de chauffe/refroidissement, pas d'arrêt stand au frein à mains... etc...) des trucs tout bête on va dire...
Ce n'est pas parce que tout le monde s'acharne à faire une bête de "compèt" de leur 8 avec moult pièces diverses, que c'est une obligation pour le circuit.
Et pour ma part, j'ai l'impression que l'on fait bien plus attention à la 8 en allant sur circuit, que de faire un run sauvage en campagne (celui qui me dit qui fait un tour de chauffe dans un col, je le crois pas )
...faut pas non plus trop psychoter hein Noreuh, elle est pas en sucre la 8...
Y a des choses à respecter (tour de chauffe/refroidissement, pas d'arrêt stand au frein à mains... etc...) des trucs tout bête on va dire...
Ce n'est pas parce que tout le monde s'acharne à faire une bête de "compèt" de leur 8 avec moult pièces diverses, que c'est une obligation pour le circuit.
Et pour ma part, j'ai l'impression que l'on fait bien plus attention à la 8 en allant sur circuit, que de faire un run sauvage en campagne (celui qui me dit qui fait un tour de chauffe dans un col, je le crois pas )
Si si ! moi je chauffe la voiture en tournant en ville le coude a la fenêtre...
Si si ! moi je chauffe la voiture en tournant en ville le coude a la fenêtre...
tu t'es pris pour Djfranck sur circuit ou quoi
une Rx8 stock sur circuit est déjà largement à la hauteur, ça en est même étonnant , suffit effectivement de respecter un bon tour de chauffe (pas trop lent hein sinon ça chauffe pas lol) et un tour de refroidissement.
pour les arsouilleurs réguliers, un travail sur les freins et les suspensions et là ça devient le bonheur .
Je ne psychote pas (juste un peu ! ) c'est juste la constatation que je me suis faite en lisant/écoutant des témoignages du forum...Comme je n'ai jamais fait de circuit avec la 8, je me renseigne à droite à gauche.
Idem avant d'acheter ma 8, à lire le forum, j'avais vraiment peur kel bouffe de l'huile à mort ou de caler à froid et ne plus pouvoir démarrer et finalement, la réalité en est bien loin et heureusement
Et puis si on voile les disques, c'est pris par la garantie non??
Je ne psychote pas (juste un peu ! ) c'est juste la constatation que je me suis faite en lisant/écoutant des témoignages du forum...Comme je n'ai jamais fait de circuit avec la 8, je me renseigne à droite à gauche.
Idem avant d'acheter ma 8, à lire le forum, j'avais vraiment peur kel bouffe de l'huile à mort ou de caler à froid et ne plus pouvoir démarrer et finalement, la réalité en est bien loin et heureusement
Et puis si on voile les disques, c'est pris par la garantie non??
C'est juste que la configuration d'origine marche très bien, testé et approuvé sur la Bresse/Mas du Clos/Pouilly, ou chaque freinage se faisait en freinage d'urgence, et au final c'est très endurant (juste à la Bresse ou en fin de journée ça va un poil moins bien)
Tous les truc cités plus haut en plus, ça vaut le coup également, ça dépend surtout de ta manière de rouler, tu devrais déjà essayer comme ça et te faire une idée (c'est évidement toujours le mieux pour se rendre compte des choses)...
...après pour le voilage des disques, c'est plutôt la faute de l'utilisateur que du matériel, comme souvent...
Ca y est j 'ai fais ma première sortie sur circuit et ce fut riche en émotion et pression nerveuse . RDV àà l 'anneau du Rhin vers 17H00 , inscription et je suis dans le groupe 2. Première surprise il y a beaucoup de monde et que des sportives pas entendu un seul diesel. Le plateau était constitué d 'un mix de sub STI, Porsche 911 type 993, 996 GT3, mitsu EVO8 & 9 , Lotus Exige/elise, Megane RS;BMW M3 E36 ultra allégé en slick une balle Golf GTI, Corvette ZO6 , et Lambo Murcielago, S2000. IL y avaient pour un tiers de suisse (adhérer au TCS et le prix est préfentiel à 59,50 au lieu de 70 euros )dont la ZO6 biensure , un tiers de d ' allemand dont la Murcièlago mais une seule 8 . Une 60 taine de caisses divisé en 2 groupes et temps de roulage de 3 x 20 minutes.
Sur la piste: s 'agissant de ma premiere sortie et vu le plateau plutôt relever j 'étais sous pression je pensais aux freins (le syndrome de CIDJ quant à l 'échauffement) allaient ils être capable de tenir sans se voiler mais surtout à mon inexpérience de conduite en circuit et du traçé:oups: UN peu inquiet je m 'élance DSC on et je suis dans le rythme, vitesse maxi dans ligne droite 178 KMH. Mais ma conduite est brouillonne et trop saccadé.
2ème run DSC OFF car dans le sinueux premer tour OK avec mon de gène dans les courbes serrés par contre à la fin d 'un S j 'accélère trop tôt et hop je récupère la 8 d 'une belle figure artistique sans allez dans l'herbe Vu les furieux qui suivent de près je remets le DSC sur ON mais affine la conduite travail les trajectoireset intègre les parties délicates du circuit Au passage je profite de la ZO6 qui survole tout le monde partout sur le circuit dans une sonorité dantesque.
3ème run: que du bonheur je commence à prendre mes marques et un rythme plus propre et plus efficace , je rattrape une 911 type 993 (je me suis un peu pris pour Speedom dans sa video du ring d 'octobre 2006)et commence à être très près mais le type contrairement à d 'autres veux pas me laisser passer (ça doit vexer de se faire doubler par une Mazda fut elle RX8) je le passe en sortie de courbe mais un demi tour plus loin je rate mon freinage de peu et récupère un peu plus loin la piste et laisse passer la Porsche. Potentiel de rx8 est correct un en ligne droite il me lache pas trop.
Bilan et question: beaucoup d 'émotion et de sueur laisser dans mon casque surtout que je m'imaginais être au milieu d 'un parc auto plus ou moins standard mais que neni . J 'ai quelques questions quand même par rapport à la 8 , j 'ai trouvé son freinage très correct et endurant cependant j' avais du mal à me lacher tout le temps pensant qu ' ils allaient trop chauffer, y a t il des signes avant coureur pour cela? Des plaquettes types Awk et durites aviation sont ils des éléments améliorant le fonctionnement à chaud? Des barres anti rapprochements remplaçant celles d 'origines apportent elles qqchose de mieux en tenue de route.
Les écopent pour freins avant installer par Bartste et JMI doivent aider au refroidissement (vrai/faux ça donne qoui à l 'usage)
Les barres anti roulis que j 'ai monté smedi améliore nettement le comportement de la 8 mais par moment dans des grandes courbes je ressentais quand même un flottement surtout due à mon avis à mon faible rabaissement ( - 12,7 mm). Pour le fun un cat back qui chante bien aurait été sympa. LE SB ne m 'a pas poser de problème particulier quant à son dosage sauf une ou 2 fois dans un pif paf mais il est quand même d 'un super intérèt à 95% du temps. Les prochaines sessions n 'auront pas lieu un jour férié comme aujourd'hui donc j 'espère moins de monde et aussi une température plus basse vivement septembre octobre pour les pneus qui ont pas autant souffert que je m 'imaginais. Par contre la conso c 'est plus d 'un demi plein pour 150 km dont 59 km pour s 'y rendre Je vous laisse faire le calcul pour la conso au 100.
Nathan
De retour sur ce circuit dimanche 15 novembre sans la 8 puisqu'elle a été vendu à Gaet en aout 2008 , comme je devais utiliser un bon d'achat offert pour mon anniversaire en janvier ......... j'ai pris le temps pour choisir et je ne savais pas trop vers quuelle sportive me tourner. Ce qui me décida dans mon choix était un bon souvenir d'une petite bourre d'un soir de mai 2006 ou dans une belle courbe j'avais croquer une carrera S 5surement l 'effet de surprise) je me suis donc tourné vers une porsche 997 carrera S 3,8 L 355 CV boite Manu suspension PASM. Bien m 'en a pris
Alternativement il y avait une Z06 et une Lotus 2 11 (two eleven).
14h30 j'arrive avec femme et enfants et mon mega mal de dos au circuit et en attendant mon tour regarde les autres gens (quasi que des femmes)effectuer des baptèmes en Ferrari 360 et autre Lambo 560 à des malheures vitesse, les rapports passé à 3000 rpm maxi enfin tout pour
être décu d 'avance et gacher de l 'argent.
15H00 mon tour arrive et la 997 a effectuer quelques tours avant moi et est bien chaude, le bitume est à peine humide . Je tombe sur un excellent copilote nommé Charles Rupp plusieurs fois titrés sur 911 en 2000, 01, 02, et organisant des stages et cours sur circuits et ventes de Porsche d 'occas surtout des RS (jetsetcars le nom de sa boite) bref un spécialiste en la matière. Premiere impression siege sport parfait maintien statique ideal sans entraver les mouvements et position nickel. C'est parti départ au début de la ligne droite passage des rapports très doux embrayage de suite facile à dompter, freinage à l 'avenant digne de la réputation de la maque. Des cones sont disposés aux endroits stratégiques afin d'optimiser les trajectoires. Mon copilote ne se gène pas pour m 'attrapper le volant dans les parties sinueuses et me mettre sur la bonne trajectoire.
Au deuxiéme tour c'est gaz au bout de la ligne droite j 'accroche deja 190 kmh soit 12 de plus qu 'avec la 8, les trajectoires sont meilleurs et les quelques decimetres de gagner avec un meilleur placement permette vraiment de mettre à fond plustot et de gagner 10 kmh sur les passages sinueux. La motricité est vraiment excellente comme cela est dit dans les magazines, le freinage est vraiment bestial et l'auto hyper stable, l 'effet sac à dos dont je craignais vraiment l 'effet sur le comportement est vraiment pas sensible ou en tout cas bien gommmé et jamais genant l 'auto est saine et reagit vraiment bien un peu à la facon d'une 8.
J'enchaine les tours améliore les vitesses de passage en courbes poussé par mon copilote qui motive vraiment et affine ma conduite, je dépasses les escargot de 360 et Lambo qui semblent être à l 'arrêt. Le maxi en ligne droite j 'atteinds 196 kmh soit presque 20 kmh de plus qu'avec la RX8 et dans les sinueux je suis aussi plus rapide de 10 kmH environ surtout dans la semi ligne droite ou Charles me dit de mettre à fond sans hesiter alors que j'aurais mis 80% de charge à l 'accélérateur, avec un gros freinage à la clé, bref du bonheur très intense. le dernier et 7 ieme tour je passe le volant à "Charles" qui s 'empresse de déconnecter toutes les aides à la conduites seul le bouton sport du pasm est activer pour la suspension afin d 'apprécier le vrai potentiel du jouet, et bien pas décu. Accélération en règle pousser à la limite vitesse maxi atteinte 212 kmh (en RX8 178 kmh soit 34 kmh de plus) gros freinage d'une seconde maxi et passage de la grande courbe à je sais pas combien mais à une vitesse halucinante, un tour de piste d'une intensité rare boucler en un rien de temps; La grosse différence entre lui et moi outre les placements qui sont parfaits et lui permettent de passer la 4 ème alors quej 'étais à fond de 3 sur le même passage mais surtout le freinage d'une violence inoui et les vitesse de passage en courbe, tout en micro glisse doser au mm par l 'accélérateur de l 'art et de la maitrise à la llimite sans jamais aller trop loin . Honnètement cette 997 est vraiment tres homogene et il est difficile de lui trouver un défaut (prix mis à part) , le moteur est plein coupleux vif à la réponse, permet de rouler à 4 comme la 8, ladifférence de puissance par rapport à une 8 met cette Porsche vraiment dans une autre catégorie que la 8 et l 'on ne peut que regretter le manque de puissance de la 8 . Premier essai d 'une 911 dans des bonnes conditions je suis vraiment bluffé par la facilité de prise en main et ses sièges sport au maintien parfait, même sans autobloquant que ce modèle ne possédait pas la motricité n'a jamais été mis à mal et c'est aussi une grosse qualité.
Ce faire plaisir comme cela accompagné par un pro qui vous laisse utiliser les capacités de la voiture si vous etes dans l 'est contacter le il est très sympa et passionné.
La cerise fut pour mon fils de 8 ans qui voulait faire un tour en Z06 chaussé en semi slick SVP avec Charles aux commandes, j 'avoue avoir un peu flippé d'avoir laissé monter mon gamin dans une auto de 512 cv mais dans les mains expertes de Charles ca rassure un peu. Je me rappelerais toujours du V8 hurlant à 7000 rpm et de sa tête en sortant de l 'auto à moitié sonné par cette expérience, ses premiers mots "furent papa papa 245 kmh dans la ligne droite et la tête qui veut se détacher du corps dans les tournants et les freinages" un drogué de plus.
ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6
Depuis j'ai fais quelques recherches sur la 997 S car je voulais savoir si c'est moi qui psychote ou si l'auto est vraiment aussi bonne que je le pensais. Apparement dans Top Gear il ont bien aimé, particulièrement la vitesse de passage en courbe "cornering speed are just astonishining" (vers 6 min) qui m 'a aussi bluffé. Le stig a tourné en 1min 28 sec et 9 " sur un circuit détrempé, dans des conditions moins détrempé le stig prétends qu'il aurait pu tourner en 1 min 27 soit le temps de la 996 GT3
Clarkson a aimé la 8, il adoré cette S je n'ai donc pas rèvé cette 997 S vaut son pesant d 'or sans être trop lourde.
Et une auto de plus sur ma short list qui s'allonge
La saison est bien lancé à l 'anneau, pour ceux qui sont libre et veulent y jetter un oeil en tant que spectateur aujourd 'hui 2 avril le plateau sera assez sympa car tout les matins et aujourd'hui particulièrement je croise sur l'a35 entre Mulhouse et Bale les Suisses en hordes de sportives qui se rendent à l 'anneau: Aujourd'hui le plateau sera plus que sympa: GTR , S2000, Focus RS, Caterham, 370 z, 997 , C6 etc.
Ce soir je vais à nouveau les croisser dans l 'autre sens avec les pneux usés
ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6
[quote="Bartste"]Faut absolument que j'a retourne a celui-la !
J'ai écris un mail il y a une semaine, pas encore de réponse concernant les dates de roulage libre...
Cette année c'est l'anneau et bresse obligatoire [/quote]
Salut Steve
La prochaine date de roulage "publique" c 'est le lundi 10 mai de 17H00 à 19H30 pour 70 eur la séance. Inscription sur place 1/2 heure avant.
Voici les autres dates: 14/06/2010, 12/07/2010, 9/08/2010, 13/09/2010, 11/10/2010.
ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6
Plus tôt que d'ouvrir un nouveau post, je vais déterrer celui-ci.
Le 19 novembre était organisé une sortie circuit par ak-competition, et finalement j'y suis allé, je n'avais pas posté plus tôt car je n'étais pas sur du tout d'y aller.
Le matin, je suis parti en direction du circuit sous la pluie , quand je suis arrivé le circuit était juste humide de la nuit il faisait environ 7-8° et sec. Nous avons eut droit au soleil l'après midi avec une température 11°C. Bref, un temps idéal pour rouler sur circuit.
C'était la première fois que je roulais en voiture sur ce circuit, et afin de mieux appréhender le tracé, j'ai pris 30 minutes de coaching.
Par rapport, à ma précédente sortie circuit (Folembray en avril), j'ai réglé mes barres anti-roulis Re-amemya plus souple (position intermédiaire) AV et AR. J'ai mis 1,8 Bar en pression à froid, sur les toyo R888 (225/45/17).
Il n'y avait pas de session, c'était en open pitlane. L'organisateur louait le circuit pour faire des essais véhicules, et acceptait d'autres véhicules.
J'ai passé une bonne journée, bien que j'étais le seul Rxien.
Le plateau étaient composé de : RCZ (200ch), 207(200ch), Mitsubishi EVO, S2000, Impreza, Speedster, Lotus, BX, etc..
Voici d'abord une vidéo
J’ai fait le plein avec du 98
J'ai également chargé la V15 avant de faire ma première session.
J'ai pris énormément de plaisir, car une fois que Eric (le moniteur) m'avait donnés ses conseils, j'étais rassuré, et j'ai essayé ne pas trop sur piloter.
La plage d’utilisation du régime moteur m’a permis de ne faire que 4 changements de rapports sur un tour de circuit, j'ai utilisé que le 3ème et le 4ème rapport. Et, j’a trouvé quelle reprenait assez bien, V15 ? (catasport)
Cela vous permets de voir la reprise de la 8 à 70-80 km/h jusqu'à 185 km/h. Par contre, l’inconvénient est l’étagement long de la boîte de vitesse.
Je trouve le circuit très bien. Les infrastructures sont bien. A savoir qu’il est surveillé par caméra, et qu’en cas d’incident les feux passent aux rouges. La présence d’une ambulance est obligatoire lors des roulages.
Quelques phrases entendus :
Comment t’es venu l’idée de prendre une 8 pour faire de la piste ? pour transporter mes enfants aux quotidiens
Vu son empattement long, je ne pensais pas qu’elle pouvait être aussi efficace.
Elle freine fort, Elle ne chauffe pas, elle est très équilibrée, tu freine elle repars à la corde.
La RX8 surprend par son efficacité.
Mes autres vidéos font plus de 15 minutes, je ne peux pas les mettre tel que sur yutub, patience
Plus tôt que d'ouvrir un nouveau post, je vais déterrer celui-ci.
Le 19 novembre était organisé une sortie circuit par ak-competition, et finalement j'y suis allé, je n'avais pas posté plus tôt car je n'étais pas sur du tout d'y aller.
Le matin, je suis parti en direction du circuit sous la pluie , quand je suis arrivé le circuit était juste humide de la nuit il faisait environ 7-8° et sec. Nous avons eut droit au soleil l'après midi avec une température 11°C. Bref, un temps idéal pour rouler sur circuit.
C'était la première fois que je roulais en voiture sur ce circuit, et afin de mieux appréhender le tracé, j'ai pris 30 minutes de coaching.
Par rapport, à ma précédente sortie circuit (Folembray en avril), j'ai réglé mes barres anti-roulis Re-amemya plus souple (position intermédiaire) AV et AR. J'ai mis 1,8 Bar en pression à froid, sur les toyo R888 (225/45/17).
Il n'y avait pas de session, c'était en open pitlane. L'organisateur louait le circuit pour faire des essais véhicules, et acceptait d'autres véhicules.
J'ai passé une bonne journée, bien que j'étais le seul Rxien.
Le plateau étaient composé de : RCZ (200ch), 207(200ch), Mitsubishi EVO, S2000, Impreza, Speedster, Lotus, BX, etc..
Voici d'abord une vidéo
J’ai fait le plein avec du 98
J'ai également chargé la V15 avant de faire ma première session.
J'ai pris énormément de plaisir, car une fois que Eric (le moniteur) m'avait donnés ses conseils, j'étais rassuré, et j'ai essayé ne pas trop sur piloter.
La plage d’utilisation du régime moteur m’a permis de ne faire que 4 changements de rapports sur un tour de circuit, j'ai utilisé que le 3ème et le 4ème rapport. Et, j’a trouvé quelle reprenait assez bien, V15 ? (catasport)
Cela vous permets de voir la reprise de la 8 à 70-80 km/h jusqu'à 185 km/h. Par contre, l’inconvénient est l’étagement long de la boîte de vitesse.
Je trouve le circuit très bien. Les infrastructures sont bien. A savoir qu’il est surveillé par caméra, et qu’en cas d’incident les feux passent aux rouges. La présence d’une ambulance est obligatoire lors des roulages.
Quelques phrases entendus :
Comment t’es venu l’idée de prendre une 8 pour faire de la piste ? pour transporter mes enfants aux quotidiens
Vu son empattement long, je ne pensais pas qu’elle pouvait être aussi efficace.
Elle freine fort, Elle ne chauffe pas, elle est très équilibrée, tu freine elle repars à la corde.
La RX8 surprend par son efficacité.
Mes autres vidéos font plus de 15 minutes, je ne peux pas les mettre tel que sur yutub, patience
Sympa à la prochaine dis moi quand tu y vas il se pourrait que je t'y accompagne!!