Je reviens juste de Gamagouri près de Nagoya où j'ai passé le weekend. J'avais été contacté par un ami possédant une Nissan March K11 (micra chez vous) de course et qui participe à un championnat d'endurance amateur afin que je rejoigne son équipe. Bien entendu je me suis pas fait prier et la première manche qui devait avoir lieu en Mars et qui avait été annulée à cause des récents évènements au Japon a finalement eu lieu aujourd'hui le 11 Avril sur un tr[s joli circuit assez technique:
Voici la voiture que nous avons piloté à trois (enfin 4 mais lisez la suite pour comprendre...):
Le matin prenait place la manche réservée au "kei-jidosha":
Puis ce fut notre tour de 13h30 jusqu'à 16h.
Etant donné qu'il s'agissait de ma première fois sur ce circuit, de ma première fois dans cette voiture et de ma première course tout court, le team m'a laissé 10 des 15 minutes d'essais pour em familiariser avec tout ça. Je suis parvenu à sortir un 1min15sec au tour, globalement le standard sur cette voiture pour un newbie comme moi. J'étais pas super content surtout que je sentais ni la voiture ni la piste après juste 6 ou 7 tours...
Mes deux team mates sortiront respectivement 1:07 et 1:10 en course.
J'ai pris le dernier tiers de course bien décidé à faire mieux qu'aux essais mais j'ai la boule au ventre même si c'est une course sans pression, j'ai pas envie d'être le boulet. Résultat je claque un 1:08 bien tassé et je me paie même le luxe de pourrir par deux fois une R32 GT-R qui roule avec nous...^^ Faut dire que ce circuit est fait pour les petits gabarits et les Honda Civic dominent avec leur puissant Vtec:
Faut dire que c'est pas facile de les suivre sur le straight avec notre modeste 1000cc mais la Micra demeure redoutable en courbe et l'EF juste en dessus se mettra deux fois en travers devant moi (sans doute un souci de répartition de freinage de ce que j'ai pu observer) me permettant de la repasser. Les baston furent sympathiques mais on laisse passer les plus rapides car il s'agit d'une course d'endurance, pas de sprint donc pas besoin de trop sortir le griffes.
Arrive une fois de plus un drapeau rouge suite à la sortie de piste d'une DC2. Comme le veut la règle on doit se placer sur la grille en fille indienne en attendant que la voiture à l'origine de la neutralisation soit évacuée. Comme le veut la règle c'est la voiture première au général qui doit se placer devant et devinez qui c'est:
Bah oui c'est Bibi! J'y croyais pas. Sur le coup je me suis dit "non c'est une erreur..." Bah non nous étions bel et bien devant car notre petite auto bénéficie d'un handicap: chaque voiture doit s'arrêter au moins 3 fois. A chaque fois on reçoit une carte à l'entrée du pitlane qu'on remet à un commissaire arrivé à son stand. Seulement si une DC2 doit s'arrêter au moins 4 minutes, pour nous le tarif est seulement d'une minute. De plus pas besoin de faire le plein avec notre petit moteur.
Du coup, nous voilà parti pour une place sur le podium...
Hélas le drame se jour dans les 10 dernière minutes. Je devais passer le volant lors de notre dernier arrêt planifié à Ikeda san qui s'occupait du panotage. Petit problème de compréhension j'étais sûr qu'on faisait un décompte 3, 2, 1 et P pour le tour où je rentre mais Ikeda san qui avait décidé de changer fit un 3, 2, P. Petit problème, j'ai bien vu le L2 mais lors du tour suivant, je fus dépassé par une civic et une integra pile devant mon stand et j'ai pas vu qu'au lieu du 1 il y avait un P sur le panneau. Me voilà parti comme un beau pour un tour supplémentaire et lorsque je repasse sur la ligne droite il n'y a plus personne au panotage et pour cause, ils m'attendent dans les paddocks... Ca n'aurait pas été un gros souci si un autre pilote ne s'était pas sorti das le second virage imposant une troisième neutralisation. Car ce que je ne savais pas c'est que durant un "red flag" on ne peut pas recevoir la petit carte en rentrant au stand. Du coup je suis rentré et j'ai pas eu le césame obligatoire.
Ikeda a repris la piste pour s'arrêter au tour suivant juste pour reprendre le foutu papelard mais à cause de l'arrêt on approchait du temps limite. Le drapeau à damier fut agité avant que la March ne puisse repartir, nous privant de la validation de l'arrêt de Ikeda san et par la même occasion de notre victoire. Forcément on était tous un peu déçus mais bon c'est la course et le règlement doit s'appliquer.
N'en demeure pas moins que la journée fut formidable. Nous avons tourné très régulièrement et savons que désormais nous avons une chance de batailler pour des places d'honneur.
Pour ma part j'ai un paquet de choses à améliorer mais une course comme ça de 40 minutes intensives à fond les ballons ça oblige à faire gaffe et à apprendre vite, très vite...^^
Voilà, o tsukare sama deshita et rendez-vous pour la prochaine manche le 15 Mai ;-)