[JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

[JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par Kotetsu »

Je reviens juste de Gamagouri près de Nagoya où j'ai passé le weekend. J'avais été contacté par un ami possédant une Nissan March K11 (micra chez vous) de course et qui participe à un championnat d'endurance amateur afin que je rejoigne son équipe. Bien entendu je me suis pas fait prier et la première manche qui devait avoir lieu en Mars et qui avait été annulée à cause des récents évènements au Japon a finalement eu lieu aujourd'hui le 11 Avril sur un tr[s joli circuit assez technique:

Image

Image

Voici la voiture que nous avons piloté à trois (enfin 4 mais lisez la suite pour comprendre...):
Image

Le matin prenait place la manche réservée au "kei-jidosha":
Image

Image

Image

Image

Puis ce fut notre tour de 13h30 jusqu'à 16h.

Etant donné qu'il s'agissait de ma première fois sur ce circuit, de ma première fois dans cette voiture et de ma première course tout court, le team m'a laissé 10 des 15 minutes d'essais pour em familiariser avec tout ça. Je suis parvenu à sortir un 1min15sec au tour, globalement le standard sur cette voiture pour un newbie comme moi. J'étais pas super content surtout que je sentais ni la voiture ni la piste après juste 6 ou 7 tours...

Mes deux team mates sortiront respectivement 1:07 et 1:10 en course.

Image

Image

J'ai pris le dernier tiers de course bien décidé à faire mieux qu'aux essais mais j'ai la boule au ventre même si c'est une course sans pression, j'ai pas envie d'être le boulet. Résultat je claque un 1:08 bien tassé et je me paie même le luxe de pourrir par deux fois une R32 GT-R qui roule avec nous...^^ Faut dire que ce circuit est fait pour les petits gabarits et les Honda Civic dominent avec leur puissant Vtec:

Image

Image

Faut dire que c'est pas facile de les suivre sur le straight avec notre modeste 1000cc mais la Micra demeure redoutable en courbe et l'EF juste en dessus se mettra deux fois en travers devant moi (sans doute un souci de répartition de freinage de ce que j'ai pu observer) me permettant de la repasser. Les baston furent sympathiques mais on laisse passer les plus rapides car il s'agit d'une course d'endurance, pas de sprint donc pas besoin de trop sortir le griffes.

Arrive une fois de plus un drapeau rouge suite à la sortie de piste d'une DC2. Comme le veut la règle on doit se placer sur la grille en fille indienne en attendant que la voiture à l'origine de la neutralisation soit évacuée. Comme le veut la règle c'est la voiture première au général qui doit se placer devant et devinez qui c'est:

Image

Image

Bah oui c'est Bibi! J'y croyais pas. Sur le coup je me suis dit "non c'est une erreur..." Bah non nous étions bel et bien devant car notre petite auto bénéficie d'un handicap: chaque voiture doit s'arrêter au moins 3 fois. A chaque fois on reçoit une carte à l'entrée du pitlane qu'on remet à un commissaire arrivé à son stand. Seulement si une DC2 doit s'arrêter au moins 4 minutes, pour nous le tarif est seulement d'une minute. De plus pas besoin de faire le plein avec notre petit moteur.

Du coup, nous voilà parti pour une place sur le podium...

Hélas le drame se jour dans les 10 dernière minutes. Je devais passer le volant lors de notre dernier arrêt planifié à Ikeda san qui s'occupait du panotage. Petit problème de compréhension j'étais sûr qu'on faisait un décompte 3, 2, 1 et P pour le tour où je rentre mais Ikeda san qui avait décidé de changer fit un 3, 2, P. Petit problème, j'ai bien vu le L2 mais lors du tour suivant, je fus dépassé par une civic et une integra pile devant mon stand et j'ai pas vu qu'au lieu du 1 il y avait un P sur le panneau. Me voilà parti comme un beau pour un tour supplémentaire et lorsque je repasse sur la ligne droite il n'y a plus personne au panotage et pour cause, ils m'attendent dans les paddocks... Ca n'aurait pas été un gros souci si un autre pilote ne s'était pas sorti das le second virage imposant une troisième neutralisation. Car ce que je ne savais pas c'est que durant un "red flag" on ne peut pas recevoir la petit carte en rentrant au stand. Du coup je suis rentré et j'ai pas eu le césame obligatoire.

Ikeda a repris la piste pour s'arrêter au tour suivant juste pour reprendre le foutu papelard mais à cause de l'arrêt on approchait du temps limite. Le drapeau à damier fut agité avant que la March ne puisse repartir, nous privant de la validation de l'arrêt de Ikeda san et par la même occasion de notre victoire. Forcément on était tous un peu déçus mais bon c'est la course et le règlement doit s'appliquer.

N'en demeure pas moins que la journée fut formidable. Nous avons tourné très régulièrement et savons que désormais nous avons une chance de batailler pour des places d'honneur.

Pour ma part j'ai un paquet de choses à améliorer mais une course comme ça de 40 minutes intensives à fond les ballons ça oblige à faire gaffe et à apprendre vite, très vite...^^

Voilà, o tsukare sama deshita et rendez-vous pour la prochaine manche le 15 Mai ;-)

Image

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Pilaf
Messages : 3285
Inscription : 24 janv. 2008, 20:27 PM
Localisation : 26

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par Pilaf »

J'aime bcp l'esprit de se genre de journée :drive:

:clap:

Avatar de l’utilisateur
snorky
Messages : 2092
Inscription : 07 janv. 2011, 13:58 PM
Localisation : rousset, aix en provence/13

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par snorky »

tres belle journée pour toi!! bravo pour ta course

une seule facon d'avancer, rouler tout droit sans regarder dans le retro voir son passé nous rattraper

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par jmi »

bel et bon esprit, bravo a vous trois (4) :D
et au final vous avez terminez combien. :( :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par Kotetsu »

jmi a écrit :

bel et bon esprit, bravo a vous trois (4) :D
et au final vous avez terminez combien. :( :salut:

Ben hélas on a fini en abandon dans le dernier tour à cause de cette foutue carte qui manquait... Forcément ça déçoit un peu mais bon le plaisir était là et c'est le plus important...

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par oli40000 »

excellent ces course de "petites" voitures !
ça permet à tout le monde de pouvoir se lancer à moindre coût et sans trop d'appréhension.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par Kotetsu »

Il n'y avait pas que des petites caisses en fait. des DC2, une R32 GT-R dans les plus grosses et beucoup de Civic, AE111, Starlet...

En effet ça permet de se lancer sans investir des moyens démesurés.

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par grayfox19 »

Super résumé comme d'hab avec toi :clap:

La Micra version course est craquante :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par julien »

Vraiment sympa cette course, merci également pour le resumé !

J'ai vu des Copen, Cappucino et autres k-car, il y a un championnat au Japon pour ce type de véhicules ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par Kotetsu »

julien a écrit :

Vraiment sympa cette course, merci également pour le resumé !

J'ai vu des Copen, Cappucino et autres k-car, il y a un championnat au Japon pour ce type de véhicules ?

Oui notre petit championnat est divisé en deux, les "kei" et les "futsuu" (voitures normales). Les Kei roulaient le matin hier et nous l'après-midi et en Mai ce sera l'inverse.

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par julien »

ça doit etre trés fun en K-car aussi, merci du partage. ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par Kotetsu »

Oui je pense même si ça doit couter plus cher de préparer une kei turbo qu'une petite march atmo. J'aimerais bien essayer une Alto Works quand même ça doit dépoter pas mal...^^

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: [JAPAN] Course d'endurance amateur à Gamagouri

Message par Tsar »

excellent compte rendu qui donne envi, bravo Nick :salut:

Répondre