On appelle généralement boîte automatique une boîte de vitesse qui :
- uilise un visco-coupleur en guise d'embrayage
- possède une programme de changement automatique.
Elle peuvent être disponibles avec ou sans mode manuel. Les Tiptronics sont du type à visco-coupleur à modes automatique et manuel.
A éviter à mon avis.
Maintenant, il existe des boîte à programme automatique qui utilisent un embrayage et des rapports de vitesse à engrenages classiques, mais dont l'activation n'est pas réalisée par une pédale et un levier, mais par des actionneurs pilotés électroniquement. Elles sont généralement appellée boîte robotisée. Elles possèdent un mode auto et un mode manuel. La Selespeed d'Alfa (et la boîte Ferrari F1 à palettes) rentre dans cette catégorie.
La boîte DSG de VW/Audi est d'un type particulier de cette catégorie, avec 2 embrayages, pour raccourcir la durée des changements de rapport.
Les boîtes CVT sont différentes dans le mode de réduction des rapports. Il n'y a plus d'engrenages mais une courroie métalique reliant 2 poulies ajustables. Elles sont généralement couplées à un visco-coupleur et offre un mode auto et un mode manuel. La Multitronic d'Audi est de ce type-ci. Mag a eu l'occasion d'en conduire une très longtemps et apprécie fort ce type de boîte. Généralement, la conso baisse avec cette boîte par rapport avec une boîte manuelle!
En mode auto, il n'y a pas de rapport de vitesse défini. Le rapport est continuellement variable et par exemple, en accélération à pleine charge, le moteur se met au régime de puissance maxi et y reste tandis que c'est le rapport de vitesse sui varie. En mode manuel, il y a 7 rapports de vitesse virtuels prédéfinis.
Il n'existe que très peu de boîtes réellement séquentielle sur le marché? La SMG de BMW en est une je pense? Mais je n'ai pas encore regardé quelle est la diférence fondamentale avec une boîte manuelle robotisée. Quelqu'un en sait plus?