Votre avis sur les différents types de boîtes

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AIRX-8
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Votre avis sur les différents types de boîtes

Message par AIRX-8 »

Salut à tous,

Je me demande quelle différence fondamentale y-a-t-il entre:

  • Une boîte auto avec changement de rapport manuel possible ("mode séquentiel")
  • Une vraie boîte séquentielle
  • Une boîte robotisée

En avez-vous essayé?

Allez, une petite en plus ;) :

Quel est le mode de fonctionnement exact d'un boîte CVT avec sélection de la vitesse au volant (genre honda jazz)?

A + et bon dimanche à tous! :zzz: :zzz: :zzz:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

On appelle généralement boîte automatique une boîte de vitesse qui :

  • uilise un visco-coupleur en guise d'embrayage
  • possède une programme de changement automatique.
    Elle peuvent être disponibles avec ou sans mode manuel. Les Tiptronics sont du type à visco-coupleur à modes automatique et manuel.
    A éviter à mon avis.

Maintenant, il existe des boîte à programme automatique qui utilisent un embrayage et des rapports de vitesse à engrenages classiques, mais dont l'activation n'est pas réalisée par une pédale et un levier, mais par des actionneurs pilotés électroniquement. Elles sont généralement appellée boîte robotisée. Elles possèdent un mode auto et un mode manuel. La Selespeed d'Alfa (et la boîte Ferrari F1 à palettes) rentre dans cette catégorie.
La boîte DSG de VW/Audi est d'un type particulier de cette catégorie, avec 2 embrayages, pour raccourcir la durée des changements de rapport.

Les boîtes CVT sont différentes dans le mode de réduction des rapports. Il n'y a plus d'engrenages mais une courroie métalique reliant 2 poulies ajustables. Elles sont généralement couplées à un visco-coupleur et offre un mode auto et un mode manuel. La Multitronic d'Audi est de ce type-ci. Mag a eu l'occasion d'en conduire une très longtemps et apprécie fort ce type de boîte. Généralement, la conso baisse avec cette boîte par rapport avec une boîte manuelle!
En mode auto, il n'y a pas de rapport de vitesse défini. Le rapport est continuellement variable et par exemple, en accélération à pleine charge, le moteur se met au régime de puissance maxi et y reste tandis que c'est le rapport de vitesse sui varie. En mode manuel, il y a 7 rapports de vitesse virtuels prédéfinis.

Il n'existe que très peu de boîtes réellement séquentielle sur le marché? La SMG de BMW en est une je pense? Mais je n'ai pas encore regardé quelle est la diférence fondamentale avec une boîte manuelle robotisée. Quelqu'un en sait plus?

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AIRX-8
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Message par AIRX-8 »

Merci pour toutes ces infos! :merci:

Et, si ce n'est pas trop abuser, quelle est la différence entre un viscocoupleur et un embrayage? :??:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

AIRX-8 a écrit :

Merci pour toutes ces infos! :merci:

Et, si ce n'est pas trop abuser, quelle est la différence entre un viscocoupleur et un embrayage? :??:

Ben, le visco, c'est un sytème de couplage hydraulique ( appelé aussi convertisseur de couple sur les boites autos "classique"). En gros, il consiste en 2 turbines enfermées face à face dans un carter étanche contenant de l'huile (de boite), intercalé entre le moteur et la boite. La première turbine est solidaire du moteur et l'autre de l'arbre d'entrée de boite. En tournant, les aubes de la 1ère projettent de l'huile sous pression sur la seconde qui est alors entrainée en rotation. Au ralenti, il y a peu d'huile projetée, la turbine 2 n'est plus entrainée (ou presque, d'ou le phénomène de "rampage)"
Ce sytème est celui utilisé par toutes les boites auto traditionnelles et cela depuis les années 50. Son principal inconvénient est le glissement, c'est à dire que la turbine 2 a toujours tendance à tourner légèrement moins vite que la 1 (donc perte de rendement du couplage). Avec les blocages de convertisseur, cet inconvénient n'existe plus (un verrou mécanique solidarise les 2 turbines).
Mais ça a l'avantage d'être quasi inusable.

Bon, un embrayage, c'est un couplage mécanique, point barre !!! ;)

Dernière modification par H_Smith le 12 sept. 2005, 12:22 PM, modifié 1 fois.

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Tertou
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Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

Bon, un embrayage, c'est un couplage mécanique, point barre !!! ;)

Et sans huile, de préférence. ;)

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AIRX-8
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Message par AIRX-8 »

Merci beaucoup à Rasp et H-Smith pour cette information très complète!

:merci:

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chvial
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Message par chvial »

Tertou a écrit :
H_Smith a écrit :

Bon, un embrayage, c'est un couplage mécanique, point barre !!! ;)

Et sans huile, de préférence. ;)

Sauf sur les motos ou souvent il est multi disque en bain d'huile ;)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

chvial a écrit :
Tertou a écrit :
H_Smith a écrit :

Bon, un embrayage, c'est un couplage mécanique, point barre !!! ;)

Et sans huile, de préférence. ;)

Sauf sur les motos ou souvent il est multi disque en bain d'huile ;)

Comme sur les trasmissions Haldex...

Fabrice

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coupefx
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Message par coupefx »

Alors moi j'ai une Shiftronic sur mon Tuscani et j'en suis très content :D

C'est peut être un peu moins performant qu'une boîte manuelle, mais c'est trop pratique :love:

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gaetan
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Message par gaetan »

pratique d'accord mais pour le coté sporif c'est pas ça...
Tu peux passer en mode manuel si tu veux? je connais pas trop
ce type de boite :??:

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coupefx
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Message par coupefx »

Oui il y a bien deux modes, le mode automatique et le mode semi-automatique :D

Le premier est très agréable en ville et dans les bouchons, le deuxième te permets de prendre le contrôle, quand tu veux rouler "un peu plus vite" !

En mode semi-automatique (+ pour monter le rapport - pour descendre :D ), la boîte agit automatiquement uniquement lorsque tu t'approche du rupteur, dans ce cas elle passe automatiquement au rapport suivant (ce qui épargne quelques souffrances au moteur :oups: ), pour justement, ne pas arriver au rupteur :D , ou alors elle ne te laisse pas rouler en 4eme à 10km/h par exemple, dans ce cas elle descend de rapport automatiquement, mais entre les deux c'est le pilote qui à le pouvoir :yeah: comme pour une boîte normale ;)

Un autre avantage, c'est que tu ne risque jamais de caller à un feu rouge :D donc pas de risque d'avoir l'air con :D

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Message par AIRX-8 »

Ca veut dire qu'il y a un visco-coupleur sur ta voiture?

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Message par coupefx »

Je sais pas, j'ai pas vérifié :D mais je pense que oui :D

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Message par MILKSHAKER »

coupefx a écrit :

Un autre avantage, c'est que tu ne risque jamais de caller à un feu rouge :D donc pas de risque d'avoir l'air con :D

C'est donc pour ça que tu as pris cet embrayage :lol: :yeah:

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Message par coupefx »

C'est vrai que cela le fait pas d'être à un feu rouge, qu'une superbe gonzesse, regarde la caisse en passant et qu'en démarrant... ooppss :D

Je rigole :D mais c'est un avantage non négligeable :cool:

Dernière modification par coupefx le 13 sept. 2005, 16:08 PM, modifié 1 fois.
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Message par Syngi »

coupefx a écrit :

C'est vrai que cela le fait pas d'être à un feu rouge, qu'une superbe gonzesse, regarde la caisse en passant et qu'en démarrant... ooppss :D

:hum: ... alors imagine moi quand le moteur de ma voiture a coupé alors que j'avais même pas callé!... j'avais pas l'air fute!... :bye:

...surtout qu'il n'a pas redémarré tout de suite...

benito
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Message par benito »

:salut: donc coupe fx tu doit pas trop connaitre le plaisir de pouvoir la metre en traver et la contole avec l'embrayage lol, donc pas bon pour le changement eventuel de ta voiture

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coupefx
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Message par coupefx »

Toutes les voitures que j'ai eu avant étaient des manuelles et aujourd'hui encore, je roule avec la voiture de ma copine pour pas perdre la main :D

Le jour oou je suis allé chercher la Tuscani chez le concessionnaire, je vous raconte pas les premiers kilomètres, quand je cherchais l'embrayage (il y en a pas :oups: ), et que j'appuyais à fonds sur la pédale de freins :D

Mais aujourd'hui avec l'habitude j'arrive à passer d'une à l'autre sans problème ;)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

coupefx a écrit :

Toutes les voitures que j'ai eu avant étaient des manuelles et aujourd'hui encore, je roule avec la voiture de ma copine pour pas perdre la main :D

Pourquoi as-tu acheté une automatique alors?

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Message par coupefx »

Et bien, ce qui m'a plu s'était le côté sequenciel (semi-automatique) :D , d'ailleurs je roule pas souvent en full automatique :cool:

J'ai trouvé que cela faisait moderne et classe, et franchement je regrette pas ce choix :love:

Lors de l'achat je recherchais un beau Coupé bien équipé et avec un certain confort et classe, et pas une bete de course, donc cela ne me dérange pas d'avoir une boite moins performante :??:

Et puis, c'est super de passer les rapports comme les pilotes de ralis :D

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