Déjaugeage ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Manhawar
Messages : 36
Inscription : 29 oct. 2004, 15:22 PM
Localisation : 91 Dourdan

Déjaugeage ?

Message par Manhawar »

Salut, je vais tenter de vous decrire le plus clairement possible le "petit" problème que j'ai eu hier soir.
Je roulais un peut vite (oui je sais c'est mal) dans les virages de la N118, pour ceux qui connaissent, ce sont les virages en forte côte près de Boulogne.
Et là... c'est le drame, entre 5000 et 6000 trs/min (sur le 4eme rapport) la voiture refusait de prendre plus de tours, la sensation que j'ai eu c'est que la voiture déccelérait toute seule puis repartait une fois le régime moteur sous les 5000 trs/min... Sur ce je laisse la voiture se reposer et plus aucun problème...
Aujourd'hui j'ai refais un test et tout va bien, j'en ai profité pour contrôler le niveau d'huile: no problemo.
Je précise qu'aucun voyant ne s'est allumé, et le bruit du moteur était "normal". Autre point important: j'étais sur la réserve depuis 12km.
Pour info ma RX8 a 28000 km.

Donc, questions aux pros du rotatif:
Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème?
Est-ce que mon moteur va m'exploser à la tronche?
Peut-etre est-ce dû au "manque" d'essence combiné à la forte côte sur laquelle je roulais?
Ou tout simplement je m'inquiete pour rien?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Oui, il se pourrait que ce soit simplement un déjaugeage de la pompe à essence du au faible niveau. Certains ont eu la même expérience sur circuit avec 1/4 de plein!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Manhawar
Messages : 36
Inscription : 29 oct. 2004, 15:22 PM
Localisation : 91 Dourdan

Message par Manhawar »

Ouf..... J'ai failli avoir peur.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide :merci:

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Si ton niveau d'essence était bas, je confirme le déjaugeage! :D
Pour l'avoir exérimenté sur circuit :chut:
Pas de soucis à avoir, mais c'est vrai que ça fait drôle en pleine accélération :yeah:


[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

pareil déjaugeage ;)

Avatar de l’utilisateur
patch
Messages : 1209
Inscription : 17 mai 2005, 20:26 PM
Localisation : Ferney-Voltaire
Contact :

Message par patch »

euh... c'est pas risqué de faire 12km sur la réserve vu la conso ? :??:
:D

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

leo69 a écrit :

Si ton niveau d'essence était bas, je confirme le déjaugeage! :D
Pour l'avoir exérimenté sur circuit :chut:
Pas de soucis à avoir, mais c'est vrai que ça fait drôle en pleine accélération :yeah:

Idem à Spa ... niveau bas, probablement 1/4 ... ça surprend quand on est a fond ! :D
Direction la pompe.

C'est pas limité à la 8 !

Avatar de l’utilisateur
spawn
Messages : 835
Inscription : 28 juil. 2005, 19:24 PM
Localisation : Cachan (94)

Message par spawn »

C'est couillon kimême, sachant que c'est un problème qui à été résolu des les années 40 sur les avions de chasse !! Je suis déçu déçu !!! :'(

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

spawn a écrit :

C'est couillon kimême, sachant que c'est un problème qui à été résolu des les années 40 sur les avions de chasse !! Je suis déçu déçu !!! :'(

Comment, comment ?
Ce sera peut-être le sujet d'un DIY... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
spawn
Messages : 835
Inscription : 28 juil. 2005, 19:24 PM
Localisation : Cachan (94)

Message par spawn »

Tertou a écrit :
spawn a écrit :

C'est couillon kimême, sachant que c'est un problème qui à été résolu des les années 40 sur les avions de chasse !! Je suis déçu déçu !!! :'(

Comment, comment ?
Ce sera peut-être le sujet d'un DIY... ;)

Mouai un motif de plus en faveur d'une Mustang Saleen :??:

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
cosmos
Messages : 818
Inscription : 27 juil. 2004, 12:51 PM
Localisation : Lausanne

Message par cosmos »

Sur la réserve, ça m'est aussi arrivé en ligne droite :oh: (Ok, je bourrais à fond :oh: ) et juste en relachant le pied, le moteur reprenait ...

Sur circuit, je déjauge systématiquement sur les virrages serrés à gauche lorsque mon réservoir arrive vers la moitié :(

Donc, si quelqu'un a une astuce pour rémédier à ce problème, je suis preneur! (il me semble qu'il y a déjà un topic sur ce sujet d'ailleurs :hum: )

Avatar de l’utilisateur
Manhawar
Messages : 36
Inscription : 29 oct. 2004, 15:22 PM
Localisation : 91 Dourdan

Message par Manhawar »

il me semble qu'il y a déjà un topic sur ce sujet d'ailleurs

Effectivement : ftopic2001.php

Je ne trouve pas ça très normal... pour moi c'est un problème de conception (surtout si Cosmo déjauge avec une moitié de plein :oh: )....
Avec ma MX5 ça ne m'était jamais arrivé.

@Baphi:
Quelles autres sportives sont concernées?

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

Manhawar a écrit :

Avec ma MX5 ça ne m'était jamais arrivé.

...j'ai déjà vu des MX5 déjauger sur circuit... :bouder:

Et si ce n'était pas un déjaugeage... :siffler: ... mais plutôt le moteur qui s'est mis en procédure d'urgence ("recovery") suite à un problème quelconque?!? :??: Je ne connais pas le déjaugeage mais pour avoir fait l'expérience de la procédure "recovery", les symptômes sont exactement les mêmes... la voiture qui bloque à ~ 5'000trs/min... Elle le fait qu'elle n'ait plus eu ce problème le lendemain s'expliquerait par la procédure qui veut que dès qu'on coupe le contact, la procédure s'annule... La seule pièce manquante serait le voyant "problème moteur" qui ne se serait pas allumé...dans mon cas aussi le voyant ne s'est pas allumé... :siffler:

Pour plus d'infos... ftopic2032.php

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

Syngi, le probleme décrit par Manhawar est bien un déjaugeage.
Cosmos subit ce probleme plus tôt que nous (niveau de carburant) je pense à cause des ses amortisseurs plus fermes.
Qd une version standard s'incline en virage, cela evite le dejaugeage. Du moins le retarde. La Cosmobile reste à plat, et la force centrifuge pouuse l'essence sur la droite du reservoire, loin de la pompe.

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
JF
Messages : 221
Inscription : 03 avr. 2005, 19:19 PM
Localisation : 78

Message par JF »

UP!
Salut :salut:
J'ai eu le même pb à Folembray entre mi et quart de jauge...!
C'est gravement insupportable surtout quant on course une exige :D
Bref, un petit up pour savoir si il existe quelque chose pour remédier à cette lacune stupide, un truc nouveau, une astuce...

Avatar de l’utilisateur
Scarface
Messages : 1106
Inscription : 04 avr. 2005, 21:33 PM
Localisation : Dijon

Message par Scarface »

T inquietes pas, tu l aurais pas coursé longtemps l exige... :D

Avatar de l’utilisateur
roadrunner
Messages : 1239
Inscription : 04 mars 2005, 12:13 PM
Localisation : france goussainville 28
Contact :

Message par roadrunner »

idem sur circuit avec 1/4 du plein

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

JF a écrit :

UP!
Salut :salut:
J'ai eu le même pb à Folembray entre mi et quart de jauge...!
C'est gravement insupportable surtout quant on course une exige :D
Bref, un petit up pour savoir si il existe quelque chose pour remédier à cette lacune stupide, un truc nouveau, une astuce...

La solution c'est de mettre un réservoir cloisonné mais je sais pas si ca existe pour la RX8

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

CidJ a écrit :

La solution c'est de mettre un réservoir cloisonné mais je sais pas si ca existe pour la RX8

Ou de remettre de l'essence ! :D :bye:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Finalement c 'est pratique le roulis, moi qui veulait monter des barres anti roulis plus grosses!

Regarder la video de Speedom au Nurburgring d 'octobre 2006, il en est victime :(
Nathan :salut:

Répondre