breizhpierrot a écrit :si j'en étais là, j'hésiterais entre une maserati 4200GT/3200GT ou bien la Cambiocorsa et la XKR. Les boites F1 ont-elles vraiment? une mauvaise réputation chez maserati
C'est juste que les boites F1 robotisées sont réputées pour user leur embrayage rapidement (coût 2 à 4 k€ environ). Rapidement, ça peut être 20.000 kms avec beaucoup de ville.
Mieux vaut privilégier une boite manuelle ou une BVA à convertisseur classique.
breizhpierrot a écrit :le seul point négatif de la jaguar pour moi, esthétiquement c'est le placage ronce de noyer à l'intérieur. Sinon j'adore les lignes, et la XKR-S est à tomber.
Il existe une multitude de finition intérieures dont des placages alu de toute beauté, la ronce de noyer n'est donc pas obligatoire.
La XK "alu" a totalement renouvelé le style intérieur, qui n'a plus grand chose à voir avec les dernières XK "acier" qu'on trouvait effectivement trop souvent avec la combi cuir beige/ronce de noyer
breizhpierrot a écrit :je pense que niveau entretien les deux (4200GT et XKR) se tiennent
Oui, cher !
mais je dirais encore nettement plus cher pour une Maserati. Faire entretenir une Maserati de 10 ans chez Pozzi à Paris, ça coute le même prix que faire entretenir sa 458 Italia neuve.
Il faut aussi penser au remplacement des courroies de distribution sur les 3200 (chaine sur 4200 et XKR)
Le problème de ce genre d'engin, c'est que la décote est énorme, les amenant à un niveau abordable pour l'amateur moyen (pas forcement millionnaire), mais que le coût d'entretien reste le même que lorsqu'elle était des autos d'exception neuves. Comme disait justement l'ami Raspoutine, leur conception complexe implique des temps d'intervention élevés, auxquels s'ajoute un prix des pièces astronomiques (faut pas trop espérer se fournir chez OSCARO avec ce genre d'engin).
Sauf à vivre en Angleterre ou en Italie (selon la marque choisie), il n'y a pas en France de petites officines alternatives en dehors du très maigre réseau de ces marques exotiques, et pas non plus de filières d'approvisionnement low-cost comme on trouve par exemple pour les américaines.
Après, tout est question du budget que l'on accepte de mettre dans l'entretien de son auto.
Pour ma part, j'ai longtemps bavé devant ce type d'auto, j'ai tenté l'expérience Jaguar avec une auto en bon état, peu kilométrée et bénéficiant d'un carnet d'entretien à jour ......... et j'ai jeté l'éponge à cause du coût d'entretien.
Simple exemple : sur le V8 4.2l Jaguar, l'air d'admission qui passe dans le compresseur est refroidi par deux échangeurs air/eau. Ce circuit d'eau est indépendant du circuit de refroidissement moteur. Il comporte :
- sa propre pompe à eau électrique
- son propre radiateur d'eau (placé entre celui de refroidissement moteur et l'echangeur de la clim)
- un complexe réseau constitué d'une multitudes de petites durites alimentant les 2 échangeurs (1 pour chaque banc de cylindre)
Bilan : les multiples colliers et raccords constituent une source de fuites, les durites sont de qualité moyenne et vieillissent mal, l'accessibilité de l'ensemble est quasiment "nulle", la moindre intervention voit défiler les heures de main d'oeuvre. Bref ce montage, certes noble de conception, m'a donné plusieurs fois des soucis........
Après, c'est juste une expérience personnelle, elle n'a pas valeur de règle absolue. Je sais juste que je ne rachèterai jamais un véhicule d'une telle sophistication, la maintenance étant trop problématique.
Avec l'âge, j'aspire à plus de simplicité
Disons qu'une Corvette atmo., ça va, après ....... c'est trop compliqué