Bonjour aux membres du forum

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Gerald

Bonjour aux membres du forum

Message par Gerald »

Bonjour,

Permettez-moi de me présenter je m'appelle Gérald, tout comme mon pseudo le suggère, j'ai 28 ans et je suis sur Toulouse. Il y a quelques mois j'ai décidé de me lancer dans le changement de ma vieille 206 (on ne se moque pas elle m'a rendu de nombreux services mais au bout de 11 ans il faut savoir se dire au revoir) pour une voiture sportive et originale (difficile de faire moins sport que mon ancienne voiture :) ), après avoir longuement hésité entre une 350z ou une RX-8, j'ai choisi la RX-8 ! Et je suis certain que c’était le bon choix.

C'est en cherchant par hasard sur le bon coin que j'ai trouvé il y a 3 semaines une RX-8 192 Velocity Red de 2008 dans un état parfait, au passage je remercie l'ancien propriétaire d'en avoir autant pris soin.
Je suis admiratif de cette voiture et toute ces particularités qui font d'elle une voiture d'exception.

C'est en cherchant plus d'informations sur l'entretien et les bonnes pratiques à adopter avec un moteur rotatif que je suis tombé sur ce forum. (Je suis ravi de trouver des passionnés tels que vous, qui, j'en suis certain, pourront répondre à mes questions de novice). Car vous le comprendrez même si j'apprécie beaucoup les voitures et que j'en prends soin, j'ai un niveau en mécanique assez sommaire.

Au vu de l'état de la voiture et son faible kilométrage il n'est pas envisageable pour l'instant de la modifier. Je prends déjà tellement de plaisir à la sortir telle qu'elle est.

Même en parcourant le forum et en faisant bon nombre de recherche sur Internet, je n'ai toujours pas trouvé réponse à mes questions de base qui sont les précautions au démarrage et à l’arrêt du moteur.
J'ai bien compris que le moteur n'aimait pas du tout qu'on lui tire dessus à froid (comme sur bon nombre de moteurs), et que je n'avais pas intérêt à le noyer.
Si au démarrage je laisse le moteur tourner pour qu'il monte en température et je fais quelques kilomètres, je ne sais toujours pas quelle bonne pratique je dois adopter pour l’arrêt du moteur (aujourd'hui je laisse tourner le moteur au ralenti quelques minutes avant de l’arrêter).

Pour finir je tiens à vous remercier pour l'animation sur ce forum et les réponses de qualité que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Takumi67

Re: Bonjour aux membres du forum

Message par Takumi67 »

Bienvenu a toi et a ta belle.
Sinon c'est possible d'avoir quelque petite photo et tout?

Gerald

Message par Gerald »

Pas de soucis, j'essaye d'en prendre au plus vite. Disons demain :)

evilspoon

Message par evilspoon »

cucu :salut:

Si tu dois l'éteindre "rapidement":

• attendre au minimum que la température eau atteigne les premiers crans: le ralenti ne sera pas le ralenti minimum, la température de l'eau sera de moins de 50°, c'est pas le top, mais ça noie pas (fait avec ma 8 de 2005 quelques fois) lance le moteur jusqu'a 4000tpm coupe le contact et met les gaz (ça fait un beau bruit de merde au passage)
  • attendre que le ralenti soit le ralenti optimal 780-800, 5 à 10min de tournage dans le vide ce qui reste le mieux.

Si tu fait quelques kilomètres, il est fort probable qu'elle soit chaude au retour pour l'arrêt donc pas de précautions particulières.
Sans mano, base toi sur la température d'eau (un peu plus que le milieu) et le ralenti (780-800) ;)

Dans tous les cas, évite les trajets courts: c'est pas le mieux pour ce bloc

Baloo07

Message par Baloo07 »

Ben voila !!!! evilspoon t'a tout dit..... :clap:

bienvenue chez nous !!! :salut:

Tout ce que nous avons à faire, c'est décider du temps qui nous est imparti....(dixit JRR TOLKIEN)

pierrot90

Message par pierrot90 »

Bienvenue a toi, je pense que tout a été dit.
Et on attends les photos!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Gerald

Message par Gerald »

Merci pour vos réponses ! Je vais me plaire ici :)

evilspoon a écrit :

• attendre au minimum que la température eau atteigne les premiers crans: le ralenti ne sera pas le ralenti minimum, la température de l'eau sera de moins de 50°, c'est pas le top, mais ça noie pas (fait avec ma 8 de 2005 quelques fois) lance le moteur jusqu'a 4000tpm coupe le contact et met les gaz (ça fait un beau bruit de merde au passage)
  • attendre que le ralenti soit le ralenti optimal 780-800, 5 à 10min de tournage dans le vide ce qui reste le mieux.

Il y a un point que j'ai mal saisi les deux méthodes que tu proposes ci-dessus sont à faire lorsque le moteur est froid ?

Car ensuite tu dis :

evilspoon a écrit :

Si tu fait quelques kilomètres, il est fort probable qu'elle soit chaude au retour pour l'arrêt donc pas de précautions particulières.
Sans mano, base toi sur la température d'eau (un peu plus que le milieu) et le ralenti (780-800) ;)

Qui me laisse penser que lorsque le moteur est chaud il n'y a pas précautions particulières ?

evilspoon a écrit :

Qu'entends tu par des trajets cours ? Quand je la sos (je l'ai prise surtout pour les sorties loisir du weekend), je fais au minimum 50km.

De mémoire vous savez s'il y a un sujet sur tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on vient d’acquérir une RX-8 (les premiers pas :) ) ? Je ne l'ai pas encore trouvé (et s'il n'existe pas je me ferai un plaisir de le créer).

MANU76150

Message par MANU76150 »

Gerald a écrit :

Merci pour vos réponses ! Je vais me plaire ici :)

evilspoon a écrit :

Il y a un point que j'ai mal saisi les deux méthodes que tu proposes ci-dessus sont à faire lorsque le moteur est froid ?

Car ensuite tu dis :

evilspoon a écrit :

Qui me laisse penser que lorsque le moteur est chaud il n'y a pas précautions particulières ?

evilspoon a écrit :

Qu'entends tu par des trajets cours ? Quand je la sos (je l'ai prise surtout pour les sorties loisir du weekend), je fais au minimum 50km.

De mémoire vous savez s'il y a un sujet sur tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on vient d’acquérir une RX-8 (les premiers pas :) ) ? Je ne l'ai pas encore trouvé (et s'il n'existe pas je me ferai un plaisir de le créer).

Tout d abord bienvenue à toi au pays du rototo. En faite la méthode décrite en premier celle de monter à 4000tr blablabla c est quand tu n à pas laisser assez chauffe ta voiture c est à dire moteur encore très froid du à une très courte distance à peu près moins de 5 minutes. Quand tu effectue 50kms la pas de soucis tu la coupe sans aucune précaution elle sera chaude. Une fois le moteur à température tu pourras la démarrer et la couper comme bon te semble sans jamais reprendre de précaution. Donc la noyade n arrive que si tu la coupe à froid sinon aucune autre précaution à part évidemment ne pas tirer à froid dessus à savoir que pour tirer dessus il faut attendre une bonne vingtaine de minutes. Voilà on t'a tous dit sur la noyade ou presque car si ça t arrive quand même on de donnera la procédure pour la dénoyer :bye:

Mazda RX-8 Pack performance 231cv Brillant Black

Gerald

Message par Gerald »

Merci beaucoup pour vos conseils. Ca ne me semblait pas bien clair au début.
De toute façon quel moteur aime se faire tirer dessus à froid ? Alors sur un rotatif je ne m'y serai pas aventuré.

Nico33

Message par Nico33 »

Bienvenue à toi :salut:

Pistons are for pussies

MANU76150

Message par MANU76150 »

Je suis bien d accord aucun moteur n aime se faire tirer à froid dessus mais c est encore plus vrai sur le rototo de part Sa conception. Mais si tu la nourris bien à la dexelia tu lui changés sont trio (bobines bougies cables)tous les 60000 kms que tu effectue bien tes vidanges tu verra que cette voiture te hantera. Pour te dire la mienne je suis obliger de la vendre car je part vivre à l étranger et bien depuis une semaine mes nuits ne sont plus les mêmes je souhaite vraiment pouvoir en racheter sur place le plus rapidement possible.

Mazda RX-8 Pack performance 231cv Brillant Black

Smacks69

Message par Smacks69 »

Bienvenue à toi et à ta 8 :)

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

gaut27

Message par gaut27 »

:salut: :salut:

Bienvenue chez nous

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

ecanto98

Message par ecanto98 »

:salut:

RX8 Winning Blue 2006 192 RHD.
The foot !!!

RonanRC96

Message par RonanRC96 »

gaut27 a écrit :

Bienvenue chez nous

Tout pareil que lui :lol:

Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R

doom78

Message par doom78 »

bienvenue a toi :salut:

EnzoX8

Message par EnzoX8 »

:salut: :salut: Bienvenue a toi

evilspoon a écrit :

Evilspoon peut etre comme ça pour l'aiguille de T° est un peu avant la moitié :o ,elle fait d'ailleurs la "gueule" a l'aigulle de Pression d'Huile qui elle est un poil après le milieu.

Gerald a écrit :

De toute façon quel moteur aime se faire tirer dessus à froid ? Alors sur un rotatif je ne m'y serai pas aventuré.

Avis Perso ON
Personnellement, je ne tire pas dessus même avec la voiture chaude, j'atends toujours un peu environ un bon 20 minutes histoire que l'huile est le temps de chauffer.
Avis Perso OFF :bye:

BMW E36 316i --> RX-8 VR SP
A VENDRE Rx8 Velocity Red Mica 192ch Elegance Pack.

http://forum.detailing-art.com/
Quand la passion l'emporte sur la raison, le rêve devient alors réalité.

evilspoon

Message par evilspoon »

EnzoX8 a écrit :

Evilspoon peut etre comme ça pour l'aiguille de T° est un peu avant la moitié :o ,elle fait d'ailleurs la "gueule" a l'aigulle de Pression d'Huile qui elle est un poil après le milieu.

Ha oui c'est dans ce sens là :D je ne les regarde plus ces 2 aiguilles de merde de toute façon :D
Pression d'huile qui n'évolue pas
Température qui n'évolue pas non plus :etourdi:

EnzoX8 a écrit :

Personnellement, je ne tire pas dessus même avec la voiture chaude, j'atends toujours un peu environ un bon 20 minutes histoire que l'huile est le temps de chauffer

En été, c'est presque trop, en hiver c'est presque pas assez :D
www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=16354

EnzoX8

Message par EnzoX8 »

evilspoon a écrit :

En été, c'est presque trop, en hiver c'est presque pas assez
www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=16354

Oui, nan mais avec des manos aussi... :o Don on préconise combien de temps en hiver un bon 3/4h :??:

BMW E36 316i --> RX-8 VR SP
A VENDRE Rx8 Velocity Red Mica 192ch Elegance Pack.

http://forum.detailing-art.com/
Quand la passion l'emporte sur la raison, le rêve devient alors réalité.

Smacks69

Message par Smacks69 »

EnzoX8 a écrit :

Don on préconise combien de temps en hiver un bon 3/4h :??:

Un petit Paris-Bordeaux ???

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Répondre