J'avais pourtant répondu à ta question mais bon plusieurs avis val mieux.
Donc comme je t'avais dis. Pas besoin d'attendre, tu roule direct mais pas au dessus des 3000.
Moi je la démarrais, je la laissai redescendre sous les 2000 avant de bouger. Ensuite le temps de la sortir puis refermer le garage.
Apres je roule trranquile jusq'ua ce que l'aiguille soit à l'endroit indiqué.
Temps de chauffe ?
- gouzinvaders
Re: Temps de chauffe ?
Invaders are back
Ancien sur 231 Performance Velocity Red
Maintenant Subaru Impreza STI 9 343 CH
Avec le froid qui arrive vous me faites peur à lire le topic.
Bon après je note que vous vivez dans des régions "froides", pour ma part sur mon trajet principal (quotidien) je dois taper tout juste sous les 20 bornes (mais avec une paire de ralentissements), pourtant dès la mi-trajet mes manos "décollent" (en retard sur la température donnée par le tableau de bord certes) et du coup je passe les 4k tours.
Je lui laisse aussi le temps de redescendre en dessous des 2k tours avant d'enclencher la 1ere au démarrage (le temps d'enlever la veste boucler la ceinture, changer de radio et appuyer sur la télécommande du portail). Et je fais toujours attention à ce qu'elle soit chaude lorsque je coupe le contact quitte à la laisser tourner ou aller faire un tour jusqu'au rond point pas trop loin.
Bref je lui fais pas du mal quand même?
edit: mon trajet dure entre 15 et 20 mins voire 25-30 selon la circulation
gouzinvaders a écrit :J'avais pourtant répondu à ta question mais bon plusieurs avis val mieux.
Donc comme je t'avais dis. Pas besoin d'attendre, tu roule direct mais pas au dessus des 3000.
Moi je la démarrais, je la laissai redescendre sous les 2000 avant de bouger. Ensuite le temps de la sortir puis refermer le garage.
Apres je roule trranquile jusq'ua ce que l'aiguille soit à l'endroit indiqué.
C'est exact autant pour moi tu me l'avais deja dis , j'ai d'ailleurs précisé dans mon topic de présentation que tu as su me donner pas mal d'information utiles concernant le bon usage du véhicule.
Mais bon, devant l'excitation du moment et de peur de n'avoir pas tout enregistré j'ai préféré reposer la question... Ma question ici portait surtout sur le temps de conduite sous les 3000tpm avant de pouvoir envoyer un peu vu que, comme j'ai pu le lire, on ne peut pas vraiment se fier au mano de température d'eau...
Rx8 Velocity Red Performance 231ch Interieur Bi-tons
C'est à toi de chauffer ton bloc aussi, ta température d'eau réelle, elle peut très bien redescendre sous le minima toute seule comme une grande quand il fait froid si roules de la même manière bien en dessous des 3000, même si t'as fait 250 bornes, c'est sans fin.
Je dis pas qu'il faut taper dedans, mais 20 bornes pour chauffer le bloc, surtout si tu sors d'une agglo où la voiture chauffe plus vite, c'est trop.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
-
Je viens de lire vos commentaires , moi j'ai à peut prés 10km pour allez à mon travail et j'en aurais ptetre 15km quand ma maison sera fini.
Donc quand le moteur est froid par exemple le matin pour aller au travail ou le soir en sortant du travail quand je pare j'ai pas besoin de laisser la voiture chauffer trop longtemps ?
Pas besoin d'attendre que l'aiguille de l'eau dépasse les 2 trait je peut partir du moment que je roule tranquille et pareil pour le soir en rentrant.
non, tu peux rouler, mais tranquillement, ne pas forcer.
pour ma part, elle est chaude en 4-5 Km... alors comme l'autoroute est à 2km de la maison et 200m du boulot, ben je roule à 80km/h en 6 éme pendant facile 10 bornes avant de remonter au dessus des 3000 tr/min
pendant 4-5 Km, l'aiguille monte, monte, monte ... (comme la petite bête d’ailleurs)
et ensuite, 5 Km pour lui laisser tout le temps de se stabiliser et de bien mettre tout le bloc en température.
Le régime transitoire thermique est la bête noire de la mécanique. donc tout doucement, une fois que le moteur est redescendu en dessous de 2000tr/min (soit 5-10s aprés le coup de clef). ensuite, tout doux.
Quand elle est chaude, tu peux déchaîner les enfers.
- Henrythe8
... et, pour mettre ce message à toutes les pages, n'hésitez pas à investir dans des manos, parceque la jauge du tableau de bord est.. comment dire..
Et encore, l’imprécision.... c'est comment dire.... gentilé...
La jauge du tableau de bords ne sert à rien... ah si, prendre de la place sur le tableau de bord.... ouais non ça sert à que dalle....
On s'en rend vraiment compte une fois les manos posés, ce que le tableau affiche ne sert à rien, c'est trop déconnecté de la réalité : le mano de temp d'eau ne bouge pas entre 80° et 100° (et je suis gentils) et la pression d'huile ne bouge jamais (si jamais elle tombe, c'est déja trop tard de toute facon...)
Si vous voulez rouler serein, mettez un jeu de mano dans l'habitacle et stop au calcul de marabout sur combien il faut faire de kilomètre il faut rouler en douceur avant de tout mettre dans titine
Président du Mazda Motoring Club.
Les premiers messages (page 1) font peur quand meme
Gérome a écrit :Les premiers messages (page 1) font peur quand meme
Grave ! 2km et c'est bon !
OUTCH
Mazda RX-8 Performance Brilliant Black 2006.
Prépa : viewtopic.php?f=8&t=24107