Besoin d'avis suite à un essai

Discussion générale sur la RX-8
Indorae

Besoin d'avis suite à un essai

Message par Indorae »

Bonsoir !

J'ai essayé récemment une RX-8 en vente et j'ai besoin de vos avis :D Il s'agit de la version 192ch de l'année 2005.

Cette voiture a 50'000km et la propriétaire actuelle est seulement la deuxième. Elle l'utilisait principalement comme voiture de loisir, le week-end. Elle a effectué ses entretiens chez mazda et ford, à priori assez régulièrement.

Au niveau de l'huile, une chose m'inquiète, apparemment la voiture n'a pas eu besoin d'ajout d'huile régulièrement (selon elle, elle en aurait ajouté 3x depuis 2009). De plus, l'huile utilisée n'est pas de la dexelia, mais une "Excellium" (si je me souviens bien!) 5w40. Pas grave ?

Lors de l'essai de la voiture, mon ami et moi-même avons noté les éléments suivants : la boite de vitesse est relativement dure, la voiture vibre à bas régime (vers 2000tr), et également lorsque l'on rétrograde et utilise le frein moteur (passage de la vitesse 3 à la 2). Est-ce un comportement normal d'une RX-8 ? :??:

Merci d'avance pour vos avis, commentaires, etc.. qui pourront nous décider sur l'achat, ou non, de cette voiture. ;)
Indorae

parkiro

Re: Besoin d'avis suite à un essai

Message par parkiro »

d'habitude j'ai coutume de dire qu'au moindre doute, tu files

ensuite je dis que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

enfin je donne mes conseils :D
Pour l'huile, c'est pas top!

Pour les vibrations, tout dépend, si vous étiez trois dans la voiture (ton pote, toi et la proprio) et que tu passais les rapports à 2/3000 tr/min autant te dire tout de suite que tu étais en sous régime
c'est comme si tu passais les vitesses sur un mazout entre 1000 et 1500 tr/min par ex

sinon elles venaient d'où les vibrations?
ton essai a consisté en quoi exactement?

Indorae

Message par Indorae »

On a roulé une dizaine de kilomètres en tout, 5 chacun en se relayant. arrivée et retour en village, et la majorité sur nationale.
A 80/90 km h pas de soucis, c'est plutôt vers 20 - 30 que des vibrations semblaient venir de la transmission /train arrière.
Pour la dureté du levier de vitesse, une vidange (pas de traces lors des passages au garage) pourrait probablement suffire ?!

Merci déjà pour ton avis. ;)

parkiro

Message par parkiro »

la vitesses à laquelle tu roulais en m'aide pas trop à essayer de te donner un avis objectif au maximum
il me faut les régimes moteur

si tu les as pas essais au moins de me donner le rapport engagé pour les vitesses données

tu pourrais aussi me dire si tu as plutôt conduit (très) souple et donc bas dans les tours ou pas

Indorae

Message par Indorae »

parkiro a écrit :

la vitesses à laquelle tu roulais en m'aide pas trop à essayer de te donner un avis objectif au maximum
il me faut les régimes moteur

si tu les as pas essais au moins de me donner le rapport engagé pour les vitesses données

tu pourrais aussi me dire si tu as plutôt conduit (très) souple et donc bas dans les tours ou pas

Au début de l'essai, mon ami a roulé plutôt "très cool" car la voiture n'était encore chaude. Il a ressenti ces vibrations en 2ème à 20 ou 25km/h. Personnellement lorsque j'ai pris le volant, j'ai roulé plus fort et j'ai ressenti les vibrations plutôt en décélérant en passant de 3ème à 2ème, à environs 30 ou 40 km/h (env. 2000 ou 3000 tr/min).

On va peut-être essayer un autre RX-8 cette semaine pour comparer. ;)

SupraDolph

Message par SupraDolph »

Pour le levier de vitesse il est assez ferme. Mais je l'avais trouvé plus ferme encore sur une 231. C'est pas de la boite millimètrée à la honda quoi. Les vibrations doit pas y en avoir normalement. Mais c'est sur que la 8 préfère un minimum de 3500 tr mour le passage des rapports.

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Fred82

Message par Fred82 »

Salut...le levier de vitesse est direct sur la boite..donc sa vibre, l'embrayage rien à déclarer??...en sous régime sa peux vibrer mais le rotatif sa vibre pas au ralenti..maintenant c'est une sportive donc quelle résultat vers les 8500tr/m..??? hein??..aller un deuxiéme essais serait plus prudent et faut y taper dedans...mais l'huile c'est pas pour un moteur diesel?..à vérifier de plus prés..car pas d'huile mazda dans une concession Mazda c'est trés trés :hum: :hum: :hum: .....A+ :drive:

Dernière modification par Fred82 le 27 nov. 2012, 22:21 PM, modifié 1 fois.
Indorae

Message par Indorae »

Ok merci pour les avis. Pour la boite, ca parait donc normal. (Et puis, on a toujours eu des Honda... :D )

Pour l'huile, c'est une huile qui a été recommandée par le garage... Donc non, pas pour moteur diesel. L'embrayage, rien de particulier qui nous a marqué. Pour ma part, vers 8500, ca va être difficile (vu que la 192 ch. va jusqu'à 7500), mais à 7500, elle roulait plutôt bien à mon sens. Rien noté à ce niveau là. ;)

Comme tu dis Fred82, un autre essai sera nécessaire !
Merci pour vos comms' :D

Indorae

Message par Indorae »

Dernière question, la voiture ne possède pas le régulateur de vitesse. Est-ce que c'est possible/recommandé de le faire ajouter par un garage mazda ?! :??:

Bibounou

Message par Bibounou »

Vibratioms fortes a petite vitesse, c est peut etre le differentiel qui a pris un coup, une fortune a reparer si c est le cas...

Mais apres, a distance comme ca, c est vraiment difficile de dire, faut rester honnete, si ca se trouve, c est juste du sous regime qui fait un peu vibrer l auto, un vrai grognement qui vient de l arriere quand tu demarres ou passe la deux a petite vitesse en accelerant par contre, c est mort...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

RonanRC96

Message par RonanRC96 »

Indorae a écrit :

Pour l'huile, c'est une huile qui a été recommandée par le garage... Donc non, pas pour moteur diesel.

Ca veut rien dire ça, j'en ai fait l'expérience avec ma 1ere 8, la concession m'avait bien donné de la Dexelia, mais avec l'inscription DPF, donc pour diesel,
et le pire c'est qu'il m'avait demandé la carte grise pour etre sur de l'huile :oh:

Indorae a écrit :

Dernière question, la voiture ne possède pas le régulateur de vitesse. Est-ce que c'est possible/recommandé de le faire ajouter par un garage mazda ?! :??:

Si je dis pas de bétises, pas possible à faire :(
Il y a un post parlant de ca, vas y faire un petit tour :D

Concernant ton probleme de vibration.....je trouve ca bizarre... :??:
Comme on te l'a dit, le rotatif aime pas trop les bas régime, donc apres......à voir.

Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R

gaut27

Message par gaut27 »

A ta place je ne partirai pas sur une voiture qui a déjà des soucis car tu ne sait pas jusqu’où sa peut aller ensuite, prend en une en bonne santé, après si tu aime aller au devant des problèmes va y fonce :salut:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

parkiro

Message par parkiro »

gaut27 a écrit :

A ta place je ne partirai pas sur une voiture qui a déjà des soucis car tu ne sait pas jusqu’où sa peut aller ensuite, prend en une en bonne santé, après si tu aime aller au devant des problèmes va y fonce :salut:

c'est sûr c'est mieux et pour le coup ya certains détails qui font peur
cela dit il ne connait pas du tout le modèle, on peut comprendre qu'il pose certaines questions :)

Indorae

Message par Indorae »

Bon ben, on en a essayé une autre qui nous parait beaucoup plus saine. Pas de vibrations, la boite un peu moins dure, etc...
Et puis, on a essayé la 231ch..... elle envoie du lourd quand même, par rapport à la 192. :D

Donc définitivement, nous n'allons pas acheter l'autre. ;)

Merci encore pour vos avis.

marcosstoss

Message par marcosstoss »

Elle envoie du lourd par rapport à la 192 ?? :??:

205 Gti, GTturbo préparé 150ch, Astra Gsi, RX8 VR 192, re AstraF Gsi 2l16s 1992

Membre RRC

Indorae

Message par Indorae »

marcosstoss a écrit :

Elle envoie du lourd par rapport à la 192 ?? :??:

Je trouve qu'elle pousse plus.. peut-être que le cata sur la 192 était bouché... :D

Fred82

Message par Fred82 »

Donc tu as taquiné les 8500tr/m...cette fois ci... :D

Gérome

Message par Gérome »

Hs on: fred82 tu as un lien pour le "not hybrid" ? J'aime bien ce logo...

:svp: :merci:

Hs off

Sinon pour le sujet, je pense que la 8 est differente a conduire des autres bagnoles, donc vaut mieux en essayer 2-3 avant d'acheter :salut:

Clark

Message par Clark »

Tu ne devrais pas constater de différences notables entre une 192 et 231 si tu n'es pas familier avec la voiture.

Je dirais même qu'une 192 pousse plus qu'une 231. C'est à très haut régime que la 231 prend le dessus, et à haute vitesse.
La 192 que tu as essayé devait avoir un problème ;)

Par contre je suis d'accord avec Gerome, la 8 est une voiture atypique même dans la conduite, et l'apprivoiser prend un certain temps. :D

Aussi, le coup de l'huile 5w40 devrait être éliminatoire, sauf si le propriétaire se justifie parfaitement, ce que je doute.

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

Indorae

Message par Indorae »

Clark a écrit :

Tu ne devrais pas constater de différences notables entre une 192 et 231 si tu n'es pas familier avec la voiture.

Je dirais même qu'une 192 pousse plus qu'une 231. C'est à très haut régime que la 231 prend le dessus, et à haute vitesse.
La 192 que tu as essayé devait avoir un problème ;)

Par contre je suis d'accord avec Gerome, la 8 est une voiture atypique même dans la conduite, et l'apprivoiser prend un certain temps. :D

Aussi, le coup de l'huile 5w40 devrait être éliminatoire, sauf si le propriétaire se justifie parfaitement, ce que je doute.

Un peu tard, mais merci pour ton avis ! ;)

Je n'ai pas encore trouvé LA Rx8 que j’achèterai peut-être un jour, mais je dois dire que je suis plutôt d'accord avec vous : mieux vaut en essayer plusieurs. :merci:

Je vous tiendrai au courant :D

Répondre