[Résolu] Vérification débitmètre

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Fraatex

Re: Vérification débitmètre

Message par Fraatex »

Oui Clark mais entre le cata vide et décata ça ne doit plus changer grand chose maintenant ?

Hum, je pense ne plus avoir de soucis en effet, mais j'ai un trou quand j'arrive a 3000trs/m environ, c'est normal ?
Oui ça sent la mort avec le cata vide lol mais niveau bruit et reprises c'est beaucoup mieux ! Maintenant j'aimerais mettre un CAI ou CAD mais ayant parcouru pas mal le forum ça crée des problèmes a certaines personnes j'ai l'impression et je ne sais pas si on gagne vraiment en couple avec, alors je me touche... Oups pardon, je me tâte ! :D

Clark

Re: [Résolu] Vérification débitmètre

Message par Clark »

Un cata vidé n'a pas le même effet qu'un décata, de par sa structure.

Le flux d'air dans un catalyseur vidé n'est pas vraiment optimal, et va créer une dépression qui va entraîner une légère perte de puissance. L'air est trop décompressé dans un catalyseur vidé alors qu'avec un décatalyseur le flux d'air est plus homogène !

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

Fraatex

Message par Fraatex »

C'est bien ce que je pensais. :yeah:
A voir alors pour un décata, et pour le CAI ou CAD vous en pensez quoi ?

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Fraatex,

Je pense sérieusement que tu dois d'abord te pencher sur les causes qui ont amené à détruire ton catalyseur. Je suppose que seule la première brique (celle d'oxydation) a fondu et que la 2ème (de réduction)est toujours en place.
Une destruction de catalyseur n'est pas un incident anodin. Il a été causé par un problème en amont, peut-être lié à la CEL que tu peux constater. Parmi les problèmes possible, il y a :

• entrée d'air non mesuré dans l'admission menant à un mélange pauvre dans un ou les 2 rotors
  • problème de bobine meannt à une combustion partielle du mélange carburant qui terminait sa combustion au niveau de la brique d'oxydation du cataluyseur
  • problème d'injecteur obstrué (condition pauvre) ou bloqué ouvert (essence imbrûlée dans le catalyseur)

J'ai eu un problème similaire, de par ma cartographie agressive au niveau des cartes d'essence (appauvries par rapport à l'originale), sauf que j'avais prévu cette éventualité (2è cata en stock, + décata prévu). Malgré ça, une particule de la brique d'oxydation a été aspirée par le conduit d'échappement (en fort décélération probablement) et a foutu mon rotor 2 en l'air (d'où mon rebuild en début 2013). De plus, les métaux précieux de la brique d'oxydation, qui avait fondu, sont venus boucher les pores de la 2è brique, réduisant fortement l'écoulement de l'échappement.

Bref, le cata pourrait juste être une conséquence, plutôt que la cause de ton soucis de CEL.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Clark

Message par Clark »

Ah oui merci Raspoutine, Fraatex n'a pas donné d'infos sur son allumage !

Qu'en est-il des bobines et des bougies ? Car comme l'a dit Rasp', si ton allumage est défaillant la combustion est très incomplète et c'est le catalyseur qui ramasse...

Pour les injecteurs, je recommande le produit Bardhal qui a fait ses preuves auprès de plusieurs proprios sur le forum, dont moi-même.

Pour l'admission, un bon nettoyage, vérification du filtre à air, reset PCM et ça devrait faire l'affaire !

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée

Fraatex

Message par Fraatex »

Donc niveau allumage y a qu'à regarder à la page 1 j'ai mît que le trio à moins de 1000km et était d'origine avant donc je pense que c'est ce qui a cassé le catalyseur.
Pour ce qui est du nettoyant injecteurs Bardahl, c'est fait aussi, au dernier mi plein j'ai mît 1l.
Le reset PCM a été effectué une dernière fois hier soir mais le défaut P0402 est apparu ce soir donc je vais acheter l'espece de pièce prévue pour mettre au niveau de la lambda 2 afin qu'il ne détecte plus le défaut du catalyseur.

Clark

Message par Clark »

Effectivement, j'avais pas vu les détails concernant l'allumage. :oups:

C'est logique que le catalyseur soit mort à la suite du changement de l'allumage, car d'un coup la combustion est BEAUCOUP plus efficace et la température plus élevée, ce qui détruit littéralement le catalyseur si celui-ci est déja en fin de vie (la durée de vie moyenne d'un catalyseur de 8 est entre 80 000 et 100 000 bornes).

Pour ma part mon catalyseur a aussi rendu l'âme après un changement d'allumage, il a suffit de quelques dizaines de kilomètres.

Concernant l'erreur P0402, tu n'as pas à t'inquiéter étant donné que ce n'est qu'une résultante, sans aucun effet sur le moteur.

Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Effectivement. Ca semble donc OK.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Fraatex

Message par Fraatex »

Pour moi oui tout est bon :-)

Fred82

Message par Fred82 »

tout nikel alors, je précise juste un truc concernant mon catalytique vidé, j'ai démonté le catalytique et je n'ai trouvé aucune trace de noir charbonnage ou autre la céramique est blanche beige....donc j'ai mis un autre catalytique vide (trouvé sur le forum) à la place....depuis j'ai eu une seule fois le voyant lambda quand j'ai fais un plein complet de E10....depuis je reste sur du SP98...en excelium quand je trouve une Total Access.... :salut:

Fraatex

Message par Fraatex »

Hum par contre tout l'intérieur de mon cata était couleur charbon, il y'a un problème ? :hum:

Fred82

Message par Fred82 »

Mauvaise combustion.....il me semble, moi c'est uniquement les sorties qui noircissent dut à quelles que flammes :D

Clark

Message par Clark »

Attention Fred, le dépôt de calamine sur les sorties d'échappement n'a rien à voir avec les flammes...
Dans tous les cas le noircissement des sorties est dû à un problème de combustion, suite à un défaut d'allumage ou alors un bloc trop calaminé. Même une trop grande richesse du mélange n'occasionne pas de dépôt étant donné que ce sont des vapeurs résiduelles, et non des particules calcinées. D'ailleurs ce sont ces vapeurs qui s'enflamment.

Image

Fred82

Message par Fred82 »

Je pense au bloc calaminé, c'est léger le dépôt...puis j'arrive à 122000 kilomètres.... :svp:

pierrot90

Message par pierrot90 »

le noir sur les sorties vient aussi d'une utilisation daily si tu fais des petits trajets. les miennes sont noircis et pourtant je n'ai pas de problème de combustion ou d'allumage.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Fraatex

Message par Fraatex »

Oui la mienne sert tous les jours c'est ma seule voiture.

Clark

Message par Clark »

Bah je veux pas faire la mauvaise langue, mais j'utilisais ma 8 en daily et les sorties étaient absolument nickel. :??:
En général je passe mon doigt pour vérifier à chaque plein, et il y a un dépôt infime. Après je suis décatalysé aussi...

Par contre Fred, si tu mets un bon coup de produit nettoyant et que tu fais quelques sessions décrassage, y a moyen de décalaminer pas mal le bloc.
Moi je te dis pas comment la calamine s'est barrée lorsque j'ai décatalysé...

Image

Fred82

Message par Fred82 »

Y'a du décalaminant moteur chez "Bardahl"?...tu peux me filer une réf ?
Merci. :ok:

Clark

Message par Clark »

Le mieux reste l'action combinée de deux produits. On est d'ailleurs plusieurs à avoir expérimenté le traitement et les résultats sont là !

En premier lieu il te faut ça : http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... index.html
En théorie c'est une fois tous les 5000 kilomètres, mais tu peux largement surdoser si le besoin s'en fait sentir. Pour information c'est ce qu'utilisent les mécanos pour décalaminer un bloc et réduire la pollution en vue de passer le contrôle technique. Sur la 8 ça améliore très clairement les performances et ça diminue surtout le trou qui intervient à 6000tpm (il ne disparaît pas toutefois mais se ressent moins).
La première fois que tu vas le mettre, je préfère te prévenir si tu es catalysé, ce dernier risque de prendre très cher surtout que Bardahl a augmenté le dosage dernièrement.

Ensuite, tout aussi important : http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... index.html
Tu dois en mettre à chaque plein, de façon à toujours en avoir dans le réservoir.
Ca va très clairement limiter les dépôts de calamine, car ça améliore largement la combustion et la qualité du mélange air / essence.
La 8 a un problème de calaminage des injecteurs (comme beaucoup de voitures tu me diras), et les conséquences peuvent être catastrophiques, donc il vaut mieux avoir une action préventive. ;)

A savoir qu'avec un tel traitement, tu feras moins de flammes car les rejets sont légèrement moins riches, diminuant les "chances" d'embrasement de la ligne. Egalement, tes sorties ne seront pas noircies ! ;)
Si tu associes ça avec un allumage de qualité et du carburant SP98 Excellium, m'est avis que la 8 peut aller très loin. La mienne va avoir 110 000 bornes et quelle patate !

Image

Fred82

Message par Fred82 »

Merci Clark....mon cata est vide donc ça va ramoner sec dans le rototo....qui a dit qu'à 100000 Klms les moteurs étaient rincés..!!!..... :D

édit: j'ai passer commande....chez Norauto un poil moins cher...Merci. :salut:

Répondre