tu ne gagnes ni en couple ni en puissance
c'est juste l'effort que ton moteur doit fournir pour les montées en régime qui est moindre
donc tu gagnes en accélération partout
toutefois il faut relativiser
une transmission trop courte pourra avoir comme effet des passages de rapport très fréquent à tel point que tu finis par perdre du temps
et le gain en terme d'accélération n'est pas forcement flagrant car tu vas perdre en allonge ce que tu vas gagner en inertie si j'ose dire
en gros sur un test d'accélération pure, rien ne garantit que le gain soit flagrant voire il n'y aura peut être pas de différences
par contre, là où ca risque de te changer la vie c'est sur les reprises
et là tu devrait avoir la banane
cela dit à ta place je ne passerais pas en 5.125 mais en 4.77
déjà c'est moins cher (achat + prix de la pose = prix d'achat du 5.125 environ) ensuite si c'est pas encore assez court pour toi, tu peux jouer sur la hauteur des flancs de ton pneu pour modifier de manière détournée le rapport final de ta transmission
Tu as surement du voir surle forum des personnnes (comme moi) dont la monte est en 225/40/18 au lieu de 225/45/18
rien que ce changement permet une modification de 3.5% du rapport final
Soit pour le prix de ton train de pneu tu as la moitié de l'effet du pont court en 4.77 (modifie le rapport final de 7 ou 8% il me semble) et avec une taille de pneu plus basse le "toucher" de route est plus sympa.
Cette modif est réversible à moindre frais en plus et selon les tailles de pneu que tu peux coller sur tes jantes tu peux jouer sur le pourcentage (là encore en jouant sur la taille du pneu et sa hauteur)
Par ex, le jour où je monte un pont court en 4.77, perso je prend le parti de foutre du 235/40/18 sur mes jantes et le rapport final sera modifié de 2.3% en plus ce qui équivaudrait en terme de chiffre à un rapport final de 4.77+[(4.77 X 2.3%)] = 4.77 + 0.10971 = 4.88
je pense que ce rapport m'ira bien et si c'est pas le cas, j'attendrais de changer de pneu pour soit revenir en monte origine ou équivalent (en prenant en compte que plus large signifie aussi plus de poids, donc rapport plus court mais plus de poids à tracter en masse non suspendu, j'essais de penser à un compromis entre une tenue de route légèrement améliorée et une inertie pour l'accélération et le freinage pas sacrifiée)
en tout cas vu ta démarche, j'opterais plus pour ça, d'autant que tu songes passer en boite 6
tu couple tout ça avec un bon VMA (pour le gain en inertie/montée en régime) et je pense que tu arriveras au compromis que tu recherches en terme d'accél/sensation
attention toutefois, jouer sur la hauteur du flanc de pneu modifie le compteur en conséquence par contre...