Démarrage + moteur qui broutte après l'avoir poussée

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Olivier59

Démarrage + moteur qui broutte après l'avoir poussée

Message par Olivier59 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec ma Rx8 et j'aimerai avoir votre avis (vous m'excuserez je débute en mécanique je risque donc de dire des conneries en vous expliquant mes pbs)

C'est une 192cv de 2006 que j'ai acheté en décembre 2014 qui était équipé d'un kit d'admission directe AEM, d'un catback XS-POWER avec laquelle l'ancien proprio m'a livré un décata ainsi que le collecteur mais qui n'étaient pas montés.
D'après ce que l'ancien proprio m'a dit elle a été reprogrammée par Monstand afin de gagner en couple et de mieux gérer le décata.
(après avoir contacté MonStand ils m'ont expliqué qu'ils n'avaient jamais fait de repro sur les Rx8 mais que c'était très certainement Pilaf qui avait dû s'en charger je ne sais donc pas exactement ce qui a été fait)

Premier problème : démarrage à chaud, j'ai remarqué que si je laisse passer une dizaine de minutes après avoir coupé le moteur elle démarre mieux mais ça n'a rien d'extraordinaire.
Second problème : lorsque je monte dans les tours (je pousse mes rapports jusqu'au beep) au bout de quelques minutes j'ai comme l'impression qu'elle peine lorsque j'accélère, côté sonorité une impression qu'elle est d'un coup enrouée et si je persévère une fois à l'arrêt il m'est arrivé de la voir caller.

Pour mon problème de démarrage je me suis dit que la solution venait surement du trio infernal (bougies/cables/bobines) que je changerai après avoir réglé mon second problème.
Je me suis donc attaqué à celui-ci en pensant que l'admission y était pour qqchose, comme si l'apport d'air était trop important et qu'elle avait du mal à rejeter les gaz d'échappements, j'ai donc remplacé l'admission par la boite à air d'origine ce qui n'a pas réglé le problème.
(elle fait juste un peu moins de bruit)
En consultant les posts j'ai cru lire que ça pouvait peut être venir du cata mais je n'ai pas encore trouvé de pont ou de fosse pour le démonter et vérifier son état.
J'ai également cru comprendre que les bougies ou bobines pouvaient jouer un rôle dans tout ça, je me suis donc racheté un multimètre pour tester mes bobines depuis le PCM et les valeurs que j'ai sont toutes à 789 Ohms. Ces valeurs m'ont vachement étonnées c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis et surtout vos conseil car je ne sais pas par quoi commencer, j’ai peur de dépenser dans le vent.

Avez-vous déjà eu ce genre de comportement, ou pensez-vous qu'il faille chercher ?

Merci pour votre aide !

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

pierrot90

Re: Démarrage + moteur qui broutte après l'avoir poussée

Message par pierrot90 »

oula! tes bobines sont mortes pour commencer avec ces valeurs. ensuite, tes bougies ont combien de km? si elles ont plus de 15000km change les sans réfléchir, elles sont mortes. d'autant plus si tes bobines sont cuites les bougies doivent être encrassées.
sinon si tu as une reprog (faite par pilaf) qui, comme tu le dis, permet de mieux gérer le décata, en fait c'est la quantité d'essence injecté à haut régime qui est diminuée par rapport à la version avec cata (pour protéger le cata). donc avec une carto pauvre et le cata sur la voiture tu as du le tuer.

donc mon conseil, change le trio (bobines/cables/bougies) et monte au moins le décata.
le problème qui peut arriver c'est que ca ait tué ton moteur. donc un test de compressions pourrait être bien.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Olivier59

Message par Olivier59 »

Merci pour ton aide !

Je m'empresse de commander le trio et m'occupe de monter le décata ce we.
Je vous tiens informés après avoir apporté ces modifs.

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

pierrot90

Message par pierrot90 »

ok ca marche.

Image

Olivier59

Message par Olivier59 »

J'ai des news, j'ai ressortis d'anciennes bobines que je viens de tester et voici les valeurs que j'ai :
1400 Ohms
1436 Ohms
1454 Ohms
1455 Ohms
Je me demandai en dessous de quelle valeur on estime que les bobines sont nazes ? 1608 Ohms ?

Je pense que mon test précédent à partir du PCM ne devait pas être bon, je vais donc ce week-end prendre le temps de les démonter pour les contrôler directement à partir des bornes AB.

pierrot90

Message par pierrot90 »

de mémoire la valeur doit être entre 1.4 et 1.6 donc tes anciennes ont l'air bonnes. mais bon on ne le répetera jamais assez, on ne teste que le bobinage secondaire et pas le primaire.
la valeur que tu as tester ressemble aux valeurs faites sur des copies chinoises. c'est toi qui les avait changé? tu les avait acheté ou?
dans ce cas tu devrait démonter tes bobines et remettre les anciennes, checker la gueule des bougies, tu les nettoie un coup, tu monte le décata et tu teste.
ca te donnera un premier avis sans engager de frais.

Image

Olivier59

Message par Olivier59 »

Les bobines actuelles ont été montée par l'ancien proprio, j'ai une facture ebay d'avril 2014 (kit complet, vendeur carbonfibergeneration, un particulier semblerait-il), une facture plus ancienne de mai 2012 (ebay, kit complet vendeur zapparts) donc pas facile d'identifier la provenance de celles qui sont montées...

Je fais mes modifs ce week-end, merci pour tes conseils en tous cas ! ;)

pierrot90

Message par pierrot90 »

ouai bin vendeur ebay ca sent la copie chinoise a plein nez! bon courage et tiens nous au jus.

Image

benybendebou

Message par benybendebou »

Zappart, j'ai eu des copies de chez lui, elles donnaient 900 Ohms

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

azrael

Message par azrael »

perso, pour avoir eu des bobines comme ca aussi les miennes ont 55000 Km au compteur, et aucun signe de faiblesse...

fed

Message par fed »

je rejoins ce qui t'a été dit plus haut: changement trio + décata si pas trop tard....
si tu veux faire un test de compression (ce que je ferais à ta place au plus vite du moins quand elle re-roulera),j'ai une bonne adresse près de chez moi.

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

fed

Message par fed »

j'y pense si tu as besoin,j'ai une fosse dans mon garage au cas où...

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Olivier59

Message par Olivier59 »

Salut fed,

Merci pour ta réponse et ta proposition, je te contact en MP !

Olivier59

Message par Olivier59 »

Petit récap de ce qui a été fait ce week-end :

J'ai testé les bobines mais cette fois-ci en les démontant et ce qui est rassurant c'est que le test précédent que j'ai fais depuis le PCM n'était pas bon car mes bobines vont de 1360 Ohms à 1380Ohms ce qui me semble pas trop mal.
Je n'ai pas changé mon cata car j'ai fais la connaissance d'une équipe de mordus de voitures japonaises qui vont se charger de le remplacer mercredi sur un pont. J'en profite d'ailleurs pour leur faire un peu de pub car ils font dans la rénovation de peinture et d'intérieur avec des techniques qui sont relativement peu couteuses et qui garantissent un résultat largement à la hauteur : https://www.facebook.com/polishautodetailing59

N'hésitez pas à les contacter de ma part !

Je vous tiens au courant mercredi après le remontage du decata !

FDx

Message par FDx »

Dure tu vas faire plus de bruit que moi avec ton décata :'(
haha tiens nous au jus

Opel Astra 1.7 eTDI 68ch 1997 01/01/2014
swaaaag :)

Et enfin le st graal! 24/04/2015
Rx8 performance VR 2005 catback Toyo R.I.P

Christ

Message par Christ »

Olivier59 a écrit :

J'ai des news, j'ai ressortis d'anciennes bobines que je viens de tester et voici les valeurs que j'ai :
1400 Ohms
1436 Ohms
1454 Ohms
1455 Ohms
Je me demandai en dessous de quelle valeur on estime que les bobines sont nazes ? 1608 Ohms ?

Je pense que mon test précédent à partir du PCM ne devait pas être bon, je vais donc ce week-end prendre le temps de les démonter pour les contrôler directement à partir des bornes AB.

c est marrant,j ai eu le meme soucis que toi,1er test des bobines avec des valeurs tres basses et un 2eme test avec des bonnes valeurs.

Olivier59

Message par Olivier59 »

Oui étonnant j'ai pourtant bien suivi le DIY pour la prise de mesure au niveau du PCM ...

J'ai remonté mon décata ce midi, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler, juste le temps de la faire chauffer et de monter la seconde à 5500 tours mais ça a suffit pour constater que mon problème n'était pas réglé ...
Toujours cette impression de perte de puissance et de difficulté à la faire monter dans les tours (même à bas régime) mais uniquement après avoir dépassé les 4000 tours si je reste en dessous pas de pb. ça se déclenche uniquement après avoir dépassé les 4000 tours
C'est vraiment comme si quelque chose gênait au niveau de l'échappement avec un petit bruit roque comme une voix enrouée, vous pensez que ça pourrait venir du catback qui serait HS ?

Ne sachant plus trop quoi faire j'ai quand même fait un reset PCM, on verra dans les jours qui suivent s'il y a une amélioration.

Ce week-end j'ai démonté une bougie pour voir la gueule qu'elle avait mais je me suis arrêté là car je ne sais même pas si l'on peut constater si une bougie est HS ou non visuellement.

Que faire de plus ? je risque quand même le changement du trio infernal ? Je la dépose au garage ? :'(

pierrot90

Message par pierrot90 »

Je vais me répéter mais change ton trio!!!
Si ca bloque vers 4500rpm même apres avoir changé le trio ca pourrait venir de te SSV qui merde.

Image

Olivier59

Message par Olivier59 »

Merci Pierrot, je viens de passer commande chez MMC !
Au moins je serai fixé.

Fred82

Message par Fred82 »

Voyant moteur allumé ou pas...?

Répondre