Petite (més)aventure au garage Mazda à Eckbolsheim (Bas-Rhin, Alsace)
Je téléphone pour un rendez-vous, ok, dame super aimable, rendez-vous fixé dans la semaine.
J’arrive au rendez-vous…je poireaute bien 20 mn et enfin quelqu’un veut bien me parler, cela tombe bien, le chef d’atelier. Je lui explique rapidement que j’avais pris rendez-vous et ayant expliqué mes soucis avec la personne au téléphone, je pensais qu’ils étaient au courant…ben non, nous ne savons pas, c’est pour quoi ?
Ok, je réexplique, bruit de claquement sur le train avant. Ok, il me trouve une personne pour que je roule avec lui pour voir le souci. Le mec, hyper surpris que ce soit une RHD, avais l’impression de découvrir cela : oulaaa, conduite à droite ? oulaaa je sais pas comment vous faites pour rouler ainsi ! Je lui dit, qu’il suffit de quelques jours pour comprendre le principe, il me dit que jamais il pourrait conduire à droite…bon, c’est pas grave, j’embarque avec lui et me diagnostique directement les biellettes stabilisatrices. Ok, je suis fixé, c’est cool. Il discute avec le chef d’atelier et 5 mn après me dis qu’il faudra que je prenne rendez-vous pour mettre la voiture sur le pont, car là, y a plus de place….ok ok rendez-vous pris avec le chef d’atelier pour dans une semaine…(déjà j’me dis, c’est bizarre quand même… j’ai pris rendez-vous et y a pas de pont….Bref )
Jour du rendez-vous, ok, après +/- 40 mn ( !) ma voiture est mise sur le pont et un nouveau technicien m’appelle : bon, ben y a du boulot, mais bon, une voiture, comme ça faut l’entretenir hein ! ok ok dites-moi… biellettes stabilisatrices, aux 4 roues à changer, disques arrières à changer, ceux de devant c’est aussi pour bientôt hein ! (lol), et sur les quatre roues, plaquettes de freins à changer, c’est assez cher mais il faudrait aussi changer les deux étriers avant. Voilà monsieur ce que je peux vous dire.
Ah ok ! Je lui dit que le contrôle technique d’il y a 6 mois (j’ai roulé 1000 km depuis ces 6 mois) la personne me disais que les plaquettes de freins étaient ok, peut être que ceux de devant, il faudra y songer dans quelques temps….
Le technicien me réponds (et là je sais pas ce que vous en pensez…), ah, il a dit ça le gars du contrôle technique ? j’vais vous dire, c’est un peu comme si vous aviez une Porsche, et que vous allez au garage : vous allez franchement juste demander de changer les plaquettes qui sont usées ? mais non monsieur, avoir une voiture comme ça, on change tout et vous êtes tranquille !
Gloup gloup….
Moi : ok ok, mais les étriers à 450 € pièce aussi ?
Lui : c’est un budget mais oui ! Quand on change les plaquettes on change les étriers !
Et cerise sur le gâteau :
Lorsqu’il me sors la voiture du garage (péniblement !) il me dis : mais franchement, j’sais pas comment vous faites pour rouler à droite, mais moi j’y arriverais pas ! c’est vraiment autorisé ?
Moi : ben oui !
Moi : mais vous êtes sur tous ces travaux (étrier), je ne conduis pas sur circuit…
Lui : ah mais attention, avec 290 cv sous la pédale faut faire attention !
Moi : heuuu, 231 cv
Lui : haa, vous avez la petite version ?
Moi : heuuu non, la « petite » version comme vous dites c’est 192 cv….
lui : ahhhhhh, ok……
moi : ben……..ok
Bref ! J’vais chez le magasinier pour recevoir les prix des pièces avec mon technicien 290…
Il énumère les pièces au gars (biellettes, plaquette etc..), nous attendons 1 mn, 2 mn, 5 mn, 10 mn, 15 mn…puis au final, le gars nous dis que sa connexion internet rame et qu’il ne pourra pas donner les prix…..ok, coool…je lui donne mon numéro de téléphone pour qu’il m’appelle dès que sa connexion ira mieux…
Dans l’après-midi, le gars me téléphone et me balance les prix au téléphone, je note (car il m’a dit de prendre un stylo et de noter ce qu’il allait me dire !)
Donc je suis dans un devis virtuel et pour voir jusqu’où ils iront, j’accepte verbalement….)
Le gars me passe le chef d’atelier pour me donner un rendez-vous….j’accepte……)
2 jours après ma femme leur téléphone pour annuler tout ce cinéma……
Bref, dégouté ! 3 rendez-vous, des mécanos qui découvrent une rhd et un mécano qui crois que comme chez Porsche, faut juste payer car t’as une rx8 de plus il ne connaît même pas la puissance d’une Mazda dans un garage Mazda….
Oscaroooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !