Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Totor

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Merci adam !
Et j'ai cherché mais il parait que c'est quelque chose de tellement évident que personne ne l'explique...
Tu viens de parfaitement le faire !

Je vois le genre, meilleure huile pour le bas moteur, et meilleure circulation je suppose aussi. C'est vrai que c'est pas mal pour la titine.

Mais tu penses que la dex n'est pas bien pour les rotors ? Enfin bon, le sujet est très ardu, j'en conviens.

Petite question : je compte faire ma vidange ce week end, mais pas de kit sohn. J'attend de l'avoir ? Est-ce obligatoire de faire une vidange lors de l'installation du kit ? Je sais qu'il n'y a pas de jet d'huile lors du déplacement des tuyaux, mais c'est juste pour savoir si niveau moteur cela ne fait rien de grave.

Merci beaucoup de ton aide ! :salut:

Ride or Die

Adol

Message par Adol »

Vaste débat sur l'huile :D

C'est pas que la Dex est pas bonne pour nos rotors, c'est juste que le dispositif Sohn apporte un plus.

Après, il faut pas oublier que certains moteurs dépassent les 100.000km sans rebuild et sans aucune modification spéciale, et que de toute façon, quoi qu'on fasse, quoi qu'on utilise comme huile, le principe même du fonctionnement du rotatif fait qu'il s'use inexorablement. La seule chose que l'on peut faire c'est jouer sur l'entretien pour tenter de reculer au maximum cette fatalité, mais ça ne l'évitera pas.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Totor

Message par Totor »

Oui ça je le sais, bien malheureusement.. Mais je veux quelle se porte au mieux tout de même et je pense que ce kit va pouvoir l'aider un peu ^^ *

Et je pense que je vais garder de la dex, même avec le sohn ! Parce que je la trouve pas mal moi cette huile... et surtout j'y comprend rien alors je fais confiance au constructeur x)

Après, elle n'a aucune perte de puissance (sauf a froid j'ai eu peur !! je l'ai laissé chauffer 5 min, je pars, et je sens des creux... jme dis mince, elle a du mal, elle va mal. Je laisse 5 min tourner, je repars et la plus rien. Je tape dedans au bout de 5 km : impeccable. Encore une psychose pour rien ! :D ), elle broute au point mort que lorsque j'ai "tapé" dedans, sinon en conduite pépère, le point mort est archi stable. Mais je me dis que de l'huile mieux répartie, donc mieux géré, pour les rotors, ça peut franchement les aider. En préventif bien sur, en curatif ca ne servirait strictement à rien.

Ride or Die

Adam67

Message par Adam67 »

Oui le débat de l'huile est vaste mais enfin bon, la dexelia est une dénomination commerciale pour une huile moyenne.

Les 13B rew, avec apex renforcés certes, tournent avec de la 5w40 déjà pour commencer.
Dans un monde parfait on adapte l'huile en fonction du climat et de la température extérieure.

On constate que en usage autoroutier régulier les blocs arrivent super loin mais nous on aime bien taper dedans de temps en temps :)
Du coup le sohn règle pas tout mais évite au moins de cramer la 4T dégueulasse du bas moteur pour la lubrification et de ramener plus de calamine.

L'essence est trop sèche et le premix est une bonne chose aussi, le rotary démontre quand même de bonnes perfs en diesel mais bon c'est un autre sujet.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Totor

Message par Totor »

Adam67 a écrit :

Oui le débat de l'huile est vaste mais enfin bon, la dexelia est une dénomination commerciale pour une huile moyenne.

Les 13B rew, avec apex renforcés certes, tournent avec de la 5w40 déjà pour commencer.
Dans un monde parfait on adapte l'huile en fonction du climat et de la température extérieure.

On constate que en usage autoroutier régulier les blocs arrivent super loin mais nous on aime bien taper dedans de temps en temps :)
Du coup le sohn règle pas tout mais évite au moins de cramer la 4T dégueulasse du bas moteur pour la lubrification et de ramener plus de calamine.

L'essence est trop sèche et le premix est une bonne chose aussi, le rotary démontre quand même de bonnes perfs en diesel mais bon c'est un autre sujet.

Tu penses que c'est une huile moyenne ? Bof, perso je trouve sa viscosité plutôt rassurante, et puis elle supporte un max de température, je pense pas que ce soit au détriment de ses qualités.

Aaaaah ooui pas bête ! La calamine, c'est bien un semblant de suie qui encrasse le moteur ?

Diesel ? Mazout ? Dans une chambre à rotor ? snif.... :'(

Ride or Die

JRX8

Message par JRX8 »

Ce que veut dire Adam, c'est que la dex a été conçu pour être "polyvalente" dans les 2 fonctions de l'huile sur le rotatif :

1. lubrifier les pièces en mouvement du bas moteur
  2. lubrifier les chambres ET donc brûler avec le mélange

Pour le 1. il y a clairement mieux sur le marché et pour le climat français. Par exemple de la 5W40 ou 5W50 pour les régions froides, ou de la 10W40 ou 10W50 pour les régions plus neutres ou chaudes. L'indice 50 tient mieux les fortes températures donc pour l'été et pour les séances "full ON", c'est mieux.

Pour le 2. il y a clairement mieux sur le marché pour brûler à 100% et pas 95% (et donc contribuer à la calamine, crasse du moteur) = l'huile 2T, utilisé sur les moteurs 2T pour lesquels l'huile a le même principe que pour nous : il faut qu'elle brûle bien.

Grâce au kit Sohn :

• tu dissocie tes besoins et donc tes huiles
  • tu ne consomme presque plus l'huile "bas moteur" et tu fiabilises cette partie
  • tu as une huile approprié pour la combustion et tu fiabilises cette partie
  • tu arrêtes de brûler de la Dex à 10 000€ le litre :lol:

Pour moi, le choix des huiles reste un vaste débat insoluble et plusieurs solutions conviennent. Mais je considère qu'un kit Sohn est INDISPENSABLE (et je ne l'ai toujours pas commandé... le con)

A++

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Totor

Message par Totor »

Merci pour ces explications JRX8, c'est au top.

Ok donc au niveau des huiles faudra quand même que je regarde ce que je vais mettre dedans en commandant le kit, histoire de ne pas me retrouver en rade... ^^
Mais vu que je fais la vidange la, je ne vais pas faire les radiateurs, je les ferrais lors du passage au Sohn avec une nouvelle huile, ça parait plus logique.

J'avoue qu'avec tes explications je comprend bien mieux l'utilité du machin ^^

Commande le donc :D

Ride or Die

Adol

Message par Adol »

Si tu veux mon avis, il ne faut pas se prendre la tête :D

Je m'explique : toutes ces histoires d'huile, ce n'est que de "l'optimisation". Faire ses vidanges régulièrement, avec de la Dex ou autre Castrol comme le recommande Mazda, ce n'est pas ce qui va te flinguer ton moteur (si c'était le cas, ça se saurai). Nos moteurs se flinguent déjà tout seul naturellement. :D Les bénéfices de changer d'huile ou de mettre des systèmes comme le Sohn sont très hypothétiques, y a qu'a rechercher sur le Net, tout le monde donnes des avis, des explications (parfois en contradiction avec d'autres avis), mais au final on a aucune mesure de ce que ça peut réellement apporter. Du plus, oui, mais impossible à quantifier. Après, il y a des choses un peu mieux à faire, c'est certain, oui, mais les effets ne se verront que sur le long terme.

Moi par exemple, je me dis qu'avec ma 8 qui à 13 ans et 70.000km (entretien Mazda par l'ancien priprio, rien de plus), ça n'apportera pas grand chose aujourd'hui : mon moteur doit être usé de façon "normale", et si il y a mal, c'est forcement déjà fait.

Donc ma priorité, c'est continuer à faire scrupuleusement l'entretien sans rien négliger, et de mettre un peu de sous de côté pour le jour où il y aura un rebuild à faire (car ça arrivera forcement un jour). Le jour où effectivement j'aurai fait un rebuild ou avec un moteur neuf, oui ça sera judicieux de dépenser un peu de sous en plus pour un Sohn, ou tout autre chose pour prolonger la vie de mon moteur, car partant de 0 on pourra noter les bénéfices à la fin. :)

Image

Totor

Message par Totor »

Adol a écrit :

Si tu veux mon avis, il ne faut pas se prendre la tête :D

Je m'explique : toutes ces histoires d'huile, ce n'est que de "l'optimisation". Faire ses vidanges régulièrement, avec de la Dex ou autre Castrol comme le recommande Mazda, ce n'est pas ce qui va te flinguer ton moteur (si c'était le cas, ça se saurai). Nos moteurs se flinguent déjà tout seul naturellement. :D Les bénéfices de changer d'huile ou de mettre des systèmes comme le Sohn sont très hypothétiques, y a qu'a rechercher sur le Net, tout le monde donnes des avis, des explications (parfois en contradiction avec d'autres avis), mais au final on a aucune mesure de ce que ça peut réellement apporter. Du plus, oui, mais impossible à quantifier. Après, il y a des choses un peu mieux à faire, c'est certain, oui, mais les effets ne se verront que sur le long terme.

Moi par exemple, je me dis qu'avec ma 8 qui à 13 ans et 70.000km (entretien Mazda par l'ancien priprio, rien de plus), ça n'apportera pas grand chose aujourd'hui : mon moteur doit être usé de façon "normale", et si il y a mal, c'est forcement déjà fait.

Donc ma priorité, c'est continuer à faire scrupuleusement l'entretien sans rien négliger, et de mettre un peu de sous de côté pour le jour où il y aura un rebuild à faire (car ça arrivera forcement un jour). Le jour où effectivement j'aurai fait un rebuild ou avec un moteur neuf, oui ça sera judicieux de dépenser un peu de sous en plus pour un Sohn, ou tout autre chose pour prolonger la vie de mon moteur, car partant de 0 on pourra noter les bénéfices à la fin. :)

Mais c'est qu'c'est pas bête ce que tu me dis là Adol .... Vraiment pas bête du tout.. (PS : nos rx sont les mêmes je crois, j'ai 66000 bornes :P)

Ouai donc je pense que je vais suivre ton idée, le rebuild faudra le faire de toute façon. Mais en même temps si le Sohn aide bien.. RAAAH je sais pas :p

Ride or Die

Tarteofruit

Message par Tarteofruit »

Bonsoir, je m’intéresse aussi à installer un sohn, d'autant plus que mon moteur a 2500 km actuellement après rebuild, donc ce pourrait être un bon début pour lui :merci: .

Par contre avant de me lancer (oui je psychote vis à vis de ce kit), j'aurai aimé savoir si on avait un retour sur du très long terme, genre à 100 000, lors d'une ouverture moteur, de savoir une bonne fois pour toute si ça fait tant de bien que ça, ou bien si on a exactement le même résultat. (oui j'ai déjà rechercher sohn sur le forum, et y'a une pelletée de sujet... mais pas de réponse concrète x) )

Zouf

Message par Zouf »

Je ne pense pas que quelqu'un ai eut le temps de faire 100 000km avec un Sohn, le kit est apparu plutôt récemment.

Signature?

Totor

Message par Totor »

Bah écoute, je suis sûr à 100% que c'est bon pour le moteur parce que l'huile sera plus pure dans les deux parties : le "bas" moteur et la chambre. Donc tu peux y'aller si ton moteur est aussi neuf ^^ L'huile sera bien mieux pour chaque partie, plus propre donc ta titine ne pourra qu'apprécier ! après, la seule question valable est : est-ce que ça change beaucoup, est-ce que ça vaut vraiment le coup. C'est sûr que c'est un plus, mais on ne peut pas le quantifier :)

Ride or Die

Totor

Message par Totor »

Yo les gars,

Quelqu'un peu me dire si c'est grave d'avoir des bougies ou bobines (je sais plus c'est en anglais) qui sont avec la référence N3H1 (je crois que c'est ça) relatives à un démarreur en 1,4 Kw ? Sachant que le miens est en 2 Kw. Petite question parce que je comprend pas trop si le démarreur influence les bobines et bougies.
Merci ! :salut:

Ride or Die

RotaryNeverDie

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

Pour les bobines t'as les N3H1-18-100 et les N3H1-18-100C, ces dernières étant la version upgradée montée d'office sur les R3.
Pour l'influence du démarreur dessus je ne saurait dire, mais pour moi le démarreur c'est juste pour lancer le VM et initer la rotation du moteur... Donc pas d'influence sur les bobines.
je me trompe peut-être, mieux vaut attendre d'autres réponses.

Dans tous les cas, tant que tu as des valeurs de résistance correctes au multimetre (sup ou égales à 1.4kohm c'est pas pire.
Entre 1.3 et 1.4 c'est moyen; sous 1.3 mieux vaut les changer avant qu'elles ne marchent plus. (et quitte à changer autant prendre des 100C)

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Totor

Message par Totor »

RotaryNeverDie a écrit :

Hello !

Pour les bobines t'as les N3H1-18-100 et les N3H1-18-100C, ces dernières étant la version upgradée montée d'office sur les R3.
Pour l'influence du démarreur dessus je ne saurait dire, mais pour moi le démarreur c'est juste pour lancer le VM et initer la rotation du moteur... Donc pas d'influence sur les bobines.

Dans tous les cas, tant que tu as des valeurs de résistance correctes au multimetre (sup ou égales à 1.4kohm c'est pas pire.
Entre 1.3 et 1.4 c'est moyen; sous 1.3 mieux vaut les changer avant qu'elles ne marchent plus. (et quitte à changer autant prendre des 100C)

Ronedi

Toujours au top Ronedi !

Merci de ton aide, je vais les passer au multimètre dans ce cas, histoire d'être sûr :)
Je crois que c'est des 100 tout court, donc je passerai à du 100c !

Encore merci :salut:

Ride or Die

Adol

Message par Adol »

RotaryNeverDie a écrit :

Hello !

Ronedi

+8

Les versions B et C remplacent les bobines N3H1-18-100.
D’ailleurs, Mazda ne référence que les C pour nos 8, donc à moins de tomber sur une concession qui a un vieux stock, tu ne trouveras que des C.

Comme Ronedi le précise, le démarreur ne joue pas sur allumage, il sert juste à "lancer" le moteur.
En revanche, ta batterie elle a un impacte direct sur l'allumage au démarrage :)

Image

Totor

Message par Totor »

Hello les gars, me revoilà !

J'ai un petit problème de ralenti (vous savez, de petits broutages qui font trembler la voiture une fois que j'ai conduis). A savoir qu'à l'allumage, aucun problème, quand elle est démarré et que je n'ai pas encore roulé, tout va bien.
Du coup, je sais que les causes sont :

• débitmètre sale ;
  • bougies plus très bonnes / encrassées.

J'ai donc nettoyé le débitmètre au nettoyant frein sans toucher la sonde, mais rien ne change, je penche donc sur les bougies !

Alors, le contexte : les bougies ont moins de 10000 bornes. Et ce sont des bougies basique.
Que dois-je faire : les nettoyer (si oui comment), ou bien les changer (si oui, lesquelles sont les meilleures svp) ?

MARCHI :salut:

Ride or Die

Adol

Message par Adol »

Totor a écrit :

Du coup, je sais que les causes sont :

• débitmètre sale ;
  • bougies plus très bonnes / encrassées.

Ou les bobines si pas encore changées :D

Image

Totor

Message par Totor »

Adol a écrit :

Ou les bobines si pas encore changées :D

En théorie c'est bon chef, elles sont aussi "vieilles" que les bougies, donc je pense qu'elles sont encore en trèèèès bon état ! Qui plus est, lorsqu'elles vieillissent, c'est pas le démarrage qui devient plus... flou ? Parce que perso, démarrage à chaud en ayant éteins le moteur 2 secondes avant, ça démarre en 1 seconde :yeah:
[Mais pas contre, petite parenthèse, et petite histoire. Je pars faire des courses, je pose ma voiture sur le parking, je reviens 30 minutes après, ça met 1 sec 30 à démarrer. Elle était encore chaude. Du coup ça me fait peur, je rentre (20 km), je l'arrete et redémarre 3 secondes après : 1 seconde de démarrage. J'ai pas tout compris, pourquoi elle a eu un peu de mal, mais j'avoue que ça m'a fait peur ! x) ]

Et donc les meilleures bougies, ce seraient quoi ? J'entend plein de marque différentes etc, mais j'arrive pas à piger ce que ça change.. Je pensais pas qu'une bougies pouvait être "sport" ou pas :( Bref, qu'est ce que vous avez comme marque de bougies vous ? :salut:

Ride or Die

Adol

Message par Adol »

Oui c’est lié au démarrage, mais pas que :)
Moi aussi j'avais des petits à-coups/ratés, changer les bobines et les câbles a été radical.

Si les bobines ont moins de 10.000km, comme les bougies, normalement ça ne doit pas être ça.
Reste éventuellement les câbles.

Après, on est jamais à l'abris d'une bobines ou bougie défectueuse, même neuve :D

Image

Répondre