Démarrage difficiles (suite)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Adol

Démarrage difficiles (suite)

Message par Adol »

Hello

Bon, je fais suite à un vieux post où j'expliquais mes difficulté à démarrer à froid.
Voici une vidéo du souci.

A l'époque, il faisait froid, ma 8 dormant dehors, m'était dis finalement que ça pouvait être normal. (j'avais aussi un peu de fumée blanche qui partait assez vite)
Et ça ne le faisait qu'à froid.

Aujourd'hui, on est en été, il fait chaud, et le soucis est toujours là.
J'ai également un peu la même chose (en moins prononcé) à chaud.
En revanche, aucun soucis sur route, la voiture avance super bien, pas de trou à l'accélération, pas de raté, de ralenti instable, de fumée.

Historique :
Bobines changées par des Mazda il y a 1 ans / 10.000km. En avril dernier, je mesurais 1.390 - 1.395 sur les 4.
Câbles changés il y a 1 ans / 10.000km
Bougies changée il y a 4 mois.
Démarreur 2k neuf
Cata Toyo neuf
Vidange tous les 5000km

Je pense avoir fait le tour des choses qui peuvent être changées, sans qu'il y ait eu le moindre résultat.

Et la vous vous dites, le gars il a tout changé, y a pas à tortiller du cul, on a vu ça des milliers de fois ici, il doit avoir un problème de compression, ça sent le rebuild.

Je viens donc de faire, en ce beau samedi ensoleillé, quelques tests de compression que je vous livre ici (3 tests par chambre) :

ch1
122 112 111 (psi @250)
112 106 104 (psi @250)
110 113 110 (psi @250)

ch2
109 107 105 (psi @250)
108 105 104 (psi @250)
105 110 103(psi @250)

Pour rappel, le mini est de 98.6 psi, la différence max entre les faces d'un même rotor de 21.8 psi, et la différence max entre les 2 chambres de 14.5 psi

Bref, pour moi il n'y a pas de problème à noter, le moteur à l'air plutôt sain et cohérent pour une voiture de 2004 avec 78.000km.

Donc là, je sèche :D

Des idées ?

Dernière modification par Adol le 16 juil. 2017, 11:08 AM, modifié 1 fois.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Ratchet

Re: Démarrage difficiles (suite)

Message par Ratchet »

Des problèmes malgrer le 2kW, et beng....
Je laisserai les experts s'exprimer mais je te rappel que ton problème est survenu PILE quand ta mis des bobines NGK. Alors si quelqu'un peut te prêter d'autre bobine pour essayer, ou carrément en acheter d'autre, mais bon sa fait un budget... Sinon tu peux checker la résistance de tes câbles d'allumage, sa peut pas faire de mal...
Un coup de valise pour un éventuelle rapport d'erreur ? (sa relèverait du miracle mais bon, on sait jamais)

Mais avec mes compétence je pense pas pouvoir t'aider plus :( Bon courage :merci:

Adol

Message par Adol »

Ratchet a écrit :

Des problèmes malgrer le 2kW, et beng....
Je laisserai les experts s'exprimer mais je te rappel que ton problème est survenu PILE quand ta mis des bobines NGK. Alors si quelqu'un peut te prêter d'autre bobine pour essayer, ou carrément en acheter d'autre, mais bon sa fait un budget... Sinon tu peux checker la résistance de tes câbles d'allumage, sa peut pas faire de mal...
Un coup de valise pour un éventuelle rapport d'erreur ? (sa relèverait du miracle mais bon, on sait jamais)

Mais avec mes compétence je pense pas pouvoir t'aider plus :( Bon courage :merci:

Bobines mazda, câble et bobines ngk
Oui c'est arrivé pile le jour où j'ai changé les bougies, dans le doute j'ai re-changé les 4 5 mois après, pas de changement...

Je dois passer a côté de qq chose, c'est sur :)

Image

Zouf

Message par Zouf »

T'es pas un peu parano la? Elle démarre très bien ta 8...

Signature?

Adol

Message par Adol »

Je pense pas trop ( un peu quand meme, j'avoue :D )

A l'origine avant le changement de bobines, c'était long (3 a 4s). Après, c'était moins d'1s et démarrage sans accrocs.

La, on est sur du 2 a 3s, et ce qui me tracasse, c'est ce bruit un peu de raté, puis le couinement genre courroie qui grince.

J'ai testé sur d'autre 8, j'ai pas remarqué çà.

Image

Flavius424

Message par Flavius424 »

La batterie un peu faible on dirait !! :)

mais bon, ca démarre bien quoi^^

Adol

Message par Adol »

J'avais testé ma batterie cet hiver, aucun soucis de noté
viewtopic.php?f=19&t=29044
Après, c'est une des choses que j'ai pas changé, mais j'ai des doutes.

Image

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Salut Adol !

Moi ce qui m'a fait sursauté dans ta vidéo c'est ce bruit que l'on entend juste au début du lancement du moteur... ça fait plic plic plic, ça ne dure même pas une seconde et ça m'a fait penser à du cliquetis.

A tu penser de vérifier l'état de ton capteur de détonation et à le tester.

Et pendant que tu y seras, à ta place je jetterais un coup d’œil sur le , capteur de position d'arbre excentrique qui à une fâcheuse tendance à s'encrasser et faire merdouiller l'allumage et, pareil, je ferais un test.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Adol

Message par Adol »

Je vais creuser çà, jeter un œil ne coûte rien. :)
Pour le premier je vois où il est, mais le capteur de position, il se trouve où?

Pour le clic clic que tu entends, c'est mon porte clés et la télécommande qui s'entrechoquent quand je tourne la clé :D

Image

StarFire

Message par StarFire »

Zouf a écrit :

T'es pas un peu parano la? Elle démarre très bien ta 8...

Idem :D
Sur la mienne j'ai tout changer sauf les bobines et je demarre un poil moins bien avec moins de bornes. Toutes les 8 démarrent pas au quart de tour malgré ce qu'on peut changer...

Après ma question est peut être bête mais ta batterie est elle suffisamment dimensionné pour le démarreur 2kw ? (Car il lui faut + de jus au derrière que celui que tu avais d'origine)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Adol

Message par Adol »

Je pense oui, j'avais vérifié tout çà déjà. Et puis çà le faisait déjà avant le changement de démarreur.

Pour être sur , je ferai un test pendant les vacances, en la démarrant avec des câbles sur une autre voiture.

Après que çà soit long, çà me dérange pas spécialement. Ce qui me tracasse, c'est le bruit vers la fin, où on a l'impression qu'elle commence par partir sur trois pâte avant de se lancer. Et puis y a ce couinement de courroie.

Image

sly912

Message par sly912 »

Pour le bruit qui te tracasse, c est ta roue libre de démarreur qui siffle un peu avant le desengrenement, rien de bien méchant. Je trouve pas qu elle démarre vraiment mal, juste effectivement on a l impression qu un rotor part avant l autre mais ça me choque pas énorme.

LögoSs

Message par LögoSs »

hiii,

pour le cliquetis... http://www.caradisiac.com/une-mazda-rx- ... 113219.htm c'est donc la tienne.. ça expliquerai... :bye:

Sinon plus sérieusement, je ne trouve pas ça particulièrement choquant comme démarrage je trouve

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

benybendebou

Message par benybendebou »

Pareil, elle démarre bien cette auto. :fou:

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Adol

Message par Adol »

Nan mais vous me prenez pour un dingue :D :D :D

Je vous assure, avant, au tour de clé, on entendait le démarreur, puis çà partait direct. Y avait pas ce bruit comme si elle broutait pour démarrer, ni ce bruit de courroie .

Après si toutes vos 8 font pareil, pourquoi pas... Mais çà me semble bizzare :)

Image

LögoSs

Message par LögoSs »

Sinon, prends le problème dans l'autre sens, ce n'est certainement pas le cata(ou un pb d'huile), je doute que ce soit tes cables, donc par élimination, il reste bobines et bougies(même si elles ont été changés).

Commence donc par le plus facile a savoir, tester les bougies, vérifies quelles font les étincelle qui vont bien, vérifie aussi les lead(qu'elles soient montés comme il faut bien), si ça ne résout pas ton pb, faudrai tester avec des bobine OEM (pas forcément neuves, ms fonctionnelles) afin de vérifier si ce n'est pas elles qui pause problème On sait a quel point mazda est méticuleux quand ils changes 2/4 bobines (par exemple)

La piste de la batterie n'est pas a exclure. essai de démarrer ta 8 avec les cables pour voir si elle démarre mieux, ça peut se justifier.

Voila tout ce que je peux te conseiller en l'état. Si rien de tout cela n'est concluant, j'imaginerais d'autre pistes, quit a passer par chez toi a l'occasion (tous les prétextes sont bon).

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Adol

Message par Adol »

J'exclue un problème de bougie, neuve çà le faisait, j'ai re-changé par paire, d'abord les 2 lead puis les 2 tail par de nouvelles neuves, sans changement
Les bobines, je pense pas non plus, elles ont été changée par bibi, et dernièrement je mesurais encore 1400 sur chacune.
La batterie a la mesure semble plus que bonne, je ferai quand même le test avec des cables.
Comme dirait Mulder, la vérité est ailleur :D

Image

Migou

Message par Migou »

ahh je te comprends adol, ca me fait ca aussi, toujours a me demander si le demarrage est OK
pour ma part c'est a peu pres comme le tien,
Changer la batterie ca change la donne au debut car elle est vraiment full, mais ca revient vite a un demarrage habituel.
Donc ca doit etre la norme, et si tout le monde s'accorde sur ce point, ca doit pas etre trop grave du coup, surtout que tu as l'air d'avoir tout exploré

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

sly912

Message par sly912 »

Pour ton bruit de courroie je t ai dit c est ta roue libre de démarreur donc rien de grave.
Pour le démarrage je n exclurai pas la piste des bobines ... pas que je trouve qu elle démarre mal, mais simplement que d'une marque de bobines à une autre il peut y avoir une différence à cause des fameux dwell.
en gros c'est le temps que les bobines mettent pour accumuler assez d énergie pour produire l étincelle donc si ce temps est différent ça peut se traduire comme un léger changement de l avance à l allumage et donc peut influencer le démarrage....
Certains ont remarqué ce phénomène en passant en D585.

sly912

Message par sly912 »

Par contre, petite question, tu as quoi pour faire ton test de compression car je cherche un peu sur net et je trouve pas grand chose, j en ai vu un sur eBay mais 650 euros donc bof ...

Répondre