Je me permets de poster un article technique que je trouve assez intéressant.
Ca parle d'un brevet Yamaha qui consiste à générer des ondes de pression à l'admission (par raisonnance) afin de "suralimenter" un moteur sans l'aide d'un turbo.
Le problème étant que la fréquence de raisonnance change en fonction du flux de l'air (vitesse, température, pression, et du régime moteur en général) et qu'il faut donc trouver un moyen d'adapter la fréquence à la vitesse de déplacement et au régime moteur.
Yamaha à trouvé la parade, avec des cornets d'admission à longueur variable. Par analogie, on peut comparer cela au joueur de trombone à coulisse qui fait varier le son de son instrument en faisant varier la longueur du conduit.
En pratique, ca permet d'augmenter la puissance de 20-30% sur toute la courbe.
Yamaha a ainsi présenté une R1 "prototype" de 200ch. Soit 200ch par litre, ce qui est exceptionel pour un moteur athmosphérique "grand public".
Voici l'article complet :