[Panne] Changement de rapports difficile

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patch
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[Panne] Changement de rapports difficile

Message par patch »

:salut:

Je viens d'avoir un (nouveau) petit souci sur ma 8 :(
=> Quasi-impossible de passer les vitesses à l'arrêt, notamment la marche arrière, et grosses difficultés pour passer la seconde si je m'arrache sur la première. Parallèlement à ça, la pédale d'embrayage est devenue très molle sur la première moitié et mollassonne sur la seconde partie. Tout ça d'un coup d'un seul (disons en moins de 3 jours). Il semble que la boite n'a pas besoin de vidange et le niveau est bon.
Au niveau symptôme, on m'a parié sur un décès du maître cylindre d'embrayage :??:. Qu'en pensent les spécialistes du forum ?

Hors de question de rouler donc, et il faut que je fasse réparer ça rapidement. Un fait exprès, mon garagiste attitré est en congés pour une quinzaine de jours depuis ce week-end. Je vais donc me diriger sur Suisse.
Avis au Genevois : quel garage me conseillez-vous ? (au plus près de chez moi, j'ai la concession Mazda du Grand-Saconnex et GB&M à Vernier)

Merci pour votre aide précieuse :merci:

patch

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Tsar
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Re: [Panne] Changement de rapports difficile

Message par Tsar »

patch a écrit :

Au niveau symptôme, on m'a parié sur un décès du maître cylindre d'embrayage :??:. Qu'en pensent les spécialistes du forum ?

fort possible, c'est déjà arrivé à une 231ch du parc mazda france :hum: , suffit de forcer sur le démarreur pour la faire hocqueter pour démarrer et ensuite passer les rapports à la volée jusqu'au garage...... :hum:

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patch
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Re: [Panne] Changement de rapports difficile

Message par patch »

Tsar a écrit :
patch a écrit :

Au niveau symptôme, on m'a parié sur un décès du maître cylindre d'embrayage :??:. Qu'en pensent les spécialistes du forum ?

fort possible, c'est déjà arrivé à une 231ch du parc mazda france :hum: , suffit de forcer sur le démarreur pour la faire hocqueter pour démarrer et ensuite passer les rapports à la volée jusqu'au garage...... :hum:

oui, c'est un peu ce que je dois faire, ou bien me trouver toujours en pente pour faire avancer la voiture avant de passer la vitesse (je peux aussi bourrer comme un sale sur le levier de vitesse mais bon, ça ne se fait pas :D)

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roadrunner
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Re: [Panne] Changement de rapports difficile

Message par roadrunner »

Tsar a écrit :
patch a écrit :

Au niveau symptôme, on m'a parié sur un décès du maître cylindre d'embrayage :??:. Qu'en pensent les spécialistes du forum ?

fort possible, c'est déjà arrivé à une 231ch du parc mazda france :hum: , suffit de forcer sur le démarreur pour la faire hocqueter pour démarrer et ensuite passer les rapports à la volée jusqu'au garage...... :hum:

ça ou alors l embrayage qui a rendu l ame , un conseil appel mazda assistance car si tu emmenes ta 8 au garage tu n' auras pas de vehicule de remplacement sauf si c'est ton garage qui te la prete lui meme

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

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H_Smith
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Re: [Panne] Changement de rapports difficile

Message par H_Smith »

patch a écrit :

la pédale d'embrayage est devenue très molle sur la première moitié et mollassonne sur la seconde partie

As-tu noté une baisse de niveau de ton liquide de frein ?

Vu que c'est le même liquide alimente le circuit de commande de l'embrayage, toute fuite aux maitre-cylindres d'embrayage ( émetteur ou récepteur) entrainera un chgt de niveau.

Si le problème n'est pas dans la commande, ça sera effectivement plus grave :??: ( butée ou mécanisme )

Pièces jointes
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patch
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Re: [Panne] Changement de rapports difficile

Message par patch »

roadrunner a écrit :

un conseil appel mazda assistance car si tu emmenes ta 8 au garage tu n' auras pas de vehicule de remplacement sauf si c'est ton garage qui te la prete lui meme

Je ne suis plus sous garantie, donc je ne sais pas si ça marche encore le Mazda Assistance :??: Cela étant, j'ai une voiture pour me déplacer, donc ce paramètre n'est pas trop grave...
Ce qui me soucie le plus, c'est de prendre un garage "sérieux" pour la Rx8. Malgré les recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé d'indication de préférence d'un garage mieux que l'autre sur Genève. D'ailleurs, ce pourrait être un bon sujet de topic en TOP ça : Les garages recommandés en fonction des régions :)

H_Smith a écrit :

As-tu noté une baisse de niveau de ton liquide de frein ?

Je n'ai pas noté de baisse à ce niveau, mais comme je n'ai pas regardé plus précisement que cela ce niveau en particulier, je referais une vérification.

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Djfranck28
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Message par Djfranck28 »

Salut,

Il me semble avoir vu sur le forum un poste ou une personne avait cassé une pièce en plastique sur le mécanisme de la pédale d'embrayage (à l'intérieure de l'habitacle). Donc problème de passage des vitesses.

J'ai trouver le poste :

http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... tml%E9dale

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patch
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Message par patch »

ah ben j'avais pas trouvé ce topic moi... merci :merci:
faut dire qu'il était super dur à trouver...

La question qui suit : j'ai pas mal de jeu latéral sur la prédale d'embrayage, au moins 2 cm, voir un peu plus sur le côté droit, vers la pédale de frein. Sachant que ce dernier mois, j'avais un fort grincement au niveau de la pédale d'embrayage, que j'ai réglé avec un peu de jaja, est-ce qu'en fait ce ne pourrait pas être ça mon problème :??: (je jetterai un oeil plus précis ce soir)

Si quelqu'un a une idée du prix, ça m'intéresse. Parce qu'en fonction, j'attends de la faire réparer sur France plutôt que Suisse histoire de pouvoir négocier une prise en charge partielle par Mazda (vu que je suis hors garantie que depuis 3 mois :oups:) Tant pis, je me morfondrais un peu plus dans ma trapanelle de subtitution :zzz:

Sinon, pour répondre à H_Smith, mon niveau de liquide de frein est normal.

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Djfranck28 a écrit :

Salut,

Il me semble avoir vu sur le forum un poste ou une personne avait cassé une pièce en plastique sur le mécanisme de la pédale d'embrayage (à l'intérieure de l'habitacle). Donc problème de passage des vitesses.

J'ai trouver le poste :

http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... tml%E9dale

Cest pas faux, mais dans le cas de l'ami Tertou, et bien qu'il s'en défende ;) , on peut penser que c'est le fait d'avoir monté un embrayage "compétition", plus dur à actionner, qui a entrainé de plus fortes contraintes au niveau de sa pédale et donc la déchirure du métal du support de pédalier.
La tôle de ce support est trés fine et le tout a déjà tendance à bouger sous l'effort, même avec un embrayage d'origine.
La "faiblesse" de ce support est probablement voulu par le constructeur pour limiter l'intrusion du pédalier dans l'habitacle en cas de choc frontal.

J'ai aussi pas mal de jeu latéral sur la pédale d'embrayage, mais je l'estimerai quand même à moins de 2 cms :oh: :oh: Un coup d'oeil s'impose tout de même :D :D

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f1clc
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Message par f1clc »

H_Smith a écrit :

J'ai aussi pas mal de jeu latéral sur la pédale d'embrayage, mais je l'estimerai quand même à moins de 2 cms :oh: :oh: Un coup d'oeil s'impose tout de même :D :D

Idem ! :??: J'ai toujours trouvé le jeu latéral vraiment excessif. :??: :??:

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patch
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H_Smith a écrit :

Cest pas faux, mais dans le cas de l'ami Tertou, et bien qu'il s'en défende ;) , on peut penser que c'est le fait d'avoir monté un embrayage "compétition", plus dur à actionner, qui a entrainé de plus fortes contraintes au niveau de sa pédale et donc la déchirure du métal du support de pédalier.

Au précédent entretien, la jugeant trop douce à mon goût, j'avais fait augmenter la force de résistance de la pédale d'embrayage... Je ne savais pas si c'était possible, mais en tous les cas, je me suis retrouvé avec un bon bout de bois sous le pied... à écraser à loisir :D (d'ailleurs, il faudra que je fasse de même avec l'accélérateur, ma jambe gauche est disproportionnée maintenant)

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Bon, la pièce incriminée par Tertou ne semble pas être la cause chez moi, de ce que j'ai pu voir en me tortillant sous le tableau de bord. Je reviens donc sur une hypothèse du maître cylindre.
Ce maître cylindre, est-ce que c'est cette sorte de piston que l'on peut apercevoir affleurer au niveau de la pédale d'embrayage ? Parce que si c'est cela, je la trouve bien grassouille :??:

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Tertou
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Message par Tertou »

Patch,

S'il y a du jeu latéral, c'est le pédalier qui a un problème...
Celui qu'on m'a remplacé n'a que très peu de jeu.
Retourne sous tes pédales et enfonce la pédale d'embrayage avec la main en la secouant latéralement. S'il y a quelque chose de pété, tu le verras tout de suite.

Pour info, sur le forum US, j'ai trouvé quelques posts concernant cette cassure que j'ai eue...

A part un manque de liquide de frein, ou des bulles dans le circuit, il y a peu d'autres causes possibles à tes difficultés de passage de vitesses.
Les cylindres sont très costauds, ainsi que la tige d'actuation.

Tiens nous au courant.

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Message par H_Smith »

Pas de nouvelles sur l'origine de la panne ? :??: :( :??: :oups:

:salut:

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Message par patch »

J'ai regardé de nouveau : mon pédalier bouge beaucoup latéralement, cependant, je n'ai pas l'impression de le voir s'enfoncer dans le plancher. Donc je ne sais pas exactement de quoi il s'agit.
La voiture est dans mon sous-sol au repos, j'attends le retour de mon garagiste en début de semaine prochaine.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'aurais un verdict "officiel" (je ne suis pas assez pro en mécanique pour cela)
Merci :merci:

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Message par Tertou »

S'il y a cassure, le pédalier ne s'enfonce pas. Il se soulève légèrement quand tu enfonces la pédale.
Pas plus de 2-3 mm, mais juste assez pour empêcher le débrayage complet. :(

Et comme ce laisser-aller du pédalier arrive très progressivement, au début on perçoit ça comme une usure des synchros, avec des passages de vitesse qui accrochent ou qui deviennent de plus en plus durs.
Et évidemment, au final, c'est la boite qui trinque, avec des synchros qui morflent réellement --> boite à changer. :oups:

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Message par urban-style »

scusez mais ces temps-ci je trouve que mes rapports sont un peu dure à mon goût lors des changement de vitesse surtout sur la 1ère,2ème et 3ème..est ce que cela veut dire que mon embrayage va bientôt rendre l'âme ou ma boite? ( ou suffit-il d'ajouter de l'huile de boite)??? :??:

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Message par Tertou »

^^^

Le problème, c'est qu'il y a tellemment de causes possible aux passages de vitesse difficiles, qu'il n'est pas facile d'établir un diagnostique.

Ca peut aller d'un liquide de frein usagé (brulé, ou avec des bulles), au pédalier cassé, en passant par le disque de pression fatigué ou la durite déformée. Mais ces deux derniers n'arrivent qu'après de très nombreux kilomètres parcourus (ou un maintient soutenu de la pédale enfoncée dans les embouteillages).

Un disque d'embrayage usé t'empêchera d'accélérer au-delà d'un certain régime.
Des synchros usées t'empêcheront de passer tes vitesses sans adaptation des régimes (double-débrayage). Et en général, elles ne s'usent pas toutes en même temps...

Et j'en oublie probablement. :siffler:

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Message par urban-style »

et donc ça veut dire qu'on ne peut pas savoir précisement c'est dû a quoi! :??:

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Message par Tertou »

urban-style a écrit :

et donc ça veut dire qu'on ne peut pas savoir précisement c'est dû a quoi! :??:

Je n'ai pas dit ça.
Mais il y a tout ça à vérifier, et peut-être plus... :oups:

En fin de compte, chez moi, c'était le pédalier cassé qui était en cause.
Et JE ne l'ai trouvé qu'après qu'on aie cherché 5 endroits différents, changé une première fois la boite, et que la deuxième boite commençait à présenter les mêmes symptômes à nouveau... :(

Et oui, ce n'est pas parce que le pédalier est cassé qu'on ne sait pas rouler. Et ce même pendant des mois...

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