TWIST a écrit :Si je n'avais pas été Ingénieur des ARTS et METIERS, j'aurais pu être pilote de chasse ou Commandant de bord
Tu aurais pu aussi "inventer" les petits diffuseurs de parfum que l'on met dans les aérateurs des Citroen, qui sais, ou autre job moins valorisant 
Dans le fond, je trouve ton discours assez affligeant, empreint d'une certaine condescendance et d'un sentiment de supériorité vis à vis des autres usagers de la route
Dommage qu'à 61 ans tu ne sembles pas entrapercevoir que la vie en société impose quelques règles dont le respect "global" ( j'ai pas dit " à la lettre " non plus) rende justement cette sociéte plus agréable pour tous.
Néanmoins, tu en profites certainement mais dans d'autres domaines .... ( école, santé, etc .....)
Curieux, ce sentiment d'appartenir à une caste d'êtres supérieurs à laquelle il ne peut jamais rien arriver ...........
Il te faudrait relativiser le privilège de "l'expérience" au vu de tous ceux qui , un jour, ont perdu la vie bêtement écrasés par une voiture conduite par un "dieu de la route"
Moi, je n'ai que 42 ans, 24 années de permis, 0 accident en auto, 1 en moto ( tout seul comme un grand
) et tous mes points sur mon permis.
J'ai toujours roulé au-dessus des limitations car j'aime rouler vite.
J'ai aussi toujours essayé de le faire en évitant de mettre ma vie et la vie des autres en danger.
Moi aussi j'ai joué à battre des records de vitesse stupides entre telle ville et telle ville, de celles qui t'imposes d'être toujours à + de 200, puisque j'ai toujours aimé posséder ( dés que j'en ai eu les moyens) des voitures +200cv et des motos rapides +100cv, dont j'ai le plus souvent assuré moi-même l'entretien puisque la mécanique est ma passion.
Mais la grosse différence entre ta philosophie de la route et la mienne.................... c'est que j'ai toujours pensé qu'une erreur de conduite et/ou une avarie mécanique était possible, que l'accident pouvait toujours survenir, et que si jamais je brisai la vie de quelqu'un en jouant à ces jeux à la con, je m'en voudrai toute ma vie ............
et surtout, je ne pense pas être un exemple à suivre !
Je crois que tu oublies que dans ce que tu appelles les vertus de "l'expérience", il y a aussi une part de chance ! Et les exemples de gens ultra-expérimentés ( pilotes de voitures, d'auto, moto, bateau, avion ) qui, un jour, se sont tués à cause d'un petit manque de chance, et bien ça ne manque pas ....... Cela devrait t'inciter à plus d'humilité, en tout cas pour moi, c'est ce qui se passe ( tu n'as pas regardé le Titanic hier soir à la TV ...... le capitaine Edward Smith, 25 années de service à la White Star Line, pousse son navire plein gaz pour se faire mousser auprés de son employeur, voir décrocher le fameux ruban bleu, alors que les messages radio de toute part lui annonce la présence de bloc de glace dérivants ......... et crac ....... 1513 morts ...........)
Vanité, vanité quand tu nous tiens .
Voilà, vous avez mon opinion.
Allez, bonne chance quand même, "super-conducteur"

Et surtout , solidarité avec Evilspoon

Et pour revenir au sujet, l'INFORAD version 3 ( celui qui est rond et tout petit) se trouve en promo à 89 euros en ce moment
Ca suffira pour compenser la perte des panneaux ......