Faut arreter de parler de "réglages".
Un pilote donne un ressenti de conduite, et les ingénieurs mettent la voiture au point!
Le principe d un ingénieur de course n est pas de donner au pilote absolument la voiture la plus rapide, mais de lui donner une voiture dans laquelle il se sentira en confiance. A partir de là il prendra des risques et gagnera des dixiemes au tour par simple surcroit de confiance...
Et qu on me dise pas qu un Alonso ou un Massa comprennent les subtilités d un mélange de gomme avec hystérésis et tout le tsouintsouin, ou encore comment fonctionne sa géométrie de suspension avec les raideurs variables et compagnie...
Faut pas se foutre de la gueule du monde, un pilote m a jamais été ingénieur, et seuls ceux qui sont vraiment passionnés ont appris avec l expérience... (genre schumacher apres 10 ans a la scuderia).
Pour finir un exemple : On a toujours dit que Panis était un super metteur au point, que c est grace a lui que mc laren a gagné avec Hakkinen qund il était 3ème pilote.
J ai vu le compte rendu de ses essais avec Oreca pour les 24h du Mans : "La voiture est trop sous-vireuse dans le double gauche du bosset, un peu vive à l inscription dans Signes"
Voila un commentaire précis qui permet aux ingénieurs de faire les réglages en conséquence! Point.
Bref, un excellent pilote ça n existe pas. Un pilote qui sait se faire comprendre et qui a confiance en son équipe est forcément un pilote rapide, et qui met son équipe dans une bonne dynamique et fait progresser tout le monde. Façon schumacher chez ferrari, ou par exemple dans une moindre mesure Fisico chez Force India.
C'était le commentaire un peu excédé d un ingénieur qui en a marre qu on dise que le pilote fait tout... Et qui pilote quand meme de temps en temps!