Le topic à titre variable [ Sourdine Exotic Speed ]

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Bartste

Message par Bartste »

Voila, j'ai reçu ma commande de chez Suruga :

Image

Alors le décata de JIC Magic est "surprenant", tout va bien quand on le regarde de dehors, mais quand on mets la tête dedant, surprise, le diamètre de passage des gaz fais environ 1.2pouces :oh:

Et oui la sourdine étrangle le tube d'échappement !

Image

Petite astuce de montage pour la sonde, un peu de graisse cuivré sous forme de spray au niveau du filetage contribue a l'étanchéité de la sonde et permet un démontage facile même après quelques temps sous les très hautes températures...

C'était mon ancien garagiste qui m'avais dégoté cette petite bombe de spray et je l'ai utilisé avec grand succès sur tous mes cata/décata...

Image

Pour le montage, ca passe sans trop de soucis, manque les joins et une partie de la visserie, mais avec tout les échappement que j'ai vu passer chez moi, j'ai réussis a compléter sans problème !
Il y a un légé décalages au niveau de la longueur du tube par rapport au SSAC (lequel est juste?) mais rien de bien méchant grâce au silenblocs !
Merci à la patte de fixation arrière qui est présente cette fois et qui permet a la ligne de bien se tenir en place a bonne hauteur ! Tip Top ^^

Sinon, démontage du SSAC, il a a peine 2000km et voila le resultat :

Image

Image

Image

:p Finalement l'inox n'était que de la peinture ?! :D
A ce rythme, il ne fais pas 20'000 :oups:

:salut:

Dernière modification par Bartste le 20 janv. 2010, 11:30 AM, modifié 2 fois.
ludosteo

Message par ludosteo »

:oups:
Vilant le décata SSAC....en meme temps, le sel que tu as eu sur les routes n'a pas du arranger les choses....

On attend (impatiemment) ton retour sur le décata JIC....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Bartste

Message par Bartste »

Vilant le décata SSAC....en meme temps, le sel que tu as eu sur les routes n'a pas du arranger les choses....

On attend (impatiemment) ton retour sur le décata JIC....[/quote]

Euh oui j'ai du sel dans le coins, mais le collecteur Racing Beat est très d'avoir cette allure, même après 15'000km et mon pot REV8 Racing Beat aussi avait franchement meilleure mine avec aussi un bon hiver dans la tronche !
Furious peut même confirmer l'état du REV8 ;)

Schumi77

Message par Schumi77 »

A tout hasard, t'as noté le poids du décata JIC ?

Pour l'aspect, n'étant jamais sous la voiture pour l'admirer, j'avoue que je me fiche d'avoir un aspect poli, mais a voir pour la qualité du métal.

N'hésite pas a nous faire ton retour coté perfs (l'étrangelement change-t-il quelque chose), bruit (idem) et voyant moteur n_n

TonyHalo

Message par TonyHalo »

J'attends le mien avec impatience mais ça à l'air d'être une belle pièce, surtout pour le prix ! :clap:

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Bartste

Message par Bartste »

Schumi77 a écrit :

A tout hasard, t'as noté le poids du décata JIC ?

Pour l'aspect, n'étant jamais sous la voiture pour l'admirer, j'avoue que je me fiche d'avoir un aspect poli, mais a voir pour la qualité du métal.

N'hésite pas a nous faire ton retour coté perfs (l'étrangelement change-t-il quelque chose), bruit (idem) et voyant moteur n_n

Le poids est ici : http://www.rx8france.com/forum/ftopic15413.php :D

Pour le bruit, comme expliqué dans un autre topic, c'est très silencieux, mais j'attends encore un peu avant de trop me prononcer a cause du rodage de la sourdine...

Pour les perf, j'ai l'impression que ca va mieux, (plus de couple) mais je pense que c'est due à l'absence de bruit j'imagine...
Même puissance/couple mais bruit en moins, donc sans que ca gueule on avance bien et sa surprend :D

Maintenant est-ce que l'étranglement de la sourdine agis comme le Power Pulse du décata de Racing Beat ?! :??:
Mais en tout cas les perfs ne sont pas en baissent c'est certain !

Prochain feedback dans 1000km pour savoir ce qu'il en est du bruit et du voyant ;)

:salut:

oli40000

Message par oli40000 »

Pour le voyant mieux vaut attendre au moins 1500km pour être sur.
Le mien n'arrive que tous les 1500.

D'ailleurs quand tu l'avais avec tes précédents échappement, tu avais pu regarder ton code erreur ? toujours le P0420 ? P0139 ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bartste

Message par Bartste »

oli40000 a écrit :

Pour le voyant mieux vaut attendre au moins 1500km pour être sur.
Le mien n'arrive que tous les 1500.

D'ailleurs quand tu l'avais avec tes précédents échappement, tu avais pu regarder ton code erreur ? toujours le P0420 ? P0139 ?

J'avais aucun des 2, c'était des codes "ratée d'allumage"...
Donc rien a voir avec le décata... Comme quoi qui dit voyant dit pas forcément prob de décata ^^

oli40000

Message par oli40000 »

Oui, mais du coup si t'as pas de voyant, ça va pas m'aider :??:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Curieux de voir comment va évoluer avec le temps le JIC, je suis pas fan de ce produit à priori, surtout ce goulet d'étranglement dans l'échappement, j'aime vraiment pas ça... Quid du matériau employé, similaire au ssac pour faire tomber le prix ? Je partirai bien sur le RB ou le BHR pour ma part.

Bonne chose que l'ensemble soit bien aligné désormais, tout finit par s'arranger. ^^

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

xjrx8

Message par xjrx8 »

je pense que l'etranglement est la pour la contrepression et donc optimiser le couple a bas regime,ce qui donne une bien meilleur reponse a la pedale et du bruit en moins.......pas mal.... :??:

Bibounou

Message par Bibounou »

Mais jusqu'à un tel diamètre tu crois ?

Et quid d'une 231 à 9000+rpm avec la même chose ?

xjrx8

Message par xjrx8 »

Bibounou a écrit :

Mais jusqu'à un tel diamètre tu crois ?

Et quid d'une 231 à 9000+rpm avec la même chose ?

je ne pense pas que cela pose un probleme , vus le catalyseur d'origine qui est un vrai bouchon .
apres il reste a voir la chose évoluée , mais je pense que ça a tout de meme été calculé,apres c'est vrais que certain decata laisse a desirer et puis celui ci je ne le connais pas. :D

je pensais depuis un moment monter un cone en entrée de mon decata , d'une pour la contrepression et deux pour devier le flux de la sonde de diagnostique.

reste a voir l'evolution.... :??:

Tsar

Message par Tsar »

sympa le retour, et très plaisant car les deux décatas font le même prix livré à 1.5€ près :) .

perso l'aspect du SSAC me fait pas peur surtout sachant que l'auto est reprog.

je reconnais que le JIC est bien placé surtout si il tient la route avec le temps, faudrait qu'ils vendent des catbacks et collecteur à prix sacrifiés comme le décata il feraient fortune :D .

bon, après j'irai pas dénigrer le SSAC car il a quand même été fait grâce au forum et l'aide de JMI et rien que pour ça je suis très content de l'avoir fait réaliser et de continuer à le vendre ici .

Furiousduke

Message par Furiousduke »

Bartste a écrit :
ludosteo a écrit :

:oups:

On attend (impatiemment) ton retour sur le décata JIC....

Euh oui j'ai du sel dans le coins, mais le collecteur Racing Beat est très d'avoir cette allure, même après 15'000km et mon pot REV8 Racing Beat aussi avait franchement meilleure mine avec aussi un bon hiver dans la tronche !
Furious peut même confirmer l'état du REV8 ;)

L'état du REV8 est nickel encore aujourd'hui !! C'est du super matos !!
Sinon pour le décata, c'est vrai qu'il est très silencieux. Même avec le REV8 !!! :oh: Mais je ne m'en plains pas !
Concernant le voyant moteur, tu me l'avais effacé lors du montage de l'admi, et il est réapparu hier soir après 200 kms environ.
Je n'ai fais que ça depuis le montage à cause de la neige !
Mais ça déménage niveau perf !!! Encore la reprog et ça sera nickel !!

:D :D

Bibounou

Message par Bibounou »

xjrx8 a écrit :

je ne pense pas que cela pose un probleme , vus le catalyseur d'origine qui est un vrai bouchon .

Mouais, mais sur pas mal de voitures prépa, une sourdine trop étouffante à cause d'un sale diamètre peut rapidement tuer le moteur, d'autant plus en cas de reprog agressive, trop de compression = rip.

D'autant plus sur des blocs moteurs comme le rotatif qui est un souffleur monstrueux en termes d'échappement par rapport à sa petite petite, bref je sais pas, ça va à l'encontre des principes de préparation classique, on cherche plus de la compression via un diamètre homogène et un peu réduit des tubes qu'en créant un goulet d'étranglement ( parce que c'est tout ce que c'est ) presque en sortie de bloc, c'est du bricolage de conception, en prime la voiture de bartste est reprog, + catback sebring qui est homologué et pas un modèle d'écoulement de gaz à priori.

Problème de conception basique, c'est pas raisonnable sur une voiture modifiée, je dis pas que ça pétera, mais c'est pas une bonne idée ce genre de procédé sur un bloc aussi susceptible et inconnu que le renesis ( je dis pas le rotatif en général ), c'est une prise de risque, et y'a pas besoin de rajouter ça sur un tout déjà chargé de ce côté là.

Maintenant, le truc à regarder, c'est que la plupart des autres catback ne soient eux même pas construit comme ça lol, en quel cas on s'en fout.

xjrx8

Message par xjrx8 »

tu n'as pas tord non plus , ça se creuse en effet... :??: c'est vrai que ça vas un peu a l'encontre d'une prepa classique,mais sur un atmo un echappement enorme ne sert pas a grand chose en terme d'ecoulement de flux ,au contraire, apres tout se calcul ...mais là je n'ai pas le niveau... :( :D

Tsar

Message par Tsar »

je pense pas non plus que JIC s'amuse à faire n'importe quoi quand même, vu la prépa monstrueuse et connue qu'ils ont réalisée sur la Rx8 de drift à moteur de FD :love: .

jmi

Message par jmi »

alors en deux temps on a pour effet de mettre un petit etranglement en sortie de contre cone, avant la sourdine.
ça a pour effet d'accelerer le flux des gaz et ...d'augmenter la temperature des gaz.
donc attention bartste, pour l'instant tu a une temperature exterieur assez basse, mais quid quand il fera plus doux.
surveille, bon d'un autre coté comme tu veut revenir stock.. :D

en tout les cas merci pour les info et enfin des retour interessant.
pour le gain en couple a bas regime, cela ce comprend car plus de contre pressions, en haut par contre je suis plus dubitatif, mais comme tu n'a pas l'habitude de sortir des choses a peu pret, donc je te croit.
bonne route.

pour le decata ssac, c'est de l'inox, mais il contient du fer, comme il y a tellement de qualité d'inox...il y a pas mal de difference de prix..
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bartste

Message par Bartste »

Pas faux ta remarque Bibounou, j'ai pensé exactement à la même chose en voyant la sourdine... Mais bon il faut reconnaitre que l'étranglement est pas très long, et comme l'a dit Jmi, ca va accélérer les gaz et aussi les échauffer... A voir dans quelles proportions...

Concernant la perte de puissance haut dans les tours, c'est sur qu'elle est présente, mais la 192 ayant une admission déjà bien limitée, autant tirer profit des régimes moyen... Je laisse les haut régimes au 231 ^^

Sur la plage 5000-8000 c'est un véritable tracteur, pas la peine de tirer plus haut que 8500-9000 c'est que du bruit :oups:

Maintenant c'est a ce demander si la ligne d'échappement parfaite existe vraiment ? :??:

Sinon la suite, c'est montage des plaquettes Dixcel Type Z, recevoir mes baquets et une nouvelle admi :D

Répondre